#1 [↑][↓] 06-12-2011 20:01:30

Rsoftokz
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[FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

Bonjour

voila, suite Ă  ce topic: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=379963#p379963
sur la greffe d'une Virtual Cockpit ( VC )Nemeth Designs (avec plus ou moins de reussite, mais on en parle plus  ci dessous), j'ouvre ce topic pour Ă  la fois poser des questions (et esperer obtenir les rĂ©ponses de ceux "qui savent") et en mĂŞme temps decrire les modifications que j'apporterai pour obtenir un MH-53J Ă  la hauteur de FSX

l'idée:


le CH-53E de Nemeth Designs est une "tuerie", malgré quelques bugs, mais ça "reste" un CH-53E
le MH-53J d'Alphasim est exterieurement plutot pas mal, un poil 'en dessous " de la qualité du ND_CH-53, mais par contre le VC est plutot mediocre en qualité et detail, plus à la hauteur des meilleures realisations de FS9 mais loin de la qualité des Helicos nemeth, voir certains AERA51.

mon passĂ© de "modeliste" et  realisateur d'articles dans la presse maquettiste  en poussant toujours plus loin la qualitĂ© et le detail y sont surement pour qqchose: j'aime avoir des "machines virtuelles" proches  de la "perfection", dans les limite de nos PC et de FSX , bien sur.

donc tout betement, apres la sortie du Rafale de Thor, sans VC, et les PB de Rollus avec dassault, j'ai "appris" recement comment inclure un VC d'une "machine" sur  une autre "machine" d'un autre concepteur.

j'ai donc inclus le VC du CH-53E Nemeth Designs dans le MH-53J d'Alphasim.
ça marche plutot pas mal, il a juste fallu dans un premeir temps , modifier les parametes "eye view" dans le fichier aircraft.cfg....

mais bon, je detaillerai plus tard les methodes et modifications....

place donc au projet:

-inclure "parfaitement" le VC du ND-CH-53E , dans le MH-53J, en corrigeant tous les "defauts" de gauges qui s'en suit.
-eventuellement en parallele , refondre le VC Alphasim (gauges et textures) si la "greffe ND n'accroche pas
-refaire les textures adequates pour que la vue "de dehors" correspondent "Ă  la vue de dedans"
-ajouter ou modifier des gauges pour creer de nouvelles fonctionnalités du type "Helmet HUD", FLIR
-modification/amelioration des textures externes

les travaux sur le MH-53J devant "aussi" servir Ă  ameliorer le CH-53E (textures internes, externes, corrections des PB de gauges , etc...)

dans mes prochains posts, j'illustrerai en photos certains travaux deja fait et je mettrai le doigt sur certains "bugs" , nés de la greffe Alphasim/Nemeth Designs


premiere question donc:

comment "melanger" le aircraft.cfg du CH-53E et du MH-53J pour ne plus avoir les PB de liaisons gauges/moteurs, puisque je passe de trois moteurs "prevus" sur le CH-53E Ă  "deux moteurs" sur le MH-53J

actuellement j'ai le panel des annomalies qui clignote de partout: PB fuel flow , oil pressure etc sur le Moteur N°3 (normal) mais aussi sur le moteur N° 2

j'ai essayé hier soir un "mixte " des deux fichiers, j'ai reussi à ne plus avoir de signaux sur le panel Anomalies .... mais je n'avais plus du tout de "torque" pour decoller le bestiaux... un seul moteur (N°1) affichait assez de patate, le reste etait à zero (normal pour le 3 , mais quid du moteur N°2)

je sais que la bidouille se fait au niveau du [General engine data], mais Ă  priori... pas que lĂ ....

Dernière modification par Rsoftokz (08-12-2011 22:49:22)

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#2 [↑][↓] 07-12-2011 06:59:01

esmdu
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

slt Rsoftokz

petite piste..

beaucoup de rĂ©alisations d'helicos dit 'bi-moteurs' sont en fait des monomoteurs...voir le ec145/ec135  ,dont on a dĂ©doublĂ© la commande du moteur 2...engine1 + engine1(2)

andré

Dernière modification par esmdu (07-12-2011 06:59:35)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

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#3 [↑][↓] 07-12-2011 10:58:40

Rsoftokz
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

smile

voila la réponse que j'aime par la personne que je visais justement wink

ce qui est bien avec toi, c'est que tu donnes l'info pour qu'on découvre, qu'on comprenne (et donc qu'on apprenne) par soi même

ok donc

voyons voir ce que l'on a et si je comprends bien

extrait du aircraft .cfg du ND_CH-53

[GeneralEngineData]
engine_type = 3                                 //0=Piston, 1=Jet, 2=None, 3=Helo-Turbine, 4=Rocket, 5=Turboprop
Engine.0 = 0.0, 0.0, 4.0                       //(feet) longitudinal, lateral, vertical distance from reference datum
Engine.1 = 0.0, 0.0, 4.0
Engine.2 = 0.0, 0.0, 4.0 
fuel_flow_scalar= 0.3                           //Fuel flow scalar
min_throttle_limit =  0.0;                      //Minimum percent throttle.  Generally negative for turbine reverser
starter_type = 1


extrait du coté du Alphasim MH-53

[GeneralEngineData]
engine_type         =  3          //0=Piston, 1=Jet, 2=None, 3=Helo-Turbine, 4=Rocket, 5=Turboprop
Engine.0            =  0.0,  5.3, 3.0 //(feet) longitudinal, lateral, vertical distance from reference datum
Engine.1            = -0.0, -5.3, 3.0 //(feet) longitudinal, lateral, vertical distance from reference datum
fuel_flow_scalar       =  1.0
engine.0           =  1, 0, 4        //(feet) long, lat, vert, distance from reference datum
min_throttle_limit  =  0.00

hmm  moais bon....

ok pour le engine type, c'est clair
fuel flow scalar aussi
et min. throttle aussi....

engine0 c'est le moteur 1
engine1 c'est le 2.....
engine2 le 3 .... etc.

le texte est simple pour ND, meme si je ne vois pas à quoi correspondent les donées (what is the reference datum ??)

le "truc" a remarquer , c'est le "rappel" de données sur le engine0 dans le texte Alphasim....


d'un autre coté, il y a aussi, je pense, à prendre en consideration d'autres parametres:

ND:

[turboprop_engine]
power_scalar = 1.0

Alphasim

[turboprop_engine]
power_scalar = 1.5

la valeur est plus haute sur le MH-53... est ce Ă  cause de la presence de 2 moteurs virtuels au lieu de 3 chez ND ??

autre chose, ND mentionne aussi deux autres paragraphes:

[TurbineEngineData]
fuel_flow_gain          = 0.011                 //Gain on fuel flow
inlet_area              = 1.0                   //Square Feet, engine nacelle inlet area
rated_N2_rpm            = 13000                 //RPM, second stage compressor rated value
static_thrust           = 0                     //Lbs, max rated static thrust at Sea Level

[turboshaft_engine]
power_scalar            = 1.0                   //Scalar on Turboprop power
maximum_torque          = 5700                  //Maximum torque available (ft-lbs)
rated_shaft_hp          = 4380                  //rated HP of shaft
PowerSpecificFuelConsumption = 0.80


alors qu'Alphasim ne mentionne rien.....

puis du coté ND on a deux paragraphes :

[MainRotor]
Position = 0.0, 0, 13.0                       //Longitudinal, Lateral, Vertical feet from datum
Radius   = 39.00                               //feet
max_disc_angle = 7.0
static_pitch_angle = 0
static_bank_angle = 0
RatedRpm = 179
Number_of_blades = 7
Weight_per_blade = 198.0
inflow_vel_reference = 62.0
weight_to_moi_factor=0.577000

[SecondaryRotor]
Position = -54.0, -7.0, 12.5                    //Longitudinal, Lateral, Vertical feet from datum
TailRotor = 1
Radius   = 0.002                                 //feet

alors qu'Alphasim se contente d'un simple:

[propeller]
propeller_type=1
.....

quand au paragraphe "helicopter" , il est bien plus complexe chez ND (le pilotage aussi donc est plus pointu, ça je sais que ça joue sur le comportement en vol de la machine)

bon donc...... ça cogite, sec.... en plus je ne suis pas chez moi, donc pas FSX sous la main pour tester les bidouilles
et je n'ai pas le SDK sous le coude......

je vais aller fouiller sur le net ce que je peux trouver

je pense aussi que le paragraphe [weight and balance] et le "moment of inertia" sont importants....

bon je me disperse lĂ ...


bon en attendant, j'ai bossé un peu sur les textures du VC Nemeth Designs

avant


2011126163048732.jpg

2011126163141694.jpg

2011126163157773.jpg

2011126163256865.jpg

et après

201112618158160.jpg

201112618178279.jpg

2011126181740333.jpg

2011126181545916.jpg


modif generale du "niveaux" des textures en accentuant la courbe  sombre/clair, Noir/blanc et luminositĂ©/contraste et quelques " photshoperies" ça et lĂ 

et modif legere ,dans un premier temps ,de la console centrale en partant de cette photo de reference:

mh53mpavelowusaluik2007.jpg

j'ai rajouter  ecran et touches de l'ordinateur de bord en position centrale (modif sur les dds panel04_t, _bumps et _specular ainsi que l'alphachanel du bumps)

Ă  suivre.....

prochaines etapes:

- inclure un radar fonctionnel dans l'ecran bleu qui sert à rien, j'ai deja trouvé la gauge freeware...
- inclure un HUD "de casque", donc visible quelque soit la direction du regard, gauge freeware trouvée aussi......


quand au flir, il y a la gauge recon du PIG HUD project.... mais comment transformer l'image "couleur" normale en image noir et blanc comme sur un flir ???? 


mfcvnsightphoto6h.jpg

une modif du style dll enb "night vision" avec un enbpalette.bmp dans les tons de gris ??? image que je ne voudrais voir afficher que sur le HUD par exemple, ou trouver de la place sur la planche de bord pour y afficher une gauge comme la modif faite pour le radar suivi de terrain/ gps.....

à ma connaissance, ça n'existe pas pour fsx....... impossibilité technique?? ou ça n’intéresse personne ?

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#4 [↑][↓] 07-12-2011 13:17:20

esmdu
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

slt Rsoftokz

les mecs comme toi ont du construire les pyramides...
je suis sur un autre sujet mais je te suis...yep

andré


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#5 [↑][↓] 07-12-2011 14:20:50

Rsoftokz
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

les mecs comme ceux qui ont construit les pyramides savent surement se servir de Gmax, modelconverterx et toute le tadfoin.... ce qui leur permettrait de refaire de A à Z un interieur complet de MH-53 de la qualité du Nemeth designs, ce qui serait beaucoup plus simple.....

c'est con, au bout de presque deux mois d'arret de travail.... c'est à la veille d'y retourner que je me lance dans ce machin... c'est tout moi ça.

bon dés que je suis de retour chez moi demain soir, je me penche sur le SDK serieusement

cet apres midi ça va etre modif du bmp "de fond" du HUD pour en faire un "reticule de casque" comme ça commence Ă  etre Ă  la mode dans la vraie vie du monde  rĂ©el des militaires pilotes de beaux engins


dire que ça existe pour d'autres similations que FSX (comme pour ARMA II par exemple....)


il y a même du HUD couplé JVN avec suivi de terrain pour vol par mauvaise visibilité modifié pour Apache.... mais pas sous FSX

aptpmhudlines.jpg

un mod pour EECH  ( Enemy Engaged – Comanche vs. Hokum )


grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

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#6 [↑][↓] 07-12-2011 18:17:45

Rsoftokz
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

voila, pour illustrer mon propos, petit travail sur le HUD (head Up Display) qui sera e fait un panel 2D (donc activĂ© par la touche MAJ+ X  (x etant un chiffre disponible suivant la liste des panels deja installĂ©s)

en partant ce ce HUD ici , en Freeware:

hudcav12.jpg

comme ça va etre un panel 2D, il va suivre le mouvement du regard (que ce soit avec le joystic, TrackIR ou autre systeme de mouvement de tĂŞte) donc  l'idĂ©e est de transformĂ© ce HUD en HMD... ou Helmet Mounted Display

comme l' IHADSS utilisé par exemple sur le casque des pilotes d'AH-64

ihadssintegratedhelmetd.jpg

donc cet apres midi j'ai retravaillé le frame (bmp) de la gauge freeware HUD, pour en faire ce qui peut ressembler à un reticule monocle de HMD comme sur l'IHADSS

pour passer d'un frame de HUD de tableau de bord

hudcabox2.png

à ça:

hudcabox2.jpg

ce qui en gros donnerait ceci sur l'ecran du simulateur:

2011126163048732daymhd.jpg


maintenant, c'est utilisable aussi avec l'ENB "night vision", certes, mais l'idéal serait e pouvoir brider l'effet "vision de nuit" à la seule vue du HMD

ce qui donnerait alors ceci, une vue plus realiste (mais plus "effet tunnel" de par sa taille) en vol de nuit

2011126163048732nvgmhd.jpg

et , en allant plus loin, mais sans rĂ©elle usage pour FSX , pourquoi pas un effet "thermique"  de FLIR

2011126163048732thermal.jpg

aahhhhhhhhhhhhhhh si faire ceci en vrai et fonctionnel sous FSX etait aussi simple et rapide que Totoshop.....

je serai deja en vol de nuit virtuel....

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#7 [↑][↓] 07-12-2011 21:33:06

Lagaffe
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

Pour le fun : (what is the reference datum ??)
=> c'est les coordonnées du CG ou Centre de Gravité de l'avion ou plus exactement les coordonnées de l'origine des axes dans Gmax.

[img align=C]http://membres.multimania.fr/frenchvfr/Centre_menestrel.jpg[/img]


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#8 [↑][↓] 08-12-2011 10:52:21

Rsoftokz
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

Ah bah oui, logique!

Et donc ça explique en effet les valeurs.
Et pourquoi, lorsque je les ai changées l'helico secouait dans tous les sens....
Ça ne coincidait pas avec les valeurs de géométrie de l'ensemble...

La " commande moteur" n'est donc pas lié a ce paragraphe, mais Surement donc aux paragraphes turboprop data ou turboshaft data .

Dernière modification par Rsoftokz (08-12-2011 14:14:12)

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#9 [↑][↓] 08-12-2011 20:52:43

BOUBA-57
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

Je ne peux dire qu'un seul mot ! ===>  loveeyessmly_gif
et puis, non un deuxième ! ===> eusa_clap


BOUBA-57 = ESCADRILLE HELI sur FSX... ah non... = SUR FS2020

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#10 [↑][↓] 08-12-2011 22:39:14

Rsoftokz
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

merci =)

bon il y a eu des avancées ce soir!!

j'ai un aircraft.cfg quasi "parfait"

l’hĂ©lico dĂ©marre selon la procĂ©dure "cold & dark" ou " fast start"  Nemeth Designs avec les deux patchs pour la bĂŞte (patchs qui Ă©trangement ne sont plus dispos sur leur site, est ce maintenant inclus directement dans la machine quand on l’achète ???) et vole parfaitement avec le modèle de vol au niveau des "reglages" du Nemeth designs ,paragraphe [helicoptere], mais on peut prendre les rĂ©glage de l'Alphasim, du mĂŞme paragraphe pour un hĂ©lico plus accès " vol facile ".


coté gauges: ( là où maintenant il va me falloir mettre le nez ,et je sens André qui sourit...)

-le tableau d'anomalies ne m'affiche plus que deux "pannes" fuel Flow" pour engine 2 et 3, tout le reste est OK

-gauge "17" du manuel ND: "stick position"

est inoperante... (je l'avais sur l'ancien aircraft.cfg avec l'helico qui refusait de decoller parce que torque Ă  moins de 20%)

-gauge  "20" : "turbine and rotor tachometer" ,

me donne  les valeurs moteur1 et rotor quasi identiques et hautes ,pas plus de 20% de ces valeurs pour le 2 et le 3....

-gauge  "21" : "torque meter",

environ 80% (?) sur le 1, rien sur le 2 et le 3

les autres gauges sont opérantes, sauf tout ce qui concerne le moteur 3...... enfin à priori je n'ai rien remarqué d'anormal.

voici donc pour ceux que ça interesse la procedure Ă  suivre pour inclure le  cockpit du CH-53E dans le MH-53J

1/ faire une copie integrale  du dossier du MH-53J d'Alphasim et renomez le , par exemple MH-53J NDVC

2/ supprimer le dossier panel alphasim, le remplacer par une copie du dossier panel du CH-53E (un autre post sera consacré à la modification du panel avec l'ajout de la gauge freeware "radar" du F-111)

3/ dans le dossier  model , remplacer "MH-53_interior.mdl" par une copie de "nd_ch53_interior.mdl"

4/ modifier le fichier model.cfg comme suit:

[models]
normal=MH-53_exterior
interior=nd_ch53_interior

5/faire une copie de tous les fichiers dds du dossier "texture" du ND CH-53E,
les coller dans chacun des dossiers textures du MH-53J Alphasim (ou la texture que vous utilisez si vous n'en choississez qu'une, voir plus en dessous le contenu du fichier aircraft.gcfg qu'il faudra parametrer),

vous pouvez cependant effacer les fichiers dds concernant l'aspect externe du CH-53E:

CH53_x_T.dds , CH53_x_T_bumps, CH53_x_T_spec, CH53_x_T_LM

x etant une serie de chiffres de 1 Ă  4 inclus

6/eventuellement, remplacer le dossier "sound" alphasim par celui de Nemeth designs.

vous devez donc avoir dans votre dossier "MH-53J NDVC" les dossier suivants:

-model
-panel
-sound
-texture.bump
-texture.camo/desert/grey/ifor  [small](les quatres ou une des quatres, ou deux, ou trois, c'est vous qui voyez, on voit plus en dessous comment editer le aircraft.cfg pour ça)[/small]
-texture shared

et les fichiers suivants:


-MH-53_checklist.htm
-MH-53_Reference.htm
-MH-53.air (alphasim)
-aircraft.cfg

le aircraft.cfg "mod1.0" que j'ai donc mis au point ce soir, mixe des deux aircraft.cfg des deux machines utilisées pour l'exterieur et l'interieur est le suivant:


// MH-53 ALPHA MOD VC ND FSx V1.1
[fltsim.x]x= 0 ou 1 ou 2 ou 3 selon le nombre de texture utilisées
title=Sikorsky MH-53_0_NDVC 1 pour la texture suivante, 2 pour celle d'apres etc etc...
sim=MH-53
model=
panel=
sound=
texture=x    xetant le nom de la texture soit camo/desert/grey/ifor au choix
kb_checklists=MH-53_Checklist
kb_reference=MH-53_Reference
prop_anim_ratio=-1.55
atc_id=MH53
ui_manufacturer=Sikorsky
ui_type=Sikorsky MH-53J NDVC
ui_variation=1. Lo-vis
ui_typerole="Support helicopter"
ui_createdby="Alphasim Ltd/Nemeth designs, mixed by David RSOFTOKZ, copyrights Alphasim & Nemeth designs"
atc_heavy=0
atc_airline=Marines
atc_flight_number=785
atc_parking_types=MIL_COMBAT
description=Alphasim MH-53 with Nemeth designs VC, free mod by David RSOFTOKZ for both payware MH-53 and CH-53


ceci Ă  copier en changeant le x de [fltsim.x] autant de fois que vous  declarez de textures differentes



[General]
atc_type=MH-53
atc_model=
performance=Model: AlphaSim\nGauges: H Pralle\nTextures: AlphaSim/P Lheureux\nSounds: C Petersen\nFlight Model: M Davies\nBeta development: M Davies\n\nCruise Speed:  130 kts   150 mph   241 km\/h\nMax Speed:      167 Kts       193 mph     309 km\/h\nEngine:  Allison 250-C20J   420 shp\nMaximum Range:  435 nm   500 m   805 km\nService Ceiling:  20,000 ft   6,096 m\nHovering Ceiling:  19,600   5,974 m\nFuel Capacity:  1080 U.S. gal   \nEmpty Weight:  23,149 lb  6591 kg\nMaximum Gross Weight:  32,188 lb  9227 kg\nMaximum Gross Weight (External Loading):  20,300 lb  9,227 kg\nSeating: Up to 18 \n
editable=1
Category=helicopter

[weight_and_balance]

;Moments of Inertia
empty_weight_pitch_MOI   = 24500
empty_weight_roll_MOI    = 20500
empty_weight_yaw_MOI     = 66000
empty_weight_coupled_MOI = 0

max_gross_weight          = 42750
empty_weight          = 20165
reference_datum_position = 0, 0, 0
empty_weight_CG_position = 0, 0, 0

max_number_of_stations   = 6
station_load.0          = "210, 10, 0, 0, Pilot"
station_load.1          = "210,  6, 0, 0, Gunner"


[Helicopter]
//low_realism_stability_scale= 0.85, 0.90, 1.35             //Pitch , Bank, Yaw Scalars on Stability in Low Realism Settings
reference_length       = 100.1   
reference_frontal_area = 240.0
reference_side_area    = 790
side_aero_center       = 0.0
lift_aero_center       = 0.0
right_trim_scalar      = 1.0
correlator_available   = 0
governed_pct_rpm_ref   = 1.0
governor_pid = 0.9, 0, 0.9, 0.01, 0.01
rotor_brake_scalar     = 30.0
torque_scalar          = 8.0
tail_rotor_translating_scalar = 0.5
cyclic_roll_control_scalar  =1.0
cyclic_pitch_control_scalar =1.0
pedal_control_scalar        =0.3
collective_on_rotor_torque_scalar = 1.0

[fuselage_aerodynamics]
drag_force_cf      = 0.70
side_drag_force_cf = 10.0
pitch_stability_cf = 1.0
yaw_stability_cf   = 1.0
pitch_damp_cf      = -8.0
roll_damp_cf       = -8.0
yaw_damp_cf        = -6.0

