#1 [↑][↓] 11-05-2017 23:38:51

Gilles.DR315
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[Réel] Atterrissage visibilité nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

Quel beau joujou ! solv_gif

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Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă  3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#2 [↑][↓] 12-05-2017 04:22:38

Armand42
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

Impressionnant, .=WO..... comme sur un gros.

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#3 [↑][↓] 12-05-2017 09:04:42

Bee Gee
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

Quelles diffĂ©rence il y a t'il entre un "gros" et un "petit" avion ?..... pas grand chose,... les lois de la mĂ©canique de vol sont les mĂŞmes, la diffĂ©rence fondamentale est dans la rĂ©glementation de certification, il y a les avions lĂ©gers, moins de 12500 livres et les lourd plus de 5.7 tonnes...  Le reste est question d'Ă©quipement pour l'essentiel...

....  Dans le prĂ©sent cas, pas sĂ»r que lĂ  il Ă©tait dans les clous règlementaires

Un bon copain qui était contrôleur à Genève me racontait qu' il a vu un C172 piloté par un américain se poser alors que tous les avions de ligne déroutaient ce jour là, c'était dans les années 70, peu de gens faisait de l'atterrissage tout temps et LSGG n'était pas encore équipé CATIII.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#4 [↑][↓] 12-05-2017 09:38:04

vbazillio
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

Bee Gee a Ă©crit :

Quelles différence il y a t'il entre un "gros" et un "petit" avion ?..... pas grand chose,...

Pour ne donner que les premiers éléments de réponse qui me viennent à l'esprit : La capacité de faire du CATIII ? Multi-moteur ? Par défaut, capable de voler en conditions givrantes connues (et pas une option FIKI sur un SR22) ? Multi-pilotes ?

Un "gros n'avion" dans l'inconscient collectif est un truc qui fait du transport commercial avec une compagnie aérienne et il y a donc 99% de chance que cela se fasse en multi-moteurs et pas avec un unique moteur Continental à piston.

Dernière modification par vbazillio (12-05-2017 10:07:40)

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#5 [↑][↓] 12-05-2017 10:00:42

NEPTUNE6P2V7
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

It was AWESOME  , i like it
Thx

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#6 [↑][↓] 12-05-2017 11:12:28

Gilles.DR315
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

Bee Gee a Ă©crit :

....  Dans le prĂ©sent cas, pas sĂ»r que lĂ  il Ă©tait dans les clous règlementaires

ah c'est clair. c'est limite
mais comme quoi, cet Ă©quipement est au top


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#7 [↑][↓] 12-05-2017 13:26:15

Bee Gee
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

Comme je l'ai dit, Ă  une Ă©poque on faisait pareil que cette vidĂ©o mais avec beaucoup moins, et puis le lĂ©gislateur y a mis son nez,.... Ă  juste titre.. Fut une Ă©poque oĂą du cotĂ© de LFPB les pilotes d'affaires ne s'occupaient guère des minimas, ça a fini par cartonner,  d'oĂą le lĂ©gislateur qui vient faire un peu le mĂ©nage, Ă  juste titre...

Les avions de transport de viande sur pied ne sont plus guère intéressants pour un pilote, mais cela assure encore un bon salaire (pour le moment..), un statut social et un beau costume, il faut donc la redondance pour la sécurité de la viande sur pied transporté, or on est tombé à 2 moteurs qui est désormais le standard... est ce bien raisonnable au milieu du Pacifique ? et puis 2 pilotes qui n'ont plus grand chose à faire mais qui ont encore la charge de l'essentiel: la sauvegarde des âmes de la viande sur pied, et c'est là qu'ils méritent réellement leur salaire, un certain A320 dans l'Hudson, un certain A380 de Quantas... c'est à la gloire de la fiabilité dûe à la technologie et ce n'est pas près de s'arrêter ...

..  a+ !!

Dernière modification par Bee Gee (12-05-2017 13:28:01)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#8 [↑][↓] 12-05-2017 15:24:20

Jackpilot
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

On parlait du Cirrus et de son Ă©quipement, pas de l'aviation commerciale.
Matériel impressionnant meme si je me sens plus à l'aise avec un tableau conventionnel.
J'ai surtout admiré la maitrise et le calme du pilote qui ne se laisse aller qu'une fois sur le taxiway.!
Well done Two four seven delta tango
laugh


Jack  Full 737 DSTD  FDS
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#9 [↑][↓] 12-05-2017 17:34:38

RĂ©my
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

T'as beau être un super pilote expérimenté, un carnet de vol avec autant d'heures inscrites d'une loco de la SNCF après vingt ans de rail, à vouloir repousser les limites pour faire de l'image cela conduit forcément un jour au l'autre au drame...

Pour les brevetés PPL, vous avez sûrement souvenir de votre formation sur les facteurs humains et plus particulièrement sur les comportements humains ? (l'anti-autorité, l'impulsivité, l'invulnérabilité, le machisme et la résignation.. hop ! une petite révision gratos !)

Et bien on y est, en plein dedans !
Avez vous souvenir Ă©galement de Renaud Ecalle, son Ă©pouse (pilote Ă©galement) et sa famille ?...

Il y a des vieux pilotes et des pilotes audacieux. Rarement de vieux pilotes audacieux...

Ceci dit les images sont superbes ! wink


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#10 [↑][↓] 12-05-2017 18:37:30

Jackpilot
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

C'est une évidence, et je ne vois pas ce que ca enlève à la manœuvre, l'avionique est spectaculaire et apporte une toute nouvelle dimension aux limites habituelles et le pilote a fait son boulot de facon tres professionnelle.

Ce genre de conditions meteo est peut etre rare chez toi et tu préferes rester au chaud, ce qui est tout a ton honneur de pilote mais l'hiver Nord Americain peut reserver bien des surprises et les déroutements ne sont pas toujours possibles vu l'étendue des masses meteo. Des RVR aussi bas sont monnaie courante et le traffic est maintenu.

L'intéret principal de cette video est de montrer qu'un avion d'aviation générale peut etre équipé d'une avionique de pointe qui permet de faire ce qui n'était pas possible avec du conventionnel (hein JP wink ), avec un tel degré de sécurité, et avec un pilote competent bien sur.

A mon tres humble avis de vieux pilote qui a parfois été bien obligé d'etre audacieux
laugh

Dernière modification par Jackpilot (12-05-2017 18:40:09)


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#11 [↑][↓] 12-05-2017 18:46:48

bede40
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

Au point de vue sécurité, j'ai pas bien vu comment il validait les données ILS ... parce que :

http://mak-iac.org/upload/iblock/7f7/Pr … TC-MCL.pdf

et le cas n'est pas rare.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#12 [↑][↓] 12-05-2017 19:46:04

jeff64
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

bede40 a Ă©crit :

Au point de vue sécurité, j'ai pas bien vu comment il validait les données ILS ... parce que :

http://mak-iac.org/upload/iblock/7f7/Pr … TC-MCL.pdf

et le cas n'est pas rare.

gps ?

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#13 [↑][↓] 12-05-2017 21:17:51

antoine
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

Heuuuu j'avoue ne pas tout comprendre.
On parle d'un avion qui se pose aux minimas (CAT I) d'un ILS.
Ca se fait tous les jours. Le mec est au PA et le GFC700 c'est un PA qui n'a rien Ă  envier Ă  ceux des gros avions.

La validation des infos ILS (Jeff : GPS ???) : fréquence, identification, verif du glide par rapport au DME (habituellement au FAF) sinon à l'outermarker.

Alors oui il neige, oui c'est juste limite avec les minimas (enfin il annonce le lièvre à +100 ft)... Mais rien d'exceptionnel non plus ...


A+, Antoine
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#14 [↑][↓] 13-05-2017 07:38:09

Bee Gee
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

hmm...  AnnoncĂ© en dĂ©but de vidĂ©o  1/2 miles de visi, 1200 ft, 400 mètres de RVR, on n'est plus  CAT I, Ă  moins que la rĂ©glementation aie changĂ©, les minimas CATI c'est plutĂ´t minimum  800 mètres

Donc soit il est certifié CAT II, soit il est en infraction,... .

Pas eu le temps de tout visionner dans le détail, mais à la fin à l'annonce de "minimum" ça ne déclenche aucune annonce de décision, donc on continue délibérément sans clairement avoir les références visuelles suffisantes. Ca c'est pas bien ! rires !

....  Mais avec ce genre d'avion si bien Ă©quipĂ©, avec un bon A/P cela ne pose aucune difficultĂ©.

L'aviation c'est encore du facteur humain, que la jeune gĂ©nĂ©ration souhaite que ça reste encore quelques temps comme ça, car sinon ça signifiera que c'est Miss Robot qui est aux commandes !  rires !

A propos de facteur humain, lisez donc le bouquin de Piccard et son copain Borschberg sur le tour du monde de Solar Impulse  "Objectif soleil" ...  une obstination phĂ©nomĂ©nale pour faire aboutir un tel projet, et une guerre d'Ă©go entre les 2 pilotes.....   Les pilotes ont en gĂ©nĂ©ral un Ă©go surdimensionnĂ© !

a+

Dernière modification par Bee Gee (13-05-2017 07:45:58)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#15 [↑][↓] 13-05-2017 08:12:00

jeff64
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

antoine a Ă©crit :

Heuuuu j'avoue ne pas tout comprendre.
On parle d'un avion qui se pose aux minimas (CAT I) d'un ILS.
Ca se fait tous les jours. Le mec est au PA et le GFC700 c'est un PA qui n'a rien Ă  envier Ă  ceux des gros avions.

