#1 [↑][↓] 07-03-2011 11:36:35

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

[RĂ©el] - Circulaire : Marseille et cĂ´tier

    Bonjour @ tous, un nouveau rĂ©cit avec des photos ... rien de bien extraordinaire, mais je souhaitais nĂ©anmoins partager ces 90 minutes de vol.

     Samedi 05 mars 2011, nous profitons que la salle de rĂ©union oĂą se dĂ©roule nos activitĂ©s de simulation aĂ©rienne soit occupĂ©e, pour effectuer un vol rĂ©el. A bord prennent place Charlotte et son papa Bernard ainsi que Jean-François, membres de l'association AĂ©roSimulation 84. Nous prenons le PA28 Avidyne, le Mike Sierra, de façon Ă  effectuer un vol circulaire qui va nous faire remonter la Durance, effectuer une verticale MARSEILLE PROVENCE et retour par le transit cĂ´tier (port des gilets obligatoire pour traverser le golfe de Fos sur Mer).  Retour Camargue, avec Saintes-Maries de la Mer, Aigues-Mortes, travers Arles et retour Avignon. Un vol d'un heure trente bloc Ă  bloc en Piper Archer III.

carte.jpg

        Une prĂ©vision mĂ©tĂ©o plutĂ´t sympathique qui se transforme en fin de matinĂ©e en une mĂ©tĂ©o beaucoup moins agrĂ©able que prĂ©vue. Ceci dit, le soleil est lĂ , les nuages en altitude et un vent qui oscille entre dix et vingt nĹ“uds. Le seul bĂ©mol : la brume. Sur Avignon, l'ATIS nous donne 7 kilomètres de visibilitĂ© alors que sur Marseille, le MĂ©tar actuel nous informe de 4000 mètres seulement.

vol_03.jpg

Mike Sierra Ă  la pompe

LOG.jpg

Le LOG

vol_05.jpg
Premier contact avec Avignon Sol

  La partie entre Avignon et Lambesc n'est pas des plus agrĂ©ables en terme de visibilitĂ©. Les contre-forts du LubĂ©ron nous donne en prime quelques rabattants, volant au sud de ce relief avec un Mistral en rafale Ă  20 kt environ. On passe le point novembre Alpha de Marseille et c'est tout juste si on distingue le point Novembre Bravo, pour dire que cette satanĂ©e brume nous gâche quand mĂŞme un certain plaisir.

  En fait, cette brume se situe sur une tranche allant de 1000 ft Ă  2000 ft sol environ. Soit on vole au dessus, disons 2500 ft QNH, et c'est le grand bleu mais en dessous, c'est masquĂ© par la brume, soit on vole carrĂ©ment en dessous des 1000 ft sol. 

03.jpg

Verticale LFML


     On passe passe verticale LFML Ă  1500 ft comme demandĂ© par le contrĂ´le, mais après avoir libĂ©rĂ© les axes, je demande Ă  descendre Ă  900 ft sol ... la visibilitĂ© horizontale est bien meilleure, les clichĂ©s suivants faisant foi ....


04.jpg

vol_06.jpg

05.jpg

Sierra Alpha / LFML


estaque.jpg

En rouge, la trace de notre vol ...

06.jpg
La Madrague de Gignac


07.jpg
Le Rouet

08.jpg
Sausset les Pins


09.jpg
Les Tamaris


10.jpg
Le phare : Sierra Whisky / LFML


11.jpg
Carro

12.jpg
Zone du Ponteau


14.jpg
Port de Bouc

18.jpg
Saintes-Marie de la mer
19.jpg

vol_09.jpg
Aigues Mortes
22.jpg

24.jpg
Ce n'est pas un trucage !!!  on s'en ait rendu compte au visionnage.

28.jpg
Finale 35 LFMV


vol_10.jpg

vol_11.jpg


Un vol sympathique de 90 minutes ... dommage que la brume nous ait limité la visibilité horizontale, surtout sur Marseille où lors du passage de Novembre Alpha, on apercevait à peine Novembre Bravo et pourtant Dieu sait que la boule de Vitroles se voit comme le nez au milieu de la figure.

