Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1 2
Hello à tous,
Je vais vous faire un petit récap des joystick Force Feedback actuellement dispo ou presque dispo.
Pour moi c'est le matériel absolument essentiel pour voler sur avion type Warbird ou à commandes "non électriques".
Ces Joystick FFB modernes travaillent en télémétrie : Ils interprètent directement tout les paramètres de l'avion (en vol et même au sol)
Plus besoin de trafiquer ses courbes dans les paramètres, vous allez réellement ressentir l'avion comme il est décrit dans les fichiers .cfg créés par le ou les développeurs.
Depuis que j'ai le mien je trouve presque tout les MDV correctes , même dans MSFS2020 !
Fini l'avion lourd qui se pilote comme un Pitts ! ici tout est remis à plat.
Voici la liste :
1- Le MOZA AB9
https://mozaracing.com/flight/moza-ab9-base/
2- Le brunner-simulation CLS-E MK II Joystick TM
https://shop.brunner-simulation.ch/prod … -joystick/
3- Le Rhino FFB Base
https://vpforcecontrols.com
4- Le FFBeast
https://ffbeast.github.io/docs/en/joystick.html
5- Le Winwing qui lui est toujours en étude
https://www.reddit.com/r/hotas/comments … nwing_ffb/
Dernière modification par Barnstormer (27/01/2025 18:43)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Hello, je pense que la Taurus de winwing, (à moins de la preuve du contraire), est plus proche de la sortie qu'on ne le pense. fin 2025... j'espère en tout cas..
De plus, quand bien même l'utilité principale de ce matériel réside effectivement comme tu le présentes dans le pilotage des avions à cables, il a été prouvé par plusieurs streamers pilotes réels sur airbus, que leurs systèmes permettent également de recréer avec précision, le damping du sidestick. Ce qui en fait pour moi une utilisation complète pour tout type d'avion et donc un réel intérêt du produit.
J'attends la sortie du Taurus, et des essais de la base pour savoir vers laquelle je me tournerai.
Matos: Boit: Rog Hyperion / PSU: Rog Loki 1200T-SFX-L gaming / CM: Rog Strix Z790e gaming Wifi / CPU: Intel i7-13700KF / AIO: Rog Ryuijin III ARGB / GPU:ROG Strix GeForce RTX 4090 OC 24GB / MEM: G.Skills Trident Z5RGB-DDR5 6800MHZ 32GO / SSD SN750-860 EVO-980 PRO / Win 11 Pro / TV TCL 4K 65"
Le damping du sidestick sur Airbus par exemple utilise des amortisseurs hydrauliques et une série de ressorts différents pour produire une sensation artificielle
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Je poste en 2 messages car je ne suis plus autorisé à modifier ceci !!??
Donc suite: Le damping ne transmet pas réellement la "vie" de l'avion comme les vibrations , les décrochages de commandes ou la masse des surfaces mobiles à l'arrêt (manche en avant) etc , c'est pour cela que je pense que l'investissement (conséquent) dans ce type de périphérique est plutôt réservé aux avions à commandes directes.
Je poste en 2 messages car je ne suis plus autorisé à modifier ceci !!??
Il y a , peut être un délai......pour les modifs, j'ai vu ça sur d'autres forums. Avro nous en dira plus;
Bernard,
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 / Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Exact Cro. 1/2 h de mémoire. Vous me direz s'il y a un souci sur cette fonctionnalité.
Emmanuel
Simulateur RJ85 (MSFS 2020) en cours de reprogrammation sous SIOC et lua. i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 Super 8go et GT 1030 4go. Hardware EFDE et Opencockpits.
Mince, moi qui ai l'habitude d'écrire mes messages en plusieurs étape cela ne m'arrange pas !
Pour en revenir aux FFB, je pense que tous ont ou auront un "preset" damping sidestick, c'est le cas sur ma base Moza
qui a un preset Airbus 320, pour l'avoir essayé cela gomme une très grande partie des effets (ce qui est normal)
mais dans ce cas je trouve l'investissement difficilement justifiable si bien sûr vous volez 90% du temps sur liners !
Le prix de ces bases FFB vont de 600/700 mini à presque 2000 Euro !!!
Je suis un convaincu de yoke à FFB !
J'ai le HOTAS WHARTHOG de trustmaster que je place sur ma chaise entre mes jambes, mon bureau étant occcupé par mon Yoke FFB FLight Illusion...
Du cop si je dois mettre une base entre mes jambes, ça va être inconfortable...
Mais ça me tente quand même...
