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Les entrées sur Aviation Herald de 3 vols (Pegasus B378, THY A321 et Atlasglobal A320)
et les METAR du moment
LTBA 271720Z 32012KT 290V360 6000 -TSRA SCT020CB BKN025 22/19 Q1006 NOSIG=
LTBA 271650Z 30014KT 7000 FEW012 SCT025TCU BKN100 22/19 Q1004 NOSIG=
LTBA 271620Z 30016KT 7000 FEW014 SCT025CB BKN080 22/20 Q1004 RESHRA NOSIG=
LTBA 271550Z 34021KT 9999 -SHRA FEW020CB BKN030 22/20 Q1002 RETSRA NOSIG=
LTBA 271534Z 34017KT 6000 -TSRA FEW020CB BKN035 21/20 Q1002 BECMG TL1600 NSW RMK RWY17L /////KT RWY05 33018KT RWY23 34016KT 310V020=
COR LTBA 271520Z 32021G34KT 290V350 3600 -TSRA SCT016CB BKN026 20/20 Q1003 RETSGRRA BECMG TL1600 9999 NSW=
LTBA 271518Z 32024G48KT 290V350 9999 R35R/1200N R17L/0900N R05/1300N R23/0900N -TSRA SCT019CB BKN026 20/19 Q1003 RETSGRRA NOSIG RMK RWY17L /////KT RWY05 31022G44KT RWY23 32011KT=
LTBA 271503Z 28024G45KT 240V330 0900 R05/P1500D R23/1500D R17R/P1500D R35L/P1500D +TSGRRA SCT017CB BKN022 23/21 Q1003 BECMG FM1520Z 34012KT 9999 NSW=
LTBA 271500Z 28024G45KT 250V330 1600 +TSRA SCT019CB BKN032 26/20 Q1002 NOSIG=
LTBA 271450Z 01023G35KT 9999 -TSRA SCT021CB BKN033CB 27/21 Q0998 NOSIG=
LTBA 271420Z 36022KT 9999 FEW023CB BKN033 27/21 Q1001 TEMPO FM1500 3000 TSRA=
LTBA 271350Z 36017KT 9999 FEW033 29/21 Q1001 NOSIG=
LTBA 271320Z 01009KT 340V040 9999 FEW038 31/21 Q1001 NOSIG=
et je rajoute celle-là de l'intérieur du cockpit de l'Atlasglobal :
Source :http://avherald.com/h?article=4ac397e5&opt=1
DerniĂšre modification par vbazillio (29-07-2017 09:07:31)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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3 avions touchĂ©s en mĂȘme temps, c'est que la situation ATC et mĂ©tĂ©o devait ĂȘtre "chaude". Aspect ATC, c'est toujours chaud Ă Istanbul, le trafic est trĂšs important et les possibilitĂ©s de rĂ©gulation radar sont limitĂ©es, alors, avec des cunimb dans toute la zone, c'est parfois difficile de louvoyer.
Et on peut de prendre de la grĂȘle en vol en dehors du cunimb.
A part le Tristar et le Mercure à Lyon, il y a un incident assez ancien survenu à l'arrivée à Tripoli sur un DC8 d' UTA (il y avait une ligne réguliÚre entre Paris et Tripoli), l'avion a été réparé.
PS: si ceux de moins de 30 ans se demandent ce qu'est le seau qui pendouille, le quizz est ouvert !
DerniĂšre modification par bricedesmaures (29-07-2017 11:39:50)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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question trĂšs con, mais dommages en vol ou au sol ?
Vus les dommages sur les radomes, ce ne peut ĂȘtre qu'en vol.
DerniĂšre modification par bricedesmaures (29-07-2017 12:13:00)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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D'autres dégùts ont eu lieu au sol, y compris des parebrise.
Un 747-400 de Kalitta (N 403KZ) a été perforé par un "loader" lorsque l'avion ou le "loader" a viré sous l'effet des rafales.
DerniĂšre modification par bricedesmaures (29-07-2017 12:57:45)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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vu les dĂ©gĂąts, des sondes Pitot n'ont jamais Ă©tĂ© endommagĂ©es par la grĂȘle? le risque est quand mĂȘme assez Ă©levĂ© non?
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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Pour le sceau, c'est garder des glaçons pour l'apéro ""empan douille ""
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Pour le sceau, c'est garder des glaçons pour l'apéro ""empan douille ""
C'est vrai que ça biberonnait pas mal à UTA en escale, mais c'est pas ça !
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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... il y a un incident assez ancien survenu à l'arrivée à Tripoli sur un DC8 d' UTA (il y avait une ligne réguliÚre entre Paris et Tripoli), l'avion a été réparé.
PS: si ceux de moins de 30 ans se demandent ce qu'est le seau qui pendouille, le quizz est ouvert !
Bonjour,
Pour le DC8, un "impasse" a été fait sur sur le non-fonctionnement du radar alors qu'il n'y avait normalement aucune tolérance et que la situation fortement orageuse était connue. C'est du moins ce qui a été dit à l'époque.
Pour le seau, je pense qu'il permet de remonter ou descendre les sĂ©curitĂ©s de train utilisĂ©es par l'assistant de piste. Cette procĂ©dure permettait d'avoir toujours ces matĂ©riels Ă bord et ĂȘtre certain qu'ils avaient bien Ă©tĂ© enlevĂ©s au dĂ©part !!
Le mécano navigant était chargé de ces sécurités.
DerniĂšre modification par fonta (29-07-2017 17:32:57)
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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Bien vu, Fonta !
Le sac pouvait aussi remonter des documents de chargement de derniĂšre minute.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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.../...
Et on peut de prendre de la grĂȘle en vol en dehors du cunimb.
.../...
Comme indiquĂ© sur ces croquis issus d'une doc Airbus. De plus la dĂ©tection de grĂȘle sĂšche (dry hail) n'est pas facile par les radars. La grĂȘle humide (wet hail) est plus facile Ă dĂ©tecter.
DerniĂšre modification par bricedesmaures (30-07-2017 08:45:32)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Illustration avec un A 321 touchĂ© sĂ©vĂšrement par la grĂȘle en CorĂ©e: lorsque l'avion a Ă©tĂ© touchĂ© par la grĂȘle dans un cunimb, il Ă©tait Ă 10.500 ft et 329 kts...
Le radĂŽme s'est sĂ©parĂ© de l'avion sans faire de dĂ©gĂąts importants sur l'avion, toutes les surfaces d'impact (moteurs, volets stabilisateur ont Ă©tĂ© martelĂ©s) L'antenne radar est restĂ©e sur l'avion jusqu'Ă l'atterrissage oĂč elle est alors tombĂ©e sur la piste.
La couche du pare brise éclaté n'a aucun rÎle dans la résistance structurale du pare brise, la checklist demande d'ailleurs dans ce cas de ne rien faire si le reste est normal: les 2 autres couches du milieu et intérieur sont celles qui supportent vitesse et pression différentielle (chacune individuellement peut supporter entre 2 et 4 fois la pression différentielle habituelle arrondie à 9 PSI = 630 gramme/cm2.
DerniĂšre modification par bricedesmaures (03-08-2017 06:24:54)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Un pilote Ukrainien ayant posé son avion avec le pare-brise entiÚrement fissuré et donc sans aucune visibilité sera décoré de la médaille de l'ordre et du courage par son président.
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Bien que ces incidents se soient passés dans les basses couches (4/5000ft) voici une jolie séquence d'évitements de CB en croisiÚre sur un 747-400 (moteurs Pratt )
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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