Résultats de la recherche (Page 330) / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

#8226 Re : Bar des pilotes » à vos neurones » 11/04/2008 07:50

Ai-je répondu à tes deux questions ?

Parfaitement bien cher Pierre, je n'en attendais pas moins ! En fait je pense que cet éclairage est très important, et qu'il devrait être plus largement diffusé afin que nos jeunes amis qui envisagent carrière ne se fassent pas de fausses idées et qu'ils fassent attention s'ils entreprennent des "entrainements" préalables  style "recette de cuisine" proposés par ces fameux instituts. 

Si de telles sélections doivent être évidemment préparées par le demandeur il n'en reste pas moins que le plus grand conseil qu'on puisse donner est de rester soi-même lors des différents tests, quelqu'un qui essayerait de tricher sur son comportement, "pour tenter de plaire", risquant fort d'être rapidement démasqué.

#8228 Re : Bar des pilotes » à vos neurones » 10/04/2008 11:50

Bonjour Pierre

Ce qui m'intéresse, au delà des "chipotages" (dont les miens qui n'ont d'utilités que d'agacer ... (hem !)), ce serait de savoir quel(s) profil(s) psychologique(s) est(sont) réellement recherché(s) au travers de cette (pré)sélection,... admettant  pour ma part qu'il en faut bien une d'une manière ou d'une autre, ce que je crains un peu c'est ce faisant le risque de provoquer, même non consciemment, une forme d'élitisme, .....   pas toujours bon pour la mentalité dans une entreprise l'élistisme....

donc en fait 2 questions ...

Merci de ton éclairage ....

#8229 Re : Bar des pilotes » PC-SIMULATION No 3 » 10/04/2008 11:15

Tout simplement parceque ce sont des livres et non des tonnes, c'est selon comment tu paramètres les unités dans International, par contre si microsim fait passer des tonnes pour des livres dans son texte, il ya pb.

#8230 Re : Bar des pilotes » PC-SIMULATION No 3 » 09/04/2008 14:08

L'EICAS d'un 747 peut très bien être calibré en livre au niveau masse de carburant, 314400 lb = 142 tonnes.

Ensuite FS n'est PAS un simulateur de vol, les performances d'un avion réel sont extrèmement difficile à obtenir pour l'ensemble du domaine de vol surtout celles d'une machine aussi complexe, il faut savoir optimiser un domaine et sacrifier d'autres.

Ce qui est grotesque n'est peut être pas ce qu'on pense...

#8231 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » Problèmes de calcul mental » 08/04/2008 18:27

1) On raisonne en terme de charge de travail, donc en prenant les inverses des temps donnés.

Le théorème de base c'est donc 1 / t1 + 1 / t2 + ... + 1 / t' = 1 / x ; x étant le temps recherché

Ici on sait que le le mécano met 30 min seul -> 1 / 30
Temps du captain X -> 1 / x

Or les deux font 20 min -> 1 / 20

On a donc 1 / 30 + 1 / x = 1 / 20 ; le captain met donc 60 minutes à lui seul.

Conclusion: ça prouve qu'un captain c'est deux fois plus con qu'un mécano, puisqu'il met le double de temps pour faire le même boulot, ça je m'en doutais un peu !


J'aime bien ces tests à peu près du niveau du certificat d'étude il y a 1/2 siècle ...

#8232 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » nouvelle de rollus13 » 08/04/2008 11:11

Surveilles la sortie de PC simulation N° 3 ...

Donc pour résumer le Mirage IV est terminé, c'est de loin le plus bel avion de Dassault, maintenant il va se remettre à cette demi portion de Mirage 2000.

#8233 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » Cap 10 SDG - Released ! » 05/04/2008 20:10

Et oui y'en a qui croient qu'on s'amuse !

Il faut préciser à quelle vitesse indiquée tu obtiens 2500 t/min, sur la CAP on obtient 2700 t/min vers 250-270 km/h, soit en gros la Vmax en palier à basse hauteur, ce qui fait qu'on peut très bien tourner la voltige plein gaz tant qu'on ne dépasse pas 250 km/h et après c'est à l'oreille,  le IO360 supporterait facile de tourner à 3000 t/min, bon on va pas recommander de le faire en réel ! mais les compétiteurs ricains que j'ai connu le faisait tourner à 3300 sur Pitts S1 et dégroupait par précaution à 400 heures !

tout est lié dans l'affaire, aéro, moteur, hélice, tout influence sur tout, d'où le sport que tu découvres !

Il faut déjà déclarer ceci pour les essais, afin d'éliminer le pb du réglage de la mixture:

fuel_air_auto_mixture=1

ensuite il faut tatonner entre diamètre hélice et angle de calage, essaye qq cm de + en diamètre et qq ° de moins en pas, et réciproquement.

#8235 Re : Bar des pilotes » My tailor is rich » 04/04/2008 07:13

Oh que non ce ne sont pas des cas isolés, il m'est arrivé d'entendre bien pire que ça dans la russie profonde.

Cela démontre une fois de plus que la formation des controleurs et des pilotes doit se faire en anglais de A à Z, la France a encore du retard dans ce domaine, bien que des progrès ait été fait, il n'y a pas si longtemps les pilotes français, même de la grande cie, étaient surnommés les "qu'est ce qu'il dit" par les contrôleurs américains.
Les choses sont en train de changer, car il faut commencer par former.... les formateurs et remettre en question tout le programme, notre formation est obsolète et la remise en question est difficile dans notre pays à trop forte tradition et surtout trop sûr d'être les meilleurs, et on a pris le train très en retard, sans ces grosses lacunes la France aurait pu  et dû prendre le leadership européen au niveau de la formation des pilotes.

#8237 Re : Bar des pilotes » Une femme intègre la patrouille de France » 03/04/2008 18:05

Oui, mais t'as pas intégré la déformation de l'espace temps autour de la date du 1er avril.

Et puis quoi, une femme à la PAF, et alors ? c'est un non événement.... sauf pour les machos.

#8238 Re : Bar des pilotes » Une femme intègre la patrouille de France » 03/04/2008 07:50

Poisson d'avril que c'était,  par contre la PAF sera dissolue en 2010 pour raisons budgétaires.

#8239 Re : Bar des pilotes » Auto-cannibalisme ou tics incontrôlable ? » 31/03/2008 16:54

Justement un médecin (s'il est bon, mais ça c'est comme chez les pilotes, ya des brêles et ya des bons !) donc s'il est bon il saura t'orienter vers les spécialistes qui te feront gagner énormément de temps.

#8240 Re : Bar des pilotes » Auto-cannibalisme ou tics incontrôlable ? » 31/03/2008 09:48

Nous sommes nombreux à avoir des tics divers, et tu est très courageux d'en parler ici ouvertement. 
Va en discuter avec un médecin en qui tu as confiance.

#8241 Re : Bar des pilotes » Le Football est-il Mort ? » 30/03/2008 17:59

Ben..... que les bouffons continuent à faire les guignols dans les stades de foot, pendant ce temps ils nous fichent la paix !

Du pain et des jeux y disait l'autre César, il savait tout du peuple primitif et barbare que nous sommes.... et rien n'a changé depuis que ce primate d'humain parait il évolué est sur terre !

#8242 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » masque aérodynamique » 29/03/2008 18:23

En effet il est tout a fait possible de récréer un phénomène de décrochage bas ou d' auto cabrage dans FS, il faut pour cela aller bidouiller dans le fichier air en section 473, afin de rendre l'avion instable en tangage à partir d'une certaine incidence

des tas d'avion ont souffert de ce phénomène:F100, Learjet, F104, Bac111 dont un proto a été au tas durant les essais en vol et qui a laissé à l'équipage le temps de  décrire le phénomène et dire adieu à leurs familles...., Mirage, Concorde.

