Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
La texture MI8 qui se réfère au Stearman jaune que l'on voit dans le trailer est déjà disponible depuis quelques semaines dans la section Resources de Sim-Outhouse, rubrique "MFS 2020 Civilian props".

On y trouvera aussi la version Red-Bull et le fameux Cannibal Queen de Philadelphia.
Bonsoir,
En tout cas, d'après ce que je peux voir, le résultat est quand même probant. Personnellement je les trouves assez réalistes (TEP avec AI) et elles relèvent d'un bon cran les textures de base qui me rappellent plutôt celles de FS2004.
Bravo Oscar.
Bonjour,
Il existe un complément sur FS.TO qui devrait te permettre d'utiliser les textures de ton choix et non les standards.
Par contre, j'ai vu cela la semaine dernière et je n'ai pas noté le nom.
[EDIT] J'ai retrouvé l'info: c'est YourControls et il y a aussi un autre programme dans cette catégorie qui te permet de voler en cockpit partagé.
YourControls: https://discord.gg/UqArVkXV99 et https://flightsim.to/file/3528/yourcontrols-livery-4k-livery
YourControls - Share a cockpit - Fly a plane together: https://flightsim.to/file/5383/yourcontrols-shared-cockpit-for-msfs
Merci du partage, je vais étudier cela ... cela me changera un peu de Blender ou de la programmation XML.
Merci encore.
Bravo Pascal,
Je vois que tu n'arrêtes pas de progresser: après les scènes maintenant la programmation avec SimConnect.
Justement je pensais me remettre à ce genre de programmation pour modifier ma gestion des dommages que j'ai introduis dans le Stearman et transformer ce bout de code XML en un exécutable. Je ne sais pas si j'oserais te demander tes sources pour me remettre doucement dans le bain de la programmation ?
Merci d'avance.
PS: j'ai programmé avec de multiples langages dont le C, le C++, le bash, le python, le javascript et le XML pour les plus récents.
La version v2.0 est disponible.
Attention pour les repaints développées pour la version v1.2, compte-tenu du fait qu'il m'a fallu rationaliser les textures, les fichier texture.cfg ont été légèrement modifiés donc certaines textures de base ne sont plus dans les répertoires attendus donc cela peut provoquer des textures roses.
Ces modifications ont été rendues nécessaires en raison de la rigidité du programme Microsoft qui vérifie les packages lors de leur soumission dans le Marketplace (aucune modification ne doit être faite après l'opération de Build & Export avec leur outil du DEV Mode).
Cela m'a permis aussi de gagner plus de 350 Mo sur la taille de l'add-on, alors oui l'espace disque n'est plus un souci mais ma Dropbox n'était pas du même avis lors des échanges de version entre moi et les testeurs.
Désolé mais quand Asobo fait des modifications de code, c'est aux développeurs tiers de s'adapter pas le contraire donc à moins que le repaint ne soit estampillé v2.0 compatible, les textures qui n'apparaissent pas correctement sur des repaints freeware ne sont pas de mon ressort.
Vous pouvez réparer vos repaints en regardant les livrées de base pour voir où les textures communes sont stockées et en modifiant le cas échéant le fichier texture.cfg qui maintenant se présente ainsi:
...
fallback.1=..\texture
fallback.2=..\..\gas-aircraft-stearman-pt-17\texture
..
Le cas échéant, refaites le layout.json cela ne coute rien ;-)
Bonsoir,
La Test's Team vient de recevoir le programme d'installation de la version V2.0 officielle.
Elle devrait donc être disponible dans les prochains jours.
Dans le planning il m'avait été demandé la version pour fin Avril: on a 1 mois d'avance 
Bonjour,
Un utilisateur nous a trouvé deux coquilles sous Xbox mais je pense qu'elles sont aussi dans la version PC:
- le sélecteur de carburant passé sur OFF n'arrête pas le débit de carburant donc l'avion continue de voler
- dans certaines circonstances de température extérieure trop élevée (supérieure à 40°C) la température des CHT croit trop vite et l'avion perd son moteur une fois l'aiguille au taquet
Pour le sélecteur de carburant, j'avais testé cela mi-juin dernier et dans les SU qui ont suivi les "Model Behaviors" de base ont du être sûrement modifiés par Asobo.
