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Bonjour @ tous, un nouveau récit avec des photos ... rien de bien extraordinaire, mais je souhaitais néanmoins partager ces 90 minutes de vol.
Samedi 05 mars 2011, nous profitons que la salle de réunion où se déroule nos activités de simulation aérienne soit occupée, pour effectuer un vol réel. A bord prennent place Charlotte et son papa Bernard ainsi que Jean-François, membres de l'association AéroSimulation 84. Nous prenons le PA28 Avidyne, le Mike Sierra, de façon à effectuer un vol circulaire qui va nous faire remonter la Durance, effectuer une verticale MARSEILLE PROVENCE et retour par le transit côtier (port des gilets obligatoire pour traverser le golfe de Fos sur Mer). Retour Camargue, avec Saintes-Maries de la Mer, Aigues-Mortes, travers Arles et retour Avignon. Un vol d'un heure trente bloc à bloc en Piper Archer III.
Une prévision météo plutôt sympathique qui se transforme en fin de matinée en une météo beaucoup moins agréable que prévue. Ceci dit, le soleil est là , les nuages en altitude et un vent qui oscille entre dix et vingt nœuds. Le seul bémol : la brume. Sur Avignon, l'ATIS nous donne 7 kilomètres de visibilité alors que sur Marseille, le Métar actuel nous informe de 4000 mètres seulement.
Mike Sierra Ă la pompe
Le LOG
Premier contact avec Avignon Sol
La partie entre Avignon et Lambesc n'est pas des plus agréables en terme de visibilité. Les contre-forts du Lubéron nous donne en prime quelques rabattants, volant au sud de ce relief avec un Mistral en rafale à 20 kt environ. On passe le point novembre Alpha de Marseille et c'est tout juste si on distingue le point Novembre Bravo, pour dire que cette satanée brume nous gâche quand même un certain plaisir.
En fait, cette brume se situe sur une tranche allant de 1000 ft à 2000 ft sol environ. Soit on vole au dessus, disons 2500 ft QNH, et c'est le grand bleu mais en dessous, c'est masqué par la brume, soit on vole carrément en dessous des 1000 ft sol.
Verticale LFML
On passe passe verticale LFML à 1500 ft comme demandé par le contrôle, mais après avoir libéré les axes, je demande à descendre à 900 ft sol ... la visibilité horizontale est bien meilleure, les clichés suivants faisant foi ....
Sierra Alpha / LFML
En rouge, la trace de notre vol ...
La Madrague de Gignac
Le Rouet
Sausset les Pins
Les Tamaris
Le phare : Sierra Whisky / LFML
Carro
Zone du Ponteau
Port de Bouc
Saintes-Marie de la mer
Aigues Mortes
Ce n'est pas un trucage !!! on s'en ait rendu compte au visionnage.
Finale 35 LFMV
Un vol sympathique de 90 minutes ... dommage que la brume nous ait limité la visibilité horizontale, surtout sur Marseille où lors du passage de Novembre Alpha, on apercevait à peine Novembre Bravo et pourtant Dieu sait que la boule de Vitroles se voit comme le nez au milieu de la figure.
Ah ces sudites, s'ils n'ont pas 30 km de visi, ils sont jamais contents
Bons vols @ tous
FIL.
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A refaire en faux avec du contrĂ´le sur IVAO ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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En plus les contrôleurs IVAO sur Marseille aiment bien les VFR pour ces transits avec des points de report rapprochés. Nous avons pas mal de contacts avec eux lors de nos soirées réseaux, et certains apprécient beaucoup l'aviation générale. Donc, vous pouvez y aller les yeux fermés ... sauf qu'il faut que la plateforme soit ouverte
De plus, figures toi que hier, nous avions la même météo réelle sur la Provence, et j'ai fait un vol sur IVAO vers HYERES, dans l'après midi.
la météo réelle générée par IVAO était d'une exactitude hallucinante !
Peu avant LFML
Comme quoi, lorsque les serveurs météos FS2004/FSX interprètent bien la météo réelle, les joies du virtuel sont là .
Dernière modification par filipo (07-03-2011 11:47:58)
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;-)
Décollage en parallèle
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Très beau vol, j'espère que la demoiselle a apprécié malgré la faible visibilité...
J'aime beaucoup "changer de réservoir tt 30 minutes )
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Vu le titre, j'ai cru à une nouvelle circulaire légiférant le survol côtier.
ça aurait pu en effet
En fait , au premier contact on annonce le vol circulaire avec le transit pour éviter le dépôt d'un plan de vol : le transit publié est à 700 ft max et donc impossible de planer jusqu'à la terre ferme entre certaines branches.
Chose à savoir, la fréquence Tour de Marseille dédiée au transit côtier, appelée "Marseille Côtier"
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Un vol sympathique de 90 minutes ... dommage que la brume nous ait limité la visibilité horizontale, surtout sur Marseille où lors du passage de Novembre Alpha, on apercevait à peine Novembre Bravo et pourtant Dieu sait que la boule de Vitroles se voit comme le nez au milieu de la figure.
Ah ces sudites, s'ils n'ont pas 30 km de visi, ils sont jamais contents
Merci du partage !
On n'avait guère mieux au Nord-Ouest.
On est allé voir Etretat/Le Havre et la couche d'inversion bouchait bien la visibilité oblique avec un perte totale de l'horizon en regardant au large. Mais çà n'empêchait pas les Metars d'afficher CAVOK partout ! Ahh, la différence entre les visibilités horizontale et oblique.
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