#1 [↑][↓] 18-02-2013 18:33:00

Thorrdem
Membre
Inscription : 06-02-2013
RenommĂ©e :   

[FSX]Vegetation, comment faire ?

Bonjour Ă  tous,

   Donc voilĂ , je ne suis pas trop satisfait de certaines vĂ©gĂ©tations par dĂ©faut dans FSX, et je voudrais en crĂ©er pour se rapprocher de nos rĂ©gions de France.

  J'ai passĂ© pas mal de temps Ă  essayer de comprendre comment faire, notement avec tout les tutos que j'ai lu sur gmax, pas de problème pour faire des maisons, Ă©oliennes, chateau d'eau et j'en passe...mais strictement rien pour faire de la vĂ©gĂ©tation.

  J'ai Ă©galement compris qu'avec Gmax + texture bmp, et en cochant la case appropriĂ© pour demandĂ© un dds, qu'on obtenait le mdl dĂ©sirĂ© qui lui fera rĂ©fĂ©rence au dds crĂ©e...Ensuite le reste pour crĂ©er le bgl et enfin ajouter correctement dans AutogenDescription, c'est Ok.

  Donc, avant de commencer Ă  penser gmax j'ai crĂ©er des nouveaux GUID avec la vĂ©gĂ©tation par dĂ©faut de FSX, mais rien n'y fait, j'aime pas le rĂ©sultat, surtout pour les buissons, ou alors pour certains arbres manquant. D'ailleur, je trouve personnellement, qu'il y a un peu trop de vĂ©gĂ©ration en rĂ©fĂ©rence aux USA...

  Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on fait avec GMAX pour crĂ©er de la vĂ©gĂ©tation ? ceci m'aiderait grandement, j'ai comme but de crĂ©er des types d'arbres, vignes et d'autres vĂ©gĂ©tations typique Ă  la France, mais j'ai besoin d'aide pour dĂ©marrer.

  Merci Ă  tous pour vos explications.

Amicalement

Dernière modification par Thorrdem (18-02-2013 18:39:06)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 18-02-2013 19:34:52

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX]Vegetation, comment faire ?

Salut Thorrdem

Pour Gmax, je ne pourrai malheureusement pas t'aider, mais je suis ravi que tu sois intéressé par la question; Gropied soulevait récemment ce problème de l'absence de nos espèces spécifiques.
Notamment
"Il est certain que ce n'est pas notre préoccupation majeure mais je pense que si on sait intégrer de la végétation, représentative d'une région, on aura fait un pas supplémentaire vers la qualité (qui vaut mieux que la quantité. Attention à l'abus).
Attendons la saison des vendanges ! "

et ailleurs (Gropied, t'es lĂ ?) Ă  propos  de nos espèces endĂ©miques...

Bon courage

JpP

Edit: j'ai retrouvĂ©  http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49568&p=5   message #120

Dernière modification par JpP (18-02-2013 19:39:34)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#3 [↑][↓] 18-02-2013 20:13:43

Thorrdem
Membre
Inscription : 06-02-2013
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Vegetation, comment faire ?

Merci JpP

  J'espère seulement que quelqu'un a au moins une piste de solution, car je patauge complètement.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 18-02-2013 20:28:06

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX]Vegetation, comment faire ?

Ben, c'est tout simple: 2 plans carrés ou rectangulaires posés en croix c'est-à-dire à 90° et 1 texture appliquée sur chaque faces. C'est ce qui se fait depuis la nuit des temps sur FS du moins FS2000 wink

Exemple: allez sur FlightSim, télécharger une librairie d'arbre et décompiler le MDL pour voir ... ensuite faire pareil !


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#5 [↑][↓] 18-02-2013 20:34:50

Thorrdem
Membre
Inscription : 06-02-2013
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Vegetation, comment faire ?

ok, merci Lagaffe...


