#1 [↑][↓] 16-04-2013 17:52:43

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

[Réel]Remorquage et mûrissement

bonjour à tous,
j'arrive dans les dernières heures de vol avant mon pratique PPL(A) (ouf! je passe avant que l'EASA mette le souk') et je me pose la question pour mon mûrissement.
je compte tenter le concours EPL/U de l'ENAC (évidemment aussi l'EPL/S ...) et ils demandent un BAC+2 certifié ainsi qu'une ATPL th et si possible du CPL (optionnel). et pour rentrer dans une des ces formations il faut quand même un minima d'heures de vol, pour cela mon FI m'avait dit de passer les vacances à tracter les "vrais pilotes" (les planeurs quoi) en tant que bénévole, et ainsi monter mes heures avec une courbe presque verticale...
il faut quoi en plus du PPL pour se pointer à un club de vol à voile et se proposer comme pilote-remorqueur ?

voili voilou ! bonne soirée les avionneux

Hors ligne

#2 [↑][↓] 16-04-2013 18:29:27

FreeB!rd
Membre
Lieu : Par-ci, par-là
Inscription : 27-12-2011
Renommée :   56 

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

Salut !
C'est très alléchant le remorquage planeur, je m'étais aussi posé la question.
Mais c'est comme le largage para, il faut passer une DNC

DNC REMORQUAGE PLANEUR

Les conditions d’entrée en formation:

Pour le pilote non professionnel :

PPL(A) en état de validité
Licence de pilote planeur 150 heures en qualité de commandant de bord dont 50 heures minimum sur avion et 50 heures sur planeur.
Certificat médical de classe I ou II en état de validité.

Pour les pilotes professionnels :

CPL(A) en état de validité
Certificat médical de classe I ou II en état de validité
Expérience planeur conseillée
La formation se compose de 6 heures d’instruction, soit :

>   4 heures de formation théorique
     -   Facteurs Humains
     -   Mécanique en vol
     -   Procédure de remorquage
     -   Réglementation
>   2 heures de vol sur avion remorqueur

En gros faut déjà avoir 200h de vol TT

Clément

Hors ligne

#3 [↑][↓] 16-04-2013 18:32:05

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

il faut quoi en plus du PPL pour se pointer à un club de vol à voile et se proposer comme pilote-remorqueur ?

De mémoire : soit un CPL (dommage), mais ce ne sont pas les meilleurs, loin de là... wink

Soit faire du vol à voile ! En gros il te faut 150h cumulées dans les 2 disciplines en tant que CdB. Mini 50h avions et 50h planeur. Les 50h restantes tu les réparties comme tu veux. Ensuite, quelques remorquages avec un instructeur (genre une journée normale en été), petit test le lendemain matin, et c'est opérationnel.

Bienvenue chez les vrais pilotes ?... wink


T.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 16-04-2013 18:48:17

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

bah c'est moins cher quoi de piloter un planeur , puis c'est plus fun niveau sensations, là le moindre virage à 30°, bin tu commences à te poser des questions sur la solidité de la verrière et des harnais (j’exagère, mais de pas beaucoup.
pour avoir le diplôme planeur, il faut compter combien d'euros ?

Hors ligne

#5 [↑][↓] 16-04-2013 18:59:12

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

pour avoir le diplôme planeur, il faut compter combien d'euros ?

Hyper variable selon où tu le passes... Dans mon club, avec un PPL, compter 10h pour le lâcher, environ 10h pour le brevet. Compter 10€/h. Soit environ 200€ pour le brevet. Y ajouter la licence club + assurance, je dirai 150€, les treuillées, autour de 120€, le bouquin bleu.
Au total, 500 à 600€. En moins de 25ans tu peux prétendre à 150€ de bourses au lâcher et 200€ au brevet. Tu ramènes donc tes frais totaux à 250€ max. Si tu es titulaire du BIA, c'est 300€ de bourses au brevet. Tu tombes à 150€.

