#1 [↑][↓] 19-10-2011 00:59:38

bmd
Membre d'honneur
Lieu : CYHU
Inscription : 16-03-2008

[FSX] Nieuport 17

Bonsoir,

Le Nieuport 17 de Michel Migaud, dont j'ai réalisé le modèle de vol, est maintenant disponible pour FsX aux couleurs de la Force Aérienne Turque.

http://simviation.com/1/browse-Vintage-66-0

Retrouver l'art de piloter un avion fait de bois et de toile avec lequel ce sont illustrés de nombreux as français et alliés. Pas de ces instruments inutiles pour embêter le pilote, (autre qu'un tachymètre), pas de radio (donc pas de souci avec le contrôle aérien), pas de compas. Le pilotage à l'état pur. Le pied quoi (rires)

Au décollage ne dépassez pas les 1000 tours/minute, sinon gare, vous finirez à l'infirmerie. Ce n'est pas un avion pour débutant (rires) Mais les débutants y découvriront beaucoup de plaisir à maitriser cet avion de légende. Nous sommes en virtuels, vous pouvez prendre des risques (rires)

Pour vous faciliter la vie aux commandes du 17 je vous suggère d'ajouter au fichier aircrafft.cfg, les sections CameraDefinition suivantes (une copie de sauvegarde du fichier original est toujours de mise)


[CameraDefinition.1]
Title = "Left Wing"
Guid = {3A09FD6C-D406-4d8f-A5CD-FA4F5E0C12ED}
Description = View from the left wing tip looking at the cockpit
Origin = Center
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = FALSE
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = FALSE
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 1.0
ShowWeather = Yes
InitialXyz = -7.5, 0.75, 0
InitialPbh = 5, 0, 90
XyzAdjust = TRUE
Category=Aircraft
ClipMode=Minimum

[CameraDefinition.2]
Title = "Tail"
Guid = {D8D67955-2E9B-4e75-9D8B-8EFFBBFAC64A}
Description = Looking forward from the tip of the vertical stabilizer
Origin = Center
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = FALSE
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = FALSE
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 0.75
ShowWeather = Yes
InitialXyz = 0, 1.9, -5.75
InitialPbh = 11, 0, 0
XyzAdjust = TRUE
Category=Aircraft
MomentumEffect=TRUE
ClipMode=Minimum


[CameraDefinition.001]
Title = "Landing"
Guid = {195EAB58-9E4A-2E2A-A34C-A8D9D948F079}
Origin = Virtual Cockpit
MomentumEffect = No
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = False
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = False
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 0.40
SmoothZoomTime = 2.0
ZoomPanScalar = 1.0
ShowWeather = Yes
XyzAdjust = TRUE
ShowLensFlare=FALSE
Category = Cockpit
PitchPanRate=20
HeadingPanRate=60
InitialXyz=  0.00,-0.05,-0.05       
InitialPbh= 10.00, 0.00, 0.0     


[CameraDefinition.002]
Title = "Tachymetre"
Guid = {195EAB58-9E4A-2E2A-A34C-A8D9D948F078}
Origin = Virtual Cockpit
MomentumEffect = Yes
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = False
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = False
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 1.2
SmoothZoomTime = 2.0
ZoomPanScalar = 1.0
ShowWeather = Yes
XyzAdjust = TRUE
ShowLensFlare=FALSE
Category = Cockpit
PitchPanRate=20
HeadingPanRate=60
InitialXyz  =  0, -0.3,  0
InitialPbh  = 12,    0, 22

[CameraDefinition.003]
Title = "fuel"
Guid = {195EAB58-9E4A-3E2A-A34C-A8D9D948F078}
Origin = Virtual Cockpit
MomentumEffect = Yes
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = False
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = False
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 1.0
SmoothZoomTime = 2.0
ZoomPanScalar = 1.0
ShowWeather = Yes
XyzAdjust = TRUE
ShowLensFlare=FALSE
Category = Cockpit
PitchPanRate=20
HeadingPanRate=60
InitialXyz  = 0, -0.42, 0.5
InitialPbh  = 0, 0, 0


Bons vols virtuels

Benoit

PS  Je suis toujours sans nouvelle de Michel. Si vous en avez pourriez vous me le dire. J'aimerais beaucoup reprendre contact avec cet ami très cher.


