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Hello,
Je me permets de vous reposter un thread que j'avais publié sur Twitter où je suis la vie d'un 777 lors de son séjour à CDG
1/ Aujourd'hui je vous propose un #thread #avgeek vis-ma-vie de 777 Ã CDG.
Il est 7h35. F-GSQC, un 777-300ER vient d'arriver avec 30 minutes d'avance. Les techniciens de la maintenance sont là , les agents de piste aussi. C'est parti pour 8h d'opérations !
2/ Les agents de piste ont ouvert les soutes avant et arrière. On y décharge fret et bagages (en priorité ceux des passagers Business/Première, puis ceux en correspondance). Ils passeront tous dans les trieurs de CDG.
3/ Les techniciens maintenance font le "tour avion" et relèvent les pannes ou défauts notés sur l'ATL (aircraft technical log) et ACL (aircraft cabin log) afin de prévoir les travaux à réaliser pendant le séjour de l'avion. Et il y a du travail aujourd'hui !
4/ 50min après son arrivée, l'avion est vide de son équipage, ses passagers et son chargement. Le pôle déplacement entre en jeu. L'avion ne repart pas avant 16h : inutile de le laisser au contact du terminal, il bloquerait une passerelle. Avec ce tracteur, on le déplace.
5/ Il est 8h50. Nous voilà "au large", en aires Hôtel. Ici l'avion est à la disposition de tous les acteurs de la plate-forme : maintenance, ménage, formation...
6/ Servair va pouvoir "désarmer" l'avion. On vide tous les trolleys qui contenaient les plateaux repas. Les techniciens des IFE font une vérification des systèmes et rangent les casques.
Les agents d'Acna, eux, vont procéder au nettoyage de la cabine.
7/ Les techniciens de la maintenance ont à faire : une roue est à changer (cause usure). L'opération prend 40 minutes. Ils refont également le niveau d'huile et ont changé en cabine un four qui montrait des signes de faiblesse.
8/ Il est 14h15. L'avion est presque prêt niveau cabine : il a commencé à être chargé en plateaux repas, mais doit être ramené "au contact". De nouveau, une mission du pôle déplacement !
9/ Il est 14h35. L'avion est à son point de départ. Les agents de piste chargent les bagages, le fret et Servair réajuste les plateaux repas. La course contre la montre est lancée. La maintenance doit faire face à un aléa sur une serrure défaillante. C'est réparé en 20min.
10/ 16h05. Avec 0min de retard, F-GSQC part à Tokyo-Haneda. Il aura passé 8h à CDG, dont uniquement 2h20 au contact du terminal. Ces opérations permettent à nos passagers d'éviter le plus possible un embarquement ou débarquement en bus.
Dernière modification par Quentoche39 (14-04-2020 21:24:24)
Quentin.
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Merci de publier ces photos ailleurs que sur touite moi la fesse de bouc. Pour moi, ces 2 choses sont aussi des covid...
Sur ta 3 ème photo, on voit 2 livrets: il y a 2 logbook: un ATL = aircraft technical log book et un ACL = aircraft cabin logbook.
ATL est pour les systèmes avion, ACL est pour les systèmes cabine (sièges, videos etc) ces derniers systèmes sont commercialement très importants. De plus les techniciens qui s’occupent de ces systèmes cabine ne sont pas les mêmes que les techniciens qui s’occupent des systèmes avion.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci de publier ces photos ailleurs que sur touite moi la fesse de bouc. Pour moi, ces 2 choses sont aussi des covid...
Sur ta 3 ème photo, on voit 2 livrets: il y a 2 logbook: un ATL = aircraft technical log book et un ACL = aircraft cabin logbook.
ATL est pour les systèmes avion, ACL est pour les systèmes cabine (sièges, videos etc) ces derniers systèmes sont commercialement très importants. De plus les techniciens qui s’occupent de ces systèmes cabine ne sont pas les mêmes que les techniciens qui s’occupent des systèmes avion.
Autant je ne suis pas fan de Facebook, autant Twitter est peuplé de passionnés d'aviation, de pilotes, techniciens...
Concernant les techniciens, effectivement, c'est "QU" (de leur sigle service) qui est chargé de la maintenance de la cabine :)
Quentin.
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Édit modérateur :
Bonjour, je déplace dans la rubrique récits aéronautiques.
Cordialement,
Olivier
il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.
Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M 850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P
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Pas une seule image, je vois ...
chui pas abonné sur ces sites .. Peut être ceci explique cela .
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Je ne sais de quels abonnement sur sites tu parles neptune, mais pour ma part, je visualise les images en affichage sur la discussion sans problèmes.
Cordialement,
Olivier
il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.
Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M 850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P
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Je ne sais de quels abonnement sur sites tu parles neptune, mais pour ma part, je visualise les images en affichage sur la discussion sans problèmes.
Cordialement,
Olivier
Bien oui , mais moi j'ai ça
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Chouette récit et les photos sont top, merci pour ces explications.
Il est gros vu du sol ce T7
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
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As-tu essayé de désactiver adblock ? J'ai un énorme doute que la cause se trouve ici, j'utilise un autre bloqueur et pas de problèmes, et je navigue aussi avec firefox.
Cordialement,
Olivier
il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.
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J'ai désactivé adb et rafraichi rien y fait
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Bizarre autant qu'étrange... J'ai essayé en 4G sur mon téléphone sans être connecté à Twitter et les images s'affichent bien
Quentin.
