Vous n'êtes pas identifié(e).
Prérequis:
Si vous êtes du genre "Je mets tout sur disk C:\ et tous mes add-ons dans P3D puis je secoue bien et lie le tout par liens Schmilibilick préhistorik"
alors passez votre chemin le lien xml et Lorby A.O. ne peuvent rien pour vous.Car Lorby A.O. est bien plus qu'un simple add-ons Organizer quand on est soi-mĂŞme un "bon organiseur" :
1-Il vous permet de gérer l'organisation de vos add-ons délocalisés sans que cela crée un plantage de P3D.
2-De même les MAJ + nouvelles versions ou réinstallation de P3D n'auront aucun impact sur vos add-ons toujours disponibles, à jour, et en sécurité.
3-Votre disk C:\ Windows system est également protégé de tout dysfonctionnement de P3D ou d' add-on.
4-La gestion quotidienne de votre système est beaucoup + sereine car vous savez qui fait quoi et où.
5-L'organisation de votre PC est beaucoup + claire (même si mon grand-père disait toujours "Un bureau bien rangé fait souvent preuve d'un esprit dérangé...").
Quand on voit en 24 que certains sont encore obligés de réinstaller P3D voire même Windows à chaque plantage ou update...
Vous désirez passer au xml avec Lorby A.O. alors voici quelques outils pour vous aider :
Procédure P3DV3-4-5-6.x TOUS LES [Addons scenery] délocalisés en add-on.xml+full AddonPackages
2024 Le nouveau Package complet procédure [AD-AP] est en cours d'édition :
Ses nouveautés:
-Ajout Fiche outils pour pré_installation scènes à problème dans répertoire P3D fictif par éditeur registre Windows
-Simplification & optimisation création fichier add-on.xml
-Délocalisation totale de la Bibliothèque ORBX-FTX (y compris Global_Base_Pack)
-Intégration lien vers PDF fonctionnement détaillé de AGX64 de France VFR[2024 nouveau Package complet procédure [AD-AP]en cours d'édition]
Et toujours dernière édition Support Manuel P4AO Lorby traduit fr & commenté:
[P3D-Support-Manuel Lorby-P4AO-Traduit-FR]Et bientôt Procédure P3DV3-V5.x [Addons Aircrafts-Rotorcrafts-Carriers-Utilitaires] délocalisés en liens xml
[Projet délocalisation Aircraft Rotorcraft Carrier en lien xml]Et pour ceux qui ont osé acheter P3DV6 : Lorby P3D Addon Organizer disponible en version Beta Prototype P3D V6 compatibility (password LORBY)
Rappel : La grosse bidouille est inutile pour gérer simultanément 2 ou 3 versions de P3D avec Lorby A.O. sans avoir à transférer vos addons de l'une à l'autre.
Le principe étant que vous sauvegardez pour chaque version dans Lorby A.O. vos déclarations des addons installés délocalisés xml pour P3D tout court.
Et vous basculez par exemple de la version 5.4 Ă 6 simplement en cochant la version dans lorby A.O.
Aucune importance pour les addons pas encore compatibles, il suffit de les laissez en rouge désactivés et de lancer votre P3Dv.x .
Voici quelques exemples sous version P3DV5.4 avec principe délocalisation de presque tout en add-on.xml scènes ORBX-FTX comprises et autogens mutualisés pour les gros éditeurs comme ORBX et France VFR:
Pour voir + de détails sur les images [click droit / Ouvrir image dans nouvel onglet et zoom++]
Dernière modification par Recciosilva (18-09-2024 15:23:21)
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Dreambox
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EDIT: Nettoyage de Printemps 2024
Dernière modification par Recciosilva (29-01-2024 12:46:05)
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Bonjour Ă tous,
très intéressé aussi. Merci.
Tonio.
WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0Â Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 Ă©crans de 27" - 2 Ă©crans de 17"
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EDIT: Nettoyage de Printemps 2024
Dernière modification par Recciosilva (29-01-2024 12:46:35)
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Bonsoir,
Je me suis lancé dans la procédure des xml. Mes scènes sont installés à l’extérieur du simu (P3D V5).
J'aimerai savoir si il est possible de créer un groupe pour un aéroport qui a plusieurs layers (ex LFPG, EDDM, EHAM), puis de créer un seul fichier xml avec les deux.
La gestion des niveaux xml étant automatisé, je pense que c'est le plus sûr moyen de ne pas avoir ces layers inversés.
Merci d'avance, et bravo pour la traduction.
Prenez soin de vous!
