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Bah Courchevel et Lukla me semblent être les toutes premières destinations à tester, non ?
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Cela veut dire qu'on peut les définir dans la page Weather (pourtant je n'ai pas eu de message d'erreur en le faisant) mais qu'ils ne seront pas du tout représentés ? Il n'y aura qu'une seule couche ?
Oui c'est çà , Mais j'espère que c'est provisoire , de même la météo "avancée" dite "Enhanced Atmospherics" est automatiquement désactivée quant on passe en VR.
Dernière modification par Barnstormer (15-04-2020 15:43:32)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Bah Courchevel et Lukla me semblent être les toutes premières destinations à tester, non ?
C'est marrant mais comme je n'ai qu'une expérience très limitée d'altiports en pente, je ne peux vraiment prendre du plaisir
[img align=C]https://i.imgur.com/7H2o6IL.jpg[/img]
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[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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vbazillio a écrit :Cela veut dire qu'on peut les définir dans la page Weather (pourtant je n'ai pas eu de message d'erreur en le faisant) mais qu'ils ne seront pas du tout représentés ? Il n'y aura qu'une seule couche ?
Oui c'est çà , Mais j'espère que c'est provisoire , de même la météo "avancée" dite "Enhanced Atmospherics" est automatiquement désactivée quant on passe en VR.
Ok et pourquoi Ă©crivais-tu qu'il n'y avait pas d'ombre alors que j'en vois bien... enfin, je doute du coup.
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Courchevel, aucun add-on.
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Barnstormer a écrit :vbazillio a écrit :Cela veut dire qu'on peut les définir dans la page Weather (pourtant je n'ai pas eu de message d'erreur en le faisant) mais qu'ils ne seront pas du tout représentés ? Il n'y aura qu'une seule couche ?
Oui c'est çà , Mais j'espère que c'est provisoire , de même la météo "avancée" dite "Enhanced Atmospherics" est automatiquement désactivée quant on passe en VR.
Ok et pourquoi Ă©crivais-tu qu'il n'y avait pas d'ombre alors que j'en vois bien... enfin, je doute du coup.
Moi je ne les vois pas en "Enhanced Atmospherics" (peut être du à mes réglages graphique) et beaucoup de monde non plus :
https://www.avsim.com/forums/topic/573163-shadows-p3d-v5/
It is not visible with enhanced atmo mode. Turn enhanced off and then the shadows come back.
volumetric clouds wont cast shadows or have only one layer.
Dernière modification par Barnstormer (15-04-2020 16:03:23)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Pour Courchevel merci à Vbazillio et Avance : c'est intéressant et c'est pour le moment la meilleur restitution de Courchevel dans un décor de base de simu...
aucun add-on.
Je pense quand même que c'est comme ça qu'il faut commencer à tester, quel que soit le simulateur
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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Vincent : pour avoir cette jolie piste sur Courchevel, as-tu eu besoin de mettre le paramètre MESH RESOLUTION = 1m ?
As-tu noté (sur les autres scènes lourdes) de meilleurs FPS que d'habitude ? (l'utilisation de DirectX12 est automatique, ou est-ce une option à sélectionner ?)
As-tu testé GPU-Z (par exemple) afin de voir la carte video est enfin utilisée à 100% ? (je demande cela car souvent je tourne à 15-20 fps avec un GPU utilisé à 40% et CPU à 50% et option "unlimited frame, no vsync")
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Daube a écrit :Bah Courchevel et Lukla me semblent être les toutes premières destinations à tester, non ?
C'est marrant mais comme je n'ai qu'une expérience très limitée d'altiports en pente, je ne peux vraiment prendre du plaisir
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Poutant Philippe Alias Filipo a trouvé son pieds à LFLJ
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Vincent : pour avoir cette jolie piste sur Courchevel, as-tu eu besoin de mettre le paramètre MESH RESOLUTION = 1m ?
Pour les photos présentées, la résolution du mesh était sur 5 m. Mais je n'ai pas changé spécifiquement cette valeur. Je suis allé au hasard là -bas.
As-tu noté (sur les autres scènes lourdes) de meilleurs FPS que d'habitude ? (l'utilisation de DirectX12 est automatique, ou est-ce une option à sélectionner ?)
Je n'ai rien sélectionné, ni n'ai trouvé quelque chose pour dire "Je veux DirectX 12 dans Prepar3D v5" et ne suis pas capable de détecter une amélioration ou une perte de fps. Il faudrait faire une comparaison à iso-périmètre (scène, avion, conditions, météo réglage...), avoir une sorte de protocole et noter les valeurs... Tout cela auquel je ne me suis pas attelé.
As-tu testé GPU-Z (par exemple) afin de voir la carte video est enfin utilisée à 100% ? (je demande cela car souvent je tourne à 15-20 fps avec un GPU utilisé à 40% et CPU à 50% et option "unlimited frame, no vsync")
Non.
