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Bonjour tout le monde,
Je suis en train de regarder l'Ă©mission la quotidienne sur France 5 et la question du moment est:
Quel est le temps pour renouveler l'air dans un avion... La réponse sensée être la bonne est moins de 3 mn..
Alors ma question Ă moi :-) : ne s'agit t il pas plutĂ´t de recyclage plutĂ´t que de renouvellement?
car si on remplace l'air de la cabine par de l'air venant de l'extérieur, ne va-t-on pas manquer d'oxygène, à 35000fts?
Je sais que parmi vous il y a des pointures, donc je les remercie d'avance
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L'air est prélevé à partir des moteurs .
Bricedemaures en avait parlé déjà avec les schémas et planches descriptives à l'appui ..
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Bonjour tout le monde,
Je suis en train de regarder l'Ă©mission la quotidienne sur France 5 et la question du moment est:
Quel est le temps pour renouveler l'air dans un avion... La réponse sensée être la bonne est moins de 3 mn..
Alors ma question Ă moi :-) : ne s'agit t il pas plutĂ´t de recyclage plutĂ´t que de renouvellement?
car si on remplace l'air de la cabine par de l'air venant de l'extérieur, ne va-t-on pas manquer d'oxygène, à 35000fts?
Je sais que parmi vous il y a des pointures, donc je les remercie d'avance
Il y autant d'oxygene dans l'air à 35000ft que sur les plages (fermées) bretonnes. Sauf qu'à 35000 pieds, l'air est moins dense.
Donc tu prélèves de l'air extérieur, tu le comprimes avec les réacteurs, et te voila avec un bon air respirable dans ton avion.
Dernière modification par Starway366 (05-05-2020 11:59:11)
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
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En croisière, les altitudes cabine sont de l'ordre de 5 à 6000 ft. C'est alors comme en montagne, il y a moins d'oxygène dans l'air qu'on respire.
Un peu de temps pour rassembler un peu de doc et je repasserai !
Edit: au niveau de la mer, la part d'oxygène (pression partielle) est de 21 %. En haut du Mont Blanc, elle n'est plus que de 11 %.
Dernière modification par bricedesmaures (05-05-2020 12:18:58)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Edit: au niveau de la mer, la part d'oxygène (pression partielle) est de 21 %. En haut du Mont Blanc, elle n'est plus que de 11 %.
Source ?
Parce qu'en fait, ces chiffres sont ceux dans les poumons dans le cas d'une respiration à la pression correspondante à l'altitude donnée. C'est donc une valeur issue de la biologie ou de la médecine. L'air en lui-même contient bien 21% d'oxygène jusqu'à des altitudes bien sypérieures à celle des avions de ligne. C'est pour ça que les packs d'avions de ligne ne sont pas rechargés après chaque vol en produit chimique permettant la génération d'oxygène comme dans les sous-marins. La simple compression de l'air suffit à rétablir la quantité d'oxygène nécessaire.
En fait, au niveau du Mont-Blanc on a perdu environ 50% de la quantité d'oxygène qu'il y avait au niveau de la mer. Les toubibs traduisent ça en donnant une pression partielle d'oxygène de 11% au lieu de 21%, ce qui est physiologiquement probablement vrai, mais pas physiquement.
Dernière modification par NezHaut (05-05-2020 12:46:50)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Ce qui compte, c'est le fonctionnement des poumons avec ses Ă©changes gazeux (pressions partielles) pouvant amener Ă l' hypoxie.
https://www.wildsafe.org/resources/outdoor-safety-101/altitude-safety-101/high-altitude-oxygen-levels/
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ca dépend, si on se préoccupe de savoir comment est renouvelé l'air dans les avions, ce ne sont pas les poumons qui comptent, mais bien la composition de l'air extérieur. Comme la concentration en oxygène est constante, il suffit de comprimer l'air extérieur pour qu'il soit parfaitement respirable. D'ailleurs ta source, Brice, confirme qu'il y a bien toujours 21% d'oxygène en altitude, comme au niveau de la mer.
Effectivement, si la question est pourquoi ne peut-on pas respirer en altitude, la réponse c'est que la pression totale étant plus faible, les pressions partielles des gaz (y compris l'oxygène) sont plus faible, et donc à un certain niveau, insuffisantes pour respirer. Mais la composition de l'air ne change pas, elle (du moins pas pour les gaz majeurs, N2, O2, CO2).
Donc :
car si on remplace l'air de la cabine par de l'air venant de l'extérieur, ne va-t-on pas manquer d'oxygène, à 35000fts?
Non, pas si on comprime cet air pour reproduire la pression qu'il y a Ă 5 ou 6000ft, ce qui est le rĂ´le de la pressurisation.
On voit que les rapports de mélange N2, O2, CO2, sont constants, au moins jusqu'à 60km d'altitude.
Dernière modification par NezHaut (05-05-2020 13:13:52)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Bonjour tout le monde,
Je suis en train de regarder l'Ă©mission la quotidienne sur France 5 et la question du moment est:
Quel est le temps pour renouveler l'air dans un avion... La réponse sensée être la bonne est moins de 3 mn..
