#1 [↑][↓] 11-05-2020 16:44:19

padu76
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[FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

J'essaye d'utiliser l'ATR 42/72 de Rikooo, notamment son panel 2D qui est clair et parfaitement lisible (à l'inverse du VC qui est sombre et illisible) mais il y a 4 gauges (Torque 1 et 2 et Np 1 et 2) qui restent toujours à 0, alors que les mêmes du VC indiquent la bonne valeur (en zoomant de près). J'ai cherché partout et envoyé 2 messages à Rikooo, mais répondre doit être trop difficile pour eux.
Peut-être que l'un de vous l'utilise et aurait une idée ?
Merci,
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#2 [↑][↓] 13-05-2020 10:18:35

padu76
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Excusez moi de revenir à la charge, mais je m'étonne:
Ce pack ATR 42-500 & 72-500 Pack FSX & P3D a été chargé 98422 fois et personne n'a eu le moindre problème ?
Si quelqu'un voulait bien le télécharger et l'installer sur son P3D (même sous FSX) et me dire si les 4, gauges en question fonctionnent sur le panel 2D ça me rendrait bien service; je saurais si ça vient de moi.
Merci d'avance,
Patrick

Dernière modification par padu76 (13-05-2020 10:20:09)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#3 [↑][↓] 13-05-2020 11:51:09

Armand42
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Salut Patrick,

Ce matin j'ai téléchargé les ATR que propose Rikoooo (4 "o" wink), dont le ce pack ATR42 et ATR72 (de Francisco Sánchez-Castañer), et là je découvre ton post.

Je ne pourrai pas t'aider, parce que j'ai comparé avec les autres ATR de Virtualcol que propose aussi Rikoooo :
Le 42-500
et
Le 72-500
et à la vue du cockpit 3D, j'ai supprimé ce pack de Francisco Sánchez-Castañer dont tu parles.
C'est l'overhead qui m'a fait prendre la décision : as-tu vu comme ça ne ressemble à rien ??? cepopossible_gif

Bon, je n'ai pas encore volé avec, je vais le faire cet après-midi, peut-être que je reviendrai au pack, mais pour l'instant, il est OUT.

Dernière modification par Armand42 (13-05-2020 20:42:16)

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#4 [↑][↓] 13-05-2020 12:23:48

NEPTUNE6P2V7
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

ici lire les commentaires des simers

https://www.flightsim.com/vbfs/content.php?19194-Virtualcol-ATR-42-72-Released-As-Freeware


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#5 [↑][↓] 13-05-2020 12:35:56

Armand42
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Oui, mais attention ça ce sont les commentaires sur les version de Virtualcol (celles que j'ai conservées), pas celles dont parle padu76 ..

Dernière modification par Armand42 (13-05-2020 12:36:13)

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#6 [↑][↓] 13-05-2020 14:25:44

Armand42
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Un petit retour après essai du 72-500.
Pas trop mal, MAIS apparemment la molette pour régler la Vz et la vitesse ne fonctionne QUE pour la Vz ..
Le 72-500

La radio COM2  n'est pas active non plus ...

an2o.jpg

Sinon, c'est pas mal .. il ne faut pas oublier que c'est un freeware ...
Le PA est fonctionnel, j'ai fait mon approche impec.
Ma foi, je garde.

Dernière modification par Armand42 (13-05-2020 15:41:35)

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#7 [↑][↓] 13-05-2020 16:14:23

Armand42
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

padu76 a écrit :

J'essaye d'utiliser l'ATR 42/72 de Rikooo, notamment son panel 2D qui est clair et parfaitement lisible (à l'inverse du VC qui est sombre et illisible) mais il y a 4 gauges (Torque 1 et 2 et Np 1 et 2) qui restent toujours à 0, alors que les mêmes du VC indiquent la bonne valeur (en zoomant de près)

Bon j'ai re-installé ces versions de Francisco Sánchez-Castañer.
Ici, la molette pour gérer la vitesse est fonctionnelle, mais c'est comme chez toi, les gauges sur le panel 2D sont off.

7lxo.jpg

Et pour confirmer mes dires, le CV est un peu mieux sur les versions de Virtualcol.

Pack (notez l'horreur des switches sur l'overhead blink ...) :
zll5.jpg

Virtualcol, un peu mieux :
9b9d.jpg

EN RÉSUMÉ, JE GARDE TOUT ...... POUR LE PRIX, ON NE VA PAS SE PRIVER. laugh
On verra si je maîtrise les bêtes, si je me tourne vers du payware.

