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Bonsoir,
Le Nieuport 17 de Michel Migaud, dont j'ai réalisé le modèle de vol, est maintenant disponible pour FsX aux couleurs de la Force Aérienne Turque.
http://simviation.com/1/browse-Vintage-66-0
Retrouver l'art de piloter un avion fait de bois et de toile avec lequel ce sont illustrés de nombreux as français et alliés. Pas de ces instruments inutiles pour embêter le pilote, (autre qu'un tachymètre), pas de radio (donc pas de souci avec le contrôle aérien), pas de compas. Le pilotage à l'état pur. Le pied quoi (rires)
Au décollage ne dépassez pas les 1000 tours/minute, sinon gare, vous finirez à l'infirmerie. Ce n'est pas un avion pour débutant (rires) Mais les débutants y découvriront beaucoup de plaisir à maitriser cet avion de légende. Nous sommes en virtuels, vous pouvez prendre des risques (rires)
Pour vous faciliter la vie aux commandes du 17 je vous suggère d'ajouter au fichier aircrafft.cfg, les sections CameraDefinition suivantes (une copie de sauvegarde du fichier original est toujours de mise)
[CameraDefinition.1]
Title = "Left Wing"
Guid = {3A09FD6C-D406-4d8f-A5CD-FA4F5E0C12ED}
Description = View from the left wing tip looking at the cockpit
Origin = Center
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = FALSE
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = FALSE
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 1.0
ShowWeather = Yes
InitialXyz = -7.5, 0.75, 0
InitialPbh = 5, 0, 90
XyzAdjust = TRUE
Category=Aircraft
ClipMode=Minimum
[CameraDefinition.2]
Title = "Tail"
Guid = {D8D67955-2E9B-4e75-9D8B-8EFFBBFAC64A}
Description = Looking forward from the tip of the vertical stabilizer
Origin = Center
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = FALSE
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = FALSE
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 0.75
ShowWeather = Yes
InitialXyz = 0, 1.9, -5.75
InitialPbh = 11, 0, 0
XyzAdjust = TRUE
Category=Aircraft
MomentumEffect=TRUE
ClipMode=Minimum
[CameraDefinition.001]
Title = "Landing"
Guid = {195EAB58-9E4A-2E2A-A34C-A8D9D948F079}
Origin = Virtual Cockpit
MomentumEffect = No
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = False
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = False
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 0.40
SmoothZoomTime = 2.0
ZoomPanScalar = 1.0
ShowWeather = Yes
XyzAdjust = TRUE
ShowLensFlare=FALSE
Category = Cockpit
PitchPanRate=20
HeadingPanRate=60
InitialXyz= 0.00,-0.05,-0.05
InitialPbh= 10.00, 0.00, 0.0
[CameraDefinition.002]
Title = "Tachymetre"
Guid = {195EAB58-9E4A-2E2A-A34C-A8D9D948F078}
Origin = Virtual Cockpit
MomentumEffect = Yes
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = False
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = False
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 1.2
SmoothZoomTime = 2.0
ZoomPanScalar = 1.0
ShowWeather = Yes
XyzAdjust = TRUE
ShowLensFlare=FALSE
Category = Cockpit
PitchPanRate=20
HeadingPanRate=60
InitialXyz = 0, -0.3, 0
InitialPbh = 12, 0, 22
[CameraDefinition.003]
Title = "fuel"
Guid = {195EAB58-9E4A-3E2A-A34C-A8D9D948F078}
Origin = Virtual Cockpit
MomentumEffect = Yes
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = False
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = False
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 1.0
SmoothZoomTime = 2.0
ZoomPanScalar = 1.0
ShowWeather = Yes
XyzAdjust = TRUE
ShowLensFlare=FALSE
Category = Cockpit
PitchPanRate=20
HeadingPanRate=60
InitialXyz = 0, -0.42, 0.5
InitialPbh = 0, 0, 0
Bons vols virtuels
Benoit
PS Je suis toujours sans nouvelle de Michel. Si vous en avez pourriez vous me le dire. J'aimerais beaucoup reprendre contact avec cet ami très cher.
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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Merci pour ce travail Benoit. Je vais tester ça cette semaine
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Bonsoir,
Le Nieuport 17 de Michel Migaud sous FsX n'a pas pris une ride une fois que le problème de transparence du pare-brise ait été solutionné. Le voici dans sa livrée aux couleurs de la force aérienne turque.