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Voici pour moi une vidéo qui donne une bonne idée de l'amélioration en terme de FPS sur scène avec addons (Heathrow Aerosoft + A330 Aerosfot + Orbx Open LC Europe + Vector)
On voit qu'il reste quelques micro saccadres mais on gagne facilement 10FPS à réglages équivalents et plutôt bien à droite
Bon il aurait été encore mieux de tester avec 320 FSLabs + Orbx TrueEarth GB South pour voir mais bon c'est déjà bien
Dernière modification par ydelta (15-04-2020 18:48:25)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Dernières images avec Paca de France VFR, demain j'attaque Orbx. Sky Force semble fonctionner avec la météo mise à jour dans P3D v5.
i7 10700K 5.1GHz | Asus Z470 | 32Go DDR4 | GeForce 3080 Ti
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Je vois que tu as une Licence de développeur, tu développes quel type de contenu ?
Dernière modification par ydelta (15-04-2020 20:40:58)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
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@Kincelot vas y molo sur les couleurs, çà laisse à penser que cette version est sous LSD
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StephaneS,
Si je peux me permettre pour ce qui concerne la carte graphique, il y a deux éléments à prendre en compte: le taux d'utilisation du CPU et la quantité de VRam consommée.
Comme je l'ai indiqué dans les premières pages, 2xCTRL+Z te permet d'afficher le taux de VRam consommé avec le taux de FPS.
Si l'un des deux arrive à saturation tu as beau avoir de la réserve sur l'autre, tu planteras ton simu donc ce sont les deux paramètres qu'il faut surveiller.
Pour ce qui est de l'utilisation de FreeMeshX, je ne pense pas que la précision du mesh de base ait été amélioré donc je dirais que oui, FreeMeshX est nécessaire, surtout dans des contrées exotiques.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bon après 4 heures de test, cette version 5 est clairement encore une Beta déguisée !
Oui il y a un Léger gain de fluidité (dans les 10 fps maxi) mais la gestion de la Vram est une cata , les shaders aussi (végétation vert pomme, couleurs souvent criarde ou trop sombre !), en 4 heures j'ai eu une dixaine de plantage (surtout lors d’essais de météo ou d'antialiasing) !
Bref à laisser de côté en attendant un patch avec espoir !
Dernière modification par Barnstormer (15-04-2020 21:41:23)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
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HDR coché règle la saturation dans l'interface et ta plus le vert évoqué ..
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Lu sur les forum de Prepar3D concernant les soucis de VRAM - auteur Beau Hollis
"P3D V5 GPU Memory Usage"
1) Windows utilise le GPU pour le système d'exploitation et d'autres applications. Windows 10 fournit à chaque application un budget mémoire. Nous n'avons aucun contrôle direct sur ce budget. Il peut augmenter ou diminuer en fonction de ce que vous faites d'autre sur votre système. Il incombe à l'application de rester en dessous du budget.
2) Nous continuerons à travailler sur les moyens d'éviter les dépassements de budget. Pour certains paramètres de l'interface utilisateur comme le terrain et les atmosphères avancées, nous pouvons bien prévoir l'utilisation de la mémoire, car nous contrôlons le nombre et la taille de toutes les textures et tampons utilisés par ces fonctions. Pour la simulation générale, c'est difficile à faire car elle dépend beaucoup du contenu. Chaque modèle et chaque texture ajoutés à la scène nécessitent de la mémoire GPU. Les textures compressées de 4k prennent 16MB chacune, ce qui peut s'additionner très rapidement.
3) DirectX11 permet aux applications de dépasser le budget et le pilote tente alors de mélanger les ressources du GPU pour que l'application continue à fonctionner. Cela a tendance à causer des problèmes de performance majeurs, donc il était toujours préférable de rester en dessous du budget. Il n'était tout simplement pas clair dans Dx11 quel était votre budget ou combien était utilisé. Les pilotes DirectX12 ne permettent pas aux applications de dépasser le budget, mais nous obtenons des informations claires sur l'utilisation de la mémoire. Nous avons ajouté ces données au texte InfoGen pour aider les utilisateurs à régler leurs paramètres et leur contenu. Notre objectif pour la version 5.0 était d'optimiser les performances en supposant que les paramètres et le contenu soient réglés de manière à ce que l'application reste dans les limites du budget.
En d'autres termes, le passage en DirectX12 apporte des bienfaits mais il reste un point litigieux à l'heure actuelle. Alors que DirectX11 permet aux applications de dépasser le quota de VRam alloué à l'application, avec DirectX12 ce quota ne peut être dépassé - c'est un souci lié à Windows 10 -
Il est clair que les cartes graphiques avec au moins 8 Go sont le minium requis. Les cartes disposant de 11 Go sont plus Ă l'aise avec cette version.
