#1 [↑][↓] 31-12-2012 10:11:18

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

[Video][Réel] dernier vol de l'année à la Grand Combe

trace_aller.jpg

Dimanche 30 dĂ©cembre 2012, mon ami StĂ©phane, pilote ULM et simmer sous FSX, me donne rendez-vous au hangar de son aĂ©roclub, situĂ© Ă  Avignon, de l'autre cotĂ© des pistes. Titulaire de l'emport passager depuis peu,  c'est l'occasion de profiter d'un vol ensemble dans son ULM. Il s'agit d'un G1 dont la description est faite dans la première partie de la vidĂ©o prĂ©sentĂ©e ci dessous.

        Me demandant oĂą nous pourrions aller, je lui propose un terrain peu commun, oĂą nous avions mis les pieds virtuellement en janvier 2012, lors d'une soirĂ©e IVAO sous Flight SImulator X : Carcassonne - La Grand'Combe. Il est intĂ©ressant de savoir que l'aĂ©rodrome de la Grand Combe a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour porter secours aux grands blessĂ©s de la mine Ă  l'Ă©poque de la prospĂ©ritĂ© des houillères. C'est dĂ©cidĂ©, nous allons taquiner les premiers reliefs des CĂ©vennes.

        DĂ©collage piste 35 peu après dix heures trente, nous voilĂ  en route pour un tour de piste, avec un toucher sur la piste en herbe ... ensuite se sera une sortie par Whisky de la CTR d'Avignon. En montĂ©e progressive Ă  3100 ft, on effectuera une verticale LFNU (Uzès) puis un travers des installations de LFMS (Alès). Un passage au nord de la ville, pour se reporter verticale terrain la Grand Combe.

       La manche Ă  air oscille plutĂ´t de travers avec une dominante nord, on se posera donc piste 35. IntĂ©gration vent arrière main gauche Ă  2600 ft, StĂ©phane posera l'ULM avec une bonne composante de vent de travers (voir vidĂ©o) largement attĂ©nuĂ©e une fois notre machine passĂ©e sous la cime des arbres. Quand on se retrouve en courte finale sur ce terrain, faits maintes fois sous Flight Simulator X, on ne peut s’empĂŞcher de faire le rapprochement du site en rĂ©el et virtuel, tellement que le rendu de FSX est saisissant de rĂ©alisme, et encore Ă  cette Ă©poque, le photo rĂ©alisme Ă©tait de rĂ©solution 4 mètres par pixel, passĂ© aujourd'hui Ă  1 mètre !

      Bravo Ă  l'Ă©quipe d'Occitania X pour la modĂ©lisation des lieux eusa_clap

Vidéo de l'aller :

Flash required


  Après une escale sur le terrain dĂ©sert de La Grand Combe, nous dĂ©cidons de rentrer sur Avignon. StĂ©phane me propose de dĂ©coller la machine et une fois La Grand Combe passĂ©e, je prendrais les commandes pour le vol retour. Effectivement, j'ai profitĂ© de l'aller pour filmer un p'tit peu, et m’essayer au pilotage de cette machine ne me dĂ©plait pas.

        DĂ©collage piste 35,  la manche Ă  air oscille toujours lĂ©gèrement avec avec une lĂ©gère dominante nord de travers gauche. DĂ©collage dans l'axe, mais une fois la cime des arbres dĂ©passĂ©e, la machine est poussĂ©e sur la droite, StĂ©phane compense donc ce vent de travers en mettant du manche cĂ´tĂ© vent. La vidĂ©o parle d'elle mĂŞme !

       Sorti du circuit, je pose la camĂ©ra, et prends le manche. Premières sensations plutĂ´t bonnes, ce que je remarque rapidement c'est le poids plume de la machine ; contrairement au PA28, on sent la lĂ©gèretĂ© de cette machine dans les manĹ“uvres entreprises.  Ensuite, le repère capot moteur est très diffĂ©rent de ce que je connais. Il faut dire que l'avionique embarquĂ©e ne comprend pas d'horizon artificiel, donc seule le repère visuel de l'horizon naturel meut m'aider. La petite difficultĂ© est gĂ©rer est que le capot moteur plonge vers l'hĂ©lice quand la machine est en palier, contrairement au Cessna qui reste relativement plat.

      Bref, après quelques minutes de repĂ©rages, je commence Ă  avoir en main la machine. Je maintiens le palier Ă  3000 ft, Ă  plus ou moins 100 ft en apportant de lĂ©gères corrections. Par contre, dans les premiers instants, je me fait piĂ©ger par le roulis. En effet, StĂ©phane m'avait prĂ©venu mais effectivement, il est indispensable de bien combiner la dĂ©rive aux ailerons, et après avoir pris mes marques, ma bille reste plus centrĂ©e qu'au dĂ©part. Travers Pont du gard, StĂ©phane prend la camĂ©ra pour filmer quelques instants notre vol. EntrĂ©e dans la CTR d'Avignon, en base, je laisse les commandes et reprends la camĂ©ra pour filmer la finale piste 35 herbe.

     J'ai particulièrement apprĂ©ciĂ© cette expĂ©rience de vol en ULM. Finalement, j'ai mĂŞme Ă©tĂ© plutĂ´t emballĂ©, hormis l'absence de chauffage de la cellule ; obligĂ© de rajouter le gilet jaune pour rester au chaud sous ma polaire   wink

     ExpĂ©rience très plaisante Ă  renouveler aux beaux jours ...


Vidéo du retour :

Flash required

Hors ligne

#2 [↑][↓] 31-12-2012 11:06:24

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el] dernier vol de l'annĂ©e Ă  la Grand Combe

Très sympatique filipo !
Et merci pour les années boum sur la 1ère vidéo !
eusa_clap

Hors ligne

#3 [↑][↓] 31-12-2012 11:35:53

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][RĂ©el] dernier vol de l'annĂ©e Ă  la Grand Combe

upilote a Ă©crit :

Et merci pour les années boum sur la 1ère vidéo !

séquence émotion pour les jeunes quadra laugh

Hors ligne

#4 [↑][↓] 31-12-2012 12:02:37

flynico
Membre
Lieu : LFCL
Inscription : 18-09-2011

Re : [Video][RĂ©el] dernier vol de l'annĂ©e Ă  la Grand Combe

Sublime ce terrain perdu au milieu de la forêt méditerranéenne!!!
effectivement, le vent de travers est impressionant!

merci Filipo!

Amicalement,

Nicolas

Hors ligne

#5 [↑][↓] 06-01-2013 23:01:27

f-zoby
Membre
Lieu : LFMV
Inscription : 28-08-2008
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el] dernier vol de l'annĂ©e Ă  la Grand Combe

C'est marrant, nous avons fait exactement le mĂŞme vol avec Marie Claude le mĂŞme jour !!!
c'est vous qui avez eu un problème au décollage ?

Pat


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

#6 [↑][↓] 06-01-2013 23:12:18

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][RĂ©el] dernier vol de l'annĂ©e Ă  la Grand Combe

f-zoby a Ă©crit :

C'est marrant, nous avons fait exactement le mĂŞme vol avec Marie Claude le mĂŞme jour !!!
c'est vous qui avez eu un problème au décollage ?

Pat

non le problème au décollage, c'était l'après midi ...

la Grand Combe, c'Ă©tait le matin solv_gif

Hors ligne

Pied de page des forums