[MainRotor]
Position = 0.0, 0, 13.0                       //Longitudinal, Lateral, Vertical feet from datum
Radius   = 39.00                               //feet
max_disc_angle = 7.0
static_pitch_angle = 0
static_bank_angle = 0
RatedRpm = 179
Number_of_blades = 7
Weight_per_blade = 198.0
inflow_vel_reference = 62.0
weight_to_moi_factor=0.577000

[SecondaryRotor]
Position = -54.0, -7.0, 12.5                    //Longitudinal, Lateral, Vertical feet from datum
TailRotor = 1
Radius   = 0.002                                 //feet


[LIGHTS]
//Types: 1=beacon, 2=strobe, 3=navigation, 4=cockpit
light.0 = 4, 13.65,  0.0, 4.77, fx_vclight ,
light.1 = 10, 9.84,  0.0, 3.67, fx_vclight ,
light.2 = 10, -14.33,  0.0, 2.19, fx_vclight ,
// position
light.3 = 3, -2.90,  -12.70, 1.67, fx_navred_500 ,
light.4 = 3, -2.90,  12.70, 1.67, fx_navgre_500 ,
light.5 = 3, -57.50,  -3.54, 14.04,  fx_navwhi ,
// beacon
light.6 = 1, -52.50,  -4.00, 16.65,  fx_beacon_500 ,
light.7 = 1, 10.95,  0.00, -3.20,  fx_beacon_500 ,
// landing
light.8 = 5, 19.80,  -2.75, -2.39,
light.9 = 5, 19.80,  2.75, -2.39,
// taxi
light.10 = 6, 21.85,  -2.72, -1.19,  fx_navwhi ,
light.11 = 6, 21.85,  2.72, -1.19,  fx_navwhi ,
// formation
light.12 = 7, -5.54,  -3.28, 6.45,  fx_navgreh ,
light.13 = 7, -5.54,  3.28, 6.45,  fx_navgreh ,
light.14 = 7, -10.92,  -8.30, -0.80,  fx_navgreh ,
light.15 = 7, -10.92,  8.30, -0.80,  fx_navgreh ,
light.16 = 7, -30.11,  -2.36, 5.35,  fx_navgreh ,
light.17 = 7, -30.11,  2.36, 5.35,  fx_navgreh ,
light.18 = 7, -50.72,  0.42, 13.80,  fx_navgreh ,
// strobe
light.19 = 2, -2.90,  -12.13, 1.67, fx_strobe ,
light.20 = 2, -2.90,  12.13, 1.67, fx_strobe ,
light.21 = 2, -57.50,  -3.54, 14.04,  fx_strobe ,


[GeneralEngineData]
engine_type         =  3          //0=Piston, 1=Jet, 2=None, 3=Helo-Turbine, 4=Rocket, 5=Turboprop
Engine.0            =  0.0,  5.3, 3.0 //(feet) longitudinal, lateral, vertical distance from reference datum
Engine.1            = -0.0, -5.3, 3.0 //(feet) longitudinal, lateral, vertical distance from reference datum
Engine.2            = -0.0, -0.0, 3.0 //(feet) longitudinal, lateral, vertical distance from reference datum
fuel_flow_scalar       =  0.3
engine.0           =  1, 0, 4        //(feet) long, lat, vert, distance from reference datum
min_throttle_limit  =  0.00

[turboprop_engine]
power_scalar = 1.5

[TurbineEngineData]
fuel_flow_gain          = 0.011                 //Gain on fuel flow
inlet_area              = 1.0                   //Square Feet, engine nacelle inlet area
rated_N2_rpm            = 13000                 //RPM, second stage compressor rated value
static_thrust           = 0                     //Lbs, max rated static thrust at Sea Level

[turboshaft_engine]
power_scalar            = 1.0                   //Scalar on Turboprop power
maximum_torque          = 5700                  //Maximum torque available (ft-lbs)
rated_shaft_hp          = 4380                  //rated HP of shaft
PowerSpecificFuelConsumption = 0.80             //Brake power specific fuel consumption (turboshaft only)

//[propeller]
//propeller_type=1

[fuel]
//Longitudinal (feet), Lateral (feet), Vertical (feet), Usable(gallons), Unusable (gallons)
fuel_type              = 2
number_of_tank_selectors = 3
electric_pump         = 0
engine_driven_pump=1
Center1              =  0.3,  0.0,  -4, 650, 40
LeftMain              = -6.0, -6.0,  -4, 630, 30
RightMain              = -6.0,  6.0,  -4, 630, 30
LeftAux                          = -0.43, -2.1, 0.0, 300.0, 0.0
RightAux                         = -0.43, 2.1, 0.0, 300.0, 0.0
manual_pump=0

[TailHook]
tailhook_length      = 5             ;(feet)
tailhook_position      = 0.0, 0.0, 0.0  ;(feet) longitudinal, lateral, vertical positions from datum
cable_force_adjust  = 1

[folding_wings]
wing_fold_system_type =  4
fold_rates =  0.6, 0.6

[contact_points]

        //0  Class                        <0=none,1=wheel, 2=scrape, 3=float, 4=ski >
        //1  Longitudinal Position        (feet)
        //2  Lateral Position             (feet)
        //3  Vertical Position            (feet)
        //4  Impact Damage Threshold      (Feet Per Minute)
        //5  Brake Map                    (0=None, 1=Left, 2=Right)
        //6  Wheel Radius                 (feet)
        //7  Steer Angle                  (degrees)
        //8  Static Compression           (feet)  (0 if rigid)
        //9  Max/Static Compression Ratio
        //10 Damping Ratio                (0=Undamped, 1=Critically Damped)
        //11 Extension Time               (seconds)
        //12 Retraction Time              (seconds)
        //13 Sound Type
        //14 Airspeed limit for retraction     (KIAS)
        //15 Airspeed that gear gets damage at (KIAS)

static_pitch         = -4.0
static_cg_height     = 7.75
max_number_of_points = 12

//--------0-----1------2-----3------4---5---6----7-----8----9---10---11--12--13---14--15

point.0  = 1,  20.3,  0.0, -7.20, 3500, 0, 1.15, 75, 0.90, 1.8, 0.6,  3,  3,  2,  53, 100  ; nose wheel
point.1  = 1,  -7.1, -6.3, -9.20, 3500, 1, 1.8,  0,  0.90, 1.8, 0.6,  3,  3,  3,  53, 100  ; left wheel
point.2  = 1,  -7.1,  6.3, -9.20, 3500, 2, 1.8,  0,  0.90, 1.8, 0.6,  3,  3,  3,  53, 100  ; right wheel

point.3  = 4,  22.0,  0.0, -4.05, 4500, 0, 0.0,  0,  0.85, 1.5, 0.6,  0,  0,  0,   0,   0  ; nose float
point.4  = 4,  -8.0, -8.8, -6.50, 4500, 0, 0.0,  0,  0.85, 1.5, 0.6,  0,  0,  0,   0,   0  ; left float
point.5  = 4,  -8.0,  8.8, -6.50, 4500, 0, 0.0,  65, 0.85, 1.5, 0.6,  0,  0,  0,   0,   0  ; right float

point.6  = 2,  19.5,  0.0, -4.85, 4500, 0, 0.0,  0,  0.0,  0.0, 0.0,  0,  0,  5,   0,   0  ; scrape nose fuse
point.7  = 2, -14.7,  0.0, -7.21, 4500, 0, 0.0,  0,  0.0,  0.0, 0.0,  0,  0,  6,   0,   0  ; scrape aft fuse
point.8  = 2, -39.4,  0.0, -3.24, 4500, 0, 0.0,  0,  0.0,  0.0, 0.0,  0,  0,  9,   0,   0  ; scrape boom
point.9  = 2,   0.0, -8.8, -6.50, 4500, 0, 0.0,  0,  0.0,  0.0, 0.0,  0,  0,  4,   0,   0  ; scrape left pylon
point.10 = 2,   0.0,  8.8, -6.50, 4500, 0, 0.0,  0,  0.0,  0.0, 0.0,  0,  0,  4,   0,   0  ; scrape right pylon
point.11 = 5,   0.0,  0.0,  0.00,    0, 0, 0.0,  0., 0.0,  0.0, 0.0,  1,  1,  0,   0,   0  ; Water rudder

gear_system_type=0

[Views]
eyepoint    = 18.15, 2.70, 5.60


[effects]
wake         = fx_wake
water     = fx_spray
dirt         = fx_tchdrt
concrete     = fx_sparks
touchdown    = fx_tchdwn_s, 1