L'habitacle est spartiate:
Mais l'instrumentation est d'époque
Le Nieuport 17 avec son moteur rotatif était d'une grande maniabilité.. Si on oublie l'instrumentation, on pourrait dire qu'il était le F-16 de son époque: léger. agile, en service dans de nombreuses forces armées alliées. Il a même été copié par les allemands.
Bons vols virtuels
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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Bonjour,
Michel nous a donné une liste de vérification illustré qu'il est impératif de connaitre et de mémoriser avant de prendre les commandes du 17
La liste de vérification que l'on a retrouvé dans un Nieuport 17 anglais restauré est la suivante
Check list Nieuport 17 "Superbébé"
=================================
CAUTION: Be aware there is no:
=============================
- steering
- parking brake
- brakes
- starter
- electrical circuit except magnetos
- all of these useless instruments (altimeter, compass, airspeed indicator etc...) except RPM
- trim
- radio, adf, neither glass cockpit nor fmc
- no leather seat like in my Mercedes (I hope you have a good cushion)
- no belt
ENGINE START:
=============
- Check fuel level on transparent tank tube
- throttle: idle------------------------------[F1]
- mixture: Full Rich--------------------------[CTRL] + [SHIFT] + [F4]
- you need help from someone to start engine--[CTRL] + [E]
- check oil beaver presence (no really pressure) in the bubble at left side (tap is open when engine is turning)
TAKE OFF:
=========
- throttle: adjust to obtain 1,000 rpm
- rotate: as soon as possible
CLIMB:
======
- throttle: max, 1,300 rpm (beware of couple engine/propeller torque)
- mixture: as required
- (be patient...)
CRUISE:
=======
-throttle: 1,000 rpm
COMBAT:
=======
- WARNING: Be aware to never exceed 2,000 rpm while diving, this will cause the destruction of the engine
- it's better to break port due to the engine torque
APPROACH:
=========
- it's not necessary to contact airport (you can't)
- look at the windsock
- throttle: 1,000 rpm or lower
- touch down: try to do that delicately, shock absorbers are made with rubber bands.
Bons vols virtuels
Benoit
Dernière modification par bmd (21-10-2011 16:35:07)
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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Bonjour,
Un peu d'histoire sur le Nieuport 17 super bébé
Monoplace monomoteur sesquiplan le Nieuport 17 fut l'un des avions de chasse les plus efficaces de la Première Guerre Mondiale. Conçu par le jeune ingénieur Gustave Delage de la firme Nieuport, cet avion remporta victorieusement en 1916 le combat aérien autour de Verdun contre le Fokker E. Quand il rejoignit le front en mars 1916, il n’existait pas d'appareil du côté allemand, pouvant être comparé en rapidité, agilité et vitesse ascensionnelle avec lui. Il lui fallait seulement 10 minutes pour atteindre une altitude de 3 050 m.
Le Nieuport 17 remplaça le Nieuport 11 "bébé ". Outre les escadrilles françaises, les unités belges, italiennes, russes et britanniques furent également équipées avec cet avion. Il fut construit sous licence également en Italie et en Russie. L'Allemagne, quant à elle, en fit construire des
copies sous la dénomination "Siemens Shuckert D1".
L'avant du fuselage était caréné avec des tôles en métal. Le fuselage arrière en contreplaqué comportait un cadre en bois
haubané. La surface portante était constituée d'une aile supérieure à deux longerons munis d'ailerons, et d'une aile inférieure plus courte en dièdre et de corde réduite, la structure était de bois entoilé. Le choix de l'armement embarqué se porta sur une mitrailleuse Lewis, installée sur l'extrados de l'aile supérieure et permettant au pilote de diriger l'arme vers le haut afin d'attaquer l'ennemi dans l'angle mort. Ultérieurement, la mitrailleuse Lewis fut remplacée par une mitrailleuse Vickers synchronisée, placée sur le fuselage devant le pilote. Certains avions Nieuport 17 reçurent, au niveau de l'entretoisement en bois cerclé des ailes, plusieurs fusées Le Prieur,
pour l'attaque des ballons d'observation.
Le Nieuport 17 fut le dernier sesquiplan à structure en V développé par Delage, qui n'y voyait plus de possibilités d'évolution. Par la suite, il se consacra aux biplans conventionnels. Le Super bébé fut notoirement remplacé par la série des SPAD.
