#1 [↑][↓] 03-04-2022 16:31:07

faf010
Membre
Lieu : LFQE Etain
Inscription : 30-05-2008
Renommée :   42 
Site Web

[MSFS] Transparence hélice

Bonjour à tous

Voilà je me bat depuis plusieur jour avec une transparence de texture pour une hélice , je n'arrive pas à obtenir cette transparence alors que sur Blender je l'ai ...

je veux bien un petit coup de main ..

qb2z.jpg

fls0.jpg

Merci

Alex

Hors ligne

#2 [↑][↓] 03-04-2022 16:52:22

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] Transparence hélice

Mode d'emploi rapide:
- créer une nouvelle texture sous Gimp - utiliser le mode transparent
- copier/coller l'image désirée sur ce fond transparent en tant que nouveau calque
- modifier le calque pour obtenir les zones transparentes du cercle d'hélice avec du noir et des dégradés de noir
- transformer l'image pour la passer en dégradé de gris (ce qui la passe en 256 niveau de gris)
- exporter le PNG

Faire le test sous Blender.

Je viens de valider la méthode avec un "logo Consolidated" rond que je voulais mettre sur une étiquette carré (4 vertex au lieu d'un cercle avec 64 vertex soit 60 vertes de gagnés).


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#3 [↑][↓] 03-04-2022 17:35:51

faf010
Membre
Lieu : LFQE Etain
Inscription : 30-05-2008
Renommée :   42 
Site Web

Re : [MSFS] Transparence hélice

Merci Didier pour ta réponse rapide , je vais déjà prendre gimp

Alex

Hors ligne

#4 [↑][↓] 03-04-2022 19:52:37

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] Transparence hélice

Tu eux utiliser n'importe lequel programme de dessin 2D s'il sait créer une texture transparente de base.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#5 [↑][↓] 03-04-2022 20:05:40

faf010
Membre
Lieu : LFQE Etain
Inscription : 30-05-2008
Renommée :   42 
Site Web

Re : [MSFS] Transparence hélice

Hello Didier,

Bon j'ai pris GIMP, mais dois je modifier la texture dans GIMP et l'enregistrer dans mon respertoire texture de l'appareil qui est dans COMMUNITY ou la mettre dans le Packagesource de mon projet avant de compiler ? est ce que je dois aussi la choisir une fois modifier , dans BLENDER ?

Y a t-il une option à mettre dans BLENDER ?

5sei.jpg


MERCI

Hors ligne

#6 [↑][↓] 03-04-2022 20:36:23

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] Transparence hélice

Une fois que le travail que j'ai décris plus haut est terminé, on l'enregistre en *.png.
Ce fichier je le déplace dans le répertoire "texture" associé au fichier Blender de mon avion.

Dans Blender, je créé un matériau standard et je lui affecte cette texture dans le slot albedo.
Au niveau de la rubrique Render Parameters, je positionne l'Alpha mode à Blend (ce qui correspond au transparent).

Après on exporte avec le plugin choisi (Vitus ou Asobo) dans le répertoire destination du project (Project Source).
Il ne reste plus qu'à compiler via le dev mod ou en clicquant/déplacant le XML du projet sur une copie du fspackagetools.exe (copie issue du SDK).


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#7 [↑][↓] 04-04-2022 20:01:38

faf010
Membre
Lieu : LFQE Etain
Inscription : 30-05-2008
Renommée :   42 
Site Web

Re : [MSFS] Transparence hélice

Merci , je vais tester et refaire comment décris

Alex

Hors ligne

#8 [↑][↓] 05-04-2022 12:11:07

catalina
Membre
Lieu : LFRQ
Inscription : 24-04-2014
Renommée :   

Re : [MSFS] Transparence hélice

Y aurait-il de la Gazelle dans l'air? solv_gif


PDM 29 // i7 6300k - 4.00GHz - 64Go DDR4 - Nvidia Gforce RTX 3080  10Go - 2xSSD Samsung 850 Evo 500Go - DD Seagate Barracuda 3To - Samsung Odyssey 49" - Windows10 home- casque VR HP Reverb G2

Hors ligne

#9 [↑][↓] 05-04-2022 16:48:31

faf010
Membre
Lieu : LFQE Etain
Inscription : 30-05-2008
Renommée :   42 
Site Web

Re : [MSFS] Transparence hélice

Didier je ne retrouve pas tes menus

936i.jpg

Dernière modification par faf010 (05-04-2022 17:16:18)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 05-04-2022 19:44:39

Woodstock
Membre
Inscription : 15-03-2014

Re : [MSFS] Transparence hélice

En bas de ta capture, on y lit MSFS Material Parameters … logiquement les divers parametres sont donc en dessous ors toi tu cherches au dessus donc pas étonnant que tu ne trouves pas les rubriques indiquées 😎
Si tu déroules l’interface jusqu’en bas tu les trouveras. Un peu d’initiative et de curiosité sont nécessaires 😜

Dernière modification par Woodstock (05-04-2022 19:47:56)


@+ Didier

Amicalement,
La connaissance ne sert, que si elle est partagée !

Hors ligne

#11 [↑][↓] 05-04-2022 20:10:46

faf010
Membre
Lieu : LFQE Etain
Inscription : 30-05-2008
Renommée :   42 
Site Web

Re : [MSFS] Transparence hélice

Merci , j'avoue que je n'ai jamais regardé ces paramètres , je vais chercher merci

Hors ligne

#12 [↑][↓] 06-04-2022 19:44:52

faf010
Membre
Lieu : LFQE Etain
Inscription : 30-05-2008
Renommée :   42 
Site Web

Re : [MSFS] Transparence hélice

refais plusieurs fois et cela fonctionne !! ouf merci pour votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums