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bonjour à tous,
j'arrive dans les dernières heures de vol avant mon pratique PPL(A) (ouf! je passe avant que l'EASA mette le souk') et je me pose la question pour mon mûrissement.
je compte tenter le concours EPL/U de l'ENAC (évidemment aussi l'EPL/S ...) et ils demandent un BAC+2 certifié ainsi qu'une ATPL th et si possible du CPL (optionnel). et pour rentrer dans une des ces formations il faut quand même un minima d'heures de vol, pour cela mon FI m'avait dit de passer les vacances à tracter les "vrais pilotes" (les planeurs quoi) en tant que bénévole, et ainsi monter mes heures avec une courbe presque verticale...
il faut quoi en plus du PPL pour se pointer à un club de vol à voile et se proposer comme pilote-remorqueur ?
voili voilou ! bonne soirée les avionneux
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Salut !
C'est très alléchant le remorquage planeur, je m'étais aussi posé la question.
Mais c'est comme le largage para, il faut passer une DNC
DNC REMORQUAGE PLANEUR
Les conditions d’entrée en formation:
Pour le pilote non professionnel :
PPL(A) en état de validité
Licence de pilote planeur 150 heures en qualité de commandant de bord dont 50 heures minimum sur avion et 50 heures sur planeur.
Certificat médical de classe I ou II en état de validité.Pour les pilotes professionnels :
CPL(A) en état de validité
Certificat médical de classe I ou II en état de validité
Expérience planeur conseillée
La formation se compose de 6 heures d’instruction, soit :> 4 heures de formation théorique
- Facteurs Humains
- Mécanique en vol
- Procédure de remorquage
- Réglementation
> 2 heures de vol sur avion remorqueur
En gros faut déjà avoir 200h de vol TT
Clément
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il faut quoi en plus du PPL pour se pointer à un club de vol à voile et se proposer comme pilote-remorqueur ?
De mémoire : soit un CPL (dommage), mais ce ne sont pas les meilleurs, loin de là ...
Soit faire du vol à voile ! En gros il te faut 150h cumulées dans les 2 disciplines en tant que CdB. Mini 50h avions et 50h planeur. Les 50h restantes tu les réparties comme tu veux. Ensuite, quelques remorquages avec un instructeur (genre une journée normale en été), petit test le lendemain matin, et c'est opérationnel.
Bienvenue chez les vrais pilotes ?...
T.
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bah c'est moins cher quoi de piloter un planeur , puis c'est plus fun niveau sensations, là le moindre virage à 30°, bin tu commences à te poser des questions sur la solidité de la verrière et des harnais (j’exagère, mais de pas beaucoup.
pour avoir le diplôme planeur, il faut compter combien d'euros ?
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pour avoir le diplôme planeur, il faut compter combien d'euros ?
Hyper variable selon où tu le passes... Dans mon club, avec un PPL, compter 10h pour le lâcher, environ 10h pour le brevet. Compter 10€/h. Soit environ 200€ pour le brevet. Y ajouter la licence club + assurance, je dirai 150€, les treuillées, autour de 120€, le bouquin bleu.
Au total, 500 à 600€. En moins de 25ans tu peux prétendre à 150€ de bourses au lâcher et 200€ au brevet. Tu ramènes donc tes frais totaux à 250€ max. Si tu es titulaire du BIA, c'est 300€ de bourses au brevet. Tu tombes à 150€.
Soit environ 1h de vol en C172...
Bon, d'autres clubs peuvent être beaucoup plus chers (je pense notamment à la région parisienne et à certains clubs des Alpes).
puis c'est plus fun niveau sensations, là le moindre virage à 30°, bin tu commences à te poser des questions sur la solidité de la verrière et des harnais
A 30° en planeur en montagne, tu vas pas enrouler grand chose...
Dernière modification par n666eo (16-04-2013 19:01:01)
T.
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A 30° en planeur en montagne, tu vas pas enrouler grand chose...
Hahaha!
Bien dit N666eo ! 30° C'est pour le vol en plaine ça, limite virage conventionnel!
A bientôt!
Guillaume
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oui je prenais 30° car c'est un virage "conventionnel" qui dans un DR400 ne se sent même pas ...
ouah, j'aurais dû commencer par le planeur moi pourquoi personne ne m'a dit qu'il existait ces tarifs?
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ouah, j'aurais dû commencer par le planeur moi pourquoi personne ne m'a dit qu'il existait ces tarifs?
D'abord, parce que pour beaucoup, un pilote qui se respecte vole en RayBan et en chemise blanche, pas en bob Ricard et Tee-shirt Décathlon...