[electrical]
;BusType, MaxAmpLoad, MinVoltage       
//BusTypes:0=MainBus,1=AvionicsBus,2=BatteryBus,3=HotBatteryBus,4-7=Generator/AlternatorBus(1-4)
flap_motor         = 0, 5 , 17.0
gear_motor         = 0, 5 , 17.0
autopilot          = 0, 5 , 17.0
avionics_bus       = 0, 5 , 17.0
avionics           = 1, 5 , 17.0
pitot_heat         = 0, 2 , 17.0
additional_system  = 0, 2 , 17.0
marker_beacon      = 1, 2 , 17.0
gear_warning       = 0, 2 , 17.0
fuel_pump          = 0, 5 , 17.0
starter1           = 0, 20, 17.0
light_nav          = 0, 5 , 17.0
light_beacon       = 0, 5 , 17.0
light_landing      = 0, 5 , 17.0
light_taxi         = 0, 5 , 17.0
light_strobe       = 0, 5 , 17.0
light_panel        = 0, 5 , 17.0
light_cabin       = 0, 5 , 17.0
light_wing       = 0, 5 , 17.0
light_logo       = 0, 5 , 17.0

//max_battery_voltage         = 24
//generator_alternator_voltage     = 28
//max_generator_alternator_amps = 180
//electric_always_available     = 1

//gear_motor        = 0, 5, 17
//autopilot         = 0, 5, 17
//avionics_bus      = 0, 10, 17
//avionics          = 1, 5, 17
//pitot_heat        = 0, 2, 17
//additional_system = 0, 20, 17
//marker_beacon     = 0, 2, 17
//gear_warning      = 0, 2, 17
//fuel_pump         = 0, 5, 17
//starter1          = 0, 20, 17
//light_nav         = 0, 3, 17
//light_beacon      = 0, 3, 17
//light_landing     = 0, 5, 17
//light_taxi        = 0, 5, 17
//light_strobe      = 0, 3, 17
//light_panel       = 0, 2, 17

[exits]
number_of_exits=2
exit_rate.0 =0.3
exit_rate.1 =0.3

[Radios]
// Radio Type = availiable, standby frequency, has glide slope
Audio.1       = 1
Com.1         = 1, 1
Com.2         = 1, 1
Nav.1         = 1, 1, 1
Nav.2         = 1, 1, 0
Adf.1         = 1
Transponder.1 = 1
Marker.1      = 1

[direction_indicators]
//1 Type: 0=None, 1=Vacuum Gyro, 2=Electric Gyro, 3=Electro-Mag Slaved Compass, 4=Slaved to another
//2 Indicator number of slaving indicator if Type = 4
direction_indicator.0=3,0

[Reference Speeds]
flaps_up_stall_speed    = 0.0                   //Knots True (KTAS)
full_flaps_stall_speed  = 0.0                   //Knots True (KTAS)
cruise_speed            = 130.0                 //Knots True (KTAS)
max_indicated_speed     = 150                   //Red line (KIAS)

[autopilot]
autopilot_available=0
flight_director_available=0
//default_vertical_speed=1800.000000
//autothrottle_available=0
//pitch_takeoff_ga=8.000000
//max_pitch=10.000000
//max_pitch_acceleration=1.000000
//max_pitch_velocity_lo_alt=2.000000
//max_pitch_velocity_hi_alt=1.500000
//max_pitch_velocity_lo_alt_breakpoint=20000.000000
//ax_pitch_velocity_hi_alt_breakpoint=28000.000000
//max_bank=25.000000
//max_bank_acceleration=1.800000
//max_bank_velocity=3.000000
//max_throttle_rate=0.100000
//nav_proportional_control=9.000000
//nav_integrator_control=0.250000
//nav_derivative_control=0.000000
//nav_integrator_boundary=2.500000
//nav_derivative_boundary=0.000000
//gs_proportional_control=9.520000
//gs_integrator_control=0.260000
//gs_derivative_control=0.000000
//gs_integrator_boundary=0.700000
//gs_derivative_boundary=0.000000
//yaw_damper_gain=0.000000

[brakes]
parking_brake = 1       //Parking brake available
toe_brakes_scale = 1.0  //Brake scalar
auto_brakes = 0
hydraulic_system_scalar = 1
differential_braking_scale = 0.0

[hydraulic_system]
normal_pressure = 3000.0    //PSI
electric_pumps = 1
engine_map = 1,1,0,0

[attitude_indicators]
attitude_indicator.0 =1

[turn_indicators]
turn_indicator.0 =1,0

[keyboard_response]
//Breakpoint speeds (knots) on the keyboard increments of control surfaces.
//Speed at which the incremenet is reduced to  1/2 and 1/8 respectively.
//NOTE: These map to cyclic (fore/aft), cyclic (left/right), and anti-torque
//elevator =  200,  500
//aileron  =  200,  500
//rudder   =  200,  500
elevator = 100,  180
aileron  = 200, 1000
rudder   = 200, 1000



[forcefeedback]
gear_bump_nose_magnitude = 6000
gear_bump_nose_direction = 18000
gear_bump_nose_duration = 250000
gear_bump_left_magnitude = 6000
gear_bump_left_direction = 35500
gear_bump_left_duration = 250000
gear_bump_right_magnitude = 6000
gear_bump_right_direction = 00500
gear_bump_right_duration = 250000
ground_bumps_magnitude1 = 3250
ground_bumps_angle1 = 8900
ground_bumps_intercept1 = 5.0
ground_bumps_slope1 = 0.48
ground_bumps_magnitude2 = 750
ground_bumps_angle2 = 9100
ground_bumps_intercept2 = 0.075
ground_bumps_slope2 = 1.0
crash_magnitude1 = 10000
crash_direction1 = 01000
crash_magnitude2 = 10000
crash_direction2 = 9000
crash_period2 = 75000
crash_duration2 = 2500000

[pitot_static]
vertical_speed_time_constant = 1                //Increasing this value will cause a more instantaneous reaction in the VSI
pitot_heat = 1.0    //Scalar on heat effectiveness, 0 = not available

[vacuum_system]
max_pressure=5.15   //PSI
vacuum_type=1       //Type: 0=None, 1=Engine pump (default), 2=Pneumatic, 3=Venturi
electric_backup_pressure=5.15   //PSI
engine_map=1