Pour la température des CHT, j'avais prévu le coup en paramétrant dans un fichier extérieur au fichier crypté, un paramètre de compensation qui est modifieable. C'était un paramètre de mise au point mais cela s'avère très utilise dans ce genre de cas (déformation professionnelle qui m'a bien servi)
J'ai donc développé un correctif pour chaque souci et il sera diffusé le plus tôt possible (nous mettons la dernière touche aux divers packages du "Stearman Model-75 v2.0" qui sera diffusé dans les prochains jours sur SimMarket, JustFlight et le MarketPlace - version PC et XBox - et donc je suis un peu sur-occupé ces temps-ci.)
Bonjour,
Le système électrique à partir de FS20 utilise une notion de "producteurs <=> consommateurs", autrement dit si les batteries ne sont pas suffisamment alimentées, elles finiront par se décharger au bout d'un certain temps.
En lisant les commentaires sur le fix proposé, on s'aperçoit que le circuit alternateur n'a pas été inter-connecté avec le circuit batterie donc il n'y a pas de recharge possible.
Le fix se résume à une augmentation tout simple de la capacité de la batterie donc on repousse le problème.
Pour bien faire il faudrait inter-connecté les deux circuits.
Pour MSFSLayoutGenerator, le fichier layout.json a gardé la même syntaxe/forme c'est simplement le simulateur qui gère plus d'informations issues de ce fichier donc il est parfaitement utilisable sur les deux simulateur. D'ailleurs le programme Python que j'avais écris et publié fonctionne toujours.
Une information, il faut penser à supprimer l'ancien layout.json avant de le régénérer car sinon le fichier "layout.json" apparait dans la liste des fichiers ce qui n'est pas bien accepté par MSFS: cela nous a valu un refus de package par Microsoft l'année dernière lors de la publication du Stearman Model-75.
Bonjour,
Avec cette dernière Béta, la gestion de la VRAM a été grandement améliorée, cela se charge beaucoup plus vite mais il y a aussi pas mal de régression.
Entre autres l'impossibilité de voir les configurations de ses joysticks/manette/clavier et de modifier celles-ci. Au mieux on n'y arrive pas au pire c'est retour bureau !
J'ai pu m'apercevoir de ce bug, hier et je l'ai remonté sur AVSim. Depuis ce "bug" a fait couler beaucoup d'"encre virtuelle". Selon les dernières informations, Asobo qui est ennuyé avec se dernier souci en date, planche dur pour trouver une solution.
=> https://www.avsim.com/forums/topic/668221-msfs-2024-new-su2-beta-version-available-14100/page/4/#findComment-5425078

Je veux bien que cela soit une Beta, mais avoir ce genre de souci plus de 5 mois après la sortie ... ça fait un peu tâche, ne trouvez-vous pas?
Bonjour,
Si c'est une nouvelle installation et si tu n'as pas remplie le champ adéquat, Microsoft associe automatiquement le "nom" du PC avec ton compte créé.
Pour modifier cela c'est assez simple, tu ouvres un explorateur et dans la colonne de gauche tu devrais apercevoir en haut de l'arborescence de tous tes disque le nom du PC actuel.
Un clic sur le bouton de droite de la souris pour obtenir un menu contextuel puis tu cliques sur "Renommer" ce qui doit te permettre de saisir le nom que tu désires.
Bonjour,
Je me permets une remarque d'importance sur FS 2024.
Autant sur FS2020 modifier des fichiers texte ou des textures (il fallait qu'elles soient aux normes quand même) n'impactaient le lancement du simu car durant cette étape seule la présence des fichiers listés dans le layout.json était vérifiée, autant sur FS 2024 si vous modifiez des fichiers, il est impératif, je dis bien IMPERATIF de refaire un layout.json car lors du chargement non seulement la présence des fichiers/répertoires est vérifiée mais aussi la taille indiquée dans le layout.json.