Yves confiné à ELLX
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EDIT: Nettoyage de Printemps 2024
Dernière modification par Recciosilva (29-01-2024 12:47:11)
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Hello,
Pour reprendre gentiment ce matin le fil de la session 2 :
Petite devinette du jour :
A votre avis quel est l'éditeur d'[Addon sceneries] pour lequel vous pourriez dire "Si j'arrive à installer toutes ses scènes délocalisées en add-on.xml et AddonPackage alors ça y est je peux voler de mes propres ailes [virtuelles) avec P4AO!"
SVP ne répondez pas ici sinon le topic va vite être inutilement encombré et il n'y a rien à gagner sauf ce qui vient d'être dit.
Je pense que nous serons du même avis quand je vous donnerai la réponse un peu plus loin.
Après ce petit intermède la session 2 continue :
Nous avons vu précédemment qu'1 addon.xml unique était déclaré dans P4AO pour 3 scènes de l'éditeur Bigboss.
Dans P4AO nous avons déclaré et enregistré au total :
1 addon.xml pour Lambda1_Scenery
1 addon.xml pour Lambda2_Scenery
1 addon.xml pour Lambda3_Scenery1 addon.xml pour Bigboss _Sceneries
Le "quelque part" que P3DV4 connaît bien et où sont stockés tous ces add-on.xml
est :
Disk pas forcément C:\Utilisateurs\Utilisateur\Documents\Prepar3D v4 Add-ons\iciet si vous avez suivi ce cours magistral chacun des noms de dossiers qui apparaissent correspond au nom de l'unique add-on.xml qu'il contient.
Donc je pense que vous ĂŞtes d'accord avec moi que 3 dossiers add-on.xml ne nous servent plus Ă rien:
Lambda1_Scenery
Lambda2_Scenery
Lambda3_SceneryDisons que nous supprimons seulement les 2 premiers dossiers puis lançons P4AO :
[img align=G]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/11696/1-P4AO-Pas-content-.png[/img]
Ceci pour illustrer que P4AO n'est pas content quand vous touchez Ă ses fichiers add-on.xml
sans son autorisation. Nota : Curieux que P4AO fasse des fautes d'ortographe.Ceci pour entrer progressivement dans la logique de l'add-on.xml et de PAO.
Bon c'est déjà l'heure de la pause café virtuelle.
A+ donc
ah mince j'oubliais ma devinette l'Ă©diteur en question (enfin pour moi), son nom commence par un O et finit par un X.
Dernière modification par Recciosilva (01-05-2020 11:23:49)
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Reprise session 2 :
La procédure qui va être appliquée ci-après par défaut est celle de l'addon.xml par éditeur d'addon, à chaque fois que c'est possible.
Mais puisqu'il existe des addons sans éditeur, les freeware par exemple, il est évident que ce type d'addon.xml sera nommé généralement du nom de sa scène.
On verra ainsi que les 2 procédés cohabitent sans problème. C'est simplement le nom de l'addon.xml qui concernera dans un cas un paquet [d'Addons sceneries] et dans l'autre un seul [Addon scenery].
Maintenant il faut bien comprendre que dans la fenêtre fonction Scenery de P4AO ce sont bien les titres des scènes qui apparaissent donc aucun problème pour gérer:
Leur classement hiérarchique ou les regrouper suivant vos désirs dans la fenêtre fonction Groupes de P4AO.
On évitera donc de créer un addon.xml unique pour chaque addon séparé d'un même éditeur car chaque éditeur installe ses produits de la même manière avec sa scenery principale et ses propres composants (components en anglais) et c'est une chance qu'il ne faut pas laisser passer.
A- [large]DĂ©claration standard de l'addon scenery en addon.xml :[/large]
La déclaration en addon.xml d'un addon installé suivra toujours le même processus :
Déclarer un [Addon scenery] sous 1 seul addon.xml qui intègrera les 2 parties qui constituent cet [Addon scenery] :1-Le groupe principal qu'on peut qualifier de Groupe SCENERY
2-Le groupe secondaire qu'on peut qualifier de Groupe COMPONENTS (composants)1- Les éléments du groupe SCENERY:
• La scène principale se présentant le plus souvent sous 1 répertoire
Titré du nom de la scène et contenant scenery + option texture .
• Les Libraries
• Le Land Class-Layer
• Les Objects-Layer
• Les Ground ou Terrain-Layer
• Les Photos realistes -Layer
• Des éléments généraux tels que World, Global.
• Du Mesh en supplément isolé2-Les éléments du groupe COMPONENTS:
• Autogen-Désigne un composant qui ajoute un répertoire autogène supplémentaire que
Prepar3D peut utiliser pour gérer les fichiers d'autogen.