[pneumatic_system]
max_pressure=0.000000
bleed_air_scalar=0.000000

[deice_system]
structural_deice_type=2     //0 = None, 1 = Heated Leading Edge, 2 = Bleed Air Boots, 3 = Eng Pump Boot

[yaw_string]
yaw_string_available=1


[Auxiliary Power Unit]
available = 1


[CameraDefinition.0]
Title = "Tail"
Guid = {5c1df273-034b-4e7f-953a-9d5e26f1646c}
Description = Looking forward from behind the aircraft
Origin = Center
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = FALSE
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = FALSE
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = .75
ShowWeather = Yes
InitialXyz = 0, 7.5, -30.0
InitialPbh = 10, 0, 0
XyzAdjust = TRUE
Category=Aircraft
MomentumEffect=TRUE
ClipMode=Minimum

[CameraDefinition.1]
Title = "Belly"
Guid = {E17ED5AD-6F28-7B4E-AF75-D32EFCCE0C2E}
Description = Underneath the aircraft
Origin = Center
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = FALSE
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = FALSE
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 0.5
ShowWeather = Yes
InitialXyz = 0, -0.1, -5.5
InitialPbh = 3, 0, 0
XyzAdjust = TRUE
Category=Aircraft
MomentumEffect=TRUE
ClipMode=Minimum

c'est donc le fichier mod 1.0, sous reserve que ça evolue avec l'avancée du boulot que je vais faire encore sur la bécane.

les autres modifications seront maintenant sur:


-les gauges qui ne fonctionnent pas, parce qu'elles doivent fonctionner..... et celles que je vais ajouter.

-les textures des deux machines qui se "chevauchent" et sont differentes"

j'entend par lĂ  l'aspect de la soute, visible de l'exterieur quand on ouvre la trappe arriere ( textures alphasim) pour qu'elle corresponde Ă  ce que l'on voit quand on est dans le VC de nemeth designs (texture ND )

pareil pour les pilotes , ils ne sont pas pareils actuellement selon la vue interne ou externe

-les textures externes :quelques details mineurs Ă  parfaire d'apres photos du MH-53J et refaire les dds du CH-53E Ă  l'identir que MH-53J en exterieur pour les "vues" que j'ajouterai de l'interieur de la soute vers l'exterieur (actuellement c'est tout noir, puisque j'ai virĂ© les dds  qui y sont dediĂ©es

-les textures internes du VC (boulot déja commencé mais pas encore satisfaisant, sous resseve des limite du fichier mdl qui actuellement n'est pas modifiable)


-eventuellement offrir une alternative aux possesseurs du MH-53J qui n'ont pas le CH-53E avec une reprise des gauges et texture du "pauvre" VC Alphasim pour en refaire une truc potable... enfin bien mieux que ce qu'il est Ă  ce jour.

-heuuuuuuuuuu... surement plein d'autres trucs......

;)

bon bah voila pour aujourd'hui...

Ă  suivre....

Dernière modification par Rsoftokz (08-12-2011 22:45:33)

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#11 [↑][↓] 09-12-2011 11:54:40

Echo-1
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

Ă©poustouflant w00t, on sent la motivation eusa_clap, ne change rien wink


Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.

AlouetteIIIMafateHeacutelicoptegravere3signature2_zps54277522.jpg

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#12 [↑][↓] 09-12-2011 17:52:10

clopino
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

C'est possible ca?? De merger le VC d'un appareil sur un autre? je croyais qu'on ne pouvait le faire qu'avec les panel 2D???!!! Ca laisse de l’espoir de pouvoir mettre un VC Airbus A330 Feelthere sur le modèle extérieur POSKY 10 fois plus beau!! Vous croyez que c'est possible??? En tout cas chapeau pour e travail déjà fait sur le CH53 et bon courage pour la suite!!


Ryzen 7 5800X/48Go de RAM/GTX3070/ Gigabyte X570 Gaming/1SSD 500Go NVME M2+1SSD 2 To NVME M2+1 HDD 3To/ Windows 10/ Ă©cran PGM340 34" V2 en 21/9 UWHD/

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#13 [↑][↓] 09-12-2011 19:04:15

Rsoftokz
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

oui le transfert d'un VC d'une machine vers une autre de la meme architecture est souvent faisable.

en fait, l'interieur n'est rien d'autre qu'un "modele" 3 d fictif de l'interieur d'un appareil couplĂ© Ă  un modele 3D externe fictif du mĂŞme appareil.  ce sont en fait "deux machines" differentes, du point de vue informatique (xx_interior.mdl et xx_extrerior.mdl)


le premier point a corriger souvent est le  parametre :


[Views]
eyepoint    = xx.xx, xx.xx, xx.xx

generalement il faut reprendre les parametres (les xx.xx) du VC d'origine , sinon on se retrouve soit assis sur le capot, soit noyé dans les textures, soit collé au plafond ou au raz du palonnier....

ensuite le PB qui va se poser, ce sont les "fonctionalités" du VC: les gauges qui ne coincident pas forcement d'un VC à l'autre, les fonctions "eclairages, etc....

ça demande un boulot de fourmi a tout parametrer point par point,autant dans le aircraft.cfg que dans le panel.cfg, avec souvent obligation de "migrer" des gauges d'un modele vers un autre  et quand on decouvre FSX (comme moi) depuis seulement quelques mois... ce n'est pas aisĂ© (ceci dit, on peut pratiquer depuis des annĂ©es et pas forcement s'interesser aux modifications gauges et textures

mais au final, ça permet d'avoir une machine "idéale" à nos yeux entre l'aspect externe et le Virtual cockpit...

Dernière modification par Rsoftokz (09-12-2011 19:09:59)

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#14 [↑][↓] 09-12-2011 21:57:04

Echo-1
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

tes infos sont précieuses, merci à toi pour le partage de tes connaissances smile.

Bons vols, Echo-1


Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.

AlouetteIIIMafateHeacutelicoptegravere3signature2_zps54277522.jpg

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#15 [↑][↓] 09-12-2011 22:22:50

Rsoftokz
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

En fait, ce sont plus des "experiences" et les enseignements que j'en tire, que des "connaissances".

il y a encore six mois, FSX n'etait qu'un programme de Microsoft.. que je n'avais jamais utilisé.

j'ai essayé et ça m'a plu, surtout cette possibilité de trouver à peu pres n'importe quoi à faire voler, des helicos enormement (ce qui manque cruellement et realistiquement dans les autres simulations) et le fait de pouvoir "bidouiller" les "sources"

je suis un "grand bidouilleur" et j'aime comprendre (et donc apprendre) ce dans quoi je me "plonge"

le MH-53 est une de mes machines preferées, l'Alphasim est plutot bien reussi exterieurement (pourtant en y regardant de prés, les textures sont pas si top que ça) mais le cockpit virtuel est une... enfin bref...
et à contrario, le ND-CH-53E est une tuerie, mais ça reste un E

si j'avais les connaissances techniques en 3D et Gmax, j'aurai "modelconverterxé" le mdl d'alphasim pour voir comment il avait fait, et repris surement la totalité de la construction du VC, basée sur des photos du vrai.

ensuite j'y aurai collé des gauges comme j'essaie de faire ici...

j'apprend, je bourde, je trouve, j'essaye et je partage ici (c'est le but d'un forum, non?) et j'essaye de trouver les reponses Ă  certaines de mes questions dans le forum et aupres de gens dont la competence est reconnue ici.

