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Aviation Safety Network
ASN data show 2017 was safest year in aviation history
(Les données de l'ASN montrent que 2017 était l'année la plus sûre de l'histoire de l'aviation)
https://news.aviation-safety.net/2017/12/30/preliminary-asn-data-show-2017-safest-year-aviation-history/
Articles dans la presse:
http://www.europe1.fr/societe/2017-annee-la-plus-sure-pour-le-transport-aerien-3534818
https://www.lci.fr/societe/2017-annee-la-plus-sure-de-l-histoire-de-l-aviation-civile-carsh-avion-transport-aerien-2074895.html
https://amerique.wordpress.com/2018/01/02/2017-lannee-la-plus-sure-pour-laviation-civile/
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ça revient moins cher de faire des avions sûrs que de rembourser les familles des victimes...
"l’obsolescence programmée" n'est pas rentable dans le bizness aéronautique...:rolleyes:
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L'avion n'est qu'un paramètre dans l'équation, le paramètre le plus important reste et restera le facteur humain.
Et cela ne présage en rien l'avenir ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Les statistiques et analyses de IATA n'ont pas encore été publiées, mais on peut déjà avoir une bonne lecture analytique avec ce document de IATA, rien qu'à la section 4, 2 ème paragraphe (2012/2016)
http://www.iata.org/docx/IATA-Safety-Report-2016-2.pdf
Boeing et Airbus publient aussi des stats par type avion, phase de vol; pas encore publié pour 2017, mais voici 2016:
http://www.boeing.com/resources/boeingdotcom/company/about_bca/pdf/statsum.pdf
http://www.airbus.com/content/dam/corporate-topics/publications/safety-first/Airbus-Commercial-Aviation-Accidents-1958-2016-14Jun17.pdf
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Intéressant ces rapports, merci du partage.
Je viens de parcourir le document d'Airbus et les statistiques confirment que le taux d'accident est le plus élevé lors des phases d'approche et d’atterrissage. Cela nous semble logique à nous qui sommes initiés car ce sont effectivement des phases où l'avion est plus bas et plus lent alors que les passagers lambda ont souvent peur lors du décollage (qui leur paraît une phase critique du vol) alors que peu d'accidents ont lieu en relatif pendant cette phase du vol. Bon il y a eu un cas très médiatisé (le crash du Concorde) mais c'était un enchaînement de circonstances et le facteur humain et la machine n'étaient pas en cause. Idem pour la croisière, rare sont les accidents au FL300 et plus (encore une fois si on met de côté le cas de l'AF447 Rio Paris) alors qu'on a beaucoup d'accidents ont lieu lors des approches et des atterrissages.
Je suis cependant surpris de voir un pourcentage (faible certes mais pas nul) d'accidents avec des victimes fatales alors que l'avion était au... parking !
Dernière modification par ydelta (06-01-2018 16:23:55)
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