Vous n'êtes pas identifié(e).
Je viens de tester cette version 11.50 beta 1.
Installation propre des derniers drivers Nvidia puis ré-installation complète d'X-plane.
Les performances sont en hausses et je confirme beaucoup moins de stutter lors des virages et changements de vue.
Cependant, je remarque pour l'instant un premier soucis, le filtrage anisotropique ne semble pas fonctionner. Au décollage, la piste devant l'avion est très rapidement flou. C'est d'ailleurs la seule texture qui semble affectée par ce problème. En vue extérieur, les textures de l'avion elles, ne sont jamais floues.
Plus d'essai ce soir, le télétravail n'attends pas !
Dernière modification par pierre (03-04-2020 14:08:52)
Top ces essais. Je vais quand même attendre la version finale. Cool pour xvision. Reste à savoir si je vais pouvoir continuer à voler avec le 320 JD. Qu'en est-il pour le Concorde de colimata et le T7 de FF ?
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
Pour Xvision, c'est pas pleinement compatible.
C'est compatible en openGL en 11.50b1 mais pas en vulkan. Et même en openGL, compatible mais sans modif de shader, l'auteur semble indiquer qu'un gros boulot sera nécessaire pour passer sous vulkan avec une reprise a zéro du programme.
Cependant, je remarque pour l'instant un premier soucis, le filtrage anisotropique ne semble pas fonctionner. Au décollage, la piste devant l'avion est très rapidement flou. C'est d'ailleurs la seule texture qui semble affectée par ce problème. En vue extérieur, les textures de l'avion elles, ne sont jamais floues.
Pas de problème de piste chez moi mais vu le peu de consommation de l'aniso il est forcé à x16 dans les paramètres de carte graphique pour toutes mes applications...
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Pas de problème de piste chez moi mais vu le peu de consommation de l'aniso il est forcé à x16 dans les paramètres de carte graphique pour toutes mes applications...
Pareil que toi, je vois ça plus en détail ce soir. Après rien de dramatique en l'état, on est pas censé y rester longtemps sur la piste
Ah! Une petite bonne nouvelle: j'ai vu que les vagues en mer ressemblent nettement moins à un champ de labour!
Un plugin de moins à charger!
Il ne manque plus qu'un vrai trafic maritime simulé, avec des PA où on veut...
Bon test fait en VR , là je n’ai pas de gain, "Nada" par rapport à l'open GL , la gestion des menus est toujours aussi pénible et le visuel est toujours aussi "flouté" bref pour la VR retour rapido à AeroflyFS2 et FranceVFR !!
Dernière modification par Barnstormer (03-04-2020 15:19:46)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Pour Xvision, c'est pas pleinement compatible.
C'est compatible en openGL en 11.50b1 mais pas en vulkan. Et même en openGL, compatible mais sans modif de shader, l'auteur semble indiquer qu'un gros boulot sera nécessaire pour passer sous vulkan avec une reprise a zéro du programme.
Salut,salut
je complète avec le texte lu sur thresholdx
https://www.thresholdx.net/news/xv150v
je cite avec traduction google :
''L'addon d'effets visuels xVision a été mis à jour, avec des nouvelles de leur site Web indiquant que l'addon est désormais compatible avec la dernière version de X-Plane 11.50 Vulkan beta, qui a été publiée il y a quelques heures à peine.
La mise à jour comporte cependant un problème, le développeur indiquant clairement qu'aucune fonctionnalité de modification des shaders n'est disponible pour le moment.
S'exprimant à travers le billet de blog, il dit: "Dans X-Plane 11.50, tous les shaders sont modifiés de manière si radicale que cela nécessite un travail minutieux à partir de zéro. Non seulement les shaders Vulkan, mais les anciens shaders OpenGL qui étaient également utilisés dans les versions précédentes."
«Cela signifie que pour prendre en charge de nouveaux shaders, nous avons besoin d'un nouveau produit et il semble extrêmement difficile à concevoir.»
Les notes de version ajoutent à cela, en disant que "certaines solutions tierces de la version précédente de l'outil doivent être repensées. De plus, la version 1.50 apporte des changements dans l'interface utilisateur et le manuel de l'utilisateur, ainsi que quelques corrections de bogues.
L'installation de xVision 1.50 apporte également un peu de changement par rapport aux éditions précédentes, car cette mise à jour n'est compatible qu'avec X-Plane 11.50. Cela nécessite une installation distincte des autres versions, le développeur avertissant les utilisateurs de ne pas mélanger les deux dernières éditions. Le guide d'installation complet se trouve sur le site Web de xVision.'
