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Bonjour Ă tous,
Donc voilà , je ne suis pas trop satisfait de certaines végétations par défaut dans FSX, et je voudrais en créer pour se rapprocher de nos régions de France.
J'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre comment faire, notement avec tout les tutos que j'ai lu sur gmax, pas de problème pour faire des maisons, éoliennes, chateau d'eau et j'en passe...mais strictement rien pour faire de la végétation.
J'ai également compris qu'avec Gmax + texture bmp, et en cochant la case approprié pour demandé un dds, qu'on obtenait le mdl désiré qui lui fera référence au dds crée...Ensuite le reste pour créer le bgl et enfin ajouter correctement dans AutogenDescription, c'est Ok.
Donc, avant de commencer à penser gmax j'ai créer des nouveaux GUID avec la végétation par défaut de FSX, mais rien n'y fait, j'aime pas le résultat, surtout pour les buissons, ou alors pour certains arbres manquant. D'ailleur, je trouve personnellement, qu'il y a un peu trop de végération en référence aux USA...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on fait avec GMAX pour créer de la végétation ? ceci m'aiderait grandement, j'ai comme but de créer des types d'arbres, vignes et d'autres végétations typique à la France, mais j'ai besoin d'aide pour démarrer.
Merci Ă tous pour vos explications.
Amicalement
Dernière modification par Thorrdem (18-02-2013 18:39:06)
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Salut Thorrdem
Pour Gmax, je ne pourrai malheureusement pas t'aider, mais je suis ravi que tu sois intéressé par la question; Gropied soulevait récemment ce problème de l'absence de nos espèces spécifiques.
Notamment
"Il est certain que ce n'est pas notre préoccupation majeure mais je pense que si on sait intégrer de la végétation, représentative d'une région, on aura fait un pas supplémentaire vers la qualité (qui vaut mieux que la quantité. Attention à l'abus).
Attendons la saison des vendanges ! "
et ailleurs (Gropied, t'es là ?) à propos de nos espèces endémiques...
Bon courage
JpP
Edit: j'ai retrouvé http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49568&p=5 message #120
Dernière modification par JpP (18-02-2013 19:39:34)
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
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Ben, c'est tout simple: 2 plans carrés ou rectangulaires posés en croix c'est-à -dire à 90° et 1 texture appliquée sur chaque faces. C'est ce qui se fait depuis la nuit des temps sur FS du moins FS2000
Exemple: allez sur FlightSim, télécharger une librairie d'arbre et décompiler le MDL pour voir ... ensuite faire pareil !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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ok, merci Lagaffe...
Deux surfaces planes que l'on place à 90° veux dire dessin 3D ? Car lorsque je prend "plane" dans gmax, il m'offre Length, Width avec coordonnée X,Y,Z, ce qui donne une surface plane sur XY. Si je veux ensuite une surface plane sur XZ, me semble que là , je peux pas le faire. Donc doit t'on prendre "Box" à la place pour avoir 2 surfaces planes en 3D avec une "box" 1 avec Length = High = 50 par exemple et une autre "box" 2 avec Width = High = 50 en conservant les coordonnées 0,0,0 ?
Mais une question comme ça, il me semblait que c'était impossible de décompiler des fichiers MDL. Comment fais tu pour le faire ?
Dernière modification par Thorrdem (18-02-2013 20:44:55)
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DĂ©compiler = MCX ModelConverterX
Il faut faire en fait 4 plans qui seront juxtaposé/collé 2 par deux puis les 2 surfaces résultantes seront mises à 90° pour faire une croix ainsi quand on tourne autour on voit toujours la structure de l'arbre CQFD
@+ Didier
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DĂ©compiler = MCX ModelConverterX
Il faut faire en fait 4 plans qui seront juxtaposé/collé 2 par deux puis les 2 surfaces résultantes seront mises à 90° pour faire une croix ainsi quand on tourne autour on voit toujours la structure de l'arbre CQFD
Bonsoir
N'y a-t-il pas un plan horizontal pour la vue de dessus?
JpP
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Salut,
En effet, y'a bel et bien un plan pour la vue de dessus également. Là , je suis en train de débrousailler le terrain sans faire de jeu de mot, mais j'y vois un peu plus clair.
Je regarde pour une méthode par lequel il serait facile et conviviale de développer de la végétation pour tous.
Bref, je vous reviens la dessus des que j'obtiens les premiers Ă©chantillons.
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Salut,
En effet, y'a bel et bien un plan pour la vue de dessus également. Là , je suis en train de débrousailler le terrain sans faire de jeu de mot, mais j'y vois un peu plus clair.
Je regarde pour une méthode par lequel il serait facile et conviviale de développer de la végétation pour tous.
Bref, je vous reviens la dessus des que j'obtiens les premiers Ă©chantillons.
Super Thorrdem; la végétation est dans l'air du temps (mieux)*.
Tu nous parlais récemment de projets d'outils ... est-ce toujours d'actualité? Pardonne ma curiosité, je suis simplement intrigué par les nouveautés possibles dans ce domaine et j'admire toujours la créativité des "outilleurs". Que reste-t-il à inventer?
JpP
* il commence Ă se faire tard
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Salut,
Je regardais pour faire un générateur de fichier spc afin de réduire le travail et surtout de permettre une approche régionnal ou local en incluant une végétation spécifique. Je m'en vais vers des fichiers spc complexe, actuellement, je travaille sur les masques avec QGIS ce qui me permet d'obtenir plusieurs fichiers shp optimisé, ce qui donnera des agn optimisé. je développe mes outils autour de QGIS. Je suis en train de mettre au point une méthodologie pour respecter le caractère régional et local, évidement, ceci demande beaucoup de travail. Mais je néglide pas AGNMergeTool de Vogel qui est en constante évolution et qui me sera très utile pour complété le tout avec autotrees...
