#1 [↑][↓] 01-05-2020 16:40:48

padu76
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[Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

Cette notion de descente au bon moment et avec le bon taux (et ses variantes) me semblent bien compliquées quand on y est confronté  en vrai (ou en simulation). J'ai lu et essayé de comprendre plusieurs démonstrations mathématiques (géométriques) avec plus ou moins de bonheur, je dois le dire...
Existerait-t-il un logiciel qui permette de s'affranchir de ces calculs plutot rébarbatifs et ce, dans tous les cas possibles ?
Merci de vos réponses,
Patrick

Dernière modification par padu76 (01-05-2020 16:42:53)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#2 [↑][↓] 01-05-2020 17:00:01

bricedesmaures
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Re : [Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

Pas besoin de logiciel…vous en avez déjà trop. Soyez pilotes...

Les pentes de descentes sont de 3 °  (3° = 300 ft / NM)

Si tu es à 33.000 ft il faut descendre à 110  NM de la piste ( 330 / 3).

Ajoute 10 NM pour la décélération => 120 NM

Si tu veux tenir compte du vent : + ou - 2 % par 10 kts de vent.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#3 [↑][↓] 01-05-2020 17:27:05

Armand42
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Re : [Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

Bein oui, au début on s'y perd parce qu'on cherche trop de precision, et puis en fait c'est simple :
Ta différence de niveau divisé par 3

Tu es stable au FL300 et tu vises FL210 au point WP.
Tu fais : 300 moins 210 égal 90.

Tu divises 90 par 3 soit 30.
Donc il faut que tu descendes à 30NM de WP.

Et comme t'as dit brice tu ajoutes ce qu'il faut pour la décélération et le vent.

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#4 [↑][↓] 01-05-2020 17:45:41

ydelta
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Re : [Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

Si tu voles dans un liner ton TOD est automatiquement recalculé par le FMC, tu l'as aussi théoriquement dans ton plan de vol électronique.
Sinon la bonne vieille règle de trois indiquée par Brice en dernier recours laugh

Dernière modification par ydelta (01-05-2020 17:56:01)


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#5 [↑][↓] 01-05-2020 18:59:01

Orangina
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Re : [Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

Les calculs à la louche donnés marchent très bien (delta de FL/3).

Pour le vario, c'est simple aussi: pente à 3°=5%, on prend comme vario GS*5.
Par exemple, tu es au FL330, ta finale à 3000ft, tu débutes à 100NM de la finale. Tu commences ta descente à 450kt sol -> vario 2250ft/min, et la vitesse diminuant ton vario sera à réajuster.
Les experts affineront. Pour les petits, ça marche nickel et on peut même prendre la vitesse indiqué vu la faible différence avec la GS en moyenne. Et c'est un vario à la louche hein. Tu peux faire des calculs plus compliqués, mais ça dépend la précision que tu recherches


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
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#6 [↑][↓] 02-05-2020 09:18:32

padu76
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Re : [Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

Evidemment vu comme ça c'est simple... à la louche un peu !
Je vais quand même essayer de continuer à réfléchir au problème et si je trouve une méthode géniale je vous le dis !!!
Merci de vos réponses et bon week-end,
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#7 [↑][↓] 02-05-2020 09:22:24

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

Hello,

Tu ne trouveras pas plus simple, faut juste t'habituer à le faire souvent.

A+


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#8 [↑][↓] 02-05-2020 09:22:50

antoine
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Re : [Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

Tu vas trouver une méthode "géniale" ... Mais n'oublie pas tout alors :
- le vent qui va énormément changer,
- si tu voles en réseau, les contraintes que tu ne connais pas encore,
- la différence avec la température standard qui va elle aussi changer,
- le fait que tu vas t'alléger,
- les radiations cosmiques,
- l'âge du capitaine...

