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A 77 ans, il a une licence depuis +- 20 ans et plus de 5000 hdv.
Des "pro" font ce genre d'erreur tous les jours et des plus jeunes des pires...
Il aura la sanction qu'il mérite si il a vraiment fait une erreur.
En attendant, il y a une présomption d'innocence à respecter et cet article est.... à vomir...
++
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Retranscription audio entre ATC et le Husky...
Amat Victoria Curam
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A 77 ans, il a une licence depuis +- 20 ans et plus de 5000 hdv.
Des "pro" font ce genre d'erreur tous les jours et des plus jeunes des pires...
Il aura la sanction qu'il mérite si il a vraiment fait une erreur.
En attendant, il y a une présomption d'innocence à respecter et cet article est.... à vomir...++
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Il cumule cependant ;-) Il s'est posé (ou a failli) se poser sur un taxiway y'a pas si longtemps...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je sais que je vais me faire pourrir avec ce genre de remarque, mais pour fréquenter assidument des pilotes de cet âge, et même procéder à leur vol de contrôle annuel (vol à voile), rares sont ceux qui volent encore en solo... Et pour ceux qui le font, c'est malheureusement trop souvent au détriment de la sécurité, quelque soit l'expérience (plusieurs pilote de la Navale, etc...).
Il est peut-ĂŞtre temps pour lui de se trouver un bon pote pilote avec qui aller voler...
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Oui, c’est une récidive. Et l’ATC local est du genre speed...
J’ai fait pas mal de vols aviation légère en escale depuis Santa Anna lieu du premier incident. L'aéroport SNA est quand même chaud avec un « hot spot » près des seuils de piste eux même très proches de l’aérogare. Départs ultra majoritaires face à l’ouest.
Oui, cela arrive aussi aux professionnels, désolé de raconter ma vie, mais j’étais à l'hôtel, face aux pistes, il y a 30 ans lors d’un incident/accident avec un 737 d’Air California posé sur le ventre..
Dernière modification par bricedesmaures (30-04-2020 19:08:06)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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D'un autre côté quand tu pilotes le Faucon Millenium tu es prioritaire
ouais.. quelle déchéance, passer du Millenium Falcon au Aviat Husky ... et pas un Jedi pour l' aider
en bout de piste...
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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Un des problèmes est que si je fais la même erreur, ça n'ira pas plus que loin que "I have a phone number for you" et une explication de texte carabinée. Le problème est qu'il s'appelle Harrison Ford et là , tout prend des proportions gigantissimes.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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Un des problèmes est que si je fais la même erreur, ça n'ira pas plus que loin que "I have a phone number for you" et une explication de texte carabinée. Le problème est qu'il s'appelle Harrison Ford et là , tout prend des proportions gigantissimes.
Justement, peux-tu m’expliquer pourquoi il lui demande sont numéro de téléphone ?
Pas compris ...
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Un des problèmes est que si je fais la même erreur, ça n'ira pas plus que loin que "I have a phone number for you" et une explication de texte carabinée. Le problème est qu'il s'appelle Harrison Ford et là , tout prend des proportions gigantissimes.
Je ne suis pas sûr : l'incursion sur une piste pendant un décollage ou un atterrissage et un des incidents les plus graves sur un aérodrome (je ne parle pas de ce cas précis dont je ne sais rien si ce n'est qu'il impliquerait Harrison Ford) et la phraséologie a passablement évolué pour tenter de minimiser les risques de confusion pouvant mener à cette situation : répétition du behind en début et fin de consigne, interdiction du mot take-off en-dehors d'une clearance de décollage, etc.
Cela dit, quand j'entends l'ATC enregistrée - notamment dans tes excellentes vidéos que j'ai toujours autant de plaisir à suivre - je me demande parfois sur certains terrains qui est au service de qui. Le mec à la radio peut être très gentil, serviable, accommodant, tout ce que tu veux, il a aussi énormément de trafic à gérer, mais je suis régulièrement frappé par la sensation que le gras ne cherche pas à être compris. Le sentiment qu'il fait son show, que si un pilote ne comprend pas tout ou interprète mal, ben tant pis pour lui, qu'il dégage et aille voir ailleurs.
Bien entendu, quand on regarde une vidéo, on n'est pas dans l'appareil, on n'a pas préparé le vol, on ne connait pas les intentions du pilote, la configuration du terrain et de son voisinage ni les habitudes locales, on n'a que des portions de conversations, donc une situational awareness très limitée et cela complique certainement la compréhension d'un échange.
N'empêche, bien souvent j'entends le contrôleur répéter, ou corriger un pilote qui collationne faux ou de manière incomplète, et je me dis que s'il avait parlé d'emblée plus calmement et distinctement ça aurait été plus efficace.
Encore une fois, mon propos Ă©voque une sensation que j'ai pu avoir, sans nullement chercher Ă commenter cet incident particulier dont je ne sais rien...