Si la taille indiquée dans le layout ne correspond pas à la taille du fichier sur disque vous risquez d'avoir un retour bureau sans aucune autre forme d'explication (expérience de développeur qui s'est déjà frotté à ce souci)
Merci pour le compliment.
A leur décharge, la mode actuelle est très souvent d'acheter un modèle 3D puis de la rendre compatible avec les simulateurs donc la partie graphique (le plus gros travail restant dans ce genre de situation) est très souvent bien traitée.
Pour les haubans qui vibrent, justement c'est un point qui a attiré mon attention en regardant la semaine dernière une vidéo sur un célèbre avion biplan re motorisé avec un Rotax pour le transformer en ULM (SV4 RS New Generation).
C'est pas très compliqué à faire et cela donne une plus grande sensation dans l'habitacle surtout s les haubans sont bien texturés.
C'est grâce à ce genre de petits détails que l'on améliore l’immersion mais cela demande de la réflexion et du temps.
Bonjour,
Le Stearman Model75 v2.0 de Golden Ages Simulations est en phase de Beta tests par l'équipe française et américaine.
Cette version comprend un pack de son complet Wwise pour toutes les variantes, un 4ième modèle AN75N1 a été ajouté et les améliorations apportées au Super Stearman ont dans la mesure du possible été reportées sur ces appareil.
La nouvelle version apporte :
- une fonction pré-vol que j’avais codée sur le Super Stearman (click sur les parties mobiles pour valider les étapes de la pré-flight, checklists, valeurs critiques)
- les animations de remplissage du réservoir d’huile et celui du carburant (cette dernière a été revue et améliorée)
- des textures intérieures PBR ont été rajoutées et d'autres refaites (tubes de structure, cuirs, les consoles, etc)
- les câbles qui rigidifient les haubans sont désormais texturés de manière réaliste
- les animations des hélices ont été refaites pour rajouter une légère hésitation/oscillation lors des opérations de brassage
- les zones des ailes pour accéder au cockpit ont été refaites et disposent d'une texture PBR
- la modélisation des ailes a été revue notamment au niveau des joins karman
- des zones d’anticollision ont été rajouté sur les modèles pour que les zones de click du premier cockpit n’interfèrent pas lorsque on inter-agit dans le cockpit arrière
- les fichiers ENGINES.cfg et FLIGH_MODEL.cfg ont été entièrement revus pour prendre en compte l’erreur sur les manifolds des versions v.1.x
- les comportements des moteurs ont été améliorés surtout pour que les valeurs de puissance aux régimes les plus utilisés soient les plus exactes possibles
Autres points d'importance:
- des sons au format WWise ont été sous-traités à SimAcoustics pour les 2 moteurs utilisés: Continental R-670 et Lycoming R-680 E3
- des sons WWise pour l’utilisation de ces modèles en tant que modèle AI sont inclus
Un 4ième modèle 3D a été rajouté: le AN75N1 ce qui nous a permis de réaliser la texture du fameux « Cannibal Queen » (selon la réponse du propriétaire, elle sera incluse soit dans le pack soit fournie en repaint freeware).

Le modèle de gestion avancé du moteur développé pour le Super Stearman n'a pas été retenu car, il aurait fallu l'adapter sur les 4 appareils donc un travail trop important.
Lorsque la version sera prête, nous vous en informerons.
Les clients actuels ne devraient rien payer:
- si vous avez acheté directement chez GAS via PayLoadz, vous recevrez un e-mail,
- si vous avez acheté chez JustFlight ou de SimMarket, ces deux distributeurs ont un processus spécifiques et ils vous contacterons.
Les clients du MarketPlace 2020 devraient être informés de la mise à jour.
Le modèle sera également migré vers la boutique MarketPlace 2024 puisque les 4 modèles seront compatibles.
Soyez simplement assuré que si vous avez acheté le modèle de manière légitime, vous aurez droit à une mise à jour sans avoir à débourser.
Une image des tests en cours: j'ai rajouté une fioriture sur chaque modèle que mon ami Bô m'avait demandé sur le C150 Tibush (2014) et qui permet de surfer sur l'eau.