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Bonjour,
Edition : contrairement à ce que j'avais écrit Traffic Global (dernière version : Release 1.0.8928, March 5th 2020) ne fonctionne pas sous Vulkan (Vulkan s'était désactivé entre ma désinstallation de l'ancienne version et la version à jour...)
Dernière modification par lucky (05-04-2020 21:34:10)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
chez moi, parametre graphique tout à droite, il est fuide comme un couteau dans l'huile. J'ai presque l'impression que je roule sur fs98 avecmon PC. Je reve, on se debarasse enfin de OpenGL! Contraierement à certains, je n'ai jamais fais la course aux fps mais se contente uniquement d'une valeur calée à 30 qui me donne satisfaction.
Si vous comprenez l'anglais, la cerise sur le gateau est encore à attendre. Il promet meme de contourner les obstacles crée par Windows. Dans la vidéo il compare avec humour la difference entre la facon dont OpenGL et Vulkan Metal travaillent.
Dernière modification par flighty (05-04-2020 06:17:15)
Bon test fait en VR , là je n’ai pas de gain, "Nada" par rapport à l'open GL , la gestion des menus est toujours aussi pénible et le visuel est toujours aussi "flouté" bref pour la VR retour rapido à AeroflyFS2 et FranceVFR !!
Si tu es membre de la communauté Zibo sur facebook, il y a un gars qui s'appelle Leo Alexander, un accros du VR. Il semble vivre le contraire de ce que tu dis car depuis sa conversion vers Vulkan, son fps montait en fleche, semble t-il.
Dernière modification par flighty (05-04-2020 05:58:32)
"La surprise du chef" : les fps sont insensibles à la météo !
J'ai testé différents modes de précipitation et visibilité : pas d'impact notable...
Mes réglages habituels utilisés pour le test en 1920x1080 :
Nous avons la meme CG et ajouter un cran à la reflexion n'embralera meme pas tes 30 fps
Dernière modification par flighty (05-04-2020 06:13:28)
Barnstormer a écrit :Bon test fait en VR , là je n’ai pas de gain, "Nada" par rapport à l'open GL , la gestion des menus est toujours aussi pénible et le visuel est toujours aussi "flouté" bref pour la VR retour rapido à AeroflyFS2 et FranceVFR !!
Si tu es membre de la communauté Zibo sur facebook, il y a un gars qui s'appelle Leo Alexander, un accros du VR. Il semble vivre le contraire de ce que tu dis car depuis sa conversion vers Vulkan, son fps montait en fleche, semble t-il.
Non je confirme j'ai un gain sur écran (pas monstrueux mais dans les 20% comme annoncé) mais aucun en VR (je n'ai qu'une GTX 1080 peut être est-ce différent pour les possesseurs de RTX) IPACS avait constaté la même chose pour AeroflyFS2 sur Vulkan : L'OpenGL reste très performant en VR.
Dernière modification par Barnstormer (05-04-2020 07:23:01)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
flighty a écrit :Barnstormer a écrit :Bon test fait en VR , là je n’ai pas de gain, "Nada" par rapport à l'open GL , la gestion des menus est toujours aussi pénible et le visuel est toujours aussi "flouté" bref pour la VR retour rapido à AeroflyFS2 et FranceVFR !!
Non je confirme j'ai un gain sur écran (pas monstrueux mais dans les 20% comme annoncé) mais aucun en VR (je n'ai qu'une GTX 1080 peut être est-ce différent pour les possesseurs de RTX) IPACS avait constaté la même chose pour AeroflyFS2 sur Vulkan : L'OpenGL reste très performant en VR.
En regardant ta config, la sienne est inferieure avec un GTX1060. Peut etre le gain de performance est plus palpable avec les configs moyenne.
Voici son message:
Here's my report on Xplane 11.50 Vulkan with the Zibo 737 mod v3.40.5 in VR:
Preface: Prior to the release of Vulkan, I had gone through and backed up my drives, reformatted my solid state drive, reinstalled Windows 10 and re-downloaded and updated Xplane 11. Keep in mind, this vulkan test was done with no scenery addons.
Just default airports and scenery. Only addons I have installed is the Zibo mod, flywithlua NG, the current version of Betterpushback (Vulkan supported) and AviTab.
PC specs:
i7 4790k 4.0 GHz Processor
1060 6gb graphics card
16 gigs of Ram
500 gb Samsung EVO SSD
Graphic settings:
Visual effects to high (Vulkan and OpenGL)
Textures to high (Vulkan) Medium (OpenGL)
World objects to Medium (Vulkan and OpenGL)
Reflections to lowest setting (Vulkan and OpenGL)
Draw parked aircraft CHECKED
Anti-alising is set to 2xSSAA or whatever the hell its called.
Account 1: So I'm doing a flight in VR from KATL to KDTW in the 3.40.5 Zibo mod. Pre-beta Vulkan, I was getting between 12 fps and 18 fps sitting at the gate. Now in XP11 Vulkan, I was getting between 24fps to 30fps. Fluctuates a lot but obviously way better than 12fps or 18 fps before.
Only issue I had was when using Betterpushback, I selected preplan and the top down view popped up but there was only a yellow square. Could not preplan the pushback so I just ended up using the default pushback services built into xplane 11.
Account 2: Taxiing to the take off runway, my frame rates sort of began to increase. I was bouncing between 28 fps and 30 fps. Take off into climb and cruise my frame rates in VR stayed above 24fps and now at cruise, doing 29fps/30fps.
Although weather conditions at KATL right now are sunny with little clouds and at cruise its clear skies, this is the best performance I've ever had in VR for Xplane 11 with the newly updated Zibo mod on my low end rig with just stock airport and scenery. Pre-Vulkan, even in these good weather conditions, I never saw my frame rates go above 22 fps. Even when I started VR'in a year ago in Xplane 11 I maybe got up to 24 fps if I turn some settings down or did some kind of tweak. In this round, I haven't done any 3rd party tweaks.
For now, I am pretty impressed with the results. This weekend I'm gonna start adding in some of those recommended texture mods from Mister X and maybe some airport addons and see what kind of results I get.
I do have one gripe, in VR Vulkan, it seems to be a little more difficult to read instruments/gauges now but likely due to the fact that I am still using the Oculus Rift CV1. Image quality in Xplane 11 VR Vulkan just isn't like it was in OpenGL. I haven't upgraded to the Rift S yet but now I'm considering it.
J'ai vraiment du mal à suivre la logique de ce monsieur ! j'ai effectivement une bien meilleur config et de loin ! (4790 vs 8700k ,1060 vs 1080 et 16Gb vs 32Gb) .
ET il affirme pouvoir profiter de la VR avec 24 fps ??? (et avant à 12fps en VR !!!) Franchement il faut être un peu sérieux !
Sur un CV1 je pense que c'est comme sur mon Odyssey+ il faut un minimum de 70fps (90fps optimal il faut se rapprocher au plus prés de la fréquence du casque), Bref je ne comprends pas , j'obtiens effectivement de bien meilleurs fps que lui même en Open GL mais cela ne suffit pas pour égaler AeroflyFS2 en VR loin de là .
Donc je continuerai d'utiliser Xplane exclusivement en écran .
Dernière modification par Barnstormer (05-04-2020 15:43:03)
il affirme pouvoir profiter de la VR avec 24 fps ??? (et avant à 12fps en VR !!!) Franchement il faut être un peu sérieux !
Sur un CV1 je pense que c'est comme sur mon Odyssey+ il faut un minimum de 70fps (90fps optimal il faut se rapprocher au plus prés de la fréquence du casque), Bref je ne comprends pas
Je ne comprends pas non plus
Avec le CV1 il fair au mois 45 fps en mode ASW pour être bien
Par contre pour ma part je double mes fps sur écran en 1920x1080 :il me reste à tester en VR
Je pense par ailleurs que comparer les perfs avec les réglages habituels de X-Plane sur écran n'est pas réaliste : AFS2 a quand même un décor beaucoup plus simpliste (et pas de reflets sur les surfaces d'eau...)
Par ailleurs si c'est comme pour Condor il faut désactiver le SSAA dans le simulateur et utiliser celui du casque si on veut des perfs correctes (mais on peut garder le FXAA)
Je vais me faire un vol à Colomb Béchar en VR (la densité de 3D est faible) pour voir ce que ça donne...
Dernière modification par lucky (05-04-2020 21:45:07)
AFS2 a quand même un décor beaucoup plus simpliste (et pas de reflets sur les surfaces d'eau...)