Dernière modification par Armand42 (13-05-2020 20:40:58)

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#8 [↑][↓] 13-05-2020 17:36:39

padu76
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Ouf ce n'est pas de ma faute ! Merci de vos retours.
Mais chez Rikooo il ne faut pas confondre les ATR de Virtualcol (que j'avais à l'époque payés) qui sont maintenant gratuits, mais qui marchent mal (autopilot incompréhensible, cap par bond de 10° etc...) et dont je ne veux pas, avec ceux de  Francisco Sánchez-Castañer qui fonctionnent parfaitement sauf les 4 gauges qui sont off. Après 3 mails, dont le dernier pas très gentil, Rikooo m'a répondu: (peut-être parce que je suis Jumbo, 15 €)
Pour les sujets concernant des problèmes techniques avec nos fichiers, nous ne garantissons aucune réponse. Cependant, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos demandes lorsque nous ne sommes pas surchargés de travail. N'oubliez pas que nous hébergeons plus d'un millier de fichiers, nous ne pouvons donc pas fournir d'assistance à tous. Votre meilleure chance est de contacter directement les auteurs.
Autrement dit dém...dez vous ! D'accord c'est gratuit mais quand-même...
Donc le problème reste entier car, evidemment, je ne sais où contacter l'auteur.
Mais au fait (!), on ne pourrait pas les fabriquer ces 4 gauges ou les prendre sur un autre avion ?, mais là je ne sais pas faire !
Si quelqu'un a une idée ou quelque chose à modifier...
Patrick

Ma réponse à Rikooo:
"Evidemment votre réponse (que je peux comprendre) ne me donne pas grand-chose... Sur 98432 téléchargements, peut-être certains ont déja eu ce problème (que d'autres simmeurs que moi ont aussi). C'est bien dommage d'avoir un add-on de qualité qui foire pour un détail... Comment faire pour contacter  Francisco Sánchez-Castañer ou pouvez vous lui demander de faire un correctif ?
Je ne vous demande pas une réponse dans l'heure, naturellement; mais ce serait vraiment sympathique de trouver une solution à ce problème.
Avec mes remerciements anticipés,"

Je vous tiendrai au courant d'une réponse éventuelle...

Dernière modification par padu76 (13-05-2020 17:57:02)


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#9 [↑][↓] 13-05-2020 18:08:44

Armand42
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Ok Patrick.

J'ai fait aussi un petit vol sur ces ATR de Francisco Sánchez-Castañer, ma foi pour le problème de ces gauges inertes et bien je passe en CV et je les vois  .. mal, c'est vrai, mais bon.

Dernière modification par Armand42 (13-05-2020 20:49:29)

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#10 [↑][↓] 14-05-2020 08:51:21

Armand42
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

padu76 a écrit :

Mais chez Rikooo il ne faut pas confondre les ATR de Virtualcol (que j'avais à l'époque payés) qui sont maintenant gratuits, mais qui marchent mal (autopilot incompréhensible, cap par bond de 10° etc...).

Salut Patrick,
Je viens de faire quelques vols avec les Virtualcol, et pas vu ce problème de saut de 10 en 10.
J'ai effectivement ceci sur d'autres appareils quelquefois (DR400 par exemple) mais c'est à cause de FSX.
Très souvent je sors et c'est corrigé.

Dernière modification par Armand42 (14-05-2020 08:51:45)

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#11 [↑][↓] 14-05-2020 09:26:46

padu76
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

et bien je passe en CV et je les vois  .. mal, c'est vrai,

Franchement c'est quand même dommage de bousiller un avion qui est bien (pour moi) avec un petit problème de ce genre.
Et puis le VC je ne supporte pas et celui là est particulièrement moche.

J'ai effectivement ceci sur d'autres appareils quelquefois (DR400 par exemple) mais c'est à cause de FSX.

Ca devait être quand j'étais sous FSX.
Patrick


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#12 [↑][↓] 14-05-2020 10:33:31

Armand42
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Dis Patrick, vu le peu de gens qui sont intervenus sur ton post, je pense que personne ne vole avec ces freeware.
NOUS SOMMES LES SEULS !!!! laugh=8

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#13 [↑][↓] 14-05-2020 11:03:23

padu76
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Mais c'est parce-que
NOUS SOMMES LES MEILLEURS !!!!


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#14 [↑][↓] 14-05-2020 11:39:28

Armand42
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Tu as tout à fait raison ....=8
eusa_clap

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#15 [↑][↓] 14-05-2020 12:52:02

Lagaffe
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Ah, si ESMDU pouvait vous lire, li qui est un "bidouilleur" de première ... il aurait sans doute pu vous aider.

Déjà, je pense qu'il ne faudrait pas se focaliser sur l'exemplaire de chez Rikoo mais voir si on n'en trouve pas ailleurs ... AVsim, Simviation, Flightsim.
Sur mon disque où je range mes téléchargement j'en ai au moins 10 ZIP différents d'ATR 72-500 de diverses provenance. Sans doute ils ont tous la même origine mais ils ont sans doute été modifiés par diverses personnes. C'est assez fréquent sur AVsim de trouvé un modèle adapté, modifié plusieurs fois et qui dans ces cas là ne contiennent plus les erreurs d'origine.

Par exemple, il y a sur AVSIM un ATR72-500 de Francisco Sánchez-Castañer adapté à FSX par Eric Buchmann avec une texture Air-France. Sans doute est-il corrigé de ces petits ennuis.
Sur Flightsim, on a celui-ci https://www.flightsim.com/vbfs/fslib.php?do=copyright&fid=205372 qui est celui de VirtualCol adapté à Prepar3D et avec "des gauges fonctionnelles".

Si votre avion est l'ATR 72/500 de Francisco Sánchez-Castañer,
a) Pourquoi ne pas essayer de récupérer celui de Virualcol et de voir si en échangeant les gauges incriminées on n'arriverait pas à résoudre le souci ?

b) Pour ce qui est d'intervenir dans le codage des gauges, c'est impossible car elles sont au format *.gau donc impossible à modifier et ce n'est pas accepté par P3D !!! ... si cela avait été du XML ...
Il n'y en a qu'une au format CAB donc en XML ... en espérant que votre gauge soit dedans !


Bon, il semble que vos gauges qui foirent, soient celles-ci:

gauge20=FSC.atr72!torque1,  706,436,66
gauge21=FSC.atr72!torque2,  774,436,66
gauge22=ATR42/FSC.atr42300!proprpm1,  705,504,66,66       
...
gauge24=ATR42/FSC.atr42300!proprpm2,  774,503,66,66

Ce qui correspond au fichier FSC.atr72.gau qui est donc inexploitable.


Par contre, si l'on prend le modèle de VirtualCol, le fichier gauge qui simule ces 4 instruments est le fichier Vcol_atr72.CAB :

gauge26=Vcol_atr42!Torque1_indicator,  692,587,46,46
gauge27=Vcol_atr42!Torque2_indicator,  755,588,46,46
...
gauge35=Vcol_atr42!NP1,  692,649,46,46
gauge36=Vcol_atr42!NP2,  755,649,46,46


@+ Didier
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#16 [↑][↓] 14-05-2020 15:29:34

Armand42
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Mais comment tu sais tout ça ???
Quelle ligne est pour quelle gauge ??? Trop fort. eusa_clap

Bon, maintenant que tu nous as montré les lignes incriminées, que faudrait-il faire ?

[---]

Et moi aussi j'ai la molette de réglage de l'IAS et de la VS qui ne fonctionne QUE pour la VS et pas pour l'IAS sur le Virtualcol ...

an2o.jpg

Dernière modification par Armand42 (14-05-2020 15:29:55)

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#17 [↑][↓] 14-05-2020 16:41:53

Lagaffe
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Comment je sais tout ça? C'est tout simple, il suffit de lire et d'essayer de comprendre comment fonctionne une scène ou un avion.

Pour un avion, il y a :
- les 2 fichiers qui gérent le modèle de vol aircraft.cfg et aircraft.air
- le répertoire model où est stocké le modèle 3D (modèle extérieur et modèle intérieur)
- le répertoire texture où sont les textures appliquées ...
- le répertoire sound ...
- et le répertoire panel ... où se trouve le fichier panel.cfg qui décrit où sont les gauges dans le panel 2D (rubriques WindowsXX) et dans le VC (rubriques VcockpitXX)
Si dans ce fichier tu cherches torque et np1/proprpm1 tu trouveras les lignes.

Bon, moi j'ai utilisé FS Panel Studio pour éditer le panel.cfg plus rapidement et de manière graphique j'ai eu l'information.