A+
Antoine
Dernière modification par Catilina (30-04-2020 23:31:13)
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Justement, peux-tu m’expliquer pourquoi il lui demande sont numéro de téléphone ?
Lorsque l'ATC ne veut pas encombrer la fréquence d'une explication de texte, il est coutumier que l'ATC passe un "Are you ready to copy a phone number ?". Cela sous-entends, on va pas s'expliquer sur la fréquence parce qu'on est pas tout seul, mais par contre tu as intérêt à bien noter le numéro de téléphone (de la tour) que je vais te donner et de m'appeler sans tarder. Et généralement, dès qu'on a tout sécurisé, on appelle !
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Et généralement, dès qu'on a tout sécurisé, on appelle !
On appelle et on passe un sale quart d'heure au téléphone !
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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vbazillio a écrit :Et généralement, dès qu'on a tout sécurisé, on appelle !
On appelle et on passe un sale quart d'heure au téléphone !
Pas forcément (bon, dans l'exemple présent, probablement oui). J'ai déjà eu à "copy a phone number" tout en ayant une conversation très agréable avec un contrôleur d'Oakland... Juste une mauvaise habitude de petit club français reculé (dont je me suis débarrassé depuis), mais rien d'illégal. Donc une conversation très cordiale malgré un stress particulièrement élevé après le posé (sans le moindre événement en vol de mon point de vue), quand le contrôleur me demande si je suis prêt à copier un numéro de téléphone...
Tim
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Bien entendu, quand on regarde une vidéo, on n'est pas dans l'appareil, on n'a pas préparé le vol, on ne connait pas les intentions du pilote, la configuration du terrain et de son voisinage ni les habitudes locales, on n'a que des portions de conversations, donc une situational awareness très limitée et cela complique certainement la compréhension d'un échange.
N'empêche, bien souvent j'entends le contrôleur répéter, ou corriger un pilote qui collationne faux ou de manière incomplète, et je me dis que s'il avait parlé d'emblée plus calmement et distinctement ça aurait été plus efficace.Encore une fois, mon propos évoque une sensation que j'ai pu avoir, sans nullement chercher à commenter cet incident particulier dont je ne sais rien...
J'ai l'impression que les ATC se mettent aussi au niveau, sans qu'il soit question de compétence, des pilotes. Dans le dernier exemple impliquant Harrison Ford, la clairance d'atterrissage donnée par le contrôleur est "Husky 9HU, make a normal base turn. Runway 25, wind 260 at 7, cleared to land" auquel répond Harrison Ford : "Cleared to land, 89HU" du bout des lèvres Et puis, l'ATC n'a pas vraiment le temps de répondre entre la clairance et le pilote qui mets en puissance pour se déplacer tout en collationnement de façon erronée. Il ne peut que le rattraper au vol
Pour te rejoindre, c'est pas non plus très cool de la part de l'ATC de répondre "Continue Holding Short runway 25" au message "Holding Short at Hotel" alors que le truc auquel on peut s'attendre c'est "cross runway 25" ou à la limite un truc du genre "Continue taxi, cross 25" Le "Continue" + "Hold Short" c'est pas self explicite
Franchement, j'aurais pu la faire. Et ce n'est pas pour défendre Harisson Ford qui n'a pas besoin de moi De plus, c'était un Cirrus (N816CT) à l'atterrissage en finale 25 et que je me vois bien traverser la petite piste au seuil opposé 07... 1,5 km plus loin. D'ailleurs l'article AFP/Le monde parle d'un avion au décollage. La bande de VASAviation serait tronquée ?
Bon... Mr Ford il reste plein de terrains dans le bassin de Los Angeles pour nous occuper à faire des commentaires de bar sur vos aventures Ah zut, c'est la section "Actualité de l'aéronautique" !
Dernière modification par vbazillio (01-05-2020 00:00:42)
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Pas forcément (bon, dans l'exemple présent, probablement oui). J'ai déjà eu à "copy a phone number" tout en ayant une conversation très agréable avec un contrôleur d'Oakland... Juste une mauvaise habitude de petit club français reculé (dont je me suis débarrassé depuis), mais rien d'illégal. Donc une conversation très cordiale malgré un stress particulièrement élevé après le posé (sans le moindre événement en vol de mon point de vue), quand le contrôleur me demande si je suis prêt à copier un numéro de téléphone...
Effectivement J'en ai déjà eu un, alors que je n'étais pas le cdb à bord, très cordial, mais ferme Et je me demande comment je n'en ai pas eu d'autres à d'autres reprises. Pas taper ! J'ai aussi eu des conversations avec des ATC épiques dont l'histoire n'est pas terminée : https://20-100-video.blogspot.com/2019/07/i-am-myf-tower-controller-who-spoke-to.html
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