au final, je donnerai les copies des fichiers .cfg adequates une fois tout bien au poil, j'uploderai les textures aussi, avec un lisez-moi pour expliquer les manips, aux gens ensuite de bidouiller leurs machines .

comme ce sont des paywares, je ne peux pas me permettre d'uploader des fichiers mdl et des textures originales comme ça, respect du travail des createurs sur lequel je m'appuie avec mes quelques talents modestes au regard du leur.
idem pour les freeware, je donne les liens, les gens download et modifieront eux meme selon mes indications, mais, sauf si j'arrive Ă  obtenir des consentements , aucune modification et redistribution des gauges.

donc les "bidouilleurs en herbe" comme moi devront se fournir les deux helicos et se servir ensuite de la matiere creative gratuitement mise Ă  leur dispo pour m'emboiter le pas....

entre temps, je vais aussi distiller mes quelques repaints... j'en ai commencé pas mal que je n'ai pas forcement encore finis et mis en ligne (EC-135, AW-109, AS-352, OV-10D+, etc...)

ce soir un peu cassé, reprise du boulot malgré l'avis du medecin de ma boite qui voulait me prolonger d'un mois, ça aurait permis d'avancer plus vite sur le projet, mais ça nourrit pas et ça n'assure pas l'avenir professionel, surtout en ces temps difficiles....

Ă  bientot pour la suite.....

Dernière modification par Rsoftokz (09-12-2011 22:26:38)

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#16 [↑][↓] 12-12-2011 18:33:52

Rsoftokz
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

hop... après quelques jours loin du PC et du forum, me voici de retour avec les dernieres avancées.

travail sur les textures surtout, trop crevé pour "reflechir" et me casser les neurones sur le bidouillage "melange" de trois gauges en une seule.


premier boulot, texturer les details "externes" du  fichier nd_ch53e_interior.mdl.

en effet ce fichier vient normalement chercher ses textures sur les 4 dds ch53_x_T.dds ( X=1, 2, 3 et 4 ) que nous avons supprimées lors du mixte des textures Alphasim et ND .

le ND_CH-53E est fourni avec un paintkit, il suffira de reprendre tres rapidement les textures dans le même gris que la celulle du MH-53J (ou alors vous etes doué et courageux et vous vous fait les versions camouflées) et vous reinjectez ces dds dans le dossier texture adequat

en image , ça donne ça (pour ceux qui n'ont jamais eu la curiosité d'aller voir ce que donne un VC "vue de dehors"):

version melange MH-53/CH-53 apres avoir viré les 4 dds de texture "cellule"

2011121094240945.jpg
2011121094442223.jpg

les textures manquantes apparaissent alors en noir et les details "vus de l'interieur vers l'extrerieur" sont alors noir....
ça ne gene en rien le fonctionnement de FSX , mais ça fait " bidouille modification pas finie"

donc , une fois les textures remises en place, on obtient une vue plus agreable et soignée:


2011121216440885.jpg
2011121216634431.jpg



dans la foulée, autre "detail" visuel: l'aménagement de la soute.

la soute est visible de l'interieur du Cockpit sur le VC de Nemeth Designs.
celle du MH-53 Alphasim est visible de l'exterieur quand la trappe arriere est ouverte
Ă  noter que la commande  d'ouverture de cette porte est differente entre ND et Alphasim... quand c'est "ouvert" (maj+e) en vue externe Alphasim..; ça reste fermĂ© dans le VC de nemeth designs (il y a une gauge pour cela  et des boutons sur les consoles du cockpit)

bref...

la vue n'est pas la mĂŞme:

Alphasim:

20111212142248549.jpg
2011121214225588.jpg
2011121214232407.jpg


Nemeth Designs:

201112121671598.jpg
20111212142854657.jpg



j'ai donc, apres quelques heures de Totoshop, et pas mal de couper, coller, redimenssionner, obtenu des  textures internes Alphasim Ă  partir des elements des textures internes ND pour faire coincider les finitions

ce n'est pas "parfaitement" identique, mais suffisant pour faire illusion et garder un certain raccord visuel entre la soute vue du VC et celle vue de dehors.

2011121214433849.jpg
20111212144343883.jpg


ensuite, j'ai continuer l'ajout de panels sur la console central du cockpit, toujours Ă  partir de la meme photo de reference (voir posts precedents) avec modification des fichiers dds normaux , specular et bumps


pour rappel, la vue du Cockpit d'origine ND CH-53E

2011129224138313.jpg


et vue du cockpit "modifié" style MH-53J

2011121216829446.jpg
20111212142642618.jpg

je ne sais pas si ça sera la version "definitive" de ma console centrale, il se peut que je vire finalement l'ordinateur de bord central (ça fait redondant avec la paire un peu plus haut). dommage qu'on ne puisse pas modifier le mdl et ajouter un stick de controle du FLIR ....

FLIR dont les essais sur base d'ENB modifiĂ©  sont plus que decevants....

voila pour ce soir

Ă  suivre

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#17 [↑][↓] 12-12-2011 19:53:08

esmdu
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

slt

e_fou2  solv_gif

andré

Dernière modification par esmdu (12-12-2011 19:53:27)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

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#18 [↑][↓] 13-12-2011 23:44:29

Rsoftokz
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

cepopossible_gifangryfire_b1_d_gife_colere3e_colere=N=N=N=N=N

mauvaise nouvelle (ou pas finalement)

en voulant re installer le CH-53E à cause d'un bug d'utilisation des "lumières", je me retrouve avec mon "frankenstein" de MH-53J au VC Nemeth desings en rideau


impossible de le refaire décoller, dés que je donne des gaz, le torque rotor baisse comme neige qui fond au soleil du Sahara en plein midi...

j'ai eu beau tourner et retourner le aircraft .cfg dans tous les sens... quedchi...!!!!!!

bref, j'ai "mal Ă  la tĂŞte" et plus je cherche Ă  comprendre, moins je comprends

donc...


comme je ne suis pas homme Ă  baisser les bras, je prends le PB Ă  l'envers en faisant ce que finalement je fais le mieux sur FSX


je repars sur le VC d'origine du MH-53J, soit le interior.mdl Alphasim, et je re-texture complètement le bignou pour en refait un cockpit réaliste

j'ai le modèle de textures de ND, des bonnes photos du vrai cockpit de MH-53J

de plus le mdl Alphasim, au niveau architecture 3D est presque bon dans les grandes lignes (présence des joysticks du Flir etc....) donc la base "saine" est là, à moi de redecorer tout ça comme il faut!

il y a donc, au bout de longues heures de CS4 Totoshop, un résultat qui peut être très satisfaisant.

la bonne nouvelle Ă©tant que je peux proposer pour plus tard un zip de ces textures Ă  mettre en lieu et place dans le dossier du MH-53J Alphasim et que donc n'importe qui en quelques clics et manip pourra se servir de mes textures...
un repaint "interne" donc.... histoire de ne pas faire comme tout le monde....

par contre, je dispose de moins de temps devant mon PC que ces dernières semaines, sauf évolution "vers le pire" de l’état de ma main gauche, ce que je ne souhaite bien entendu pas.... ça va donc prendre plus de semaines avant la finalité du projet, a moins qu'entre temps avec les infos que j'ai envoyées qq'un puisse me démerder le truc

je pense qu'il faut "creuser" bien plus profond que dans le dossier aircraft.cfg pour faire coĂŻncider au mieux le VC Nemeth et le MH-53 Alphasim...

j'aurai essayé..... pas réussi complètement, mais qui sait d'ici quelques temps, peut être la solution apparaîtra "évidente"
Ă  bientot

David

(Ă  suivre wink )

des fois il faut savoir prendre du recul sur les choses pour mieux les discerner et les comprendre.