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

#2 [↑][↓] 19-10-2011 09:35:49

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 02-03-2009
Site Web

Re : [FSX] Nieuport 17

Merci pour ce travail Benoit. Je vais tester ça cette semaine wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 20-10-2011 19:56:32

bmd
Membre d'honneur
Lieu : CYHU
Inscription : 16-03-2008

Re : [FSX] Nieuport 17

Bonsoir,

Le Nieuport 17 de Michel Migaud sous FsX n'a pas pris une ride une fois que le problème de transparence du pare-brise ait été solutionné. Le voici dans sa livrée aux couleurs de la force aérienne turque.

tuaf.jpg

L'habitacle est spartiate:

habitacle01.jpg

Mais l'instrumentation est d'époque

habitacle02.jpg

Le Nieuport 17 avec son moteur rotatif était d'une grande maniabilité.. Si on oublie l'instrumentation, on pourrait dire qu'il était le F-16 de son époque: léger. agile, en service dans de nombreuses forces armées alliées. Il a même été copié par les allemands.

Bons vols virtuels

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

#4 [↑][↓] 21-10-2011 16:34:38

bmd
Membre d'honneur
Lieu : CYHU
Inscription : 16-03-2008

Re : [FSX] Nieuport 17

Bonjour,

Michel nous a donné une liste de vérification illustré qu'il est impératif de connaitre et de mémoriser avant de prendre les commandes du 17

nie17checklist.jpg

La liste de vérification que l'on a retrouvé dans un Nieuport 17 anglais restauré est la suivante

Check list Nieuport 17 "Superbébé"
=================================

CAUTION: Be aware there is no:
=============================
- steering
- parking brake
- brakes
- starter
- electrical circuit except magnetos
- all of these useless instruments (altimeter, compass, airspeed indicator etc...) except RPM
- trim
- radio, adf, neither glass cockpit nor fmc
- no leather seat like in my Mercedes (I hope you have a good cushion)
- no belt

ENGINE START:
=============
- Check fuel level on transparent tank tube
- throttle: idle------------------------------[F1]
- mixture: Full Rich--------------------------[CTRL] + [SHIFT] + [F4]
- you need help from someone to start engine--[CTRL] + [E]
- check oil beaver presence (no really pressure) in the bubble at left side (tap is open when engine is turning)

TAKE OFF:
=========
- throttle: adjust to obtain 1,000 rpm
- rotate: as soon as possible

CLIMB:
======
- throttle: max, 1,300 rpm (beware of couple engine/propeller torque)
- mixture: as required
- (be patient...)

CRUISE:
=======
-throttle: 1,000 rpm

COMBAT:
=======
- WARNING: Be aware to never exceed 2,000 rpm while diving, this will cause the destruction of the engine
- it's better to break port due to the engine torque

APPROACH:
=========
- it's not necessary to contact airport (you can't)
- look at the windsock
- throttle: 1,000 rpm or lower
- touch down: try to do that delicately, shock absorbers are made with rubber bands.

Bons vols virtuels

Benoit

Dernière modification par bmd (21-10-2011 16:35:07)


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

#5 [↑][↓] 22-10-2011 15:17:00

bmd
Membre d'honneur
Lieu : CYHU
Inscription : 16-03-2008

Re : [FSX] Nieuport 17

Bonjour,

Un peu d'histoire sur le Nieuport 17 super bébé


Monoplace monomoteur sesquiplan le Nieuport 17 fut l'un des avions de chasse les plus efficaces de la Première Guerre Mondiale. Conçu par le jeune ingénieur Gustave Delage de la firme Nieuport, cet avion remporta victorieusement en 1916 le combat aérien autour de Verdun contre le Fokker E. Quand il rejoignit le front en mars 1916, il n’existait pas d'appareil du côté allemand, pouvant être comparé en rapidité, agilité et vitesse ascensionnelle avec lui. Il lui fallait seulement 10 minutes pour atteindre une altitude de 3 050 m.

Le Nieuport 17 remplaça le Nieuport 11 "bébé ". Outre les escadrilles françaises, les unités belges, italiennes, russes et britanniques furent également équipées avec cet avion. Il fut construit sous licence également en Italie et en Russie. L'Allemagne, quant à elle, en fit construire des
copies sous la dénomination "Siemens Shuckert D1".