Bons vols virtuels
Benoit
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[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=778219nieuport.jpg][/url
Bonjour
Enfin la transparence du pare brise à été résolu,un grand merci à bmd pour ce travail.Pour ma part j'ai une préférence pour cette texture mais cela n'engage que moi.
Bon vol à bord de ce Nieuport.
Marquis
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Bonsoir Marquis,
Les textures du modèles original deviennent utilisable sous FsX en remplaçant le fichier transparent.bmp par celui que l'on retrouve avec la texture de la force aérienne turque.
La livrée que tu nous présente est celle du Lieutenant Lufbery un as américain. Sa tête de sioux se retrouve sur de nombreuses maquettes plastiques. J'aime bien la saisie d'écran que tu nous présente où l'on trouve le 17 sur un terrain en herbe comme à l'époque.
On peut trouver cette livrée et plusieurs autres avec le paquetage original chez flightsim
FS2004 (ACOF) - FS2004 Early Aircraft
FS2004/FSX Nieuport 17
[ Download | View ]
Name: nieupt17-1.zip Size: 17,618,300 Date: 05-24-2009 Downloads: 233
FS2004/FSX Nieuport 17. Single seat, single rotary engine, sesquiplane fighter of WWI, made with Gmax. Two models, one with the Lewis machine gun and one with the Vickers; six liveries: Billy Bishop, Guynemer, Rene Dorme, Paul Tarascon, Lufbery, and the gErman repliqua Siemens Schukert D1. With VC, no 2D panel. Flight dynamics: Benoit Dube (alpha bleu ciel), XML code: Christian Cdab, technical advices: Huub Vink, Model 3D and texture: Michel Migaud.
Bons vols virtuels
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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Bonsoir
Ce terrain en herbe comme tu dis est une belle réalisation de notre ami Lagaffe bien connu dans ce forum,il avait franchement bien travaillé sur cette aérodrome de la Ferté-Alais il y a déjà quelques temps.Une simple remarque
la présence de la gente féminine agrémente mes décollages et atterissages.(coquin ce Lagaffe)
Salut à tous.
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Bonsoir Marquis,
Fort agréable. J'espère que tu me la présenteras. Mais je lui recommanderais de changer de tenue pour m'accompagner à bord. Zut j'oubliais que le 17 est un monoplace! (rires)
Voici quelques images qui peuvent servir d'images de sélection (thumbnail) pour les livrées du paquetage original.
Guynemer
Nungesser
Lufbery
Dome
Billy Bishop
copie allemande
Bonne soirée
Benoit
Dernière modification par bmd (24-10-2011 21:21:15)
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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Bonjour,
Il y a un aspect du modèle de vol du Nieuport que l'on retrouvera que de façon très atténué sur les avions modernes à moteur piston, c'est la très grande inertie de l'ensemble moteur - hélice. Ce qui provoque des effets de couple et des effets gyroscopiques très importants voire qui rendait très difficile le pilotage de ces avions par des débutants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_rotatif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sopwith_Camel
Je citerai un extrait du deuxième article (celui consacré auu Sopwith Camel)
"La force gyroscopique du moteur rotatif rendait le pilotage difficile pour un débutant (beaucoup sont morts lors d'une mauvaise approche à l'atterrissage), l'avion étant naturellement instable, ce qui obligeait les aviateurs à compenser tout au long du vol pour rester stable et droit, mais facilitait le virage du côté de rotation du moteur (il a été dit qu'un virage de 270° vers la droite était plus avantageux qu'un virage de 90° à gauche).
Cette agilité dans les combats du Sopwith Camel donna une certaine supériorité aux Alliés dans les combats aériens à la fin de la Première Guerre mondiale."
