#1 [↑][↓] 11-04-2020 23:26:53

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   28 

[FSX][FS9] avec un casque VR

Bonjour,

Je viens d'essayer (après l'avoir acheté) le petit logiciel vorpX ( https://www.vorpx.com/ )

C'est dans le cas de FS9 de la "fausse VR", néanmoins  j'ai pu utiliser Flight Simulator 9 avec mon Pimax 4k : en mode "cinéma immersion" avec écran virtuel incurvé l'illusion d'être en VR est quasi parfaite. On peut regarder à gauche et à droite de l'avion (vers l'avant quand même mais à part en dogfight on pilote rarement en regardant vers l'arrière...)

C'est super fluide et le cockpit 3D est parfaitement lisible. Dans un Cessna c'est une très chouette expérience

Cela fonctionne avec d'autre jeux (testé chez moi sur Train Simulator avec Pimax et Oculus) et implémente tous les casques utilisant Steam VR et Oculus

Cela fonctionne aussi avec FSX : c'est de la fausse VR mais qui ressemble à s'y meprendre a la vraie en simulation de vol avec l'avantage d'être beaucoup moins gourmande en fps (sous FSX avec le Pimax 4k je garde mes réglages "écran" sans problèmes)

Dernière modification par lucky (12-04-2020 01:52:46)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 560.81, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

#2 [↑][↓] 12-04-2020 06:30:29

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [FSX][FS9] avec un casque VR

Lucky tu as aussi l'option VR 2D dans P3D cela permet d'utiliser le casque comme un tracIR géant et l'avantage sur VorpX est que là ta vue correspond à une vue sphérique et non à un simple écran courbe.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

#3 [↑][↓] 12-04-2020 10:30:56

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   28 

Re : [FSX][FS9] avec un casque VR

Lucky tu as aussi l'option VR 2D dans P3D cela permet d'utiliser le casque comme un tracIR géant et l'avantage sur VorpX est que là ta vue correspond à une vue sphérique et non à un simple écran courbe.

Merci, j'ignorais

Mais P3D fonctionne très bien en "vraie VR" chez moi

Là l'avantage c'est qu'on est en "presque VR" avec des jeux qui ne le permettent normalement pas (FS9) ou bien, dans le cas de FSX, avec des performances très supérieures au mode VR avec Flyinside pour ceux dont la config serait "juste" ou si on veut de temps en temps voler en immersion en cockpit virtuel avec tous les curseurs à fond sous FSX

Avec un "Reverb" ça peut être très sympa et c'est déjà très chouette avec mon Pimax 4k "tout à fond" d'autant qu'on a facilement accès dans le jeu aux paramètres gamma et saturation pour optimiser l'affichage (ainsi que plein d'autres paramètres dont la distance à l'écran virtuel, sa courbure horizontale, la courbure verticale, etc.)

La souris reste active et on a un accès facile aux paramètres de vorpX sans sortir du jeu

Bref : usage marginal mais bien foutu et si on a investi plusieurs centaines d'Euros dans un (des ?) casque(s) VR ça peut valoir le coup d'en étendre l'usage pour 36 €

Pour ma part je ne regrette pas

Dernière modification par lucky (12-04-2020 10:32:34)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 560.81, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

Pied de page des forums