Bonjour,
Pour avoir travaillé 40 chez THALES, je peux me permettre de donner quelques explications:
- acheter des actions de THALES ou de Dassault ne permet simplement que de permettre à ces entreprise d'investir dans leurs développements propres (renouveler leurs matériels de production, former du personnel, etc),
- participer aux fond d'investissement qui est en cours de création permettra par contre à l'Etat de "passer commande" à ces entreprises pour qu'elles puissent développer des produits qui ensuite seront utilisé ou disponibles pour nos différentes Armées.
Une entreprise d'armement ou quelconque ne peut produire des grandes quantités que si il y a un "bon de commande" donc un financement qui lui permet de créer. Cela ne pet pas être fait sur ses fonds propres.
Au début de ma carrière, j'ai travaillé sur des prototypes que THALES développait sur fonds propres mais cela ne concernait qu'un ou deux exemplaires. Pour ensuite pouvoir faire une série, il fallait que l'Etat par l'intermédiaire de la DGA passe une commande et donc alloue un financement conséquent pour que 'ensuite la société puisse acheter les matériels, embaucher du personnel, lancer des chaines de fabrication.
C'est de l’économie basique.
Juste au cas où je puis me permettre: on n'est plus du tout dans le sujet !
Bonjour,
Il n'y a pas que Simplygon comme solution potentielle.
a) D'autres alternatives existent comme celle-ci: https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/creating-lods-with-instalod.459710 présentée par RhumbaFlappy.
b) Tu as aussi Losco Nosciuto qui a développé quelques outils pour créer des LODs: https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/ln-lods-calculator-free-addon-for-blender.459551
c) Je crois me souvenir aussi que Arno est en train de rajouter des fonctions à MCX pour réaliser des LODs ... à suivre.
Toutes mes informations viennent de FSDeveloper (Veille techno. journalière) et de son moteur de recherches, le cas échéant pour retrouver les liens.
Bonjour,
On est déjà en HS par rapport au sujet mais voici quelques infos:
- Pour avoir la béta il faut installer "XBox Insider Hub" via le Store puis le lancer et demander à bénéficier de ces versions beta (rejoindre la team)
- Une fois que ceci est fait, il est préférable de rebooter le PC et de relancer l'appli XBox (ceci permet à Microsoft de vous envoyer les "données" nécessaires pour vous autoriser à disposer de la beta)
- Si on demande ensuite à installer la béta via l'application XBox, elle va être installée par-dessus votre ancienne installation
- Vous conservez vos réglages si tout se passe bien ... (parfois il y en a qui ont moins de chance que les autres ...)
- Une fois que la version finale est délivrée, normalement elle s'installe par-dessus cette béta car certains fichiers changent lors de la création de la version définitive
- Par contre si vous n'êtes pas sorti du team "XBox Insider Hub", vous allez automatiquement avoir la prochaine Béta qui va s'installer dès qu'elle sera disponible
- Pour éviter cela, il vaut mieux sortir de cette team avant que la SU1 soit distribuée de manière préventive.
- Généralement ceux qui ont installé leur MSFS en dehors du chemin proposé par défaut (C:\....) n'ont aucun souci; pour ceux qui sont dans le chemin par défaut, il arrive souvent que l'on soit obligé de tout réinstallé.
Ceci est l'expérience que j'ai acquis après plusieurs installations de beta tant sur FS20 que sur F24.
Bon, je suppose que tu parles en Mode Édition d'un vertex qui est sélectionné et donc qui change de couleur.
Cela se passe dans le menu Edit -Preferences puis dans l'onglet Themes et enfin "3D Viewport".
Blender te permet de presque tout changer au niveau des couleurs et de la taille ... le tout est de trouver le nom de la caractéristique que tu veux changer.
Cherches "Vertex size" dans la colonne de droite et essaies plusieurs valeurs, cela change à la volée.
Pour la couleur c'est dans l'autre colonne (gauche) sur le label "Vertex"
Perso, J'utilise 3 px mais avec 10 cela va être parfait pour toi. Plus fros tu risques d'avoir les vertex qui se chevauches et tu ne pourras pas les distinguer.
Bonjour Marc,
Il y a aussi la chaine de "MELTING PRO" (en Français) qui d'un point de vue graphiques/textures est aussi très intéressant.
