#1 [↑][↓] 22-10-2012 12:42:42

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

[BILAN] Remplacement du disque de mon ordi portable par un SSD

Salut a tous.

Aucun probleme pour ce topic, c'est juste pour un partage d'experience, a titre informatif pour ceux qui hesitent.

Je viens de remplacer le disque dur de mon ordinateur portable par un SSD. Mon portable est un ACER Aspire 8930G, muni d'un disque dur de 320 Go separe en trois partitions:
- partition principale de 140 Go pour l'OS,
- partition secondaire de 160 Go pour le stockage,
- et une partition cachee pour la reinstallation de l'OS.
L'OS est Windows Vista 32 bits, fourni avec l'ordi, pre-installe (pas de DVD d'installation).

Le disque est TRES lents. Le temps de demarrage de Vista, qui est deja assez lent en temps normal, s'en trouve decuple, avec notemment un maximum de chargement disques APRES l'arrivee sur l'ecran de login, ainsi qu'apres l'arrivee sur le bureau. Il y a tellement de chargement qu'en general, je prefere lancer l'ordi, me logguer et locker immediatement l'ordi pour aller prendre un cafe, le temps que les chargement se terminent. Sinon la reactivite est catastrophique.

Voila ca c'est le contexte. L'ordi fonctionne correctement, mais il est ultra lent a cause des chargements disque.

J'ai donc achete il y a quelques jours un disque SSD Intel de 180 Go a 200 euros. Le but etait de cloner ma partition systeme actuelle sur le nouveau disque, afin de remplacer mon disque dur par le SSD sans que Windows s'en appercoive. Pour ce faire, et comme je ne possede pas Norton Ghost (et j'avais pas envie de l'acheter), j'ai telecharge et installe un utilitaire freeware nomme XXClone.
http://www.xxclone.com/

Cet utilitaire permet de realiser une copie de la partition principale d'un disque vers un autre disque. J'ai mis mon SSD dans un boitier externe USB, je l'ai initialise pour creer une partition principale, et je l'ai formate (le tout via la gestion de l'ordinateur, click droit sur l'icone de l'ordi sur le bureau, puis "Gerer"). Le formattage a ete tres lent. TRES lent. Genre plus d'une heure.

Ensuite la copie a ete plutot intuitive. XXClone n'est pas complique a comprendre, j'ai simplement du activer l'option "duplicate volume ID" pour eviter certains soucis avec des logiciels "sensibles" aux changements de hardware, puis j'ai lance la copie. Cette copie s'execute sous Windows, pas besoin de graver de CD ou DVD de boot ou quoi que ce soit. En fait, j'ai pu continuer a bosser tranquillement. La copie a pris en tout et pour tout 150 minutes. La difference de taille entre ma partition et le nouveau disque n'a pose aucun probleme.

Une fois que tout fut termine, j'ai eteint l'ordi et ouvert le capot pour oter mon ancien disque et installer le SSD. Puis redemarrage. Alors:
- Vista a demarre en 15 secondes.
- Une reactivation de Vista a tout de meme ete necessaire.
- L'activation n'a pas pose de problemes particulier, si ce n'est que j'ai du m'y reprendre a deux fois. J'ai peut-etre fait une erreur la premiere fois que j'ai entre le code...
- J'ai du redemarrer l'ordi pour que les inscriptions "ceci n'est pas une copie valide" disparaissent du coin inferieur droit du bureau.
- Daemon CD n'a pas l'air super content... je vais le reinstaller.
- Tous mes fichiers, favoris, reglages Internet etc... sont toujours la.
- Pour le moment, tout semble fonctionner correctement.

Je vais pousser un peu les tests pendant l'apres-midi et indiquerai ici tous les eventuels problemes que je rencontrerai. Pour l'instant, je suis extremement satisfait du changement, les performances du portable sont completement boostees ! La puissance est toujours la meme evidemment, mais la reactivite n'a PLUS RIEN a voir.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#2 [↑][↓] 23-10-2012 20:06:46

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [BILAN] Remplacement du disque de mon ordi portable par un SSD

Merci du partage Daube, je suivrais avec attention la suite de tes modifications wink


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#3 [↑][↓] 24-10-2012 14:07:03

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [BILAN] Remplacement du disque de mon ordi portable par un SSD

Je recopie ici aussi les quelques observations que j'ai pu faire dans les deux jours de tests.

L'ordi semble fonctionner correctement, y compris les divers programmes installes. Mais j'ai tout de meme eu deux soucis:
- DaemonCD Lite qui ne reconnait pas la version de Windows (il me demande d'installer Windows 2000 ou superieur...)
- La mise en veille prolongee ne fonctionne plus: j'ai un simple verrouillage de session a la place, avec une coupure de l'ecran pendant 3 secondes.

Donc quelquechose n'a pas fonctionne pendant la copie, ce n'est pas un succes total hmm
Et l'ennui, c'est que je n'ai aucune idee de l'origine du probleme. Le seul topic que j'ai trouve jusqu'a maintenant qui parle d'un probleme similaire s'est termine en une reinstallation totale de Windows, chose que j'aimerais eviter (sinon je me serais pas fait chier a faire une copie de disque...)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#4 [↑][↓] 24-10-2012 20:11:07

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [BILAN] Remplacement du disque de mon ordi portable par un SSD

Pour DaemonCD, je pense qu'en le désinstallant, puis en rebootant et en réinstallant proprement cela devrait le faire.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#5 [↑][↓] 24-10-2012 21:50:30

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [BILAN] Remplacement du disque de mon ordi portable par un SSD

La desinstallation de DaemonCD ne fonctionnait plus, elle bloquait au milieu sans rien faire...
Donc reinstallation par dessus.
Mais au final, j'ai fini par avoir des ecrans bleus, donc je l'ai desinstalle, la nouvelle installation s'est desinstallee proprement ce coup-ci.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#6 [↑][↓] 07-11-2012 16:42:00

jahna
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   10 

Re : [BILAN] Remplacement du disque de mon ordi portable par un SSD

OUI , on parle de moi  ?????  laugh=8=8

Je suis content d'avoir tout remis en ordre !
Maintenant uniquement les scènes lourdes sur le SSD et rien d'autre ...

et tout va bien mais je ne le ferai plus ... promis  eusa_naughty

@+ JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

#7 [↑][↓] 30-03-2013 16:52:58

Paralaile
Membre
Inscription : 17-03-2008

Re : [BILAN] Remplacement du disque de mon ordi portable par un SSD

Bonjour,
Daube je te fais un gros poutou pour ce post,
j'ai utilisé XXCLONE, et tout s'est super bien passé,
mon SSB M4 Crucial n'était pas reconnu, donc j'ai enlevé tous les autres DD S-ata sauf le lecteur DVD pour installer W7 sur le SSD non reconnu en question.
Après j'ai remis mon HDD système + SSD , formater SSD, puis cloné HDD sur SSD et voilà.
(W7 64bit PRO + XXCLONE 2.01.2 Released 2012-12-28)
Super.

Hors ligne

Pied de page des forums