#1 [↑][↓] 29-07-2017 08:47:51

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

[RĂ©el]Istanbul, avions fortement touchĂ©s en vol par la grĂȘle

Hier Ă  Istanbul:


170729100259765445.jpg

170729100258368174.jpg

170729100258276308.jpg

17072910025565224.jpg

DerniĂšre modification par bricedesmaures (21-08-2017 03:01:35)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#2 [↑][↓] 29-07-2017 09:05:50

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [RĂ©el]Istanbul, avions fortement touchĂ©s en vol par la grĂȘle

Les entrées sur Aviation Herald de 3 vols (Pegasus B378, THY A321 et Atlasglobal A320)

et les METAR du moment wink

LTBA 271720Z 32012KT 290V360 6000 -TSRA SCT020CB BKN025 22/19 Q1006 NOSIG=
LTBA 271650Z 30014KT 7000 FEW012 SCT025TCU BKN100 22/19 Q1004 NOSIG=
LTBA 271620Z 30016KT 7000 FEW014 SCT025CB BKN080 22/20 Q1004 RESHRA NOSIG=
LTBA 271550Z 34021KT 9999 -SHRA FEW020CB BKN030 22/20 Q1002 RETSRA NOSIG=
LTBA 271534Z 34017KT 6000 -TSRA FEW020CB BKN035 21/20 Q1002 BECMG TL1600 NSW RMK RWY17L /////KT RWY05 33018KT RWY23 34016KT 310V020=
COR LTBA 271520Z 32021G34KT 290V350 3600 -TSRA SCT016CB BKN026 20/20 Q1003 RETSGRRA BECMG TL1600 9999 NSW=
LTBA 271518Z 32024G48KT 290V350 9999 R35R/1200N R17L/0900N R05/1300N R23/0900N -TSRA SCT019CB BKN026 20/19 Q1003 RETSGRRA NOSIG RMK RWY17L /////KT RWY05 31022G44KT RWY23 32011KT=
LTBA 271503Z 28024G45KT 240V330 0900 R05/P1500D R23/1500D R17R/P1500D R35L/P1500D +TSGRRA SCT017CB BKN022 23/21 Q1003 BECMG FM1520Z 34012KT 9999 NSW=
LTBA 271500Z 28024G45KT 250V330 1600 +TSRA SCT019CB BKN032 26/20 Q1002 NOSIG=
LTBA 271450Z 01023G35KT 9999 -TSRA SCT021CB BKN033CB 27/21 Q0998 NOSIG=
LTBA 271420Z 36022KT 9999 FEW023CB BKN033 27/21 Q1001 TEMPO FM1500 3000 TSRA=
LTBA 271350Z 36017KT 9999 FEW033 29/21 Q1001 NOSIG=
LTBA 271320Z 01009KT 340V040 9999 FEW038 31/21 Q1001 NOSIG=

et je rajoute celle-là de l'intérieur du cockpit de l'Atlasglobal :

atlasglobal_a320_ur-ajc_istanbul_170727_1.jpg

Source :http://avherald.com/h?article=4ac397e5&opt=1

DerniĂšre modification par vbazillio (29-07-2017 09:07:31)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 29-07-2017 11:31:08

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Istanbul, avions fortement touchĂ©s en vol par la grĂȘle

3 avions touchĂ©s en mĂȘme temps, c'est que la situation ATC et mĂ©tĂ©o devait ĂȘtre "chaude". Aspect ATC, c'est toujours chaud Ă  Istanbul, le trafic est trĂšs important et les possibilitĂ©s de rĂ©gulation radar sont limitĂ©es, alors, avec des cunimb dans toute la zone, c'est parfois difficile de louvoyer.

Et on peut de prendre de la grĂȘle en vol en dehors du cunimb.

A part le Tristar et le Mercure à Lyon, il y a un incident assez ancien survenu à l'arrivée à Tripoli sur un DC8 d' UTA (il y avait une ligne réguliÚre entre Paris et Tripoli), l'avion a été réparé.

PS: si ceux de moins de 30 ans se demandent ce qu'est le seau qui pendouille, le quizz est ouvert !


170729125022256305.jpg

DerniĂšre modification par bricedesmaures (29-07-2017 11:39:50)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 [↑][↓] 29-07-2017 11:57:45

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   18 

Re : [RĂ©el]Istanbul, avions fortement touchĂ©s en vol par la grĂȘle

question trĂšs con, mais dommages en vol ou au sol ?

Hors ligne

#5 [↑][↓] 29-07-2017 12:09:09

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Istanbul, avions fortement touchĂ©s en vol par la grĂȘle

jeff64 a Ă©crit :

question trĂšs con, mais dommages en vol ou au sol ?

Vus les dommages sur les radomes, ce ne peut ĂȘtre qu'en vol.

DerniĂšre modification par bricedesmaures (29-07-2017 12:13:00)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 [↑][↓] 29-07-2017 12:41:49

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Istanbul, avions fortement touchĂ©s en vol par la grĂȘle

D'autres dégùts ont eu lieu au sol, y compris des parebrise.

Un 747-400 de Kalitta (N 403KZ) a été perforé par un "loader" lorsque l'avion ou le "loader" a viré sous l'effet des rafales.



170729020356571616.jpg

170729020758273243.jpg

DerniĂšre modification par bricedesmaures (29-07-2017 12:57:45)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 [↑][↓] 29-07-2017 13:48:05

djije
Membre
Lieu : GaĂŻa
Inscription : 16-03-2008

Re : [RĂ©el]Istanbul, avions fortement touchĂ©s en vol par la grĂȘle

vu les dĂ©gĂąts, des sondes Pitot n'ont jamais Ă©tĂ© endommagĂ©es par la grĂȘle? le risque est quand mĂȘme assez Ă©levĂ© non?


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

#8 [↑][↓] 29-07-2017 14:24:09

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [RĂ©el]Istanbul, avions fortement touchĂ©s en vol par la grĂȘle

......Tant que les moteurs poussent et que les commandes répondent, ya de l'espoir ...


"On n'est pas des ... quand mĂȘme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#9 [↑][↓] 29-07-2017 15:34:10

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
RenommĂ©e :   116 

Re : [RĂ©el]Istanbul, avions fortement touchĂ©s en vol par la grĂȘle

Pour le sceau, c'est garder des glaçons pour l'apéro ""empan douille ""


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#10 [↑][↓] 29-07-2017 15:54:46

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Istanbul, avions fortement touchĂ©s en vol par la grĂȘle

NEPTUNE6P2V7 a Ă©crit :

Pour le sceau, c'est garder des glaçons pour l'apéro ""empan douille ""

C'est vrai que ça biberonnait pas mal à UTA en escale, mais c'est pas ça !


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 [↑][↓] 29-07-2017 17:26:43

fonta
Membre
Lieu : LFBO
Inscription : 14-01-2009
RenommĂ©e :   10 

Re : [RĂ©el]Istanbul, avions fortement touchĂ©s en vol par la grĂȘle

bricedesmaures a Ă©crit :

... il y a un incident assez ancien survenu à l'arrivée à Tripoli sur un DC8 d' UTA (il y avait une ligne réguliÚre entre Paris et Tripoli), l'avion a été réparé.
PS: si ceux de moins de 30 ans se demandent ce qu'est le seau qui pendouille, le quizz est ouvert !

Bonjour,
Pour le DC8, un "impasse" a été fait sur sur le non-fonctionnement du radar alors qu'il n'y avait normalement aucune tolérance et que la situation fortement orageuse était connue. C'est du moins ce qui a été dit à l'époque.
Pour le seau, je pense qu'il permet de remonter ou descendre les sĂ©curitĂ©s de train utilisĂ©es par l'assistant de piste. Cette procĂ©dure permettait d'avoir toujours ces matĂ©riels Ă  bord et ĂȘtre certain qu'ils avaient bien Ă©tĂ© enlevĂ©s au dĂ©part !!
Le mécano navigant était chargé de ces sécurités.

DerniĂšre modification par fonta (29-07-2017 17:32:57)


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

#12 [↑][↓] 29-07-2017 19:10:41

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Istanbul, avions fortement touchĂ©s en vol par la grĂȘle

Bien vu, Fonta !

Le sac pouvait aussi remonter des documents de chargement de derniĂšre minute.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#13 [↑][↓] 30-07-2017 08:44:34

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Istanbul, avions fortement touchĂ©s en vol par la grĂȘle

bricedesmaures a Ă©crit :

.../...

Et on peut de prendre de la grĂȘle en vol en dehors du cunimb.

.../...

Comme indiquĂ© sur ces croquis issus d'une doc Airbus. De plus la dĂ©tection de grĂȘle sĂšche (dry hail) n'est pas facile par les radars. La grĂȘle humide (wet hail) est plus facile Ă  dĂ©tecter.



17073010050147665.jpg

170730100500687703.jpg

DerniĂšre modification par bricedesmaures (30-07-2017 08:45:32)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#14 [↑][↓] 03-08-2017 06:24:12

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Istanbul, avions fortement touchĂ©s en vol par la grĂȘle

Illustration avec  un A 321 touchĂ© sĂ©vĂšrement par la grĂȘle en CorĂ©e: lorsque l'avion a Ă©tĂ© touchĂ© par la grĂȘle dans un cunimb, il Ă©tait Ă  10.500 ft et 329 kts...

Le radĂŽme s'est sĂ©parĂ© de l'avion sans faire de dĂ©gĂąts importants sur l'avion, toutes les surfaces d'impact (moteurs, volets stabilisateur ont Ă©tĂ© martelĂ©s) L'antenne radar est restĂ©e sur l'avion jusqu'Ă  l'atterrissage oĂč elle est alors tombĂ©e sur la piste.


La couche du pare brise Ă©clatĂ© n'a aucun rĂŽle dans la rĂ©sistance structurale du pare brise, la checklist demande d'ailleurs dans ce cas de ne rien faire si le reste est normal:  les 2 autres couches du milieu et intĂ©rieur sont celles qui supportent vitesse et pression diffĂ©rentielle (chacune individuellement peut supporter entre 2 et 4 fois la pression diffĂ©rentielle habituelle arrondie Ă  9 PSI = 630 gramme/cm2.

170803074154789240.jpg

170803074154373152.jpg

170803074153991438.jpg

DerniĂšre modification par bricedesmaures (03-08-2017 06:24:54)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#15 [↑][↓] 05-08-2017 09:58:15

HB-ZER
Membre
Lieu : Suisse LSGN
Inscription : 25-06-2011
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]Istanbul, avions fortement touchĂ©s en vol par la grĂȘle

Un pilote Ukrainien ayant posé son avion avec le pare-brise entiÚrement fissuré et donc sans aucune visibilité sera décoré de la médaille de l'ordre et du courage par son président.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

#16 [↑][↓] 14-08-2017 15:06:31

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Istanbul, avions fortement touchĂ©s en vol par la grĂȘle

Bien que ces incidents se soient passés dans les basses couches (4/5000ft) voici une jolie séquence d'évitements de CB en croisiÚre sur un 747-400 (moteurs Pratt laugh)

Flash required


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums