Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci pour ce topo trés détaillé.
Godrays, c'est ça :
Dernière modification par cyclope78 (19-04-2020 21:46:04)
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
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Merci Lagaffe, magnifique travail,
J'ai une question pour Nvidia inspector, lorsque dans le coin gauche j'ecris ( PRE ) en principe je devrais voir Prepared3D mais il n'apparait pas, comment je pourrait le recuper svp.
Merci
Pierre
Intel i9-12900K, Asus prime Z690-P, MĂ©moire Kingston Fury Beats DDR5 5200 32GB, 2 disques durs SSD M.2 2TB NV1, refroidisseur liquide Asus, Windows 11, TUF gaming Gforce RTX 3080 12GB, Hotas Warthog, ProFlight Rudder, Honey Comb Yoke & Throttles
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Tu peux déjà essayer "Prepar" ou sinon tu télécharge le fichier *.nip qui est sur PV (voir mon post à la fin).
Il est en extension *.doc pour des soucis inhérent au site, mais si tu le renommes en*.nip tu pourras l'importer dans NVidia Profile Inspector (l'adresse est donnée je crois).
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Tu peux déjà essayer "Prepar" ou sinon tu télécharge le fichier *.nip qui est sur PV (voir mon post à la fin).
Il est en extension *.doc pour des soucis inhérent au site, mais si tu le renommes en*.nip tu pourras l'importer dans NVidia Profile Inspector (l'adresse est donnée je crois).
Merci!
Intel i9-12900K, Asus prime Z690-P, MĂ©moire Kingston Fury Beats DDR5 5200 32GB, 2 disques durs SSD M.2 2TB NV1, refroidisseur liquide Asus, Windows 11, TUF gaming Gforce RTX 3080 12GB, Hotas Warthog, ProFlight Rudder, Honey Comb Yoke & Throttles
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Bonjour,
Merci Lagaffe, c'est super : juste un petit point, tu Ă©cris :
"4 ou 8xMSAA ........ les choix 4 ou 8xSSAA sont moins efficaces sur l'image mais consomment moins de CPU"
En fait c'est le contraire (et tes fps le voient vite si tu passes en 8xSSAA): l'image est meilleure (mieux filtrée) avec le SSAA ui consomme plus de ressources (en lien avec la résolution vu le mode defonctionnement)
Perso je choisis 4xSSAA qui ne consomme quasiment pas plus de ressources sur ma config en 1920 x1080 mais offre un meilleur filtrage que 4xMSAA (mais pour s'en apercevoir il ne faut pas forcer l'antialiasing dans le drive de la carte)
Techniquement (flemme de traduire il est deux heures du matin : utilisez Google) :
Supersampling takes multiple samples per pixel and calculates "average" color. Either with uniform weights, or depending on position of pixels. Supersampling basically filters whole image. It is slower, but it also anti-aliases hard edges inside textures, not only on polygon edges.
Multisampling takes only one sample per pixel, but uses positions of samples to determine how much are is inside of polygon/triangle and then reduces color value based on % of color being outside (or alpha channel). Multisampling is faster, because it uses less texture bandwidth, but it anti-aliases only polygon edges - usually that is enough.
Dernière modification par lucky (20-04-2020 01:03:25)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Un dernier point concernant la bathymétrie :
C'est l'activation du relief des fonds marins (Bathymétrie = "Mesure des profondeurs marines")
"
Bathymetry: This check box enables underwater elevations. Enable this setting for underwater training scenarios.
In fact, flying there is no graphics differences between ON and OFF
"
Donc sauf si vous utilisez un sous-marin et que vous vous êtes offert FS Global Ultimate qui intègre un mesh bathymétrique pour P3D (histoire de jouer à "Octobre rouge"), vous pouvez tranquillement laisser cette case désactivée
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Merci Lucky, pour ces retours.
Pour les différences SSAAA et MSAA il me semble que j'avais écris cela suite à la lecture des docs mises en référence.
Ceci dit, je vais revoir cela et faire d'autres essais. Il est vrai que lorsque j'ai réussi à vaincre le flickering ... je n'ais pas dû insister beaucoup plus.
[Édit] Je viens de relire le second Doc mis en Appendices et effectivement c'est moi qui me suis mélangé les pinceaux.
Le SSAA est plus efficace mais il consomme plus! Je corrigĂ© le post initial 😀
Je vais essayer de passer mes réglages en 4xSSAA pour voir l'impact.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Bonjour et merci Lagaffe : je crains vu tes résolutions qu'il y ait un impact maisil sera j'espère modéré (comme il est faible en 1920×1080 mono écran et l'image meilleure je ne me suis pas privé et suis passé directement à 4xSSAA mais du coup je n'ai pas teste 2xSSAA qui est peut-être intéressant... (8×SSAA c'est trop)
Les modes de filtrage sont effectivement rangés par ordre de qualité / impact croissants (FXAA à un bout, 8XSSAA à l'autre)
Le FXAA est à éviter si on peut s'en passer : il provoque un léger flou pour la lecture des instruments en cockpit virtuel ( mais il peut être "séduisant" en vue externe si on ne peut pas accéder au SSAA à cause des performances)
Bons vols
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La manipulation a été faite: j'arrive à quelque chose de pas trop mal avec le 4xSSAA, le 8xSSAA est trop impactant.
Honnêtement, avec mes réglages il n'y a pas de si grandes différences entre 4xMSAA et 4xSSAA à l'écran mais un léger plus au niveau de la fluidité.
Je vais travailler par "Profil" nommés et en essayer quelques variantes pour pouvoir basculer lors des différents vols:
- Profil mer pour les appontages sur les PA
- Profil France-VFR pour les scènes photo
- Profil OrbX pour les LandClass
@+ Didier
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Honnêtement, avec mes réglages il n'y a pas de si grandes différences entre 4xMSAA et 4xSSAA à l'écran
Probablement parce que tu as une résolution élevée qui diminue les besoins en filtrage : c'est plus net en termes de différence de qualité avec une résolution plus faible
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Introduction de NVIDIA inspector ... ??
sans tout va bien ..
prise de tĂŞte Ă la FSX , lĂ du CPU on passe au GPU .. les temps change les manips aussi
perso je laisse NVIDIA et l'application se démerder avec ses préréglages , juste upgradé mon driver de la carte graphique et vidé les shaders, c'est tout ce que j'ai fait .
De par lui même le graphisme a bien plus de définition et est plus net que sur la V4.5 .
ça me fait de la lecture tout les jours sur l'avancement de vos bidouilles
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Bonjour;,
Je viens de faire une batterie de tests en vue externe pour les différents modes d'antialiasing en vue cockpit et externes
Le FXAA n'a aucun intérêt en vue interne il floute les instruments même si on l'associe au mode de filtrage le plus performant (8xSSAA)
En vue externe il offre un lissage performant même seul (le flou qu'il génère est moins perceptible et accentue l'impression de "bon lissage") mais bizarrement dans mes conditions de tests il donne des performances (fps) inférieures au 4xMSAA (25% de moins) ce dernie rmode étant bien meilleur en filtrage pour le mode cockpit. Toutefois le FXAA seul consomme 200 Mo de VRAM de moins dans ces conditions que tous les autres modes à par le 8xSSAA qui consomme encore 100 Mo de plus (même écart en mode cockpit pour la consommation VRAM de ce dernier mode)
Qualité de filtrage :
En vue externe sans surprise les meilleurs modes sont 8xMSSA et le 8XSSAA mais ils ont tous les deux un impact important sur les fps (moins 50 % par rapport au 4 x MSAA), le 8 x SSAA offrant les mĂŞmes perfs (fps) que le 8 x SSAA en consommant 100 Mo de VRAM de plus
En vue interne (lecture des instruments) les meilleurs modes à égalité de rendu sont également 8xMSAA et 8XSSAA (visible sur les petits boutons ronds) toutefois les impacts en performances sont importants et le 4xSSAA offre un bon compromis performances, lectures le 4xMSAA étant presque aussi net avec de meilleures performances
Bref : si vous n'utilisez jamais le mode cockpit le FAXAA peut vous séduire
Dans le cas contraire les 4xMSAA et 4x SSAA offrent les meilleurs compromis performances/consommation VRAM/rendu, la différence étant subtile :
A noter cependant que selon le poids de la scène 4 x SSAA peut être sans impact ou avoir un impact jusqu'à 40 % sur les fps par rapport à 4 x MSSA
Voilà quelques éléments de choix qui j'espère pourront être utiles à certains
Dernière modification par lucky (20-04-2020 15:31:39)
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Analyse très détaillée qui me conforte pour le choix / config concernant le 4xMSAA question impact sur les performances.
Après on est en train d'empapaouter les mouches mais on s'amuse : c'est le principal
Pour le dico de BrunoBib:
empapaouter façon imagée pour décrire l'art de sodomiser les coléoptères avec un marteau-pilon
@+ Didier
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Analyse très détaillée qui me conforte pour le choix / config concernant le 4xMSAA question impact sur les performances
Oui : c'est le réglage de base que tu recommandes depuis le départ avec raison
Après on est en train d'empapaouter les mouches mais on s'amuse : c'est le principal
Tant que c'est fait avec soin
Blague à part j'aime bien confirmer (on infirmer) la pertinence des choix en fonction des critères sur la base de données précises en essayant d'être objectif (raison pour laquelle mes captures des instruments sont en gros à la taille de ce que je vois sur mon écran : zoomer pour chercher des défauts serait ridicule, c'est le rendu en utilisation normale qui importe)
De toute façon ces réglages peuvent être modifiés en vol
Concernant la VRAM j'avais volontairement poussé tous les réglages de complexité de scène et d'autogen au maxi : je n'ai jamais vu d'écart vraiment significatif depuis ma position (LFKJ) avec 3,9 Go de consommation maxi - qui poserait quand même problème aux possesseurs de cartes avec 4 Go, toute la VRAM n'étant pas disponible - : une centaine de Mo de différence entre les modes, le cas du FXAA seul mis à part. Par contre pour les fps c'et tout autre chose et ça proscrit quasiment d'office les réglages en 8x
Le choix est donc finalement restreint "naturellement" au 4XMSAA (priorité performances) ou 4xSSAA (priorité qualité mais principalement en mode cockpit, la différence en vue externe est impalpable) et sans FWXAA si on utilise le mode cockpit
Anecdote concernant le FXAA et son "floutage", après une réinstallation en essayant un nouvel appareil d'"Old Pat" (Bréguet 941 S / très réussi) je ne comprenais pas pourquoi son cockpit était plus net sous FSX que sous P3D : j'avais oublié que le FXAA était activé par défaut dans P3D...
Dernière modification par lucky (20-04-2020 16:42:09)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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@Lucky,
J'ai fais quelques recherches encore sur ce souci de VRam, et voici ce que j'ai réussi à voir ce matin:
- Windows 10 édition Mai 2020 : une modification sur DX12/Windows est prévue pour que Windows 10 se s'approprie pas 20% de VRam donc on peut espérer un petit gain substantiel sur la VRam disponible.
- En s'inscrivant sur le Programme Insider, on peut avoir accès en avance de phase à cette édition (S'inscrire à Insider: Menu démarrer, Paramètres, Paramètres du PC, Mises à jour et sécurité, Programme Windows Insider mais ils faut valider toutes les données de diagnostic pour avoir la version Insider quitte à dévalider cela après coup)
- J'ai utilisé FEX pour mettre à jour la texture de mes nuages et là j'ai gagné environ 500 Mo de VRam ...
a) les textures de base des nuages sont en 512x512 mais 32 bits,
b) celles de FEX font 1024x1024 mais en DXT5 donc du gain en utilisant les gestionnaires de textures.
Je pense que REX ou autres doivent avoir le mĂŞme effet.
Cela n'empêche pas d'utiliser TrueSky puisqu'il est autonome (programme de type shaders spécifiques *.fxco et *.cso)
@+ Didier
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- J'ai utilisé FEX pour mettre à jour la texture de mes nuages et là j'ai gagné environ 500 Mo de VRam ...
a) les textures de base des nuages sont en 512x512 mais 32 bits,
b) celles de FEX font 1024x1024 mais en DXT5 donc du gain en utilisant les gestionnaires de textures.
Très intéressant (tout ce que tu as écrit mais en particulier ce que je cite de ton message) : merci !
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Bonsoir,
[large]Très très bonne nouvelle[/large], je viens juste de passer sous Windows 10 édition 2004 et je confirme ce que je disais plus tôt dans la soirée, mes données de VRam sous P3D v5 passent de 3.9/6.7 GB a 3.9/7.1 GB soit un gain de 400 Mo !
Ce changement est très bénéfique car j'ai en plus de la fluidité supplémentaire et la VRam semble être libérée plus rapidement.
Reste Ă vous de faire pareil:
- valider les données sur complètes (c'est le terme affiché sur l'interface = toute les données de télémétrie validées )
- cocher la case pour passer Insider
- associer votre compte Microsoft en ligne au programme Insider
- vous avez 3 modes: lent pour 1 maj par mois, moyen pour 1 ou 2 maj par semaine, fort pour remonter des infos Ă Microsoft
- au bout de 5mn le téléchargement commence ...
Le reboot final sur l'édition 2004 intervient dans le quart d'heure qui suit et là ... on peut voir le plus apporté par cette mise à jour sur Prepar3D v5
Je viens de vérifier mes programmes fonctionnent toujours, la version Alpha de Asobo aussi et mes outils de développement pareils
Warning:
- ne pas oublier ensuite de modifier la télémétrie pour revenir à vos valeurs antérieures. La version finale de cette édition 2004 devrait nous parvenir courant Mai 2020. Honnêtement je ne regrette pas.
- c'est une version beta de Windows (presque sèche, il est vrai) donc un petit risque est toujours envisageable ... vous êtes prévenus !
@+ Didier
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Merci une fois de plus pour toutes ces informations (et cette mise en garde)
c'est une version beta de Windows (presque sèche, il est vrai) donc un petit risque est toujours envisageable ... vous êtes prévenus
Cela étant, n'ayant pour ma part jamais dépassé les 5 Go vu ma résolution d'écran j'attendrai la "final release" de Windows en espérant rester en bonne santé jusque là (l'idée étant de ne pas risquer de rajouter un problème pour disposer une solution dont je n'ai pas besoin ...
Concernant les performances de la V5 ,une scène les illustre parfaitement : le LFBD de PESIM qu malgré les multiples mises à jour reste toujours aussi lourd : inexploitable au bord du diaporama en V4 sur ma config il est utilisable toujours à plus de 20 fps sur la V5 à réglages équivalents...
Dernière modification par lucky (21-04-2020 22:04:16)
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c'est une version beta de Windows (presque sèche, il est vrai) donc un petit risque est toujours envisageable ... vous êtes prévenus
Merci
Cela étant, n'ayant pour ma part jamais dépassé les 5 Go vu ma résolution d'écran j'attendrai la "final release" de Windows en espérant rester en bonne santé jusque là ...
Ce soir et pour la première fois sur la scène LFPO jetstreams avec le bus d'aerosoft (319) en 5780*1080 j'étais à 7.8, gigas de Vram.....sans rencontrer de problèmes particuliers
Config : Intel I9 13900 K O/C 5.5 GHz - Rog Strix 790-E - 32 G° DDR5 CORSAIR- RTX 4090 FE 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To (P3D) - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO 360 - 3 X ViewSonic 32"- VR Pimax Crystal Light - Trackir 5 - Windows 11 - MSFS20 Store - Vérins Prosimu 150 mm - Chassis JCL V2+
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Vu que je ne suis pas craintif, j'ai viré le HT sur mon processeur dans le BIOS et voici la première capture avec une carte graphique à 8 Go de Ram:
[img align=c]https://i.postimg.cc/2yPmxpkc/Windows-10-Edit-2004.jpg[/img]
@+ Didier
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Ce soir et pour la première fois sur la scène LFPO jetstreams avec le bus d'aerosoft (319) en 5780*1080 j'étais à 7.8, gigas de Vram.....sans rencontrer de problèmes particuliers
C'est parfait et tant mieux (mais ce n'est pas contradictoire avec mes propos : en 5780*1080 c'est utile mais en 1920*1080 dans le cas de de mon utilisation, non)
Dernière modification par lucky (22-04-2020 10:28:10)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Bonjour,
Après avoir appliqué les réglages, (en mettant certains curseurs plus à gauche pour soulager ma CG)
je m'aperçois que la gestion des éclairages a énormément changé par rapport à la V4.
Landing light
V4
V5
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Ce soir et pour la première fois sur la scène LFPO jetstreams avec le bus d'aerosoft (319) en 5780*1080 j'étais à 7.8, gigas de Vram.....sans rencontrer de problèmes particuliers
C'est parfait et tant mieux (mais ce n'est pas contradictoire avec mes propos : en 5780*1080 c'est utile mais en 1920*1080 dans le cade de mon utilisation, non)
C'est vrai ce n'est pas faux.....
Config : Intel I9 13900 K O/C 5.5 GHz - Rog Strix 790-E - 32 G° DDR5 CORSAIR- RTX 4090 FE 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To (P3D) - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO 360 - 3 X ViewSonic 32"- VR Pimax Crystal Light - Trackir 5 - Windows 11 - MSFS20 Store - Vérins Prosimu 150 mm - Chassis JCL V2+
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Ah oui, pas mal du tout.
Attention dans vos manips avec les fichiers des anciennes versions (V3 ou V4) de ne pas Ă©craser les effets et gauges de la V5 ... sauvegardes, sauvegardes
@+ Didier
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Attention dans vos manips avec les fichiers des anciennes versions (V3 ou V4) de ne pas Ă©craser les effets et gauges de la V5
Je dirai même par principe n'écrasez aucun fichier de la V5 en le remplaçant par un fichier conçu une version antérieure (ou bien ne venez pas vous plaindre après...)
Une exception cependant pour moi (sans doute parmi d'autres) mais en toute connaissance de cause : le fichier detail1.bmp (rendu des textures d'herbe)
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