Pas de reflets sur l'eau je suis d'accord (et pas de surface d'eau du tout, sauf ponctuellement sur la Floride)
Mais un décor beaucoup plus simpliste là je ne suis pas d'accord surtout si je compare avec la scène Paris ile de France de France VFR.
Attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis Xplane a de très grandes qualités (c'est un très bon simu) et Vulkan est un grand plus, Mais la VR n'en fait simplement pas partie (pour l'instant).
Dernière modification par Barnstormer (05-04-2020 22:11:58)
Mais la VR n'en fait simplement pas partie (pour l'instant)
Je ne suis pas d'accord :
90 fps dans le CV1 constants sans problèmes à Béchar dans le cockpit du "Baron" / scène légère / décor générique avec un très bon rendu, Supersampling du casque à 1,5 d(Oculus tray tool)
Merci Vulkan ! (jamais eu ça avant), c'est la première fois que je profite vraiment de X-Plane en VR
Pas de problème de menu avec les manettes du CV1
Mes réglages dans X-Plane pour ce premier test :
J'insiste : comme pour Condor il faut supprimer le supersampling dans le simulateur et l'augmenter dans les paramètres du casque. On peut sans doute augmenter la qualité de textures mais je voulais juste faire un test rapide avec un réglage acceptable pour des configurations moyennes (sur écran avec ma config je ne vois aucun impact quand je mets la qualité de textures au maxi)
Bizarre on a le même processeur et ma 1080 doit être équivalente à ta 1070TI , comme toi 32 Go et pourtant je suis bien loin de tes 90fps , peut être est ce dû à ton CV1 qui demande moins que mon Odyssey ? de plus j'ai un gros scintillement et beaucoup de floutage (bien plus que sur Aerofly ou je suis quasiment en qualité écran HD sans aucun SDE).
Dernière modification par Barnstormer (05-04-2020 23:29:32)
De mon cote, je confirme que le gain est enorme. Avant je ne pouvais ni decoller ni atterrir à KLAX (scene de Short Final HD) a cause du fps a 5 et 10 max. Maintenant il est stable à 30. Il ne me reste plus que tester Manhattan de DD).
Bizarre on a le même processeur et ma 1080 doit être équivalente à ta 1070TI , comme toi 32 Go et pourtant je suis bien loin de tes 90fps , peut être est ce dû à ton CV1 qui demande moins que mon Odyssey ? de plus j'ai un gros scintillement et beaucoup de floutage (bien plus que sur Aerofly ou je suis quasiment en qualité écran HD sans aucun SDE).
C'est vraiment étonnant parce qu'à part le rendu des ombres chez moi je n'ai pas de différence de qualité qvec AFS 2 et pas de problème de scintillement ni de flou
De la même façon, comme nous avons des configs équivalentes, je suis surpris que tu n'aies pas la même spectaculaire augmentation des fps que moi sur écran
Tes drivers Nvidia sont à jour ?
Dernière modification par lucky (05-04-2020 23:41:42)
Si vous utlisez BetterPushback, il va falloir se munir de cette nouvelle version pour que ca marche avec Vulkam/Metal: https://github.com/skiselkov/BetterPushbackC/releases
Dernière modification par flighty (06-04-2020 01:25:47)
C'est vraiment étonnant parce qu'à part le rendu des ombres chez moi je n'ai pas de différence de qualité qvec AFS 2 et pas de problème de scintillement ni de flou
De la même façon, comme nous avons des configs équivalentes, je suis surpris que tu n'aies pas la même spectaculaire augmentation des fps que moi sur écran
Tes drivers Nvidia sont à jour ?
Le problème doit être lié au fait que l'Odyssey+ est un casque WMR et qu'il doit forcement passer par SteamVR contrairement à ton CV1, j'ai vu une vidéo de quelqu'un qui a pu faire tourner "Project car 2" avec un Pimax en évitant de lancer SteamVR et il dit que le gain en fluidité est spectaculaire !
https://www.youtube.com/watch?v=eQyn32FZwFs&feature=emb_logo
Faut que j’essaie avec mon vieux Pimax4K !
Dernière modification par Barnstormer (06-04-2020 07:36:03)
@ Barnstormer
Oui c'est une possibilité : il y avait d'ailleurs une procédure de lancement particulière pour le Pimax même avec AFS2 pour éviter viter la surcouche Steam toujours très pénalisante
Mais ça n'explique pas le peu de gain sur écran chez toi