• DLL - Désigne un composant qui charge une bibliothèque complémentaire
• EXE - Désigne un composant qui charge une application complémentaire.
• Effects - Désigne un composant qui ajoute un répertoire d'effets supplémentaires que
Prepar3D peut utiliser pour gérer les effets.
• Fonts - Désigne un composant qui ajoute un répertoire de polices supplémentaires que
Prepar3D peut utiliser pour gérer les polices.
• Polices - Désigne un composant qui ajoute un répertoire de polices supplémentaires que
Prepar3D peut utiliser pour gérer les polices.
• Gauges - Fait référence à un composant qui ajoute un répertoire de jauges
supplémentaires que Prepar3D peut utiliser pour gérer les jauges
• Sound - Désigne un composant qui ajoute un répertoire sonore supplémentaire que
Prepar3D peut utiliser pour gérer les fichiers sonores.
• Scaleform - Désigne un composant qui ajoute un répertoire scaleform supplémentaire
que Prepar3D peut utiliser pour gérer les fichiers scaleform.
• Scénarios - Désigne un composant qui ajoute un répertoire de scénarios supplémentaire
à partir duquel l'utilisateur peut choisir de charger des scénarios.
• Scenery - Désigne un composant qui ajoute une zone de décor supplémentaire au
monde de Prepar3D.
• Scripts - Désigne un composant qui ajoute un répertoire de script supplémentaire que Prepar3D peut
à utiliser pour résoudre les fichiers de script (.lua).
• ShadersHLSL - Désigne un composant qui ajoute un répertoire supplémentaire de
shaders et de HLSL que Prepar3D peut utiliser pour les fichiers shaders et HLSL
• SimObjects - Désigne un composant qui ajoute un répertoire supplémentaire de
simobjects dans lequel l'utilisateur peut choisir de charger des simobjects
• Texture - Désigne un composant qui ajoute un répertoire de textures supplémentaire que
Prepar3D peut utiliser pour gérer les textures
• Weather - Désigne un composant qui ajoute un répertoire météo supplémentaire que
Prepar3D peut utiliser pour gérer les fichiers météo
B- Déclaration séparées des Groupes SCENERY et COMPONENTS
1- Les éléments du groupe SCENERY:
Tous les éléments du Groupe SCENERY seront déclarés dans la fenêtre fonction [Scenery] de P4AO.
Une exception toutefois certains répertoires [texture] en position différente du répertoire [texture] standard présent avec [scenery] dans la scène principale.Cette exception sera déclarée dans la fenêtre fonction [Other addons] de P4AO en tant que [component #xx] category [Texture].
2- Les éléments du groupe COMPONENTS:
Tous les éléments du Groupe COMPONENTS seront déclarées dans la fenêtre fonction [Other addons] de P4AO et suivant la [category] à laquelle ils appartiennent.
Il est conseillé de ne pas nommer ces [components] qui appaîtront alors sous la forme [component # xx :] xx étant un numéro attribué à l'entregistrement.
2- Récapitulatif des groupe SCENERY & COMPONENTS déclarés:
1- Pour un addon scenery complet déclarer en premier tous les éléments de son groupeSCENERY puis ceux du Groupe COMPONENTS.
2-Terminer ensuite par le classement hiérarchique des scènes du Groupes SCENERY
Ce classement de priorité des Layers fera l'objet d'une session spécifique.
Fin de la session 2
Fiche synthèse AD-AP n° 01 disponible :
[Fiche Synthèse AD-AP n°01]
Fin session2 **************************************************************************************************
Dernière modification par Recciosilva (21-04-2020 09:51:25)
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Session 3 :****************************************************************************************************
Objectifs pédagogiques:
1- Comment trouver les éléments de [l'addon scenery] complet à déclarer?
2- Identifier les types d'installation d'[lAddon scenery] par Ă©diteurs d'addons
3- Application sous P4AO.
1-Trouver les éléments de Groupe SCENERY & COMPONENTS d'un [Addon scenery] :
Nous avons vu précédemment la liste des éléments de groupes à déclarer en addon.xml.
Je rassure les non initiés sur ce sujet que tous les éléments de groupe et notamment le Components ne sont pas installés dans la majorité des [Addons scenery] mais comme on dit "qui peut le plus peut le moins" et c'est un adage particulièrement adapté à P4AO.
Je conseille aussi si voulez brûler les étapes et pratiquer le xml, de commencer par un [Addon scenery] le plus basique possible c’est-à -dire un [Addon scenery] délocalisé bien sûr et qui ne comporte que du groupe Scenery et son minimum c’est-à -dire 1 dossier de scène [scenery] et 1 dossier [texture].