EDIT:

comme quoi un reveil impromptu Ă  4.30 du matin peut devenir "productif"

voici le resultat de quelques heures de totoshop sur la console superieure...

un debut , certes, mais prometteur:

mh53vc02.jpg

d'origine:

pavelow016.jpg

pour l'instant je me contente de "coller" les panneaux en correspondance avec les boutons 3D
donc je vĂ©rifierai ensuite  les fonctionnalitĂ©s des boutons "cliquables" du VC et j'adapterai lĂ©gendes et intitulĂ©s des panels en fonction

bien entendu, sur la planche de bord principal, la reprise du VC implique aussi un changement des gauges pour un résultat plus réaliste et esthétique.


hop je file bosser

Dernière modification par Rsoftokz (14-12-2011 07:27:09)

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#19 [↑][↓] 15-12-2011 01:22:06

Rsoftokz
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

PETIT UP

après une soirée de boulot sur la console supérieure:


mh53vc02.jpg

ça avance.

tout n'est pas forcement conforme Ă  la rĂ©alitĂ©, mais  on est très proche... obligĂ© de suivre le positionnement des boutons 3D

zou, dodo courte nuit......

mad2_gif

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#20 [↑][↓] 15-12-2011 18:15:55

clopino
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

Quel travail de titan!!!! Courage a toi pour la suite, en tout cas les screens que tu as mosté ne laissent entrevoir que du bon!!! Encore chapeau!!


Ryzen 7 5800X/48Go de RAM/GTX3070/ Gigabyte X570 Gaming/1SSD 500Go NVME M2+1SSD 2 To NVME M2+1 HDD 3To/ Windows 10/ Ă©cran PGM340 34" V2 en 21/9 UWHD/

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#21 [↑][↓] 15-12-2011 20:18:24

Rsoftokz
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

smile

merci

en effet je n'en suis qu'au debut du commencement et il reste un travail monstre, mais tellement gratifiant au final

voici oĂą j'en suis ce soir:

mh53vc02.jpg
image cliquable

il reste quelques details en avant des panels droit et central, ensuite essai avec incrustation dans le cockpit pour voir si j'ai bien  ajuster avec les boutons en relief.

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#22 [↑][↓] 16-12-2011 17:52:32

Rsoftokz
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

bonjour

petit up du jour, repos au boulot = journée totoshop

j'ai pas mal avancé sur les textures du cockpit et ça commence à prendre vraiment forme

j'ai attaquĂ© d'autre DDS du cockpit virtuel  que vous pouvez  toutes trouver dans le dossier "texture.shared" du MH-53J.
pour illustrer le travail, je vous met la DDS d'origine et celle que j'ai refaite

MH53_VC_02  console superieure:

mh53vc02.jpg
newmh53vc02.jpg

MH53_VC_03 cabine, mur et plancher et quelques details (tableau de fusibles etc..)

mh53vc03.jpg
newmh53vc03.jpg



MH53_VC_06 interupteurs des consoles, palonnier et divers

mh53vc06.jpg
newmh53vc06.jpg


MH53_VC_08 fauteuil pilote/copilote


mh53vc08.jpg
newmh53vc08.jpg


ces DDS ont été plus rapides à traiter que la console superieure.
il me reste Ă  attaquer les DDS suivantes:

MH53_VC_01  cabine cotĂ© pare-brise et fenetres
MH53_VC_04  console centrale
MH53_VC_05  planche de bord principale
MH53_VC_07  casquette planche de bord, instruments,divers


petit aperçu de ce que ça donne dans le cockpit pour l'instant:

   
20111216163617626.jpg
20111216163710127.jpg
20111216163821695.jpg
20111216163829535.jpg
2011121616392274.jpg
20111216164056559.jpg





questions maintenant Ă  "ceux qui savent":

si je rajoute des dds "specular" et "bumps", seront elles prises en compte automatiquement  ou faudrait il les "assigner" au modele 3D (ce qui est surement impossible j'imagine sans les fichiers sources)

comment modifier l'effet "vert" des vitres superieures???

il y a des boutons cliquables dans le cockpit, pour ma part, je ne vois pas ce que ça declence.... qq'un sait ????

merci pour votre lecture et vos messages de soutien.

Ă  suivre

Dernière modification par Rsoftokz (16-12-2011 17:53:20)

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#23 [↑][↓] 16-12-2011 21:54:29

aztar
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

Super Rsoftokz...!!!

Je ne suis pas un fan des grosses machines, mais lĂ , bravo !!!!=W=W
Pour ma part,  je sĂ©che sur le 135 pour agrandir la gauge RDR au tableau de bord.=(
Bon courage pour la suite

Aztar


Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel  i7 860 - Cooling  Hydro 50 - Mem 4 Go  CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go  - HDD Western WR  10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX +  AccĂ©lĂ©ration -  Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"

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#24 [↑][↓] 17-12-2011 19:54:01

Rsoftokz
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

je pense que ça va etre impossible.

l'affichage d'une gauge est defini lors de l'assemblage du fichier mdl et des textures par le concepteur sur une zone definie (dans le panel.cfg ce sont les zones [vcockpit01], [vcockpit02] etc....

zone qui est alors souvent placée "derriere" les elements 3D, mais pas toujours.
quelquefois elle est definie en "surface" et ça te permet, si ta gauge est munie d'un "frame" autour de la zone d'affichage, d'implanter en "sur épaisseur" une gauge.

je n'ai pas encore  essayĂ© pour l'EC-135, mais vue des photos, je pense que la zone d'affichage est definie derriere les elements 3D

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#25 [↑][↓] 21-12-2011 15:16:01

Rsoftokz
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Re : [FSX]projet "melange" MH-53J Alphasim/CH-53E Nemeth designs

bonjour

le petit up de ces derniers jours:

la re -texturisation du VC Alphasim est quasi fini.
j'ai du fignolage sur quelques détails mais le plus gros est fait

j'ai réussi à modifier et à inclure deux gauges:

le display du ND-CH-53E, avec la page Flight et HSI qui fonctionnent? la page moteur par contre ne donne aucune donnée, mais j'y travaille doucement.

le radar du F-111 "old avionics" avec un écran rond, incorporé pour l'instant en place du pilote, l'incorporation sur le scope co-pilote est une question de temps, mais techniquement c'est déjà prêt.
je vais essayer de modifier la gauge pour la diostance de detection (range) un peu courte Ă  mon gout et voir s'il y a moyen de faire de l'affichage "relief" du terrain, mĂŞme si le scope est de petite taille.


finalement c'est un travail qui donne un résultat très proche du VC d'origine du CH-53E de Nemeth Designs.

je vous laisse voir l’état actuel ( version arrêtée au 21/12/2011 au matin) qui n'est pas la version définitive mais qui en approche à 90%:

cockpit MH-53J repaint Virtavia/Alphasim

20111221141314487.jpg
2011122114121602.jpg
20111221141133881.jpg
2011122114951200.jpg
201112211493563.jpg
201112211483969.jpg
2011122123953130.jpg
2011122104239288.jpg

cockpit d'origine

pavelow017.jpg
pavelow005.jpg
mh53jvc1.jpg

Dernière modification par Rsoftokz (21-12-2011 15:20:03)

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