Quand ce genre de phénomène a été découvert on a trouvé des parades comme le stick shaker,  stick pusher etc

#8243 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » Cap 10 SDG - Released ! » 28/03/2008 17:39

Salut Benoit !

Ta démarche est bonne.... mais sans doute trop théorique.... à mon goût,  pour ma part j'opère très différement....

Entre la courbe "théorique" d'un profil comme ce NACA23012 et celle de l'avion réel il peut se passer beaucoup  de choses... allongement, interaction aile fuselage, etc..

Comme tu peux le constater la courbe de Cz f(AoA) est une quasi droite, il n'est donc pas utile de mettre tous les points, en fait 2 points suffiraient  entre quelque chose comme probablement  Cz +1.2 et Cz -0.8..

Autre chose: FS depuis la version 2004 (inclu  FSX, certe du traffic routier mais des avions qui volent toujours aussi mal !) ne prend plus en compte l'angle de calage de l'aile comme c'était le cas auparavant sur FS2002, il faut donc pondérer cette courbe et la décaler vers la gauche de la valeur de l'angle de calage, l'axe d'AOA zéro devient donc relatif à l'axe longitudinal de l'avion et non plus à la corde de référence du profil.

Autrement dit et pour résumer: il faut raisonner avion entier et non profil d'aile seule.

Perso j'opère de cette manière: je calcule le Cz correspond à la vitesse qui donne assiette zéro en palier, sur un avion léger comme le CAP 10 cela correspond à peu près à la Vmax en palier au niveau mer, disons 250 km/h , j'en déduis le Cz correspond, on a ainsi 1 premier point fiable pour AoA(avion)=0, ensuite il suffit d'un autre point correspondant aux basse vitesses, pour cela on peu s'aider de la pente de la courbe théorique que tu proposes mais qu'il faut parfois pondérer selon l'allongement de l'aile (angle induit) cet angle est faible pour une un aile d'allongement (trop) moyen comme celle du CAP, (... et sur une aile delta c'est encore une autre histoire ! )

Une fois ces 2 points établis il suffit de prolonger vers le bas, et enfin calculer les Cz max "avion" en partant des éléments déclarés de surface alaire, de masse et de vitesse de décrochage ventre (et dos). Ensuite il faut "arrondir" les sommets de coube au voisinage du Cz de décrochage afin d'essayer d'obtenir une chute de Cz plus ou moins rapide (c'est en fait là que les points supplémentaires sont intéressants), ce qui va participer au comportement de l'avion en vol décroché.

Tout cela doit être validé par toute une série d'essais en vol: assiettes de vol  cohérentes, vitesses de décrochage correctes (utiliser AFSD, la VTH RAS.... mais pas les badins qui ne sont pas très exacts) la méthode essai/erreur reste la meilleure dans ce domaine et quand on en a la possiblité, observer comment se comporte la machine réelle en vol.

a+

#8244 Re : Actualité de l'aéronautique » Le sheriff a gagné ! » 28/03/2008 11:00

Faut y pas être idiot pour confier une arme à ces grands gamins de pilote, ..... déjà que le fait de leur confier un avion c'est déjà très limite ....

#8245 Re : Actualité de l'aéronautique » Un avion de la compagnie El Al vole avec un trou dans l'aile » 27/03/2008 19:20

J'espère que ce forum ne va pas dériver style crash aérien.com.... 1 ça va, 2 bonjour les dégats. Merci !

#8246 Re : Actualité de l'aéronautique » crash super etendard 21/03/08 » 25/03/2008 11:03

Condoléances au proprio du navion.

Comme c'est nous les proprio je nous présente (à nous et à nos compte en banque !) nos condoléances les plus attristée

#8247 Re : Bar des pilotes » Quel est cet appareil STOL ? » 25/03/2008 10:57

Il y avait sans aucun doute possible un bon petit vent de face ce jour là ...

