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[Réel] - Circulaire : Marseille et côtier

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[Réel] - Circulaire : Marseille et côtier

    Bonjour @ tous, un nouveau récit avec des photos ... rien de bien extraordinaire, mais je souhaitais néanmoins partager ces 90 minutes de vol.

     Samedi 05 mars 2011, nous profitons que la salle de réunion où se déroule nos activités de simulation aérienne soit occupée, pour effectuer un vol réel. A bord prennent place Charlotte et son papa Bernard ainsi que Jean-François, membres de l'association AéroSimulation 84. Nous prenons le PA28 Avidyne, le Mike Sierra, de façon à effectuer un vol circulaire qui va nous faire remonter la Durance, effectuer une verticale MARSEILLE PROVENCE et retour par le transit côtier (port des gilets obligatoire pour traverser le golfe de Fos sur Mer).  Retour Camargue, avec Saintes-Maries de la Mer, Aigues-Mortes, travers Arles et retour Avignon. Un vol d'un heure trente bloc à bloc en Piper Archer III.

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        Une prévision météo plutôt sympathique qui se transforme en fin de matinée en une météo beaucoup moins agréable que prévue. Ceci dit, le soleil est là, les nuages en altitude et un vent qui oscille entre dix et vingt nœuds. Le seul bémol : la brume. Sur Avignon, l'ATIS nous donne 7 kilomètres de visibilité alors que sur Marseille, le Métar actuel nous informe de 4000 mètres seulement.

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Mike Sierra à la pompe

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Le LOG

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Premier contact avec Avignon Sol

  La partie entre Avignon et Lambesc n'est pas des plus agréables en terme de visibilité. Les contre-forts du Lubéron nous donne en prime quelques rabattants, volant au sud de ce relief avec un Mistral en rafale à 20 kt environ. On passe le point novembre Alpha de Marseille et c'est tout juste si on distingue le point Novembre Bravo, pour dire que cette satanée brume nous gâche quand même un certain plaisir.

  En fait, cette brume se situe sur une tranche allant de 1000 ft à 2000 ft sol environ. Soit on vole au dessus, disons 2500 ft QNH, et c'est le grand bleu mais en dessous, c'est masqué par la brume, soit on vole carrément en dessous des 1000 ft sol. 

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Verticale LFML


     On passe passe verticale LFML à 1500 ft comme demandé par le contrôle, mais après avoir libéré les axes, je demande à descendre à 900 ft sol ... la visibilité horizontale est bien meilleure, les clichés suivants faisant foi ....


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vol_06.jpg

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Sierra Alpha / LFML


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En rouge, la trace de notre vol ...

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La Madrague de Gignac


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Le Rouet

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Sausset les Pins


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Les Tamaris


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Le phare : Sierra Whisky / LFML


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Carro

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Zone du Ponteau


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Port de Bouc

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Saintes-Marie de la mer
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Aigues Mortes
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Ce n'est pas un trucage !!!  on s'en ait rendu compte au visionnage.

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Finale 35 LFMV


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vol_11.jpg


Un vol sympathique de 90 minutes ... dommage que la brume nous ait limité la visibilité horizontale, surtout sur Marseille où lors du passage de Novembre Alpha, on apercevait à peine Novembre Bravo et pourtant Dieu sait que la boule de Vitroles se voit comme le nez au milieu de la figure.

Ah ces sudites, s'ils n'ont pas 30 km de visi, ils sont jamais contents solv_gif

Bons vols @ tous

FIL.

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Re : [Réel] - Circulaire : Marseille et côtier

A refaire en faux avec du contrôle sur IVAO ;-)

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Re : [Réel] - Circulaire : Marseille et côtier

En plus les contrôleurs IVAO sur Marseille aiment bien les VFR pour ces transits avec des points de report rapprochés. Nous avons pas mal de contacts avec eux lors de nos soirées réseaux, et certains apprécient beaucoup l'aviation générale. Donc, vous pouvez y aller les yeux fermés ... sauf qu'il faut que la plateforme soit ouverte wink

De plus, figures toi que hier, nous avions la même météo réelle sur la Provence, et j'ai fait un vol sur IVAO vers HYERES, dans l'après midi.

la météo réelle générée par IVAO était d'une exactitude hallucinante ! yikes


14.jpg
Peu avant LFML


Comme quoi, lorsque les serveurs météos FS2004/FSX  interprètent bien la météo réelle, les joies du virtuel sont là.

Dernière modification par filipo (07/03/2011 11:47)

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Re : [Réel] - Circulaire : Marseille et côtier

;-)

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Décollage en parallèle

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Re : [Réel] - Circulaire : Marseille et côtier

Très beau vol, j'espère que la demoiselle a apprécié malgré la faible visibilité...

J'aime beaucoup "changer de réservoir tt 30 minutes wink )


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Re : [Réel] - Circulaire : Marseille et côtier

Vu le titre, j'ai cru à une nouvelle circulaire légiférant le survol côtier.

Dernière modification par Benmars (07/03/2011 12:56)

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Re : [Réel] - Circulaire : Marseille et côtier

Benmars a écrit :

Vu le titre, j'ai cru à une nouvelle circulaire légiférant le survol côtier.

ça aurait pu en effet solv_gif

En fait , au premier contact on annonce le vol circulaire avec le transit pour éviter le dépôt d'un plan de vol : le transit publié est à 700 ft max et donc impossible de planer jusqu'à la terre ferme entre certaines branches.

Chose à savoir, la fréquence Tour de Marseille dédiée au transit côtier, appelée "Marseille Côtier"

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Re : [Réel] - Circulaire : Marseille et côtier

filipo a écrit :

Un vol sympathique de 90 minutes ... dommage que la brume nous ait limité la visibilité horizontale, surtout sur Marseille où lors du passage de Novembre Alpha, on apercevait à peine Novembre Bravo et pourtant Dieu sait que la boule de Vitroles se voit comme le nez au milieu de la figure.

Ah ces sudites, s'ils n'ont pas 30 km de visi, ils sont jamais contents solv_gif

Merci du partage !
On n'avait guère mieux au Nord-Ouest.
On est allé voir Etretat/Le Havre et la couche d'inversion bouchait bien la visibilité oblique avec un perte totale de l'horizon en regardant au large. Mais çà n'empêchait pas les Metars d'afficher CAVOK partout ! Ahh, la différence entre les visibilités  horizontale et oblique.
laugh

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