Vous n'êtes pas identifié(e).
Dimanche 30 décembre 2012, mon ami Stéphane, pilote ULM et simmer sous FSX, me donne rendez-vous au hangar de son aéroclub, situé à Avignon, de l'autre coté des pistes. Titulaire de l'emport passager depuis peu, c'est l'occasion de profiter d'un vol ensemble dans son ULM. Il s'agit d'un G1 dont la description est faite dans la première partie de la vidéo présentée ci dessous.
Me demandant où nous pourrions aller, je lui propose un terrain peu commun, où nous avions mis les pieds virtuellement en janvier 2012, lors d'une soirée IVAO sous Flight SImulator X : Carcassonne - La Grand'Combe. Il est intéressant de savoir que l'aérodrome de la Grand Combe a été créé pour porter secours aux grands blessés de la mine à l'époque de la prospérité des houillères. C'est décidé, nous allons taquiner les premiers reliefs des Cévennes.
Décollage piste 35 peu après dix heures trente, nous voilà en route pour un tour de piste, avec un toucher sur la piste en herbe ... ensuite se sera une sortie par Whisky de la CTR d'Avignon. En montée progressive à 3100 ft, on effectuera une verticale LFNU (Uzès) puis un travers des installations de LFMS (Alès). Un passage au nord de la ville, pour se reporter verticale terrain la Grand Combe.
La manche à air oscille plutôt de travers avec une dominante nord, on se posera donc piste 35. Intégration vent arrière main gauche à 2600 ft, Stéphane posera l'ULM avec une bonne composante de vent de travers (voir vidéo) largement atténuée une fois notre machine passée sous la cime des arbres. Quand on se retrouve en courte finale sur ce terrain, faits maintes fois sous Flight Simulator X, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement du site en réel et virtuel, tellement que le rendu de FSX est saisissant de réalisme, et encore à cette époque, le photo réalisme était de résolution 4 mètres par pixel, passé aujourd'hui à 1 mètre !
Bravo à l'équipe d'Occitania X pour la modélisation des lieux
Vidéo de l'aller :
Après une escale sur le terrain désert de La Grand Combe, nous décidons de rentrer sur Avignon. Stéphane me propose de décoller la machine et une fois La Grand Combe passée, je prendrais les commandes pour le vol retour. Effectivement, j'ai profité de l'aller pour filmer un p'tit peu, et m’essayer au pilotage de cette machine ne me déplait pas.
Décollage piste 35, la manche à air oscille toujours légèrement avec avec une légère dominante nord de travers gauche. Décollage dans l'axe, mais une fois la cime des arbres dépassée, la machine est poussée sur la droite, Stéphane compense donc ce vent de travers en mettant du manche côté vent. La vidéo parle d'elle même !
Sorti du circuit, je pose la caméra, et prends le manche. Premières sensations plutôt bonnes, ce que je remarque rapidement c'est le poids plume de la machine ; contrairement au PA28, on sent la légèreté de cette machine dans les manœuvres entreprises. Ensuite, le repère capot moteur est très différent de ce que je connais. Il faut dire que l'avionique embarquée ne comprend pas d'horizon artificiel, donc seule le repère visuel de l'horizon naturel meut m'aider. La petite difficulté est gérer est que le capot moteur plonge vers l'hélice quand la machine est en palier, contrairement au Cessna qui reste relativement plat.
Bref, après quelques minutes de repérages, je commence à avoir en main la machine. Je maintiens le palier à 3000 ft, à plus ou moins 100 ft en apportant de légères corrections. Par contre, dans les premiers instants, je me fait piéger par le roulis. En effet, Stéphane m'avait prévenu mais effectivement, il est indispensable de bien combiner la dérive aux ailerons, et après avoir pris mes marques, ma bille reste plus centrée qu'au départ. Travers Pont du gard, Stéphane prend la caméra pour filmer quelques instants notre vol. Entrée dans la CTR d'Avignon, en base, je laisse les commandes et reprends la caméra pour filmer la finale piste 35 herbe.
J'ai particulièrement apprécié cette expérience de vol en ULM. Finalement, j'ai même été plutôt emballé, hormis l'absence de chauffage de la cellule ; obligé de rajouter le gilet jaune pour rester au chaud sous ma polaire
Expérience très plaisante à renouveler aux beaux jours ...
Vidéo du retour :
Hors ligne
Et merci pour les années boum sur la 1ère vidéo !
séquence émotion pour les jeunes quadra
Hors ligne
Sublime ce terrain perdu au milieu de la forêt méditerranéenne!!!
effectivement, le vent de travers est impressionant!
merci Filipo!
Amicalement,
Nicolas
Hors ligne
C'est marrant, nous avons fait exactement le mĂŞme vol avec Marie Claude le mĂŞme jour !!!
c'est vous qui avez eu un problème au décollage ?
Pat
i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"
Hors ligne
C'est marrant, nous avons fait exactement le mĂŞme vol avec Marie Claude le mĂŞme jour !!!
c'est vous qui avez eu un problème au décollage ?Pat
non le problème au décollage, c'était l'après midi ...
la Grand Combe, c'Ă©tait le matin
Hors ligne