Soit environ 1h de vol en C172... wink

Bon, d'autres clubs peuvent être beaucoup plus chers (je pense notamment à la région parisienne et à certains clubs des Alpes).

puis c'est plus fun niveau sensations, là le moindre virage à 30°, bin tu commences à te poser des questions sur la solidité de la verrière et des harnais

A 30° en planeur en montagne, tu vas pas enrouler grand chose... wink

Dernière modification par n666eo (16-04-2013 19:01:01)


T.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 16-04-2013 19:26:01

ECV
Membre
Inscription : 14-05-2011

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

A 30° en planeur en montagne, tu vas pas enrouler grand chose...

Hahaha!

Bien dit N666eo ! 30° C'est pour le vol en plaine ça, limite virage conventionnel!

A bientôt!


Guillaume

Hors ligne

#7 [↑][↓] 16-04-2013 20:44:33

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

oui je prenais 30° car c'est un virage "conventionnel" qui dans un DR400 ne se sent même pas ...
ouah, j'aurais dû commencer par le planeur moi e_colere3 pourquoi personne ne m'a dit qu'il existait ces tarifs?

Hors ligne

#8 [↑][↓] 16-04-2013 21:30:54

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

ouah, j'aurais dû commencer par le planeur moi  pourquoi personne ne m'a dit qu'il existait ces tarifs?

D'abord, parce que pour beaucoup, un pilote qui se respecte vole en RayBan et en chemise blanche, pas en bob Ricard et Tee-shirt Décathlon...

Ensuite, parce que même si tout le monde en a entendu parler, peu de gens savent réellement à quoi ressemble le vol à voile. Beaucoup pensent qu'ils s'agit d'aller faire 3 petits tours en l'air le dimanche avant de se poser. Alors que finalement c'est en avion qu'on les fait les 3 petits tours en l'air, le plus souvent, faute d'avoir les moyens de faire des grandes navs tous les week-end.

En planeur, avec un peu d'expérience, c'est tous les week-end d'été la grande nav de 150nm, et même 300 les bons jours.

En hiver, en montagne (Pyrénées, Alpes), tu peux aussi faire des 500 à 800km (pas tous les week-ends quand même... wink ).

Et comme la plupart des clubs appliquent la règle des 2 ou 3h max payées (sur un même vol, tu ne paies que les 2 premières heures, ensuite c'est gratuit), ben ça coûte pas grand chose de passer l'aprem en vol. Dans mon club, sur un Janus B (planeur assez performant), une aprem complète en vol (autant de temps que tu veux au-delà de 2h de vol), ça te coûte même pas 50€...

En en plus ça compte comme activité physique ! wink 2 ou 3h de vol dans l'aprem, plus activité en piste (aller chercher le câble, tenir l'aile des planeurs, etc...) tu fini bien K.O. le soir... wink

Dernière modification par n666eo (16-04-2013 21:33:39)


T.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 16-04-2013 22:03:08

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

30° en plaine, z'êtes gentils... c'est quand on emmène sa copine en vol, ça!!
Mais quand on vole avec les copains anciens pilotes de chasse ou autres, c'est vol en formation, grandes inclinaisons (on a aussi de toutes petites pompes dans le ch'nord wink ) et bien sur, approches interrompues (bah oui, les passages sont interdits !) big_smile

Quant à la solidité des machines, elle n'a rien à envier de nos jours aux avions les plus robustes, au contraire!!

Dernière modification par Jerry150686 (16-04-2013 22:04:40)


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#10 [↑][↓] 16-04-2013 22:05:49

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

(bah oui, les passages sont interdits !)

Ah bon ? Mais c'est quoi la définition d'un passage ?... wink

Parce qu'à part signaler que ma radio est en panne, ou effectivement refaire un tour parce que ma vitesse d'approche n'était pas adéquate, je vois pas bien à quoi ressemble un passage...... wink


T.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 16-04-2013 22:12:57

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

vous me faîtes trop rigoler ! ça sent la bonne ambiance dans vos clubs
parce que je vous cache pas que le mien... y'en a 5 ou 10 qui s'organisent des trucs entre eux et le reste -> va ch*** donc bon ça me motive pour changer d'air quoi ...

vous volez sur quoi ? discus ?