Alors ma question Ă moi :-) : ne s'agit t il pas plutĂ´t de recyclage plutĂ´t que de renouvellement?
car si on remplace l'air de la cabine par de l'air venant de l'extérieur, ne va-t-on pas manquer d'oxygène, à 35000fts?
…/…
Hello, on a répondu pour l'oxygène en cabine. Il faut penser en "pression partielle" d' oxygène pour mieux comprendre le fonctionnement des poumons en altitude, on marche/respire moins facilement en montagne qu'au bord de la mer.
Il faut bien comprendre comment se fait l'alimentation et la distribution d'air sur les avions de lignes (Airbus et Boeing)
- on prélève de l'air sur le compresseurs des réacteurs (1) air qui passe ensuite dans 2 packs = pressurization air conditioning kit (3) Ce sont des compresseurs et turbine qui fournissent un très gros débit d'air pour pressuriser la cabine et climatiser la cabine. (voir les couleurs des tuyauteries)
- l'air climatisé passe dans un gros collecteur de mélange d'air (mixing unit en bleu ciel) cet air est ensuite diffusé dans les zones cabine (5)
- une partie de l'air cabine (40 %) est réintroduit par des ventilateurs de recirculation et filtres (8) type hôpital HPPA dans le collecteur de mélange où se mélange alors air des packs et air cabine. C'est ensuite réintroduit en cabine. 60 % de l'air initial part dehors par la (les) vannes de pressurisation (7)
- la réglementation demande un renouvellement d'air toutes les 3 mn, on a ainsi un renouvellement et recyclage environ 20 fois par heure, de plus l'air sortant des packs est ultra sec, plus sec que dans le désert.
Dernière modification par bricedesmaures (05-05-2020 18:11:40)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Toujours très intéressant.
On lit que les filtres, état de l'art, filtrent aussi la fumée de cigarette.
Y a-t-il encore de nos jours (heu! pardon, en 2019 disons) des compagnies qui autorisaient de fumer Ă bord?
Je n'en connais pas.
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Toujours très intéressant.
On lit que les filtres, état de l'art, filtrent aussi la fumée de cigarette.
Y a-t-il encore de nos jours (heu! pardon, en 2019 disons) des compagnies qui autorisaient de fumer Ă bord?
Je n'en connais pas.
J'en sais rien mais pour avoir testé la "clope-café-cockpit" en A320, mon épouse ne s'était rendue compte de rien durant le vol !
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Merci Ă tous pour vos explications, je comprend mieux maintenant..
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Toujours très intéressant.
On lit que les filtres, état de l'art, filtrent aussi la fumée de cigarette.
Y a-t-il encore de nos jours (heu! pardon, en 2019 disons) des compagnies qui autorisaient de fumer Ă bord?
Je n'en connais pas.
Le document couleur vient de la revue technique d' Airbus et publié en 1996...cela ne change rien à la description des avions d'aujourd'hui, quant à la fumée, c'est du passé (heureusement). Une image d'une outflow valve (vanne de pressurisation qui évacue l'air vers l'extérieur) de cette époque.
Quelques précisions sur la circulation d'air en cabine:
- l'air vient des packs situés entre les 2 trains d'atterrissage, l'air climatisé remonte verticalement le long du fuselage, est diffusé depuis le plafond cabine, descend et est récupéré au sol pour être envoyé vers le ventilateur de recirculation (recirculating fan, schéma du 737 NG, certains ont 2 fans)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour,
A chaque que nous avons pris l'avion, et pour mon épouse c'était encore pire, nous avons eu froid, au mieux frais. Un jour en A340 et nous étions à l'arrière de la cabine, c'était presque intenable.
La seule fois où nous nous sommes sentis dans une température plus agréable, ce fut en A380 et dans le nez de l'appareil.
Tout ça est dû à tout cet air qui circule, pas toujours très bien ou mal contrôlé ?
Bernard
Tout reste Ă faire...
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Bonjour,
A chaque que nous avons pris l'avion, et pour mon épouse c'était encore pire, nous avons eu froid, au mieux frais. Un jour en A340 et nous étions à l'arrière de la cabine, c'était presque intenable.
La seule fois où nous nous sommes sentis dans une température plus agréable, ce fut en A380 et dans le nez de l'appareil.
Tout ça est dû à tout cet air qui circule, pas toujours très bien ou mal contrôlé ?Bernard
Hello,
Du point de vue clim/chauffage, les cabines sont divisées en plusieurs zones. Pour chaque zone, on peut ajuster la température comme dans une voiture. Le réglage se fait au cockpit et pour certains avions à partir d’un panneau de commande pour le PNC.
Il peut y avoir des différences de température réelles à cause de zones différemment « remplies » en nombre de passagers. Si c’est inconfortable, il faut demander au PNC, ils ont donc possibilité de réglages.
Regarde le schéma type en couleurs que j’ai publié au dessus, tu vois les 2 zones passagers + zone cockpit. Il y a 3 vannes trim air valve repérées (4) et qui peuvent amener de l’air très chaud pris avant les packs et quasi pris sur le moteur.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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