L'avant du fuselage était caréné avec des tôles en métal. Le fuselage arrière en contreplaqué comportait un cadre en bois
haubané. La surface portante était constituée d'une aile supérieure à deux longerons munis d'ailerons, et d'une aile  inférieure plus courte en dièdre et de corde réduite, la structure était de bois entoilé. Le choix de l'armement embarqué se porta sur une mitrailleuse Lewis, installée sur l'extrados de l'aile supérieure et permettant au pilote de diriger l'arme vers le haut afin d'attaquer l'ennemi dans l'angle mort. Ultérieurement, la mitrailleuse Lewis fut remplacée par une mitrailleuse Vickers synchronisée, placée sur le fuselage devant le pilote. Certains avions Nieuport 17 reçurent, au niveau de l'entretoisement en bois cerclé des ailes, plusieurs fusées Le Prieur,
pour l'attaque des ballons d'observation.

Le Nieuport 17 fut le dernier sesquiplan à structure en V développé par Delage, qui n'y voyait plus de possibilités d'évolution. Par la suite, il se consacra aux biplans conventionnels. Le Super bébé fut notoirement remplacé par la série des SPAD.

Bons vols virtuels

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

#6 [↑][↓] 23-10-2011 09:03:46

marquis
Banni(e)
Inscription : 12-11-2010
Renommée :   -2 

Re : [FSX] Nieuport 17

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=778219nieuport.jpg]778219nieuport.jpg[/url

Bonjour

     Enfin la transparence  du pare brise à été résolu,un grand merci  à bmd pour ce travail.Pour ma part j'ai une préférence pour cette texture mais cela n'engage que moi.

                                       Bon vol à bord de ce Nieuport.

                                                                 Marquis

Hors ligne

#7 [↑][↓] 23-10-2011 23:51:10

bmd
Membre d'honneur
Lieu : CYHU
Inscription : 16-03-2008

Re : [FSX] Nieuport 17

Bonsoir Marquis,

Les textures du modèles original deviennent utilisable sous FsX en remplaçant le fichier transparent.bmp par celui que l'on retrouve avec la texture de la force aérienne turque.

La livrée que tu nous présente est celle du Lieutenant Lufbery un as américain. Sa tête de sioux se retrouve sur de nombreuses maquettes plastiques. J'aime bien la saisie d'écran que tu nous présente où l'on trouve le 17 sur un terrain en herbe comme à l'époque.

On peut trouver cette livrée et plusieurs autres avec le paquetage original chez flightsim

FS2004 (ACOF) - FS2004 Early Aircraft
FS2004/FSX Nieuport 17
[ Download | View ]

Name: nieupt17-1.zip Size: 17,618,300 Date: 05-24-2009 Downloads: 233
FS2004/FSX Nieuport 17. Single seat, single rotary engine, sesquiplane fighter of WWI, made with Gmax. Two models, one with the Lewis machine gun and one with the Vickers; six liveries: Billy Bishop, Guynemer, Rene Dorme, Paul Tarascon, Lufbery, and the gErman repliqua Siemens Schukert D1. With VC, no 2D panel. Flight dynamics: Benoit Dube (alpha bleu ciel), XML code: Christian Cdab, technical advices: Huub Vink, Model 3D and texture: Michel Migaud.

Bons vols virtuels

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

#8 [↑][↓] 24-10-2011 20:06:47

marquis
Banni(e)
Inscription : 12-11-2010
Renommée :   -2 

Re : [FSX] Nieuport 17

mini_818737Sanstitre.jpg


Bonsoir

   Ce terrain en herbe comme tu dis est une belle réalisation de notre ami Lagaffe bien connu dans ce forum,il avait franchement bien travaillé sur cette aérodrome de la Ferté-Alais il y a déjà quelques temps.Une simple remarque
la présence de la gente féminine agrémente  mes décollages et atterissages.(coquin ce Lagaffe)

                                                     Salut à tous.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 24-10-2011 21:14:53

bmd
Membre d'honneur
Lieu : CYHU
Inscription : 16-03-2008

Re : [FSX] Nieuport 17

Bonsoir Marquis,

Fort agréable. J'espère que tu me la présenteras. Mais je lui recommanderais de changer de tenue pour m'accompagner à bord. Zut j'oubliais que le 17 est un monoplace! (rires)

Voici quelques images qui peuvent servir d'images de sélection (thumbnail) pour les livrées du paquetage original.

Guynemer

3530210123_79c476a327_o.jpg

Nungesser

3531026086_9f2436b0e3_o.jpg

Lufbery

3531026030_e2e6d517a9_o.jpg

Dome

3531025930_154d252b28_o.jpg

Billy Bishop

3530209987_5b1b8286bf_o.jpg

copie allemande

3531026124_0c2116e108_o.jpg

Bonne soirée

Benoit

Dernière modification par bmd (24-10-2011 21:21:15)


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

#10 [↑][↓] 26-10-2011 13:17:51

bmd
Membre d'honneur
Lieu : CYHU
Inscription : 16-03-2008

Re : [FSX] Nieuport 17

Bonjour,

Il y a un aspect du modèle de vol du Nieuport que l'on retrouvera que de façon très atténué sur les avions modernes à moteur piston, c'est la très grande inertie de l'ensemble moteur - hélice. Ce qui provoque des effets de couple et des effets gyroscopiques très importants voire qui rendait très difficile le pilotage de ces avions par des débutants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_rotatif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sopwith_Camel

Je citerai un extrait du deuxième article (celui consacré auu Sopwith Camel)

"La force gyroscopique du moteur rotatif rendait le pilotage difficile pour un débutant (beaucoup sont morts lors d'une mauvaise approche à l'atterrissage), l'avion étant naturellement instable, ce qui obligeait les aviateurs à compenser tout au long du vol pour rester stable et droit, mais facilitait le virage du côté de rotation du moteur (il a été dit qu'un virage de 270° vers la droite était plus avantageux qu'un virage de 90° à gauche).
Cette agilité dans les combats du Sopwith Camel donna une certaine supériorité aux Alliés dans les combats aériens à la fin de la Première Guerre mondiale."

C'est l'avis de l'auteur de cet article. Je ne sais pas s'il est partagé par ceux qui auraient piloter des répliques de cet avion. Toutefois il nous faut tenir compte du fait que le moteur tournait avec l'hélice. Ce qui se traduisait, comme je l'ai mentionné précédemment. par des effets particulièrement marqués. Mais jusqu'à quel point. That's the question comme dirait un pilote du Camael (rires)

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

#11 [↑][↓] 27-10-2011 15:57:53

bmd
Membre d'honneur
Lieu : CYHU
Inscription : 16-03-2008

Re : [FSX] Nieuport 17

Bonjour,

De nouvelles livrées pour le 17 sont disponibles chez simviation. Il s'agit de deux livrées de l'armée grecque dont voici l'une d'elles:

nie17haf02lfne.jpg

http://simviation.com/1/browse-Vintage-66-0

FSX/FS2004 Nieuport 17 Hellenic Army Air Service package
Zip file preview
14.29Mb (223 downloads)
FSX/FS2004 Nieuport 17 of the Hellenic Army Air Service (AEROPORIA STRATOY)package. These aircraft where in the French-Greek Squadrons during WWI in Asia Minor .In Service From 1914 until 1919 with battle order as Fighters. They were less than 10 aircrafts with French overpainted markings. This is a Complete freeware package including model, full VC, 2d Panel and Sound. In two liveries. Model by: Michel Migaud. Textures For FSX and FS2004.In Two Liveries Repaint for the Hellenic Colors by: Yiannis Katehis Tsetsas
Posted Oct 22, 2011 14:05 by YIANNIS KATEHIS TSETSAS

Bons vols virtuels

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

#12 [↑][↓] 27-10-2011 16:01:41

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] Nieuport 17

Merci, Marquis de mettre ce terrain en valeur à chaque nouvel avion découvert ... je vois que tu en as fait ton port d'attache laugh.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#13 [↑][↓] 27-10-2011 16:06:09

LEVERNE
Membre
Lieu : Sallanches
Inscription : 20-04-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Nieuport 17

bmd,

Sniff! mon pare brise est délaminé ... je n'ai pas compris comment y remédier.
Elle est où l'éponge miracle qui me permettra d'y voir au travers et m'éviter des torticolis ?

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

#14 [↑][↓] 27-10-2011 18:44:58

bmd
Membre d'honneur
Lieu : CYHU
Inscription : 16-03-2008

Re : [FSX] Nieuport 17

Bonjour LEVERNE,

Pour obtenir un pare-brise bien nettoyé par le mécanicien, je te suggère d'utiliser le fichier transparent.bmp que tu trouveras avec la livrée force aérienne turque (Texture.tuaf) c'est-à-dire de le copier et de remplacer le fichier correspondant des autres livrées par ce fichier.