Deux surfaces planes que l'on place à 90° veux dire dessin 3D ? Car lorsque je prend "plane" dans gmax, il m'offre Length, Width avec coordonnée X,Y,Z, ce qui donne une surface plane sur XY. Si je veux ensuite une surface plane sur XZ, me semble que là, je peux pas le faire. Donc doit t'on prendre "Box" à la place pour avoir 2 surfaces planes en 3D avec une "box" 1 avec Length = High = 50 par exemple et une autre "box" 2 avec Width = High = 50 en conservant les coordonnées 0,0,0 ?

Mais une question comme ça, il me semblait que c'était impossible de décompiler des fichiers MDL. Comment fais tu pour le faire ?

Dernière modification par Thorrdem (18-02-2013 20:44:55)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 18-02-2013 21:43:14

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX]Vegetation, comment faire ?

DĂ©compiler = MCX ModelConverterX

Il faut faire en fait 4 plans qui seront juxtaposé/collé 2 par deux puis les 2 surfaces résultantes seront mises à 90° pour faire une croix ainsi quand on tourne autour on voit toujours la structure de l'arbre CQFD


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#7 [↑][↓] 18-02-2013 21:55:26

Thorrdem
Membre
Inscription : 06-02-2013
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Vegetation, comment faire ?

Merci,

  Ok, je vais dĂ©brousailler un peu Gmax et essayer de faire ce que tu m'explique. En dĂ©compilant un model, je pense avoir compris la structure des plans...je dis bien, je pense lol

Hors ligne

#8 [↑][↓] 18-02-2013 22:24:18

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX]Vegetation, comment faire ?

Lagaffe a Ă©crit :

DĂ©compiler = MCX ModelConverterX

Il faut faire en fait 4 plans qui seront juxtaposé/collé 2 par deux puis les 2 surfaces résultantes seront mises à 90° pour faire une croix ainsi quand on tourne autour on voit toujours la structure de l'arbre CQFD

Bonsoir

N'y a-t-il pas un plan horizontal pour la vue de dessus?

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#9 [↑][↓] 18-02-2013 22:49:58

Thorrdem
Membre
Inscription : 06-02-2013
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Vegetation, comment faire ?

Salut,

  En effet, y'a bel et bien un plan pour la vue de dessus Ă©galement. LĂ , je suis en train de dĂ©brousailler le terrain sans faire de jeu de mot, mais j'y vois un peu plus clair.

  Je regarde pour une mĂ©thode par lequel il serait facile et conviviale de dĂ©velopper de la vĂ©gĂ©tation pour tous.

  Bref, je vous reviens la dessus des que j'obtiens les premiers Ă©chantillons.

Hors ligne

#10 [↑][↓] 18-02-2013 23:03:28

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX]Vegetation, comment faire ?

Thorrdem a Ă©crit :

Salut,

  En effet, y'a bel et bien un plan pour la vue de dessus Ă©galement. LĂ , je suis en train de dĂ©brousailler le terrain sans faire de jeu de mot, mais j'y vois un peu plus clair.

  Je regarde pour une mĂ©thode par lequel il serait facile et conviviale de dĂ©velopper de la vĂ©gĂ©tation pour tous.

  Bref, je vous reviens la dessus des que j'obtiens les premiers Ă©chantillons.

Super Thorrdem; la végétation est dans l'air du temps (mieux)*.
Tu nous parlais récemment de projets d'outils ... est-ce toujours d'actualité? Pardonne ma curiosité, je suis simplement intrigué par les nouveautés possibles dans ce domaine et j'admire toujours la créativité des "outilleurs". Que reste-t-il à inventer?

JpP

* il commence Ă  se faire tard


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#11 [↑][↓] 19-02-2013 05:26:54

Thorrdem
Membre
Inscription : 06-02-2013
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Vegetation, comment faire ?