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Le prix de ce matériel ne va faire que diminuer. La base moza en est l'exemple type. 600 euros contre 2000 pour la brunner, il n'y a pas photo. Donc ces joysticks vont être de plus en plus abordable pour tout le monde, il faut juste le temps qu'ils se démocratisent et Je trouve que ton post pour les promouvoir est vraiment une bonne idée. L'arrivée de winwing dans le civil est entrain de tuer la concurence avec leurs prix exorbitants et ça c'est très bien. Moi je n'ai pas craqué sur la moza car j'attends de voir ce que va donner la taurus. Cela dit tu as raison de prêcher pour ta paroisse pour 90% de l'utilisation sur avion à cable, franchement je suis d'accord avec toi et comprends ta hype pour ton matériel. Mais qui peut le plus peut le moins et effectivement cette base base moza avec son preset airbus qui ne cesse de s'ameliorer, ouvre la voix au pilotage de liners réaliste et c'est tant mieux! Pouvoir passer de l'un à l'autre pour celui qui le souhaite justifie encore plus l'investissement. C'est mon cas.
Matos: Boit: Rog Hyperion / PSU: Rog Loki 1200T-SFX-L gaming / CM: Rog Strix Z790e gaming Wifi / CPU: Intel i7-13700KF / AIO: Rog Ryuijin III ARGB / GPU:ROG Strix GeForce RTX 4090 OC 24GB / MEM: G.Skills Trident Z5RGB-DDR5 6800MHZ 32GO / SSD SN750-860 EVO-980 PRO / Win 11 Pro / TV TCL 4K 65"
Exact, Moza ouvre la voie car la Rhino et la FFBeast sont des produits plus ou moins artisanaux et la Brunner est variment hors de prix (surtout dans sa version Airbus A320 : €2,149.00
Winwing devrait s'aligner sur le prix de la Moza (tout les deux étant fabriqués en Chine).
Bonjour,
Non mais Brunner, je ne sais pas dans quel monde ils vivent : 600 € le grip avec 1 chapeau chinois et 5 boutons !!
Je vais parler seulement pour les avions à joystick central direct, on se plaint (ou se plaignait) souvent des modèles de vol de nos avions simulés,
et les développeurs répondaient souvent par "réglez vos périphériques", dans un sens ils avaient raison !
Les FFB se connectent en télémétrie et donc interprètent toujours correctement les paramètres de l'avion et de son environnement.
si vous n'avez pas le budget, le minimum est d'utiliser une base standard de bonne qualité (comme les Virpils) avec impérativement une rallonge de 20 cm minimum couplée a une gestion des courbes en fonction du poids de l'avion.
On devrait en savoir plus sur la base FFB de winwing la Taurus lors du weekend du 15-16 mars à la fsweekend 2025. Un document avec des schémas techniques a été rendu publique qui explique un peu le fonctionnement de la dite base. Il est possible que le grip fonctionne en tandem avec la base pour plus de réalisme…
Bonjour, depuis la SU1 de msfs2024, j'ai l'impression que le force feedback avec le moza ab9 ne fonctionne pas correctement. Lorsque j'utilise xpforce, le logiciel n'a aucun effet sur le retour de force et Moza cockpit a des effets parfois incohérents. Pour ceux qui utilisent le moza ou d'autres joysticks à retour de force, avez-vous remarqué des problèmes ?
Je n'utilise pas XPforce, mais le Moza FFB décroche de temps en temps sous FS24 et FS20 (par exemple le manche va se mettre plein piqué) c'est dû à une coupure dans l'envoi de la télémétrie par le simu à la base, si tu mets en pause au bout de quelques secondes tout rentre dans l'ordre.
Ce problème disparait si tu règles la base en "DirectInput mode".
Dernière modification par Barnstormer (09/03/2025 15:07)
Merci pour ta réponse.
J'ai testé en directinput et c'est mieux.
J'utilisais xpforce car j'arrivais mieux avec lui à avoir un effet pour les trains classiques : à l'arrêt je veux un manche qui reste au ventre et dès que la vitesse augmente le manche se raidit. J'ai du mal à avoir cela avec Moza cockpit.
En train classique le manche est la plupart du temps à l'arrêt collé au tableau de bord (plein piqué) donc pas au ventre, cela est dû au poids de la gouverne qui n'est pas compensé par le flux d'air, le logiciel Moza le rend plutôt bien.
[video]https://youtu.be/u5EzW6M4j44?si=A1H74IySpq8giYjn[/video]
Dernière modification par niokilt (15/03/2025 21:34)
Je ne comprend pas (sauf que cela est vendeur !) pourquoi utiliser comme exemple pour un FFB un cockpit de jet moderne qui lui utilise des commandes électriques qui ne donneront jamais dans le réalité les effets montrés dans la vidéo ...
Dernière modification par Barnstormer (16/03/2025 07:15)
Oui c'est vraiment débile de montrer un F-18 comme exemple...Pourquoi pas un 320...
D'ailleurs je ne comprends pas du tout le concept de Brunner. Il n'y a AUCUN retour de force sur un 320. Alors où est l'intérêt d'un tel joystick ????