Sinon
Par exemple, pour une gauge donnée:

gauge20=FSC.atr72!torque1,  706,436,66

- FSC.atr72 est la gauge (*.gau ou *.CAB)
- torque1 est le fichier torque1.xml que tu trouves dans FSC.atr72.CAB si cela avait été FSC.atr72.gau tu n'aurais rien trouvé car c'est un binaire.
- 706 est la position de la gauge en pixel dans le panel2D en partant du coin haut/gauche vers le bas
- 436 est la position de la gauge en pixel dans le panel2D en partant du coin haut/gauche vers la droite
- la gauge représentée graphiquement est un carré de 66 pixels

donc si on essaye de prendre la gauge de VirtualCol, cela devrait donner dans le panel.cfg de l'ATR72-500 de Rikooo:

gauge20=Vcol_atr42!Torque1_indicator,  706,436,66
gauge21=Vcol_atr42!Torque2_indicator,  774,436,66
gauge22=Vcol_atr42!NP1,  705,504,66,66       
...
gauge24=Vcol_atr42!NP2,  774,503,66,66

Ainsi on respecte la numérotation des gauges (gauge20, 21 22 et 24) on utilise la nouvelle gauge Vcol_atr42.CAB et on place la représentation graphique (dans VirtualCol elle fait 46x46) en 66x66 aux positions définies.

ça c'est pour le panel 2D (WindowsXX) mais il faut voir si les gauges ne sont pas utilisées plus loin dans VcockpitXX
A essayer après avoir sauvegardé le fichier panel.cfg que tu veux modifier.

PS: désolé, je n'ai plus FSX.


@+ Didier
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#18 [↑][↓] 14-05-2020 16:54:48

Armand42
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Mais c'est parfait !!!
Ahh je comprends maintenant comment on situe les gauges ....

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#19 [↑][↓] 14-05-2020 17:03:40

Armand42
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Allez Patrick, je me permets de poursuivre sur ton post, pour poser 2 questions concernant ces appareils.

La première :

Que veut dire MCT ?
Le reste je sais :
TO : takeoff
CLB : climb
CRZ : croisière

Ça veut PEUT-ETRE dire : Maximum Continuous Thrust ... si c'est le cas, c'est quoi exactement ?

5tqt.jpg

Dernière modification par Armand42 (14-05-2020 17:11:23)

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#20 [↑][↓] 14-05-2020 17:06:06

Armand42
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Deuxième question.

Après un démarrage manuel, je n'arrive pas à mettre l'avionique sous tension, donc pas de radio, ou radio allumée mais inopérante. Il faut que je fasse CTRL+E.
Où se trouve le switch .. s'il y en a un ?

Par ici ?
ffmr.jpg


Ou sur l'OVH ?

hb5w.jpg

Dernière modification par Armand42 (14-05-2020 17:13:31)

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#21 [↑][↓] 14-05-2020 17:07:52

Lagaffe
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Bon, je viens d'essayer sous P3D mais le modèle 3D est un vieux modèle pour FS2004 relooké pour FSX (il n'y a qu'un modèle 3D intégrant extérieur et intérieur) donc sous P3D cela ne passe pas.

Le modèle qui pourrait aller est celui de VirtualCol qui lui a extérieur et intérieur.


@+ Didier
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#22 [↑][↓] 14-05-2020 17:12:36

Armand42
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

J'ai le Virtualcol, sur lequel j'ai le problème de molette inopérante pour l'IAS.

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#23 [↑][↓] 14-05-2020 17:36:24

Lagaffe
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Ben, c'est la même chose: trouver le fichier CAB et le nom de la gauge attachée puis ouvrir le CAB (c'est un simple ZIP) et étudier le fichier XML de la gauge pour le corriger.


@+ Didier
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#24 [↑][↓] 14-05-2020 17:43:27

padu76
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

je n'arrive pas à mettre l'avionique sous tension

Sur l'overhead le bouton BAT et à côté avionics mais il est déja sur on.
Pour MCT, je ne sais pas.

Pour le reste (les gauges etc) je vais voir ça un peu plus tard. Merci Lagaffe. Mais si tu pouvais nous donner avec précision les  ATR que tu as, ce serait parfait.

Par exemple, il y a sur AVSIM un ATR72-500 de Francisco Sánchez-Castañer adapté à FSX par Eric Buchmann avec une texture Air-France.

Eh bien je ne l'ai pas trouvé...

Et puis:

Si dans ce fichier tu cherches torque et np1/proprpm1 tu trouveras les lignes.

Eh bien non dans Window00 (main) il n'y a pas de ligne Torque ou Np...

Que veut dire MCT ? Maximum climb torque ...

Patrick

Dernière modification par padu76 (14-05-2020 18:15:03)


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#25 [↑][↓] 14-05-2020 17:51:34

Armand42
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Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Lagaffe a écrit :

Ben, c'est la même chose: trouver le fichier CAB et le nom de la gauge attachée puis ouvrir le CAB (c'est un simple ZIP) et étudier le fichier XML de la gauge pour le corriger.

OK, m'en vais faire ma première expérience sur les gauges. w00t

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