La question posée par Marc est celle-ci: comment fixer l'image et non comment afficher une image.
En réponse à cette question de rendre un objet fixe pour ne pas le déplacer malencontreusement, il y a cette méthode:
Sélectionnes ton objet.
Appuies sur N pour ouvrir le panneau des propriétés.
Va dans l'onglet "Item" et sous la section "Transform", tu peux verrouiller les axes de déplacement pour empêcher l'objet de bouger le long des axes X, Y, Z.
Cliques sur les icônes de cadenas à côté de Location, Rotation et Scale pour verrouiller l'objet dans sa position, rotation, et taille.
Voilà, c'est tout. après il faut s'en souvenir afin de déverrouiller l'objet si besoin.
[HS]
Salut Yves,
Alors nous étions "collègues" puisque de mon côté, j'ai passé 38 ans chez THOMSON-CSF puis Thales Naval Combat System et enfin DCNS.
[/HS]
@Avro,
Comme tu viens de le faire justement quand je m'adresse à quelqu'un en particulier, j'ai l'habitude de commencer mon post par : @Interlocuteur . Quand je réponds sans préciser, c'est que je m'adresse à tout le monde. il me semble que c'est une règle communément appliquée par le plus grand nombre.
Si tu me relis, il me semble bien que c'est la démarche que j'ai appliqué donc je ne comprends pas 
Ceci dit, j'ai bien saisi qu'il y avait eu une mauvaise compréhension entre nous et d'ailleurs je m'en suis excusé plus haut.
Je sais parfaitement que tu as un profil technique (je lis les signatures des différentes personnes qui publient) et que toutes ces explications te sont connues. Par conséquent justement je ne t'ai pas répondu personnellement et je me suis adressé à tous dans l'optique de me mettre à la portée du plus grand nombre. Compte-tenu de tes connaissances, je ne comprenais justement pas pourquoi tu amenais la discussion sur l'optimisation des services et des applications en tâches de fond, ce qui dans le cas présent ne me semble pas être la raison principale de ces temps de chargement.
On m'a déjà maintes fois accusé d'utiliser trop de "termes techniques" et de ne pas assez vulgariser ors là tu me reproches le contraire. Alors je veux bien essayer de contenter tout le monde mais ... 
Sans vouloir donner de leçons (je préviens et je souligne pour pas qu'il y ait de malentendu) et comme tout le monde en général, cela m'arrive aussi de prendre la "mouche" et je comprends que cela a pu être ton cas: c'est humain.
Depuis près de deux ans j'essaye le plus possible de prendre sur moi, de prendre du recul voire de m'excuser même lorsqu'il ne me semble pas avoir fauté. Dans ce cas, je laisse la discussion je vais faire autre chose et je reviens deux ou trois heures après avoir les idées plus claires.
Tout à l'heure Maclen m'a un peu "froissé", avant je lui aurais répondu du tac au tac maintenant je laisse couler et je vais voir un film pour me changer les idées 
Merci Bernard, cela met parfaitement le problème en lumière.
Le souci que j'avais illustré est qu'il ne sert à rien d'optimiser son PC pour solutionner ce problème car la raison de ces temps variables se situent entre votre carte réseau et les serveurs c'est-à-dire la partie sur laquelle vous avez le moins d'emprise possible.
Le fameux correctif qui consiste à "synchroniser" l'horloge est un placebo pour la raison suivante:
- lors de toute installation de Windows, celui-ci installe un service (tâche qui travaille en permanence) NTP "Net Time Protocol".
Ce service est une tâche qui va régulièrement contacté un serveur de temps et calculer la différence entre le temps donné par ce serveur et le temps qui est indiqué par votre horloge locale. Si il y a une différence, un asservissement va se mettre en marche qui va permettre à l'horloge locale de réduire peu à peu cet écart de temps. Cela ne peut pas se faire instantanément car si votre horloge est en avance, cela obligerait le PC à revenir dans le temps pour rallier l'heure de référence et dans certains cas, ce genre de retour vers le passé peut planter une application voire le PC.
