Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Hello à tous,
Je vais vous faire un petit récap des joystick Force Feedback actuellement dispo ou presque dispo.
Pour moi c'est le matériel absolument essentiel pour voler sur avion type Warbird ou à commandes "non électriques".
Ces Joystick FFB modernes travaillent en télémétrie : Ils interprètent directement tout les paramètres de l'avion (en vol et même au sol)
Plus besoin de trafiquer ses courbes dans les paramètres, vous allez réellement ressentir l'avion comme il est décrit dans les fichiers .cfg créés par le ou les développeurs.
Depuis que j'ai le mien je trouve presque tout les MDV correctes , même dans MSFS2020 !
Fini l'avion lourd qui se pilote comme un Pitts ! ici tout est remis à plat.
Voici la liste :
1- Le MOZA AB9
https://mozaracing.com/flight/moza-ab9-base/
2- Le brunner-simulation CLS-E MK II Joystick TM
https://shop.brunner-simulation.ch/prod … -joystick/
3- Le Rhino FFB Base
https://vpforcecontrols.com
4- Le FFBeast
https://ffbeast.github.io/docs/en/joystick.html
5- Le Winwing qui lui est toujours en étude
https://www.reddit.com/r/hotas/comments … nwing_ffb/
Dernière modification par Barnstormer (27/01/2025 18:43)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Hello, je pense que la Taurus de winwing, (à moins de la preuve du contraire), est plus proche de la sortie qu'on ne le pense. fin 2025... j'espère en tout cas..
De plus, quand bien même l'utilité principale de ce matériel réside effectivement comme tu le présentes dans le pilotage des avions à cables, il a été prouvé par plusieurs streamers pilotes réels sur airbus, que leurs systèmes permettent également de recréer avec précision, le damping du sidestick. Ce qui en fait pour moi une utilisation complète pour tout type d'avion et donc un réel intérêt du produit.
J'attends la sortie du Taurus, et des essais de la base pour savoir vers laquelle je me tournerai.
Matos: Boit: Rog Hyperion / PSU: Rog Loki 1200T-SFX-L gaming / CM: Rog Strix Z790e gaming Wifi / CPU: Intel i7-13700KF / AIO: Rog Ryuijin III ARGB / GPU:ROG Strix GeForce RTX 4090 OC 24GB / MEM: G.Skills Trident Z5RGB-DDR5 6800MHZ 32GO / SSD SN750-860 EVO-980 PRO / Win 11 Pro / TV TCL 4K 65"
Le damping du sidestick sur Airbus par exemple utilise des amortisseurs hydrauliques et une série de ressorts différents pour produire une sensation artificielle
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Je poste en 2 messages car je ne suis plus autorisé à modifier ceci !!??
Donc suite: Le damping ne transmet pas réellement la "vie" de l'avion comme les vibrations , les décrochages de commandes ou la masse des surfaces mobiles à l'arrêt (manche en avant) etc , c'est pour cela que je pense que l'investissement (conséquent) dans ce type de périphérique est plutôt réservé aux avions à commandes directes.
Je poste en 2 messages car je ne suis plus autorisé à modifier ceci !!??
Il y a , peut être un délai......pour les modifs, j'ai vu ça sur d'autres forums. Avro nous en dira plus;
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Exact Cro. 1/2 h de mémoire. Vous me direz s'il y a un souci sur cette fonctionnalité.
Emmanuel
Simulateur RJ85 (MSFS 2020) en cours de reprogrammation sous SIOC et lua. PC i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go et GT 1030 4go, 5 écrans. Hardware EFDE et Opencockpits.
Mince, moi qui ai l'habitude d'écrire mes messages en plusieurs étape cela ne m'arrange pas !
Pour en revenir aux FFB, je pense que tous ont ou auront un "preset" damping sidestick, c'est le cas sur ma base Moza
qui a un preset Airbus 320, pour l'avoir essayé cela gomme une très grande partie des effets (ce qui est normal)
mais dans ce cas je trouve l'investissement difficilement justifiable si bien sûr vous volez 90% du temps sur liners !
Le prix de ces bases FFB vont de 600/700 mini à presque 2000 Euro !!!
Je suis un convaincu de yoke à FFB !
J'ai le HOTAS WHARTHOG de trustmaster que je place sur ma chaise entre mes jambes, mon bureau étant occcupé par mon Yoke FFB FLight Illusion...
Du cop si je dois mettre une base entre mes jambes, ça va être inconfortable...
Mais ça me tente quand même...
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Le prix de ce matériel ne va faire que diminuer. La base moza en est l'exemple type. 600 euros contre 2000 pour la brunner, il n'y a pas photo. Donc ces joysticks vont être de plus en plus abordable pour tout le monde, il faut juste le temps qu'ils se démocratisent et Je trouve que ton post pour les promouvoir est vraiment une bonne idée. L'arrivée de winwing dans le civil est entrain de tuer la concurence avec leurs prix exorbitants et ça c'est très bien. Moi je n'ai pas craqué sur la moza car j'attends de voir ce que va donner la taurus. Cela dit tu as raison de prêcher pour ta paroisse pour 90% de l'utilisation sur avion à cable, franchement je suis d'accord avec toi et comprends ta hype pour ton matériel. Mais qui peut le plus peut le moins et effectivement cette base base moza avec son preset airbus qui ne cesse de s'ameliorer, ouvre la voix au pilotage de liners réaliste et c'est tant mieux! Pouvoir passer de l'un à l'autre pour celui qui le souhaite justifie encore plus l'investissement. C'est mon cas.
Matos: Boit: Rog Hyperion / PSU: Rog Loki 1200T-SFX-L gaming / CM: Rog Strix Z790e gaming Wifi / CPU: Intel i7-13700KF / AIO: Rog Ryuijin III ARGB / GPU:ROG Strix GeForce RTX 4090 OC 24GB / MEM: G.Skills Trident Z5RGB-DDR5 6800MHZ 32GO / SSD SN750-860 EVO-980 PRO / Win 11 Pro / TV TCL 4K 65"
Exact, Moza ouvre la voie car la Rhino et la FFBeast sont des produits plus ou moins artisanaux et la Brunner est variment hors de prix (surtout dans sa version Airbus A320 : €2,149.00
Winwing devrait s'aligner sur le prix de la Moza (tout les deux étant fabriqués en Chine).
Bonjour,
Non mais Brunner, je ne sais pas dans quel monde ils vivent : 600 € le grip avec 1 chapeau chinois et 5 boutons !!
Je vais parler seulement pour les avions à joystick central direct, on se plaint (ou se plaignait) souvent des modèles de vol de nos avions simulés,
et les développeurs répondaient souvent par "réglez vos périphériques", dans un sens ils avaient raison !
Les FFB se connectent en télémétrie et donc interprètent toujours correctement les paramètres de l'avion et de son environnement.
si vous n'avez pas le budget, le minimum est d'utiliser une base standard de bonne qualité (comme les Virpils) avec impérativement une rallonge de 20 cm minimum couplée a une gestion des courbes en fonction du poids de l'avion.
Pages 1