Vous n'êtes pas identifié(e).
J'avais dit "stop" au VFR dans ce post mais j'aime beaucoup ce petit résumé clair et net.;-)
Merci :-)
Une question tout de même qui, justement, me trottais dans la tête: lorsque l'on fait un cheminement, doit-on mettre une mention quelconque dans le lan de vol pour signaler qu'on ne suivra pas exactement la ligne droite entre deux points?
Merci pour cette réponse et cet excellent tutoriel...
Au boulot donc.
Je suis bien content de voir que mon sujet est propice aux discussions et je vous en remercie.
Merci tout de même de bien vouloir ne pas trop déborder sur le thème du VFR et du GPS.
L'un n'est pas plus crédible que l'autre. Je pratique souvent (dans le réel) le VFR sur des routes aériennes.
J'en conclut que tant que l'altitude de la route est inférieure au maximal autorisé en VFR (FL110 si je ne m'abuse) on peut la suivre. Voilà qui paraît fort pratique en effet.
J'en reviens à quelques questions:
D'après ce que je comprend, l'IFR n'impose pas de suivre des routes pré-déterminée. Comme le dit antoine:
L'IFR c'est deux choses :
- Naviguer aux instruments
- Piloter en IMC ("dans les nuages")
Correct?
Concernant les waypoints sur les routes. Après avoir jeté un oeil sur la carte "en-route", j'ai l'impression qu'ils correspondent plus à des entrées/sorties de zone qu'à des intersection de route. Ces dernières étant matérialisées par des VOR. Cependant, comment se caractérisent ces waypoint? Seulement par une coordonnée GPS et un nom?
Bonjour,
Je vol depuis quelques temps sur FSX en utilisant uniquement les règles du VFR. Cependant, je souhaiterai effectuer des navigations plus longues, plus rapidement et plus directes. Pour cela, il me semble plus pratique de voler en IFR sur des routes aériennes.
Première question: Mon raisonnement est-il bon? est-il bien plus crédible de suivre une route aérienne que de faire du VOR à VOR en VFR?
Dans ce but, j'ai potassé pas mal de documentation notamment la section d'instruction d'IVAO ainsi que le tutoriel sur le briefing d'un vol IFR en Beech BE58 trouvé sur FS Tutoriels.
J'en ai compris qu'une préparation d'un vol IFR est très complexe et demande beaucoup de travail en réalité. Pourtant, sans vouloir à tout pris coller à la réalité, je souhaite faire une navigation relativement crédible mais en commençant par une version simplifiée.
Ma deuxième question: quel serait le minimum à inclure dans une telle navigation?
J'ai bien compris que pour quitter un aérodrome en IFR, il y a une procédure figée que l'on peut trouver sur les cartes IAC. Pas de problèmes à priori, il suffit de s'y pencher et de le travailler.
Mais, en suite, je me perd un peu concernant les cartes en-route. Les routes sembles relier des points de navigation n'ayant aucun repère concret (type VOR, NDB...). Du moins c'est ce que j'en conclus dans le logiciel de planification que j'utilise, à savoir "Navigation" de François Fouchet. Où ces points ne son pas insérables dans la navigation.
D'où ma troisième question: comment rejoindre ces points? N'existe-t-il donc aucun autre moyen que le GPS?
Enfin, une fois à proximité de l'aéroport de destination, la carte IAC fourni la procédure à suivre pour s'insérer dans le circuit d'attente puis rejoindre la piste. Là encore, en s'y penchant et en bossant ça ne doit pas être insurmontable.
Mais avant de me lancer dans une telle tâche, j'aimerai avoir vos avis quant à la façon d'aborder l'IFR? par où et comment commencer?
Merci d'avance.
Quelques pistes mais je ne suis pas un spécialiste:
Une page où se trouve toute la doc sur IVAO
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … _Ici.html#
La page consacrée à IVaP:
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … PILOTE.pdf
Et le lien vers la doc à télécharger:
http://www.ivao.aero/softdev/IvAp/IvAp_manual.asp
carus a écrit :Beaucoup d'hopitaux sont maintenant avec des connexions internet
Avec un peu de chance ... vous pourrez voler en toute tranquillité ...Oui ? Quel rapport avec les établissements hospitaliers ?
J'ai mis un peu de temps à comprendre aussi mais c'est lié à ça:
Je suis bien d'accord mais je n'ai pas non plus beaucoup de temps à consacrer au vol et si je me mets en plus à parler à mon PC ma femme risque de demander l'hospitalisation d'office...
Ah ! Combien de fois, j'ai volé sur IVAO sans l'avoir planifier, parce que j'avais un peu de temps devant moi et vu via IVAe/ServInfo/WebEye... Qu'un ou plusieurs contrôleurs avai(ent) ouvert une position ! Juste pour quelques minutes de vol, c'est plaisant pour le pilote, pas besoin de faire de lons vols, et pour le contrôleur qui a du trafic supplémentaire.
Bon bah c'est plutôt rassurant, c'est exactement ce que j'espérais pouvoir faire :)
Quant à la planification d'un vol : par vol, il m'arrive souvent de simplement faire un tour de piste (pour m'entrainer) où juste le plaisir de faire du trafic à un contrôleur. Il n'y a pas grand chose à remplir dans le plan de vol.
Par planification j'entendais surtout pouvoir prévoir à l'avance la date et l'heure du vol. Concernant les plans de vol, je compte bien apprendre à en remplir un correctement.
Concernant les tutos de IVAO, je les ai parcourus et je les trouve vraiment bien faits.
Beaucoup d'hopitaux sont maintenant avec des connexions internet ...
Avec un peu de chance ... vous pourrez voler en toute tranquillité ...
Ca peut aussi être une solution...