Salut,


   Je regardais pour faire un gĂ©nĂ©rateur de fichier spc afin de rĂ©duire le travail et surtout de permettre une approche rĂ©gionnal ou local en incluant une vĂ©gĂ©tation spĂ©cifique. Je m'en vais vers des fichiers spc complexe, actuellement, je travaille sur les masques avec QGIS ce qui me permet d'obtenir plusieurs fichiers shp optimisĂ©, ce qui  donnera des agn optimisĂ©. je dĂ©veloppe mes outils autour de QGIS. Je suis en train de mettre au point une mĂ©thodologie pour respecter le caractère rĂ©gional et local, Ă©videment, ceci demande beaucoup de travail. Mais je nĂ©glide pas AGNMergeTool de Vogel qui est en constante Ă©volution et qui me sera très utile pour complĂ©tĂ© le tout avec autotrees...

Le problème actuellement que j'ai, c'est que je me suis lancé dans tout ça, il y'a moins d'une semaine, et j'ai énormément d'outil a étudier plus j'ai fait tout les tutos de Gropied, et j'ai vu pas mal d'amélioration à apporter, je l'ai contacter par MP, mais il ne m'a pas répondu (je suppose qu'il ne doit pas lire les MP laughw00t).

Comme je suis en train de me faire un tutorial pour la génération d'autogen complexe car je commençais à m'y perdre, j'en était rendu à la végétation qui me plait pas du tout sous FX, beaucoup trop USA à mon goût. D'ou la nécessité de créer de la végétation régionnal.

Je travail donc sur un système qui me permetterais de générer de la végétation rapidement. Ce qui signifie que si des personnes ont des demandes spécifiques pour arbres, arbustes, etc... ils se feront rapidement. Mais actuellement j'étouffe un peu là, je préfère y aller étape par étape, donc ça avance pas aussi vite que je voudrais.

Et comme Arno et Vogel avance a la vitesse de l'éclair, je dois vérfier les nouveautés pour ne pas réinventer la roue....

Voilà JpP pour te donner une petite idée...ça va prendre un peu de temps, le temps est contre moi mad2_gif

Merci pour tout ceux qui ont répondus à ce post, ça m'a pris 7h pour créer mon premier arbre !!!! mais je suis content du résultat...

PS : Hors sujet, j'arrive pas à mettre une image visible dans mon message, j'aimerais bien montrer mes résultats mais les forums et moi, on s'entend pas toujours angryfire_b1_d_gif

Dernière modification par Thorrdem (19-02-2013 05:28:27)

Hors ligne

#12 [↑][↓] 19-02-2013 06:14:16

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX]Vegetation, comment faire ?

Salut Thorrdem

Avant de lire ton post en détail, une petite réponse

[img]url de l'image, dans "galerie" de PV par exemple[/img]

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#13 [↑][↓] 19-02-2013 08:59:39

Gropied
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-11-2011
RenommĂ©e :   25 
Site Web

Re : [FSX]Vegetation, comment faire ?

Bonjour,

Tu as raison Thorrdem, je ne prĂŞte pas assez d'attention Ă  mes MP cepopossible_gif   . Je ne lis le forum qu'une fois le matin et oublie souvent ma boite aux lettres. En ce moment je suis accaparĂ© par l'utilisation intensive d'ADE sur un autre projet qui devrait sortir d'ici la fin de la semaine.
La vĂ©gĂ©tation est quelque chose qui change avec les saisons et qui pousse, qui se mĂ©lange avec d'autres essences donc nĂ©cessitĂ© de disposer de nombreux modèles pour reprĂ©senter une essence qu'il faudra limiter aux seules rĂ©gions (et aussi altitudes)  concernĂ©es. Cela nĂ©cessite de faire un grouping simple pour chaque modèle et des groupings de groupings puis incorporer ces groupings dans des groupings rĂ©gion et faire des groupings de plusieurs essences afin de respecter les mĂ©langes.   
Beaucoup existent déjà dans la classification de FSX mais beaucoup manquent également.
J'ai citĂ© souvent : le Pin des Landes, le pin Maritime mĂ©diterranĂ©en, le ChĂŞne liège ; je rajouterais le saule (haies du bocage breton et bordure des cours d'eau) , saule pleureur, le platane si caractĂ©ristique du Canal du Midi et des routes dĂ©partementales du Sud Ouest, le bouleau, le cyprès pour lequel il est possible d'utiliser le peuplier tant, dans FSX, on peut prendre l'un pour l'autre etc...       

Cordialement


mon_site.jpg

Hors ligne

#14 [↑][↓] 19-02-2013 17:46:57

Thorrdem
Membre
Inscription : 06-02-2013
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Vegetation, comment faire ?

Bonjour,
 
   Merci pour ton feedback Gropied laugh

   Il est vrai que ce que tu rapporte sur les essences sont importantes. Par contre que faire de l'hivers ? Je trouve que ça fait bizarre d'avoir des arbres eneigĂ©s avec une texture au sol bien verte !!! Et mĂŞme si on arrivait Ă  la faire jaune, il reste que la neige fond avant sur les arbres plutot que sur le sol. A moins que quelqu'un a des idĂ©es sur cette problĂ©matique.

   Pour en revenir aux groupings, FSX a le mĂŞme dĂ©faut pour la vĂ©gĂ©tation que pour les toits que tu as si bien rĂ©solu wink. J'ai commencer Ă  crĂ©er de nouveaux groupings pour la rĂ©gion ou je suis, donc basĂ© sur les modèles de FSX. Je sais que ça va prendre de l'organisation pour ne pas tomber un excedant de groupings, et je vais y ajouter les nouveaux arbres que je commence Ă  crĂ©er. Par contre, pour ce qui concerne le multi saison, j'ai pas le matĂ©riel et je fais des recherches de site qui pourrait en avoir, je suis prĂŞt Ă  payer pour avoir les essences qui me manquent dans toutes les saisons.

Comme tu le préconise, j'ai découvert et tu me le confirme, qu'il faut partir de grouping simple, jusqu'au model régionnal, au moins tu conforte l'idée que j'avais.

Je travail sur le bouleau actuellement, je rajouterais les autres essences que tu parle dans ton message. Je continu à faire mes recherches pour trouver les vues de dessus des arbres. Si quelqu'un travaillant dans le domaine des végétaux connais un site payant ou gratuit qui fournis des photos, je suis preneur. Actuellement, je détoure manuellement avec des filtres, mais c'est pas facile.

Amicalement

Dernière modification par Thorrdem (19-02-2013 17:48:20)

Hors ligne

#15 [↑][↓] 21-02-2013 10:13:43

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX]Vegetation, comment faire ?

Merci pour la réponse à ma question, Thorrdem. Et surtout un grand bravo pour tes recherches et leur avancement!
Comme l'évoque Vogel dans un autre fil, derrière tout cela, quelle quantité de travail, de recherche et d'acharnement. Merci.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#16 [↑][↓] 21-02-2013 12:40:38

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX]Vegetation, comment faire ?

Concernant la gestion des textures été/automne/hiver/printemps, du moins sur le landclass, PatdeBarr avait très bien décortiqué cela dans un de ces derniers tutos ... "TextureX Sol.pdf" ... à lire de préférence.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#17 [↑][↓] 21-02-2013 16:16:55

Thorrdem
Membre
Inscription : 06-02-2013
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Vegetation, comment faire ?

Merci beaucoup Didier pour ta collaboration dans ma recherche laugh

   Je suis tombĂ© sur un document fort interressant et pas mal d'informations. De quoi amĂ©liorer notre paysage .
   En rĂ©sumĂ©, maintenant, j'ai toutes les informations pertinentes pour rĂ©aliser mon projet. Vraiment un gros merci eusa_clap

   Je vais Ă©tudier tout ça et revenir sous mon projet de vĂ©gĂ©tation.

Amicalement

Dernière modification par Thorrdem (21-02-2013 17:40:47)

Hors ligne

Pied de page des forums