Un espoir dans la prochaine version de Windows 10 édition 2004 qui pourrait apporter une solution ... espérons
[EDIT] 16/04/20 12h00
Je persiste et signe concernant l'impact de Windows 10 et donc de Microsoft dans ce souci. Pour preuve, un post de Roland_LFOR sur France-VFR:
... Dans mon Pro on a fait récemment des découvertes similaires sur des développements logiciel en .NET. Sous W10 et .NET on maîtrise de moins en moins la gestion de la mémoire, en .NET on ne sait même pas exactement ce qui est alloué à son appli. C'est l'orientation MS.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Dans le titre du sujet , je mettrai ALIMENTATION au coin de la rue ..!
Pourquoi ?
déjà niveau Scènes on prend les mêmes que la P3DV4,on pointe dessus ou on installe si autre disque dur à part dans P3Dv5 (alimentation) et on y va tous .
On fait les pieds au mur pour les compatibilités, quitte à donner quelques deniers (alimentation)
Sous prétexte que certains développeurs doivent bidouiller leurs addons de la v4 à la v5 certains en free mais d 'autre plein pot (alimentation)
Pc qui suit plus CG, PROC, MEMddr3, DX12, OS, oblige pour faute de compatibilité a passer par (alimentation)
Pour l'instant et mon retour la V4.5 HF3 va bien et est en bonne santé, [(alimentation ) déjà faite] pour migrer à la V5 qui n'apporte pas grand chose puisque on
demande d'avoir les mêmes addons et utilitaires que la V4.5 ... Ha si le DX12 mais faut avoir l'OS approprié (alimentation)
Jean Christophe disait Ă vos cassettes le dimanche .. la c'est Ă vos CB any colors you like ..!
Bises les amis ..
et bonne installation cela occupe le con finement d'on je fait partie ...
Patou
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Bonjour,
Merci pour ces informations Lagaffe
c'est un souci lié à Windows 10
Ou aux pilotes DX12 évoqués dans le texte...
Mais c'est beaucoup plus facile pour LM de faire porter le chapeau aux pilotes DX12 ou à Windows 10 plutôt que de reconnaître qu'ils n'ont pas su faire autrement pour le moment
@Lagaffe : ce qui suit n'est pas hors sujet c'est juste pour montrer que des solutions techniques existent parce que ça me navre de voir LM se défausser des problèmes rencontrés en v5 en accusant un OS qu'ils connaissaient parfaitement au moment du développement (et ils n'ont bien entendu pas prévenu les utilisateurs de ces limitations avant le lancement commercial)
XP 11.50 a géré le problème bien plus intelligemment via le simulateur avec un système de gestion de la résolution de texture en temps réel visant à ne pas dépasser la mémoire VRAM disponible (la résolution demandée dans les settings devient un "souhait" que le simulateur gère en fonction des capacités du hardware de l'utilisateur), avec en plus un système super intelligent de paging des textures en fonction de la distance pour ne charger en haute résolution que celles qu'on a besoin de voir (https://developer.x-plane.com/2020/03/d9-you-sunk-my-battleship/). Et ça tourne sur Windows 10 aussi, sans planter (chez moi) même si c'est encore en version beta...
Mais c'est toujours mieux quand "c'est la faute de l'autre", Windows est donc le coupable tout désigné
Dernière modification par lucky (15-04-2020 23:59:52)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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A lire les retours d'expérience sur le forum on a quand même l'impression que le timing de sortie de cette V5 est un exercice de style lié à la "course à l’échalote" que se livrent Microsoft, Laminar Research et Lockeed Martin
C'est à qui frappera le plus fort, entre la refonte totale ou presque du code FSX pour MS, le passage sur Vulkan pour LR et DirectX 12 pour LM chacun y va de son annonce mais alors que MS est au stade de l'alpha qui a l'air de tourner en rond (cf les commmentaires de NezHaut et Flomartin sur un autre fil), que XP 11.50 est en beta (la 4ème en quelques jours), LM a visiblement voulu faire croire que cette V5 était un produit fini alors qu'il semblerait que pas mal de "bugs" subsistent si j'en juge les écrits de certains. Sans compter que le passage en caisse pour la mise à jour de certains addons clefs est de mise donc il faut espérer que cette nouvelle version apporte réellement quelque chose et ne soit pas un prétexte pour faire les poches des simmers confinés/désœuvrés voire démoralisés par le contexte actuel
Dernière modification par ydelta (16-04-2020 00:21:24)
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J'ai eu une réponse similaire avec l'éditeur de Flightscene (Archipel de la Société en PF) : "c'est à cause de P3D si vous rencontrez parfois des problèmes" .... merci
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