Ah ces sudites, s'ils n'ont pas 30 km de visi, ils sont jamais contents solv_gif

Bons vols @ tous

FIL.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 07-03-2011 11:41:55

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [RĂ©el] - Circulaire : Marseille et cĂ´tier

A refaire en faux avec du contrĂ´le sur IVAO ;-)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 07-03-2011 11:46:08

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Circulaire : Marseille et cĂ´tier

En plus les contrôleurs IVAO sur Marseille aiment bien les VFR pour ces transits avec des points de report rapprochés. Nous avons pas mal de contacts avec eux lors de nos soirées réseaux, et certains apprécient beaucoup l'aviation générale. Donc, vous pouvez y aller les yeux fermés ... sauf qu'il faut que la plateforme soit ouverte wink

De plus, figures toi que hier, nous avions la même météo réelle sur la Provence, et j'ai fait un vol sur IVAO vers HYERES, dans l'après midi.

la météo réelle générée par IVAO était d'une exactitude hallucinante ! yikes


14.jpg
Peu avant LFML


Comme quoi, lorsque les serveurs mĂ©tĂ©os FS2004/FSX  interprètent bien la mĂ©tĂ©o rĂ©elle, les joies du virtuel sont lĂ .

Dernière modification par filipo (07-03-2011 11:47:58)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 07-03-2011 12:07:22

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [RĂ©el] - Circulaire : Marseille et cĂ´tier

;-)

4262350430_33307c907d_o_d.jpg

4316337314_25c194a522_o_d.jpg
Décollage en parallèle

4262350120_f56d58a9ff_o_d.jpg

Hors ligne

#5 [↑][↓] 07-03-2011 12:30:56

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 02-03-2009
Site Web

Re : [RĂ©el] - Circulaire : Marseille et cĂ´tier

Très beau vol, j'espère que la demoiselle a apprécié malgré la faible visibilité...

J'aime beaucoup "changer de réservoir tt 30 minutes wink )


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 07-03-2011 12:56:30

Benmars
Membre
Inscription : 21-04-2009
RenommĂ©e :   10 

Re : [RĂ©el] - Circulaire : Marseille et cĂ´tier

Vu le titre, j'ai cru à une nouvelle circulaire légiférant le survol côtier.

Dernière modification par Benmars (07-03-2011 12:56:44)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 07-03-2011 14:41:18

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Circulaire : Marseille et cĂ´tier

Benmars a Ă©crit :

Vu le titre, j'ai cru à une nouvelle circulaire légiférant le survol côtier.

ça aurait pu en effet solv_gif

En fait , au premier contact on annonce le vol circulaire avec le transit pour éviter le dépôt d'un plan de vol : le transit publié est à 700 ft max et donc impossible de planer jusqu'à la terre ferme entre certaines branches.

Chose à savoir, la fréquence Tour de Marseille dédiée au transit côtier, appelée "Marseille Côtier"

Hors ligne

#8 [↑][↓] 07-03-2011 19:57:52

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Circulaire : Marseille et cĂ´tier

filipo a Ă©crit :

Un vol sympathique de 90 minutes ... dommage que la brume nous ait limité la visibilité horizontale, surtout sur Marseille où lors du passage de Novembre Alpha, on apercevait à peine Novembre Bravo et pourtant Dieu sait que la boule de Vitroles se voit comme le nez au milieu de la figure.

Ah ces sudites, s'ils n'ont pas 30 km de visi, ils sont jamais contents solv_gif

Merci du partage !
On n'avait guère mieux au Nord-Ouest.
On est allĂ© voir Etretat/Le Havre et la couche d'inversion bouchait bien la visibilitĂ© oblique avec un perte totale de l'horizon en regardant au large. Mais çà n'empĂŞchait pas les Metars d'afficher CAVOK partout ! Ahh, la diffĂ©rence entre les visibilitĂ©s  horizontale et oblique.
laugh

Hors ligne

Pied de page des forums