Je suis sûr que l'on peut avoir la même sensation avec un joystick classique en mettant le bon ressort...
Sinon pour un avion à câbles, cela doit être bien sympa. Mais moins vendeur :)
Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.
On en avait déjà parlé flomartin, le ffb sur le 320 simule le damping du sidestick. Rien d’autre ce qui est déjà bien sympa je trouve. Si quelqu’un me donne le nom de la base non ffb qui sait faire ça correctement je l’achète de suite..en tout cas ma base warthog ne sait pas faire quelque soit le ressort. bref combiné avec les profils d’avions à câble, je trouve ça super! La base brunner avec son prix démesuré ne justifie pas l’achat d’un seul profil. Mais la moza le fait pour 3 fois moins cher! Reste À voir maintenant les tarifs de la Taurus, prix que l’on veut bien mettre pour ce que l’on veut en faire.
Dernière modification par niokilt (16/03/2025 10:21)
Niokilt : Que recherches comme effet exactement pour le 320 ? L'effort à effectuer pour bouger le stick ?
Parce que dans la pratique les débattements effectués sont tellement faibles que personnellement je ne ressens rien pendant le pilotage...
Du coup je trouve le Warthog pas si mal du tout ! Il doit être positionné à la bonne hauteur, pour être dans la même position.
Après encore une fois je trouve le FFB génial, mais faire une pub avec un 320 ou un F/A-18...Remarque ils auraient pu faire pire et mettre le F-16
Je me demande par contre ce que cela donne avec des avions à commandes hydrauliques sans commandes de vol électriques, comme sur un F-5E Tiger ou un bon vieux F-14. J'imagine qu'il y avait un système de restitution d'efforts, ça peut être sympa.
Je suis d'accord avec toi, et c'est vrai que le pilotage est très proche du neutre. Surtout sur NEO. Et je suis aussi assez satisfait du warthog bien que je trouve qu'il commence à dater et qu'il manque de précision justement autour du neutre. En réalité je pinaille mais corriges moi si je me trompe. Le warthog à un neutre assez prononcé (bien que infiniment léger mais je compare au sidestick) et il faut un peu de force pour le quitter, puis le reste du mouvement jusqu'à la butée est linéaire. Le sidestick c'est l'inverse.
Alors je n'ai moi même pas essayé une de ces bases pour tester je ne me fie qu'au ressenti des personnes qui les ont essayées. Mais quand je regarde les prix de ces FFB (415 $ pour la taurus) qui ont EN PLUS le profil 320, je ne peux que me réjouir. Alors je n'ai pas essayé la base AVA non plus, pour ne citer qu'elle ( je serais peut être agréablement surpris ) mais Si je dois changer de joystick bientôt, il n'y a pas photo, je pars sur le FFB, et si jamais je suis déçu du profil 320 je n'aurais qu'a revenir sur la warthog!
En tout cas le jour ou je franchis le pas, je fais un vrai retour su ce profil particulier et je dirais si les sensations sont vraiment retrouvées.. ou pas!
Dernière modification par niokilt (16/03/2025 12:54)
L'effet de "damping" est en effet très caractéristique des ministick Airbus mais là encore à part ceux qui savent, les autres n'ont aucune idée de quoi on parle.
Faut imaginer qu'au lieu d'un ressort, on a une espèce d'amortisseur hydraulique, c'est surtout palpable sur le retour au neutre ou c'est moins vif qu'un ressort.
il y a un profil sur la base Moza qui simule ce damping, mais est ce que ca vaut le cout???
Pour info, la base orion2 de Winwing avec les cames sans "cran" au centre et un poil de serrage sur les amortisseur "anti damping" dispos dans le kit de came simule plutot bien cet effet, c'est juste domage de ne plus avoir le manche de 320 compatible dispo...
Dernière modification par Fuchs (16/03/2025 13:03)
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / Winwing ORION2 F16 / TM TPR / base Warthog + stick A320 FSP / Honeycomb Bravo / Winwing EFIS + FCU + MCDU / TIR 5 / etc, etc, etc...
Fuchs : Je comprends bien cet effet. Quand tu testes tes commandes sur A320, tu le sens bien, il faut un peu "forcer" pour passer d'une position extrême à une autre.
Mais en vol, où bien heureusement pour tes passagers, tu appliques rarement tes commandes en plein piquer/cabrer ou plein gauche/droite, tu ne sens vraiment plus trop cet effet !
D'où pour moi le manque d'intérêt. Mais après je suis aussi adepte du qui peut le plus peut le moins, et si la base FFB restitue bien cet effet, pourquoi pas ?
C'est sûr que quitte à changer... Mais ma base Warthog refuse de mourir Increvable cette bestiole, et tant mieux pour mes finances...
Pages 1 2