Le problème actuellement que j'ai, c'est que je me suis lancé dans tout ça, il y'a moins d'une semaine, et j'ai énormément d'outil a étudier plus j'ai fait tout les tutos de Gropied, et j'ai vu pas mal d'amélioration à apporter, je l'ai contacter par MP, mais il ne m'a pas répondu (je suppose qu'il ne doit pas lire les MP ).
Comme je suis en train de me faire un tutorial pour la génération d'autogen complexe car je commençais à m'y perdre, j'en était rendu à la végétation qui me plait pas du tout sous FX, beaucoup trop USA à mon goût. D'ou la nécessité de créer de la végétation régionnal.
Je travail donc sur un système qui me permetterais de générer de la végétation rapidement. Ce qui signifie que si des personnes ont des demandes spécifiques pour arbres, arbustes, etc... ils se feront rapidement. Mais actuellement j'étouffe un peu là , je préfère y aller étape par étape, donc ça avance pas aussi vite que je voudrais.
Et comme Arno et Vogel avance a la vitesse de l'éclair, je dois vérfier les nouveautés pour ne pas réinventer la roue....
Voilà JpP pour te donner une petite idée...ça va prendre un peu de temps, le temps est contre moi
Merci pour tout ceux qui ont répondus à ce post, ça m'a pris 7h pour créer mon premier arbre !!!! mais je suis content du résultat...
PS : Hors sujet, j'arrive pas à mettre une image visible dans mon message, j'aimerais bien montrer mes résultats mais les forums et moi, on s'entend pas toujours
Dernière modification par Thorrdem (19-02-2013 05:28:27)
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Salut Thorrdem
Avant de lire ton post en détail, une petite réponse
[img]url de l'image, dans "galerie" de PV par exemple[/img]
JpP
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Bonjour,
Tu as raison Thorrdem, je ne prête pas assez d'attention à mes MP . Je ne lis le forum qu'une fois le matin et oublie souvent ma boite aux lettres. En ce moment je suis accaparé par l'utilisation intensive d'ADE sur un autre projet qui devrait sortir d'ici la fin de la semaine.
La végétation est quelque chose qui change avec les saisons et qui pousse, qui se mélange avec d'autres essences donc nécessité de disposer de nombreux modèles pour représenter une essence qu'il faudra limiter aux seules régions (et aussi altitudes) concernées. Cela nécessite de faire un grouping simple pour chaque modèle et des groupings de groupings puis incorporer ces groupings dans des groupings région et faire des groupings de plusieurs essences afin de respecter les mélanges.
Beaucoup existent déjà dans la classification de FSX mais beaucoup manquent également.
J'ai cité souvent : le Pin des Landes, le pin Maritime méditerranéen, le Chêne liège ; je rajouterais le saule (haies du bocage breton et bordure des cours d'eau) , saule pleureur, le platane si caractéristique du Canal du Midi et des routes départementales du Sud Ouest, le bouleau, le cyprès pour lequel il est possible d'utiliser le peuplier tant, dans FSX, on peut prendre l'un pour l'autre etc...
Cordialement
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Bonjour,
Merci pour ton feedback Gropied
Il est vrai que ce que tu rapporte sur les essences sont importantes. Par contre que faire de l'hivers ? Je trouve que ça fait bizarre d'avoir des arbres eneigés avec une texture au sol bien verte !!! Et même si on arrivait à la faire jaune, il reste que la neige fond avant sur les arbres plutot que sur le sol. A moins que quelqu'un a des idées sur cette problématique.
Pour en revenir aux groupings, FSX a le même défaut pour la végétation que pour les toits que tu as si bien résolu . J'ai commencer à créer de nouveaux groupings pour la région ou je suis, donc basé sur les modèles de FSX. Je sais que ça va prendre de l'organisation pour ne pas tomber un excedant de groupings, et je vais y ajouter les nouveaux arbres que je commence à créer. Par contre, pour ce qui concerne le multi saison, j'ai pas le matériel et je fais des recherches de site qui pourrait en avoir, je suis prêt à payer pour avoir les essences qui me manquent dans toutes les saisons.
Comme tu le préconise, j'ai découvert et tu me le confirme, qu'il faut partir de grouping simple, jusqu'au model régionnal, au moins tu conforte l'idée que j'avais.
Je travail sur le bouleau actuellement, je rajouterais les autres essences que tu parle dans ton message. Je continu à faire mes recherches pour trouver les vues de dessus des arbres. Si quelqu'un travaillant dans le domaine des végétaux connais un site payant ou gratuit qui fournis des photos, je suis preneur. Actuellement, je détoure manuellement avec des filtres, mais c'est pas facile.
Amicalement
Dernière modification par Thorrdem (19-02-2013 17:48:20)
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Merci pour la réponse à ma question, Thorrdem. Et surtout un grand bravo pour tes recherches et leur avancement!
Comme l'évoque Vogel dans un autre fil, derrière tout cela, quelle quantité de travail, de recherche et d'acharnement. Merci.
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
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Concernant la gestion des textures été/automne/hiver/printemps, du moins sur le landclass, PatdeBarr avait très bien décortiqué cela dans un de ces derniers tutos ... "TextureX Sol.pdf" ... à lire de préférence.
@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Merci beaucoup Didier pour ta collaboration dans ma recherche
Je suis tombé sur un document fort interressant et pas mal d'informations. De quoi améliorer notre paysage .
En résumé, maintenant, j'ai toutes les informations pertinentes pour réaliser mon projet. Vraiment un gros merci
Je vais étudier tout ça et revenir sous mon projet de végétation.
Amicalement
Dernière modification par Thorrdem (21-02-2013 17:40:47)
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