Ensuite, parce que même si tout le monde en a entendu parler, peu de gens savent réellement à quoi ressemble le vol à voile. Beaucoup pensent qu'ils s'agit d'aller faire 3 petits tours en l'air le dimanche avant de se poser. Alors que finalement c'est en avion qu'on les fait les 3 petits tours en l'air, le plus souvent, faute d'avoir les moyens de faire des grandes navs tous les week-end.
En planeur, avec un peu d'expérience, c'est tous les week-end d'été la grande nav de 150nm, et même 300 les bons jours.
En hiver, en montagne (Pyrénées, Alpes), tu peux aussi faire des 500 à 800km (pas tous les week-ends quand même... ).
Et comme la plupart des clubs appliquent la règle des 2 ou 3h max payées (sur un même vol, tu ne paies que les 2 premières heures, ensuite c'est gratuit), ben ça coûte pas grand chose de passer l'aprem en vol. Dans mon club, sur un Janus B (planeur assez performant), une aprem complète en vol (autant de temps que tu veux au-delà de 2h de vol), ça te coûte même pas 50€...
En en plus ça compte comme activité physique ! 2 ou 3h de vol dans l'aprem, plus activité en piste (aller chercher le câble, tenir l'aile des planeurs, etc...) tu fini bien K.O. le soir...
Dernière modification par n666eo (16-04-2013 21:33:39)
T.
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30° en plaine, z'êtes gentils... c'est quand on emmène sa copine en vol, ça!!
Mais quand on vole avec les copains anciens pilotes de chasse ou autres, c'est vol en formation, grandes inclinaisons (on a aussi de toutes petites pompes dans le ch'nord ) et bien sur, approches interrompues (bah oui, les passages sont interdits !)
Quant à la solidité des machines, elle n'a rien à envier de nos jours aux avions les plus robustes, au contraire!!
Dernière modification par Jerry150686 (16-04-2013 22:04:40)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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(bah oui, les passages sont interdits !)
Ah bon ? Mais c'est quoi la définition d'un passage ?...
Parce qu'à part signaler que ma radio est en panne, ou effectivement refaire un tour parce que ma vitesse d'approche n'était pas adéquate, je vois pas bien à quoi ressemble un passage......
T.
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vous me faîtes trop rigoler ! ça sent la bonne ambiance dans vos clubs
parce que je vous cache pas que le mien... y'en a 5 ou 10 qui s'organisent des trucs entre eux et le reste -> va ch*** donc bon ça me motive pour changer d'air quoi ...
vous volez sur quoi ? discus ?
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Pour le moment, je ne vole plus en planeur, mais je reprendrais, c'est certain!
J'ai fait de l'ASK21 et de l'Alliance 34 en double, puis de l'Astir Jean's pour les premiers solo, puis du Pégase et du Janus C.
Soissons n'est pas un très gros club, ils viennent tout juste d'acheter un LS8!
Jamais eu la chance de voler sur des grandes plumes ou machines comme les Discus (et Duo), DG, etc... Mais le Janus se défend bien, entre de bonnes mains
Jerry
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vous volez sur quoi ? discus ?
mmmhhh pressé ?
Là encore ça va dépendre où tu voles, et les moyens que tu peux y mettre. Selon les clubs, le parc machines est très variable. Mais dans tous les cas le plaisir de voler est le même, rassures-toi. C'est juste ça facilité de circuiter qui change.
Et il y en a pour tous les goûts !
J'ai eu l'occasion de voler là -dessus :
Mais aussi là -dessus :
Certains sont équipés comme ça :
D'autres comme ça :
Les deux machines les plus performantes sur lesquelles j'ai volé :
Et celle sur laquelle j'ai le plus d'heures de vol :
Tu trouveras aussi pas mal de vidéo sur YouTube. Les miennes ICI
Bons vols !
Dernière modification par n666eo (16-04-2013 22:29:37)
T.
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Jamais eu la chance de voler sur des grandes plumes ou machines comme les Discus (et Duo), DG, etc... Mais le Janus se défend bien, entre de bonnes mains
Plus que bien même ! C'est aussi bon qu'un Duo ou un DG1000. C'est juste plus compliqué à maîtriser.
T.
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Tu me fais rêver, Thomas!!
Mais j'aimerais quand même un jour essayer le Slingsby SG38 !!
Niveau sensations, en 3 axes, on doit pas pouvoir faire bien mieux!!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Jamais eu la chance de voler sur des grandes plumes ou machines comme les Discus (et Duo), DG, etc... Mais le Janus se défend bien, entre de bonnes mains
Plus que bien même ! C'est aussi bon qu'un Duo ou un DG1000. C'est juste plus compliqué à maîtriser.
Bon, j'suis pas si mauvais alors, ça va Mais j'avais un très bon copilote
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Ah j'oubliais une chouette machine aussi dans mon carnet de vol :
On peut aussi concilier vol moteur et vol à voile...