Le placebo qui est proposé consiste à forcer cette synchronisation entre le serveur de temps pour que son heure de référence remplace votre heure locale. Généralement la différence de temps est de l'ordre d'une dizaine voire une centaine de millisecondes, pas plus.
Pourquoi votre horloge dérive dans le temps ? En fait chaque PC est équipé d'un morceau de quartz qui oscille à une fréquence déterminée. C'est cette oscillation qui permet de "battre la mesure" au niveau u processeur et qui cadence les cycles CPU.
Néanmoins, chaque quartz est différent car il s'agit d'un "morceau de pierre" taillé et qu'ils n'ont pas tous la même taille et donc la même fréquence.
C'est ce qui explique pourquoi tous PC (Windows, Linux, MacOS) dispose d'un service de temps NTP de manière à corriger cette dérive temporelle pour chaque machine car même les serveurs de temps ont un service NTP pour se synchroniser à une horloge atomique qui elle ne dérive pas ou très peu.
Maintenant que ce phénomène est expliqué et j'espère compris par le plus grand nombre, et vu l'explication via les graphiques de Bernard vous devriez comprendre pourquoi interférer sur votre service NTP pour avancer l'heure de quelques millisecondes est un peu incompréhensible.
Enfin il y a une dernière composante qui est le rôle des serveurs Microsoft qui envoient les données à un utilisateur. Microsoft soucieux de rentabiliser ses moyens à du mettre en place un nombre de serveurs pour MSFS qui n'est pas infini donc lorsque vous demandez une authentification et les données nécessaires pour lancer une session, il se peut très bien que ce serveur soit sollicité par plusieurs personnes en même temps et donc ce serveur va être obligé de se scinder en plusieurs entités virtuelles qui vont envoyer ces données aux différents solliciteurs.
Je ne sais pas combien de Go sont envoyés par le serveur mais cela peut se chiffrer avec précision en utilisant une application comme "wireshark" qui est un "sniffeur réseau".
Disons que vous avez besoin de 10 Go, le serveur va donc ouvrir une connexion privilégiée avec votre PC et vous envoyer des paquets de taille conséquente (5 Mo) mais pas les 10 Go d'un coup car s'il faisait ainsi le client en attente devrait attendre la fin du transfert pour avoir "sa" connexion.
Le serveur va donc servir le client A en lui envoyant un certain nombre de paquets d'octets puis se connecter au client B et le servir de la même façon et ainsi de suite. C'est la notion de "Time Sharing" ou en français de "temps partagé" qui régit le fonctionnement des systèmes d'exploitation des PC (et d'autres machines).
Suivant le nombre de connexions (clients) à un instant donné, vous comprendrez aisément que le temps de chargement peut varier en fonction de ce facteur précis. Plus il y aura de clients et plus il faudra de temps sans compté la nature ou le chemin entre votre PC et le serveur.
Voilà, là je pense que le tour du sujet a été traité et que vous devez être en mesure de comprendre tout ce qui intervient dans le chargement d'une session MSFS 2024 ou MSFS 2020.
Avro,
Mon propos n'était pas de descendre en flèche ta proposition qui dans l'optique d'une optimisation de l'OS se comprend parfaitement. Je ne peux que l'appuyer. Ma réflexion sur la pirouette du "sexe des anges" portait sur les 3 feuilles du post déjà écrites et pas particulièrement sur ta réponse.
Il me semble bien avoir précisé mon propos dans le PS ... mais bon.
Sur l'optimisation que tu proposes, j'ai pratiqué ainsi depuis des lustres jusqu'à W10 pour m'apercevoir que les différents services démarrés par Microsoft sont tellement imbriqués entre eux que vouloir réduire ces services est parfois contre-productif (en supprimant le service DHCP qui ne me sert pas fichait le bazar ailleurs).
Ceci dit, il faut distinguer "services" et "Applications Store". Les applications store peuvent être désinstallées et remplacées par des équivalents parfois moins lourds et surtout en version portable ce qui permet de les installer ailleurs que sur C:
Attention quand même il faut laisser celle su Store et celles XBox qui sont indispensables pour nos simulations.
Si tu as compris le contraire, j'en suis désolé c'était pas le but.