Et oui, pour poser court un avion à train classique, l'atterrissage 3 points n'est pas forcément la meilleure technique, preuve en est,  mais freiner en ligne de vol demande un certain dosage et de la finesse dans les doigts de pied !

#8248 Re : Bar des pilotes » Deux petits tests psychomoteurs » 24/03/2008 11:59

Pierre je suis bien sûr d'accord avec ton analyse, finalement à quelques nuances près on dit bien à peu près les mêmes choses: on traine des traditions dont on ne sait se défaire,  on le voit bien dans tous les domaines où la moindre réforme est très difficile à faire passer, quelques exemples récents en sont très révélateur,  faudra bien qu'on se décide à secouer le cocotier, sinon le cocotier va nous laisser tomber, sous peu, et le réveil va faire très mal !

Bien évidemment dans mon esprit ce n'est un pas de "sergent recruteurs" qu'il faut ...

On  se glorifie souvent avec prétention comme étant cartésien, je pense que le père Descarte doit se retourner dans sa tombe assez régulièrement, et s'il a le sens de l'humour il doit franchement bien se marrer...

#8249 Re : Bar des pilotes » Deux petits tests psychomoteurs » 24/03/2008 09:14

Pierre, ne prend pas ça comme une aggression, ce n'en n'est pas une..

Certe il est facile de critiquer (et ça j'aime bien, tu le sais !) mais il faut reconnaitre qu'on est dans un pays où la remise en question n'existe guère et serait justement ... à remettre en question, où on a facilement tendance au nombrilisme, où on ne va pas trop voir ailleur comment ça se passe, non pas pour gober tout cru ce que font les uns ou les autres mais pour voir si par hasard il n'y aurait pas quelques bonnes idées qui traînent ...

Très anecdotiquement et en exemple: en discutant avec un chef pilote où on sortait à une époque les PP1, celui ci m'a sorti sans aucunement  broncher: "lorsque les gars sortent d'ici ils ont atteint leur meilleur niveau, par la suite ils ne peuvent que se dégrader", voilà le genre de connerie et d'état d'esprit qui ont le don de légèrement m'exapérer... et on a vu la suite.

Une idée de prérecrutement qui ferait gagner du temps à tout le monde: envois un agent-recruteur faire la tournée des popotes dans les aéro-club de France, je peux te garantir que les chefs pilotes qui ont de l'expérience savent très bien détecter quels sont les jeunes qui ont le potentiel, ça se sent comme le nez au milieu de la figure, il y a là à portée de main un vivier très riche de jeunes gens dont en prime la motivation est déjà quasiment assurée.

a !+

#8250 Re : Bar des pilotes » Deux petits tests psychomoteurs » 23/03/2008 20:32

C'est justement le fait qu' une méthode lourde soit nécessaire qui m'inquiète !  un individu  qui a des problèmes de psycho motricité est à mon avis assez facilement détectable.
Globalement le système me fait davantage penser à du dressage de chimpanzé, qui savent très bien aussi faire ce genre de test  On veut sans doute d'un manière pseudo-cartésienne réduire le cerveau humain sur quelques critères, illusion !
Quelque soit le système de sélection on n'est jamais sûr d'écarter les types potentiellement dangereux et qui peuvent passer tous ces tests fort brillamment, j'ai quelques exemples en magasin, qui volent où ont volé dans ta cie, et dans d'autres, et à qui je n'aurai au grand jamais confié ma famille.
Donc ce genre de test et de sélection est faite pour réduire le coût de formation, mais absolument rien d'autre, il y a des tas de personnes qui apprennent peut être un peu plus lentement, mais qui au bout du compte deviennent excellents, de ce fait on a toutes les chances de passer à coté des meilleurs éléments...

Pied de page des forums

Propulsé par AvroBB