T.
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ouais en gros c'est un planeur avec un moteur de scooter
bin merci pour tout ! ça doit être marrant de voler les cheveux au vent, dans une antiquité
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Le Stemme, je n'ai jamais accroché. C'est super lourd aux commandes, ce qui fait que j'ai toujours eu l'impression de me retrouver dans un DA40 plutôt que dans un Ventus. Seule sa finesse rattrape le coup (près de 50 !).
Pour le remorquage, fonce sans hésiter si tu trouves un club qui t'accepte car c'est une excellente école pour l'aérien à moteur,sans compter que le vol à voile est à placer dans le top 3 des meilleures écoles de pilotage tout court. On est loin de l'Airbus !
Méfie-toi tout de même, le remorquage est une activité décoiffante...
Dernière modification par kOOk (17-04-2013 06:36:09)
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ouais en gros c'est un planeur avec un moteur de scooter
Plutôt avec un moteur de C152, mais c'est l'idée oui. Sachant qu'il rentre dans la catégorie des excellents planeurs (55 de finesse) et des bons avions (220km/h en croisière).
Tu le trouves lourd kOOk ? Par rapport à un Ventus ok, mais c'est pas la même catégorie. En comparant à un Nimbus 4D par exemple, je le trouve justement merveilleusement réactif. Du coup c'est un régal même par petit temps, alors que le Nimbus t'en chie quand c'est pas fumant...
T.
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Disons que je ne suis pas fan des moto-planeurs de manière générale. Pas que ce soit contre ma religion, plutôt le côté massif de la chose incompatible avec ma conception très légère et douce du vol-à -voile. J'ai embarqué deux fois dans un Stemme (il y a un bail d'ailleurs) et j'ai en tête le souvenir d'un avion, tant au stick qu'aux fesses, et pas d'un planeur. Maintenant, je reconnais le caractère de haute performance de la bête ;-)
J'aime les planeurs légers et homogènes, vifs et sensibles. Sinon je fais du Cub
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Je te rejoins là -dessus. Je ne suis pas un grand fan du moto-planeur en général... En fait, je pense que j'ai accroché sur le Stemme parce que je partait avec un avis extrêmement défavorable sur lui (je n'avais fait que du SF-28 en moto-planeur jusque là ). Du coup je m'attendais à un truc presque impilotable avec lequel tu ne peux faire que de l'onde.
J'ai finalement était surpris de pouvoir enrouler du petit thermique pur en basse couche sans faire trop de goûtes...
Et idem, les jours de mauvaises conditions aérologiques sont synonymes de Cub...
T.
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salut,
POure rebondir sur ca :
vous me faîtes trop rigoler ! ça sent la bonne ambiance dans vos clubs
parce que je vous cache pas que le mien... y'en a 5 ou 10 qui s'organisent des trucs entre eux et le reste -> va ch*** donc bon ça me motive pour changer d'air quoi ...
Présente toi au CA, c'est je pense la seule solution (et si possible avec une équipe complète).
Si ca ne marche pas et que "l'herbe est plus verte à coté", change de club...
Il est important (je pense) d'avoir une certaine ancienneté dans un club pour se sentir bien intégré. Peut être plus vrai coté moteur que planeur, bien que je n'ai qu'une très faible expérience en planeur.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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bah ça fait presque 3 ans voir 4 que j'y suis... et une ambiance générale qui s'est cassé la gueule (tu sais les fameux changements de présidents...) à part les FI qui tiennent la baraque à flots ...
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je compte tenter le concours EPL/U de l'ENAC (évidemment aussi l'EPL/S ...) et ils demandent un BAC+2 certifié ainsi qu'une ATPL th et si possible du CPL (optionnel). et pour rentrer dans une des ces formations il faut quand même un minima d'heures de vol
Je ne comprends pas bien..tu ne confonds pas EPL/U et EPL/P?
*Pour les sélections EPL/U il te faudra un ATPL théorique de moins de 12 mois, le FCL1.200 (0.55D maintenant) et BAC+2 en effet. Mais ou vois-tu qu'il faut un CPL donc un minima d'heure de vol? En quoi un CPL est optionnel pour cette épreuve? C'est justement tout l’intérêt de la sélection EPL/U, passer ton CPL/IR ME à l'ENAC.
*Le CPL est seulement requis pour les sélections EPL/P (plus le FCL1.200 et l'ATPL théorique de moins de 18 mois)
Si tu veux passer les sélections EPL/U, donc passer l'ATPL théorique dans un FTO il te faudra seulement un PPL..chose qui semble sur le point de se concrétiser. Je ne comprends donc pas bien le sens de ta requête aussi noble soit-elle! Je compte en faire aussi en passant mon brevet de planeur.
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