Hors ligne

#12 [↑][↓] 16-04-2013 22:24:28

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

Pour le moment, je ne vole plus en planeur, mais je reprendrais, c'est certain!
J'ai fait de l'ASK21 et de l'Alliance 34 en double, puis de l'Astir Jean's pour les premiers solo, puis du Pégase et du Janus C.
Soissons n'est pas un très gros club, ils viennent tout juste d'acheter un LS8!
Jamais eu la chance de voler sur des grandes plumes ou machines comme les Discus (et Duo), DG, etc... Mais le Janus se défend bien, entre de bonnes mains big_smile


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#13 [↑][↓] 16-04-2013 22:28:11

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

vous volez sur quoi ? discus ?

mmmhhh pressé ? wink

Là encore ça va dépendre où tu voles, et les moyens que tu peux y mettre. Selon les clubs, le parc machines est très variable. Mais dans tous les cas le plaisir de voler est le même, rassures-toi. C'est juste ça facilité de circuiter qui change.

Et il y en a pour tous les goûts !

J'ai eu l'occasion de voler là-dessus :

Slingsby_T21-2.jpg

Mais aussi là-dessus :

5650_800.jpg

Certains sont équipés comme ça :

cockpit_ka8.jpg

D'autres comme ça :

installazione_ventus2cx.jpg

Les deux machines les plus performantes sur lesquelles j'ai volé :

WO_flz.jpg

eb28-003.jpg

Et celle sur laquelle j'ai le plus d'heures de vol :

OO-ZJZ.JPG
Tu trouveras aussi pas mal de vidéo sur YouTube. Les miennes ICI

Bons vols ! wink

Dernière modification par n666eo (16-04-2013 22:29:37)


T.

Hors ligne

#14 [↑][↓] 16-04-2013 22:31:12

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

Jamais eu la chance de voler sur des grandes plumes ou machines comme les Discus (et Duo), DG, etc... Mais le Janus se défend bien, entre de bonnes mains

Plus que bien même ! C'est aussi bon qu'un Duo ou un DG1000. C'est juste plus compliqué à maîtriser.


T.

Hors ligne

#15 [↑][↓] 16-04-2013 22:31:48

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

Tu me fais rêver, Thomas!!

Mais j'aimerais quand même un jour essayer le Slingsby SG38 !!
Niveau sensations, en 3 axes, on doit pas pouvoir faire bien mieux!!
Schulgleiter_SG-38_768px.jpg


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#16 [↑][↓] 16-04-2013 22:34:03

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

n666eo a écrit :

Jamais eu la chance de voler sur des grandes plumes ou machines comme les Discus (et Duo), DG, etc... Mais le Janus se défend bien, entre de bonnes mains

Plus que bien même ! C'est aussi bon qu'un Duo ou un DG1000. C'est juste plus compliqué à maîtriser.

Bon, j'suis pas si mauvais alors, ça va solv_gif Mais j'avais un très bon copilote smile


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#17 [↑][↓] 16-04-2013 22:52:46

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

Ah j'oubliais une chouette machine aussi dans mon carnet de vol :

1594ea9b-f27a-4720-8c81-6066a49486be.img

On peut aussi concilier vol moteur et vol à voile... wink


T.

Hors ligne

#18 [↑][↓] 17-04-2013 06:24:44

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

ouais en gros c'est un planeur avec un moteur de scooter big_smile
bin merci pour tout ! ça doit être marrant de voler les cheveux au vent, dans une antiquité

Hors ligne

#19 [↑][↓] 17-04-2013 06:34:58

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
Renommée :   20 

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

Le Stemme, je n'ai jamais accroché. C'est super lourd aux commandes, ce qui fait que j'ai toujours eu l'impression de me retrouver dans un DA40 plutôt que dans un Ventus. Seule sa finesse rattrape le coup (près de 50 !).

Pour le remorquage, fonce sans hésiter si tu trouves un club qui t'accepte car c'est une excellente école pour l'aérien à moteur,sans compter que le vol à voile est à placer dans le top 3 des meilleures écoles de pilotage tout court. On est loin de l'Airbus !

Méfie-toi tout de même, le remorquage est une activité décoiffante...

Dernière modification par kOOk (17-04-2013 06:36:09)

Hors ligne

#20 [↑][↓] 17-04-2013 07:43:09

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

ouais en gros c'est un planeur avec un moteur de scooter

Plutôt avec un moteur de C152, mais c'est l'idée oui. Sachant qu'il rentre dans la catégorie des excellents planeurs (55 de finesse) et des bons avions (220km/h en croisière).