Merci pour cette réponse. Une question tout de même: doit-on nécessairement suivre un minimum de cours avec un instructeur avant d'être laché? Car je ne suis vraiment pas en mesure de planifier un vol ou de prendre un rendez-vous sur une session. :-S
Et que pensez-vous des salons ouverts sur gamespy immédiatement disponibles? En auriez-vous un à conseiller?
Je suis bien d'accord mais je n'ai pas non plus beaucoup de temps à consacrer au vol et si je me mets en plus à parler à mon PC ma femme risque de demander l'hospitalisation d'office...
C'est bien ce que je craignais... mais y en a-t-il parmi vous qui font sans? Sinon, je vais continuer seul dans mon coin avec mon WOAI. De toute façon il y a tant à faire...
Merci pour ces réponses. Je précise toutefois que je n'ai pas de moyen vocal de communication et que je dois me contenter de l'interface ATC de base. Or je vois que sur ces compagnies virtuelles cela est nécessaire (ce que je comprend bien).
Bonjour à tous et surtout bonne année.
Je re-vol virtuellement depuis quelques mois maintenant (cf mon blog) et je souhaiterai éventuellement faire quelques vols en réseau très ponctuellement, histoire de côtoyer un trafic différent.
Cependant je ne suis absolument pas en mesure de le faire de façon suivie. Aussi je n'envisage pas du tout de m'inscrire sur des sites tels que IVAO par exemple. De plus, je suis plutôt autodidacte dans le domaine et mes procédures ne sont certainement pas très carrées.
C'est pourquoi je m'orienterai vers un le bon vieux gamespy. Mais y a-t-il un salon en particulier que vous me conseilleriez? A moins que vous n'ayez une meilleur option à me conseiller?
Merci par avance à vous
En effet, je faisait bien allusion à ce post mais ce qui m’intéressait c'était cette partie-là: "I did a little copy and paste from Iris's excellent pdf Flight Manual".
Si chaque utilisateur lui envoi une demande par mail pour la check-list, le pauvre il va y passer du temps...
Une petite question au sujet de ces très belles réalisations, et en particulier pour le PC9: où trouver les checklists?
J'ai regardé sur Flight Simulator Checklists, il n'y a que le PC6 et le PC21. Sur le forum d'Iris il est fait mention d'une doc pdf mais je ne l'ai pas trouvé. J'ai également fait quelques recherches bien vaines sur Google...
Quelqu'un aurai-t-il une piste?
Merci d'avance
De rien, c'est bien normal.
Quelques photos de cette magnifique réalisation dans sa version Gendarmerie:
[img align=C]http://3.bp.blogspot.com/-HmSjDEbX-Os/TpxcKGckEYI/AAAAAAAAAHE/x44OZHchG6g/s1600/NordGN_palier.jpg[/img]
[img align=C]http://4.bp.blogspot.com/-tAf0mo7GomI/TpxcILeXhCI/AAAAAAAAAG0/z3blD3EGfc0/s1600/NordGN_descente.jpg[/img]
[img align=C]http://2.bp.blogspot.com/-szJcjevIU8s/TpxcJVDh5ZI/AAAAAAAAAG8/Obtu098k9Dc/s1600/NordGN_finale.jpg[/img]
Bonjour et tout d'abord toutes mes félicitations pour ces repaint de très grande qualité.
Edit: effacement de la question à deux balles qui contenait sa propre réponse
Bon, on progresse: le redémarrage après un arrêt fonctionne bien.
J'ai lancé le vol avec un c172 puis j'ai lancé le moteur. Suite à quoi je change d'appareil pour le pilatus et je coupe le moteur en suivant la check-list. Une fois arrêté, je déroulle la check-list de démarrage et ça fonctionne.
Et même trop bien car ma turbine s'emballe et l'appareil s'élance et parviens même à décoller alors que le frein de parc est serré et le throttle au minimum... :-/
y'a encore du travail...
J'ai essayé, ça ne fonctionne pas. Je pense qu'il y a un paramètre qui n'est pas bon dans ma configuration de départ à froid qui ne peut être changé à partir du cockpit.
On m'a déjà conseillé de mettre la richesse au max avec ctrl+shift+F4 sans succès non plus.
Je vais essayé de partir moteur démarré, l'éteindre, sauvegarder ainsi et refaire le démarrage...
Bonjour, je me permet de me greffer sur ce poste car j'ai un problème avec le démarrage à froid de la bête comme je l'expose dans ce sujet.
J'apprécierai un petit éclaircissement. Merci.
Ôtez-moi d'un doute: quelqu'un a déjà démarré cet appareil a froid?
Bonjour, je déterre ce poste car je viens de télécharger cet excellent modèle par "Piglet".
Juste une question: comment lancer le moteur avec le cockpit virtuel? J'arrive à démarrer la turbine mais une fois à 15% RPM plus rien ne se passe. Je ne trouve pas l'interrupteur pour lancer l'hélice...
Pour info, je suis la check-list de Werner Schott trouvée sur Flight Simulator Checklists
Merci d'avance.
Edit: j'ai bien trouvé de la doc et des vidéos mais le cockpit n'est pas le même. Celui de "Piglet" a comme point remarquable, un grand panel d'interrupteurs et de fusibles côté gauche alors que celui que je trouve sur internet a un panneau de contrôle sur la gauche où se trouve, comme par hasard, le starter...
re-Edit: rassurant ou inquiétant, je ne sais pas mais même ctrl+e ne démarre pas le moteur...
Ca y'est, j'ai publié mes premières cartes de nav enregistrées avec Navigation et portées sous google earth. :)
Je confirme, j'ai reçu une réponse de Werner Schott, il les a bien oubliées pour cet avion.