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Oui tout s'affiche bien aussi chez moi, ça doit être la censure majorquine
En tout cas merci du partage et on attend la suite
Dernière modification par ydelta (14-04-2020 16:30:25)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Excellent. J'adore ces petits récits qui nous montrent les coulisses qu'on ne voit que très peu.
Pas de soucis pour visualiser les images. Et je met permet une remarque hors sujet Facebook, Twitter et autres outils des réseaux sociaux, c'est surtout ce qu'on en fait et avec qui on est connecté qui en fait la valeur ou pas
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Excellent. J'adore ces petits récits qui nous montrent les coulisses qu'on ne voit que très peu.
Pas de soucis pour visualiser les images. Et je met permet une remarque hors sujet Facebook, Twitter et autres outils des réseaux sociaux, c'est surtout ce qu'on en fait et avec qui on est connecté qui en fait la valeur ou pas
Moi aussi, j'adore ce genre de reportage. Une autre remarque hors sujet, l'usage des réseau sociaux pendant les dernières semaines a été plus viral sur notre démocratie et les esprits (le mot viral courant est d'ailleurs symptomatique…) que le coronavirus..
Dernière modification par bricedesmaures (14-04-2020 17:27:48)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Je me permets d'en dire un peu plus sur ce qui m'a poussé à passer la journée en piste aux côtés de ce triple sept...
Vous le savez, CDG est le Hub d'AF. C'est un mot qu'on entend tous, mais qui veut tout dire dans l'organisation du programme de la compagnie. La structure du hub permet de remplir un gros porteurs avec des dizaines de moyens porteurs arrivés une heure avant, et inversement : c'est la correspondance. Cette structure, si elle est vraie chez nous, l'est également dans les pays que l'on dessert, à commencer par l'Amérique du Nord, l'un de nos plus gros marchés, a fortiori avec la JV Nord-Atlantique (AF, KLM, Delta et depuis peu Virgin).
Ainsi, on doit faire partir la grand majorité de nos vols (AF+SkyTeam au Terminal 2E+2F) le matin entre 9h et 14h afin d'arriver à un horaire convenable pour les passagers. Cette pointe s'appelle la P2/P3 (de la numérotation des plages horaires du hub, qui va de P1 à P7). Elle est excessivement gourmande en points de stationnement au contact. A tel point que des avions doivent arriver et repartir "au large", donc avec un acheminement des passagers par bus : c'est long, c'est peu efficace, ça coûte de l'argent.
Heureusement, 100% des avions ne font pas un stop de 2h à CDG, certains arrivent tôt et repartent pour la P4, la P5 ou la P7 (les départs avant le couvre feu de minuit). Si le séjour d'un avion à CDG dépasse 6h, il devient alors éligible au double tractage, ce que j'ai raconté en images. Mais cela ne suffira pas d'ici à l'arrivée du Terminal 4 de maintenir un taux de contact acceptable, avec la croissance prévue. Comment abaisser la barre fatidique des 6h et donc déplacer plus d'avions, en moins de temps ?
C'est l'objectif des observations : être sur le terrain pour comprendre quelles sont les contraintes de chaque acteur. Quelles sont celles qui sont absolues, quelles sont celles qui sont modulables ?
Comment Aéroport de Paris peut aider Air France dans sa quête d'excellence opérationnelle ?
Vous le verrez lors de votre prochain passage à CDG, une zone entre en travaux ici :
Il s'agira des aires AGEN (aires grand est nord), qui seront de nouvelles aires au large, permettant de réduire le temps de déplacement de l'avion depuis le S4 (2E hall M) : voilà un premier élément de réponse.
Malheureusement, tout est aujourd'hui évidemment chamboulé, les premiers tests que je devais organiser avec le pôle déplacement, la régulation parking et la maintenance sont en standby. J'ai hâte d'y retourner.
Quentin.
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Encore un beau reportage sur l’exploitation, merci.
Dans le genre déplacements des avions, avant la construction du nouvel aéroport de Hong Kong, il n’y avait plus de parking disponible le soir à Kai Tak, et pour l’escale de nuit (night stop) plusieurs avions de Cathay allaient dormir à Bangkok...
Pour les arrivées long courrier du matin à CDG, comme l’explique Quentoche 39, il faut que les heures d’arrivée réelles soient bien connues (grâce à l’ACARS) trop tôt, c’est pas bon, et trop tard c’est pas bon. D’où des stationnements sur des aires de parking « au large » ce qu’expliquait Quentin, qui commercialement ne sont pas dignes d’un aéroport moderne (débarquement par escalier et en plein air, long délai de livraison)
Et enfin, on voit bien la complexité de ces process et l ‘implication de plusieurs métiers.
On pourrait aussi parler des calculs d?heure TSAT pour libérer le parking au départ et réguler à la fois l’occupation parking et éviter un long roulage avec moteurs en marche. Un sujet intéressant.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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le deuxième poste là ça s'affiche ...
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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le deuxième poste là ça s'affiche ...
Suis passé sur un autre hébergeur, en espérant que ce soit bon pour toi
Quentin.
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Ah tiens, le QC...
Mon équipe à bossé dessus au hangar, ce week-end! (Dépose/repose de capot reverse, servocommande de spoiler,...)
Dernière modification par Jerry150686 (15-04-2020 07:50:13)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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