Tu le trouves lourd kOOk ? Par rapport à un Ventus ok, mais c'est pas la même catégorie. En comparant à un Nimbus 4D par exemple, je le trouve justement merveilleusement réactif. Du coup c'est un régal même par petit temps, alors que le Nimbus t'en chie quand c'est pas fumant...


T.

Hors ligne

#21 [↑][↓] 17-04-2013 07:49:17

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
Renommée :   20 

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

Disons que je ne suis pas fan des moto-planeurs de manière générale. Pas que ce soit contre ma religion, plutôt le côté massif de la chose incompatible avec ma conception très légère et douce du vol-à-voile. J'ai embarqué deux fois dans un Stemme (il y a un bail d'ailleurs) et j'ai en tête le souvenir d'un avion, tant au stick qu'aux fesses, et pas d'un planeur. Maintenant, je reconnais le caractère de haute performance de la bête ;-)

J'aime les planeurs légers et homogènes, vifs et sensibles. Sinon je fais du Cub big_smile

Hors ligne

#22 [↑][↓] 17-04-2013 08:00:39

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

Je te rejoins là-dessus. Je ne suis pas un grand fan du moto-planeur en général... En fait, je pense que j'ai accroché sur le Stemme parce que je partait avec un avis extrêmement défavorable sur lui (je n'avais fait que du SF-28 en moto-planeur jusque là). Du coup je m'attendais à un truc presque impilotable avec lequel tu ne peux faire que de l'onde.

J'ai finalement était surpris de pouvoir enrouler du petit thermique pur en basse couche sans faire trop de goûtes... wink

Et idem, les jours de mauvaises conditions aérologiques sont synonymes de Cub... wink


T.

Hors ligne

#23 [↑][↓] 17-04-2013 08:46:40

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

salut,

POure rebondir sur ca :

vous me faîtes trop rigoler ! ça sent la bonne ambiance dans vos clubs
parce que je vous cache pas que le mien... y'en a 5 ou 10 qui s'organisent des trucs entre eux et le reste -> va ch*** donc bon ça me motive pour changer d'air quoi ...

Présente toi au CA, c'est je pense la seule solution (et si possible avec une équipe complète).
Si ca ne marche pas et que "l'herbe est plus verte à coté", change de club...

Il est important (je pense) d'avoir une certaine ancienneté dans un club pour se sentir bien intégré. Peut être plus vrai coté moteur que planeur, bien que je n'ai qu'une très faible expérience en planeur.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#24 [↑][↓] 17-04-2013 18:51:57

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

bah ça fait presque 3 ans voir 4 que j'y suis... et une ambiance générale qui s'est cassé la gueule (tu sais les fameux changements de présidents...) à part les FI qui tiennent la baraque à flots ...

Hors ligne

#25 [↑][↓] 26-04-2013 16:55:23

Lamehawkeye
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 02-12-2011
Renommée :   

Re : [Réel]Remorquage et mûrissement

Guilhemdr400 a écrit :

je compte tenter le concours EPL/U de l'ENAC (évidemment aussi l'EPL/S ...) et ils demandent un BAC+2 certifié ainsi qu'une ATPL th et si possible du CPL (optionnel). et pour rentrer dans une des ces formations il faut quand même un minima d'heures de vol

Je ne comprends pas bien..tu ne confonds pas EPL/U et EPL/P?

*Pour les sélections EPL/U il te faudra un ATPL théorique de moins de 12 mois, le FCL1.200 (0.55D maintenant) et BAC+2 en effet. Mais ou vois-tu qu'il faut un CPL donc un minima d'heure de vol? En quoi un CPL est optionnel pour cette épreuve? C'est justement tout l’intérêt de la sélection EPL/U, passer ton CPL/IR ME à l'ENAC.

*Le CPL est seulement requis pour les sélections EPL/P (plus le FCL1.200 et l'ATPL théorique de moins de 18 mois)

Si tu veux passer les sélections EPL/U, donc passer l'ATPL théorique dans un FTO il te faudra seulement un PPL..chose qui semble sur le point de se concrétiser. Je ne comprends donc pas bien le sens de ta requête aussi noble soit-elle! Je compte en faire aussi en passant mon brevet de planeur.

Hors ligne

Pied de page des forums