Bref, à quoi bon faire un calcul "savant" (y'a rien de savant la dedans) si tu ne prends pas en compte toutes les hypothèses (que tu ne connais pas toutes, entre autre le vent qui aura la plus grande influence).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#9 [↑][↓] 02-05-2020 09:49:11

padu76
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Re : [Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

Oui je suis convaincu... Comme dit Brice il faut le faire souvent sinon on (je) oublie...
Merci
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#10 [↑][↓] 02-05-2020 14:24:27

Saroumane
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Re : [Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

Hello

oui rien de plus simple  que delta FL/plan en degrés plus 10 nm de sécurité

j'ai toujours fait ça sous contrôle ou seul

Bons vols


GW.gif 205697.png

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#11 [↑][↓] 02-05-2020 15:01:53

ydelta
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Re : [Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

Après évidemment cette règle suppose que tu sois sur un gradient de 3° (soit 5.24%) ce qui correspond exactement à 318ft par minute
Maintenant dans l'avion on raisonne souvent en vario ft/min et pas degrés donc comme ta pente dépend de ta vitesse sol, une règle de calcul mental simple est de prendre ta vitesse sol et de la multiplier par 5 (ou alors de la diviser par 2 et rajouter 0 à la fin ce que revient au même)
Ex : si tu voles à 200kts, ta pente de descente pour respecter ces 3° sera de 200 x 5 = 1000ft/min, si tu voles à 400kts de vitesse sol alors il faudra pendre - 2000ft/min au vario

Dernière modification par ydelta (02-05-2020 15:02:42)


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#12 [↑][↓] 02-05-2020 15:29:53

bricedesmaures
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Re : [Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

Perso, je n'ai jamais utilisé le calcul du vario (énergivore..) sauf en approche où sur un plan de 3°, effectivement le vario = vitesse sol divisée par 2 au zéro près.

Sur les Airbus et Boeing, on peut afficher la pente sur le PFD avec l'affichage du FPA ou FPV. d'un coup d'oeil sans calcul on voit sa pente. Et tous les 20 NM, il suffit de valider le couple altitude/distance et ajuster ou pas sa pente pour rester sur le bon plan de descente.

Maintenant, la gestion de l'énergie en descente n'est pas simple quand on débute. IL y qq pdf très bien fait sur le sujet par notre ami Tim le jeune sur un autre forum.


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#13 [↑][↓] 02-05-2020 15:49:58

ydelta
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Re : [Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

EN avion de ligne je suis d'accord mais là notre ami ne doit visiblement pas être en jet sophistiqué car il n'a pas de TOD automatique donc la règle du vario peut lui être utile (en tout cas en cessna ou DR400 c'est très utile car c'est plus compliqué de gérer une pente à 3° avec une avionique classique)


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#14 [↑][↓] 02-05-2020 16:05:54

NEPTUNE6P2V7
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Re : [Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

c'est marrant ce sujet cyclique sur la pente TOD ... wink


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#15 [↑][↓] 02-05-2020 16:07:48

padu76
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Re : [Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

Quand je volais en vrai j'ai surement du appliquer ces règles mais, depuis, j'avais oublié. Voila une bonne piqure de rappel que je vais utiliser en simu. Effectivement je ne vole que sur petits avions: ceci explique cela. Même si sur le G1000 on doit pouvoir faire ça automatiquement; mais le G 1000 c'est récent et ils sont assez mal ou incompletement modélisés il me semble, en tous cas sur les avions que j'ai utilisé, notamment le Quiest Kodiak qui est mon préféré.
Merci encore pour votre patience.
Patrick


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#16 [↑][↓] 02-05-2020 18:11:02

bricedesmaures
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Re : [Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

NEPTUNE6P2V7 a écrit :

c'est marrant ce sujet cyclique sur la pente TOD ... wink

C'est vrai.. faut dire que le moteur de recherche est digne d'une Renault 5. Avec Glouglou, on trouve plus.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#17 [↑][↓] 03-05-2020 09:42:53

padu76
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Re : [Réel] Calculer un Top Of Descent (TOD)

Merci encore et mille excuses... Je n'avais rien trouvé à ce sujet.
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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