La validation des infos ILS (Jeff : GPS ???) : fréquence, identification, verif du glide par rapport au DME (habituellement au FAF) sinon à l'outermarker.

Alors oui il neige, oui c'est juste limite avec les minimas (enfin il annonce le lièvre à +100 ft)... Mais rien d'exceptionnel non plus ...

Comme on ne voit pas de DME ni d'aiguille, j'ai pas pensé de suite à l'OuterMarker pour vérifier son glide wink

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#16 [↑][↓] 15-05-2017 09:54:36

antoine
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

Heuuu la je n'ai pas Youtube, mais la RVR n'est pas en pieds de ce coté la de l'océan ?


A+, Antoine
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#17 [↑][↓] 15-05-2017 11:08:41

Bee Gee
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

La RVR est annoncĂ©e en dĂ©but de vidĂ©o:    1200'

il s'est posĂ© "presque Ă  peine" sous les minimas, Ă  l''annonce des minimas aucune annonce de dĂ©cision, il n'y a aucune acquisition des rĂ©fĂ©rences extĂ©rieures pour poursuivre Ă  ce moment prĂ©cis, cette acquisition s'est faite 12 secondes plus tard cad  pas loin de 100 ft plus bas.  Infraction, crac dedans; au trou quoi  ! rires !

Bref comme disait un de mes patrons:  "Minimums at pilot's discretion"  !

Il y a des cas où il est préférable d'oublier les minimas,..... mais .... il faut pouvoir le justifier ...
..


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#18 [↑][↓] 15-05-2017 12:50:02

Bee Gee
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

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voilà une vraie approche sur un vrai avion par de vrais pilotes le tout est vraiment sérieux,.....

.......mais pfff. qu'est c'est  chiant ! rires !!

a+


a+


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#19 [↑][↓] 15-05-2017 13:30:18

Jackpilot
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

Bee Gee a Ă©crit :

... sur un vrai avion par de vrais pilotes ..

Je rĂŞve
C'est TOI qui a dit ca....!!!!


laugh=8


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#20 [↑][↓] 15-05-2017 13:54:31

Jackpilot
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

Juste de la routine......=8

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#21 [↑][↓] 15-05-2017 14:12:11

bede40
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

Quand tu réussis ton coup, tu fanfaronnes sur YouTube, quand tu rates, tu finis dans le journal.

http://www.lalsace.fr/actualite/2016/12 … -un-blesse


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#22 [↑][↓] 15-05-2017 17:13:06

Jackpilot
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

Personne ne fanfaronne blink


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#23 [↑][↓] 15-05-2017 18:23:52

Armand42
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

Bee Gee a Ă©crit :

UV_vWtAJIow


voilà une vraie approche sur un vrai avion par de vrais pilotes le tout est vraiment sérieux,.....

.......mais pfff. qu'est c'est  chiant ! rires !!

a+

Je n'en reviens pas .... cepopossible_gif ...et je suis impressionné
On est donc autorisé à se poser avec aucune visibilité avant seulement 200ft ????
Putain faut être expérimenté et avoir confiance en son avion. Ouch .... Bravo.=W

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#24 [↑][↓] 15-05-2017 19:02:19

jeff64
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

Bee Gee a Ă©crit :

il s'est posĂ© "presque Ă  peine" sous les minimas, Ă  l''annonce des minimas aucune annonce de dĂ©cision, il n'y a aucune acquisition des rĂ©fĂ©rences extĂ©rieures pour poursuivre Ă  ce moment prĂ©cis, cette acquisition s'est faite 12 secondes plus tard cad  pas loin de 100 ft plus bas.  Infraction, crac dedans; au trou quoi  ! rires !
..

5 seconde avant l'annonces "MINIMUM", on l'entend distinctement annoncer "now we got the lights" (17'15"), juste avant qu'il déconnecte le PA et annonce "full flaps"..
Il annonce donc avoir les références visuelles nécessaires pour poursuivre l'approche sous la décision.

Certes, on ne les voit pas sur la vidéo, mais vu le positionnement de la cam, ce n'est pas impossible qu'il ait vu une lampe d'approche qui n'ait pas été captée par la cam.

Dernière modification par jeff64 (15-05-2017 19:02:44)

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#25 [↑][↓] 16-05-2017 07:27:02

Bee Gee
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Re : [RĂ©el] Atterrissage visibilitĂ© nulle (brouillard et neige) Cirrus SR22

Jackpilot a Ă©crit :
Bee Gee a Ă©crit :

... sur un vrai avion par de vrais pilotes ..

Je rĂŞve
C'est TOI qui a dit ca....!!!!


laugh=8

Faut bien entretenir la légende ! rires !


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