#1 [↑][↓] 08-04-2020 15:59:56

mindstorm
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[Résolu][FSX] Problème d'usage des textures sous Gmax

Bonjour à tous
je relève une difficulté avec l'usage des textures sous Gmax.
Afin de trouver mon erreur j'ai réussi à reproduire le problème.
testte11.jpg

En haut, sous Gmax, les cubes sont alignés pour l'explication.
Initialement il n'y a que deux cubes et trois textures.
Le test porte sur le deuxième cube en partant de la gauche qui fut initialement texturé avec les pavé du quatrième.
Je le duplique vers la droite (troisième cube) à qui j'applique une nouvelle texture (par dessus la précédente).
Dans le coup le deuxième disparait sous FsX et le troisième lui apparait bien.
Je le recréais de toute pièce et le laisse brut, là il reviens comme on peu le voir.
Ensuite, essayant de purger le système, je relance Gmax (ont ne sait jamais), j'efface la texture "pavé" récalcitrante et je relance à nouveau Gmax.
Je refais un nouveau cube (le quatrième à gauche) créais à nouveau la texture (pavé) et l'applique.
Finalement, rien n'y fait, la texture agit comme si elle était corrompue.
il doit y avoir un paramètre à réinitialiser quelque part mais ou?

testte12.jpg

Merci d'avance

Dernière modification par mindstorm (10-04-2020 08:05:13)


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#2 [↑][↓] 08-04-2020 16:11:36

Lagaffe
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Re : [Résolu][FSX] Problème d'usage des textures sous Gmax

Si tu fournissais le fichier Gmax avec les textures pour voir ... wink

PS: il y a un menu qui permet d'exporter le projet sous forme de zip avec le fichier gmax et les textures incluses.


@+ Didier
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#3 [↑][↓] 10-04-2020 08:00:05

mindstorm
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Re : [Résolu][FSX] Problème d'usage des textures sous Gmax

Je clos ce sujet par les conseils très utiles de Lagaffe.
Je complète pour moi même "de la rigueur, de la rigueur"
j'espère que cela sera utile à d'autres
Merci à notre modérateur préféré  laugh

Thomas,

Je pense avoir trouvé ton souci. Déjà, il manque une texture TuileToit076.bmp

En utilisant Gmax Material Navigator (les 3 boules rouge, jaune et bleu), il est possible de parcourir toute la scène et ses objets:
- soit on visualise tout (Entire)
- soit on visualise les objets sélectionnés (Selected)
- etc.

Box 7:
En cliquant sur la Box7 et en cliquant sur l'option Selected du Gmax Material Navigator on voit  ... pas de Material ni de texture (manque TuileToit076.bmp) => la couleur de la box est rouge ce qui correspond à la couleur associée à cette box quand tu l'as crée (icône Create - Box)

Box 8:
En cliquant sur la Box8 et en cliquant sur l'option Selected du Gmax Material Navigator on voit  un Material Mtl #0 avec les textures TuileToit076.bmp et TuileToit076_LM.bmp qui n'existe pas!

Un conseil ... nommes tes matériaux avec un nom explicite et pas celui par défaut avant l'affectation de la texture (après cela plante quelque fois) Mtl #0 => Materiel_Box_0

=> toujours définir un matériel puis lui associer les textures et enfin faire Apply pour que le matériel soit affecté à l'objet.

Dernière modification par mindstorm (10-04-2020 08:04:52)


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#4 [↑][↓] 15-04-2020 15:11:56

mindstorm
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Re : [Résolu][FSX] Problème d'usage des textures sous Gmax

Pour conclure proprement ce post et après une nouvelle après midi de test.

Les textures sont extrêmement susceptibles et le moindre détail compte.
Veillez à avoir les yeux en face des trous pour faire une nouvelle texture solv_gif
Surtout contrôlez avec un test avant de l'exploiter!

Vous avez compris, ce que je dit est surtout pour moi.

Alors merci à Lagaffe pour sa patience.

Dernière modification par mindstorm (15-04-2020 15:12:51)


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