Si tu as des problèmes envoie-moi un courriel avec ton adresse courriel et je t'enverrai le fichier transparent.bmp en question.

Bons vols virtuel

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

#15 [↑][↓] 27-10-2011 21:40:08

LEVERNE
Membre
Lieu : Sallanches
Inscription : 20-04-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Nieuport 17

bmd,

Ai cannibalisé le pare brise turque trouvé dans l'un de nos magasins de pièces détachées préférées (transparent.bmp 23/04/2009) en vue d'un échange standard .... sans amélioration !?

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

#16 [↑][↓] 27-10-2011 22:24:59

bmd
Membre d'honneur
Lieu : CYHU
Inscription : 16-03-2008

Re : [FSX] Nieuport 17

Bonsoir LEVERNE,

Le fichier transparent.bmp dont je parle est extrait du paquetage Nieuport-17--Turkish-Air-Force.zip  Ce dernier est daté du 14 octobre 2011 (date du téléchargement chez simviation)

http://simviation.com/1/browse-Vintage-66-0

Pourrais-tu vérifier que le fichier transparent.bmp a bien été extrait de ce paquetage et qu'il remplace les fichiers correspondants dans les autres dossiers texture

Un fichier transparent.bmp datant du 23/04/2009 correspondrait vraisemblablement à un fichier original et non à celui du paquetage cité plus haut.

Bons vols virtuels

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

#17 [↑][↓] 27-10-2011 23:14:53

LEVERNE
Membre
Lieu : Sallanches
Inscription : 20-04-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Nieuport 17

bmd,

OK avec ce lien j'ai récupéré le "bon" turque et le .bmp qui va bien !

Meilleures salutations,


LEVERNE

Hors ligne

#18 [↑][↓] 27-10-2011 23:22:12

domifrance
Membre
Lieu : LFBY Dax
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   61 

Re : [FSX] Nieuport 17

Autant je n'aimais pas cette décoration turque, autant les versions françaises  tongue  ... il me le faut dans mon hangar ! 

Aller zou, je télécharge ...

Merci pour ce beau "coucou" , A+ wink

Hors ligne

#19 [↑][↓] 03-11-2011 20:14:30

bmd
Membre d'honneur
Lieu : CYHU
Inscription : 16-03-2008

Re : [FSX] Nieuport 17

Bonjour,

Le message d'aujourd'hui portera sur la consommation de carburant du Nieuport 17. 

Données

Chestnut de la Gmax Académie nous a fourni à de précieuses données pour évaluer la consommation horaire de l'avion réel.

Dans le document moteursdelegende_lerhone.pdf
http://www.hydroretro.net/etudegh/moteursdelegende_lerhone.pdf
on a trouvé la valeur de
FF = 29 L/h
Puisque 1 gal US = 3.785 L on obtient
FF = 7.666 gal/h

dscn1099s.jpg

Sur la plaque du moteur (construction sous licence anglaise) on peut lire
FF = (gls of petr. per hour) = 10 gal/h


consommationy.jpg

Dans cet extrait fourni par chestnut on trouve deux valeurs de consommattion de carburant:
240 gr./ HP / h et 320 gr./ HP / h
Pour un moteur de 110 HP cela donne (puisqu'un gal US pèse 6 lb et qu'il y a 2.2 lb par kilogramme) on obtient les consommations suivantes
9.68 gal/h et 12.91 gal/h

La valeur moyenne de ces quatre valeurs de consommation de carburant donne
FF moy = 10.06 gal/h

Simulation

J'ai utilisé l'utilitaire AFSD d'Hervé Sors pour obtenir la consommation de carburant.

Avec la valeur du paramètre 
fuel_flow_scalar= 1.18
j'obtiens
PPH (lb/h) = 63.0 lb/h
Ce qui nous donne
FF = 10.5 gal/h

On note que l'on n'est pas très loin de la valeur moyenne. Mais cette valeur moyenne est à prendre avec un bon grain de sel, puisque on ne connait pas les conditions d'essai pour lesquelles les valeurs de consommation ont été obtenues.

Bonne journée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

Pied de page des forums