Même si c'est du Freeware en installant 2 on pourra déclarer ces 2 [Addons scenery] sous 1 seul addon.xml nommé par exemple BigBoss_Freeware.
Si vous avez suivi ce topic vous devez avoir compris.
Finalement j'ai changé de souris d'épaule et je me suis dit que ça serait pas mal de commencer par du basique :Nous allons prendre comme exemple mes scènes de l'éditeur 29Palms :
Skiathos LGSK et Nuremberg EDDN.
Sur la très jolie scène Skiathos quand on prend de l'altitude on voit au loin l'île de Skopelos sans aérodrome mais pas très jolie au niveau autogen j'y ai donc adjoint la scène freeware Skopelosune scène basique donc.
Nous avons donc là 3 scènes dont 2 d'un même éditeur et qui sont toutes installées dans un répertoire délocalisé nommé 29Palms.
Ces 3 scènes sont déclarées en 1 seul addon.xml nommé [29Palms-SCENERIES] qui remplacera donc BigBossAtterrissons dans un 1er temps dans le répertoire d'installation de ces 1+2 scènes 29Palms qui vient d'éditer la MAJ pour P3DV5 (un peu de pub ne fait pas de mal).
[img align=G]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/11696/1-SKOPELOS.png[/img]
Dernière modification par Recciosilva (18-04-2020 13:22:06)
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Bonjour,
Après toutes ces lignes d'explications (plus de 300) je suis très surpris de ne pas avoir vu le contenu d'un fichier add-on.xml.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Salut Didier,
C'est gentil de m'encourager, mais comme je l'ai dit, quand je suis tombé dans le xml j'aurais bien aimé avoir les informations (gratuites) que je suis en train de modestement diffuser sans rien imposer.
J'aurais pu faire directement une doc PDF sur l'ensemble puis basta mais comme ça avait pas l'air de plaire...
Et je tiens surtout que cela s'adresse en premier à des utilisateurs novices comme moi au début sur ce sujet donc j'ai choisi une méthode pédagogique en douceur mais rassure toi, très prochaiement ça va s'adresser à ceux qui veulent aller plus loin et qui liront du xml.
De plus le sujet concerne aussi l'utilisation de P4AO seul utilitaire Ă fabriquer du xml. Et mĂŞme traduit il faut du soutien.
Cela dit tu vas être déçu car on a pas besoin décrire du xml mais simplement de savoir lire un petit peu l'anglais ensuite c'est du click de souris magique non?.
300 lignes? moi j'ai compté 302, mais je ne conteste pas ton décompte et je ne pense pas qu'elles soient inutiles,c'est la raison pour laquelle je propose une fiche synthèse avec en plus des bonus techniques.
Bref je m'apprêtais à diffuser la déclaration sous P3DV4 de la scène Skopelos quand j'ai vu ton message.
Donc avant je voudrais savoir si je peux continuer car je me suis mis dans mon petit coin peinard sur T&O pensant déranger personne mais maintenant si le forum désire fermer mon Topic, aucun problème, je n'impose rien à personne sinon de rester chez soi.
@+
Dernière modification par Recciosilva (21-04-2020 09:46:58)
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J'ai juste posé une question, tu y as répondu
Je n'ai pas d'opinion à formuler (je connais le xml), attendons les réponses des autres lecteurs pour voir si le but est atteint.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Salut Didier,
Je dois prendre ça comme un ultimatum ?
Bon ça va j'ai compris je ne suis plus un gamin depuis longtemps.
Et bon vol Ă tous.
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J'ai fais une simple remarque et il n'y a aucun sous-entendu - fin de mon intervention -
@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Je trouve ce sujet très intéressant et j'ai hâte d'en lire plus
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Une suite, pas de suite ??
Rassurez-vous les ami(e)s le Condor bleu est de retour, la traversée entre les 2 rochers fût longue et difficile mais il est là n'en déplaise à certains.
Dernière modification par Recciosilva (29-01-2024 12:49:00)
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EDIT: Nettoyage de Printemps 2024
Dernière modification par Recciosilva (29-01-2024 12:49:38)
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EDIT: Nettoyage de Printemps 2024
Dernière modification par Recciosilva (29-01-2024 12:49:55)
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EDIT: Nettoyage de Printemps 2024
Dernière modification par Recciosilva (29-01-2024 12:50:25)
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EDIT: Nettoyage de Printemps 2024
Dernière modification par Recciosilva (29-01-2024 12:50:52)
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