C'est l'avis de l'auteur de cet article. Je ne sais pas s'il est partagé par ceux qui auraient piloter des répliques de cet avion. Toutefois il nous faut tenir compte du fait que le moteur tournait avec l'hélice. Ce qui se traduisait, comme je l'ai mentionné précédemment. par des effets particulièrement marqués. Mais jusqu'à quel point. That's the question comme dirait un pilote du Camael (rires)
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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Bonjour,
De nouvelles livrées pour le 17 sont disponibles chez simviation. Il s'agit de deux livrées de l'armée grecque dont voici l'une d'elles:
http://simviation.com/1/browse-Vintage-66-0
FSX/FS2004 Nieuport 17 Hellenic Army Air Service package
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FSX/FS2004 Nieuport 17 of the Hellenic Army Air Service (AEROPORIA STRATOY)package. These aircraft where in the French-Greek Squadrons during WWI in Asia Minor .In Service From 1914 until 1919 with battle order as Fighters. They were less than 10 aircrafts with French overpainted markings. This is a Complete freeware package including model, full VC, 2d Panel and Sound. In two liveries. Model by: Michel Migaud. Textures For FSX and FS2004.In Two Liveries Repaint for the Hellenic Colors by: Yiannis Katehis Tsetsas
Posted Oct 22, 2011 14:05 by YIANNIS KATEHIS TSETSAS
Bons vols virtuels
Benoit
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Merci, Marquis de mettre ce terrain en valeur à chaque nouvel avion découvert ... je vois que tu en as fait ton port d'attache .
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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bmd,
Sniff! mon pare brise est délaminé ... je n'ai pas compris comment y remédier.
Elle est où l'éponge miracle qui me permettra d'y voir au travers et m'éviter des torticolis ?
Meilleures salutations,
LEVERNE
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Bonjour LEVERNE,
Pour obtenir un pare-brise bien nettoyé par le mécanicien, je te suggère d'utiliser le fichier transparent.bmp que tu trouveras avec la livrée force aérienne turque (Texture.tuaf) c'est-à -dire de le copier et de remplacer le fichier correspondant des autres livrées par ce fichier.
Si tu as des problèmes envoie-moi un courriel avec ton adresse courriel et je t'enverrai le fichier transparent.bmp en question.
Bons vols virtuel
Benoit
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bmd,
Ai cannibalisé le pare brise turque trouvé dans l'un de nos magasins de pièces détachées préférées (transparent.bmp 23/04/2009) en vue d'un échange standard .... sans amélioration !?
Meilleures salutations,
LEVERNE
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Bonsoir LEVERNE,
Le fichier transparent.bmp dont je parle est extrait du paquetage Nieuport-17--Turkish-Air-Force.zip Ce dernier est daté du 14 octobre 2011 (date du téléchargement chez simviation)
http://simviation.com/1/browse-Vintage-66-0
Pourrais-tu vérifier que le fichier transparent.bmp a bien été extrait de ce paquetage et qu'il remplace les fichiers correspondants dans les autres dossiers texture
Un fichier transparent.bmp datant du 23/04/2009 correspondrait vraisemblablement à un fichier original et non à celui du paquetage cité plus haut.
Bons vols virtuels
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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Autant je n'aimais pas cette décoration turque, autant les versions françaises ... il me le faut dans mon hangar !
Aller zou, je télécharge ...
Merci pour ce beau "coucou" , A+
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Bonjour,
Le message d'aujourd'hui portera sur la consommation de carburant du Nieuport 17.
Données
Chestnut de la Gmax Académie nous a fourni à de précieuses données pour évaluer la consommation horaire de l'avion réel.
Dans le document moteursdelegende_lerhone.pdf
http://www.hydroretro.net/etudegh/moteursdelegende_lerhone.pdf
on a trouvé la valeur de
FF = 29 L/h
Puisque 1 gal US = 3.785 L on obtient
FF = 7.666 gal/h
Sur la plaque du moteur (construction sous licence anglaise) on peut lire
FF = (gls of petr. per hour) = 10 gal/h
Dans cet extrait fourni par chestnut on trouve deux valeurs de consommattion de carburant:
240 gr./ HP / h et 320 gr./ HP / h
Pour un moteur de 110 HP cela donne (puisqu'un gal US pèse 6 lb et qu'il y a 2.2 lb par kilogramme) on obtient les consommations suivantes
9.68 gal/h et 12.91 gal/h
La valeur moyenne de ces quatre valeurs de consommation de carburant donne
FF moy = 10.06 gal/h
Simulation
J'ai utilisé l'utilitaire AFSD d'Hervé Sors pour obtenir la consommation de carburant.
Avec la valeur du paramètre
fuel_flow_scalar= 1.18
j'obtiens
PPH (lb/h) = 63.0 lb/h
Ce qui nous donne
FF = 10.5 gal/h
On note que l'on n'est pas très loin de la valeur moyenne. Mais cette valeur moyenne est à prendre avec un bon grain de sel, puisque on ne connait pas les conditions d'essai pour lesquelles les valeurs de consommation ont été obtenues.
Bonne journée
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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