On m'a souvent reproché d'être trop technique donc là, j'ai essayé d'être le plus clair possible et d'illustrer le problème avec un exemple qui devrait être compris par tous. Apparemment, c'est pas le cas.
Autre illustration plus pratique, en 2000 je travaillais avec des collègues basés en Afrique du Sud et pour échanger nous passions par une application "tableau blanc" car il y avait un "lag" d'au moins 5 s avec le téléphone plus les soucis d'accent qui n'arrangeait rien ...
Selon l'horaire de la journée (il y a 2 h au max de décalage entre la France et l'Afrique du Sud) on voyait parfaitement le "lag" se modifier (il augmentait mais ne se réduisait jamais) lors des échanges textuel.
De plus, régulièrement, nous avions nos livraisons logicielles à échanger dont le volume (plusieurs Gigaoctets) était connu à priori. Selon l'heure de la journée, le temps consacré à ces échanges pouvait varier dans de fortes proportions pour un volume donné.
Je n'irais pas plus loin dans les détails mais là vous avez un exemple concret d'échange de données sur de longues distances en passant par Internet.
Pour Maclen, là ma réponse sera directe: il me semble que tu te moques de mes explications (c'est mon ressenti).
En ce qui me concerne, si l'échange prend cette tournure, cela ne m'intéresse absolument pas donc désolé d'avoir perturbé vos réflexions, je vous laisse à vos discussions.
Mais cela ne changera rien à la technique qui est ce qu'elle est ni au fonctionnement d'Internet.
Bye.
Bonjour,
Toute cette discussion me fait penser à la question du "sexe des anges" ...
Lorsque on dispose d'un logiciel installé sur son PC dont on maitrise le fonctionnement du moins on l'espère, on peut faire des prédictions et des estimations de ce genre.
Ave FS20 et FS24 nous sommes dans une architecture distribuée basée sur un client et des serveurs distants, le tout soumis aux aléas du réseau Internet mondial.
Supposons que vous habitiez en banlieue et que vous demandiez au livreur de pizza résidant de l'autre côté de la ville de vous livrer et que vous vouliez avoir un temps de livraison stable ...
Oui, mais avez-vous pris en compte le fait qu'il y a du trafic sur les routes, peut-être des travaux, des encombrements et que le livreur peut tomber en panne ?
Internet, c'est à peu près cela avec un facteur d'échelle inimaginable.
Entre vous (le PC client) et le serveur Microsoft distant, savez-vous le nombre de relais (les serveurs DNS, les routeurs, le équipements réseaux intelligents) qui vous séparent et qui chacun d'entre eux peuvent avoir un pic d'utilisation à un instant donné, être saturé ou tomber en panne, obligeant le flux de données à changer de voie (de circulation) pour réussir enfin à finir dans votre carte réseau ?
Vous semblez raisonner comme si vous étiez relié directement par un fil à ce serveur sans aucune perturbation ... désolé, c'est faux. Excusez-moi de vous dire que c'est la VERITE crue et sans ambage.
Donc que votre démarrage prenne 1mn le matin et 6mn l'après-midi lorsque les USA se réveille (les 6 heures de décalage horaire) c'est parfaitement possible et même c'est conforme à l'attendu.
Ok, vos serveurs ne sont sans doute pas aux USA mais en Europe mais je ne pense pas que TOUTES les données "streamées" soient disposées sur de multiples serveurs tout autour de la planète. Au mieux, il y a peut-être quelques serveurs miroirs qui dupliquent ces données pour gommer les aléas du réseau mondial.
Simplement, je voudrais vous rappeler l'épisode récent qui empêchaient au gens de s'authentifier afin de lancer FS24 pour la raison toute simple d'un souci de disponibilité de certains serveurs, serveurs qui sont "beaucoup plus petits" (je parle hardware et ressources) que ceux qui hébergent toutes ces données.
Alors, continuer à parler du "sexe des anges", cela m'amuse et occupe mes après-midi de voir autant de perte en ligne 
PS: aucune animosité, ni polémique, simplement un rappel basique de ce qui se trouve en tâche de fond derrière un simple jeu client-serveur. qui plus est "streamé".