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Bonjour,
N'ayant jamais maitrisé un liner j'ai décidé de me mettre au 737-800 de zibo. Mon objectif est de comprendre pleinement les fonctionnement de l'avion et de ne pas voler bêtement. Actuellement je cherche à comprendre le fonctionnement des modes LNAV et VNAV.
Je pars d'un principe: les modes LNAV et VNAV agissent selon ce qui est indiqué dans le FMC (notamment la page LEGS), ceci est-il vrai ?
Partant de ce principe, je me dis que si en croisière je modifie le niveau au prochain waypoint dans la page LEGS, mon appareil étant déjà en LNAV et VNAV il s'occupera automatiquement de monter, cependant il ne se passe rien.
Pareil, la vitesse est correctement gérée, mais aucune descente n'a lieu lors de l'approche et les différentes restriction d'altitudes sur les waypoint ne sont pas respectées.
Pouvez m’éclaircir sur le fonctionnement du 737 ?
Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz
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Oula, oula, je pense que tu vas un peu vite .
LNAV : navigation Latérale
VNAV : navigation verticale
On peut résumer : ce qui est sur la colonne de gauche de ton CDU c'est ce qui concerne la LNAV et ce qui est à droite concerne la VNAV.
Tu regardes cette vidéo et ça va t'aider fortement.
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Il te faut °^° passer en mode manager .
Dans le MCP tu as bien mis ton altitude cible juste avant le top of descent TD en vert indiqué sur le Navig Display là où tu vois ta route en magenta ..
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Bonjour,
Merci pour votre aide
J'ai bien compris le principe de navigation latérale et verticale. Ce qui me dérange c'est que en mode VNAV les altitudes inscrites dans le FMC aux différents waypoints ne sont pas respectées.
Même avec le mode VNAV d'activé, il est donc nécessaire d'indiquer l'altitude voulu sur le MCP ?
Comment peut on passer en mode manager ? je n'ai jamais entendu parler de cela.
Merci
Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz
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Alors tout à fait select altitude au MCP l'avion va suivre le FMC renseigné .
déjà fait comme ça, le mode manager est semi-manuel .
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Bonsoir?
Oui dans tous les cas montée ou descente tu dois Indiquer l'altitude cible. Ex: tu engages le mode VNAV en passant l le FL 80, Ton altitude cible est le FL 320. Des l'engagement activé le PA va s'appuyer sur les valeurs d'altitude du FMC entre le F80 et le FL 320 pour effectuer la montée particulièrement si tu as des contraintes d'altitude. dans ce mode la vitesse est également calculée par le FMC. pour la descente, environ 18 nautiques avant le Top descent tu as une alarme et un message dans le FMC te demandant de régler l'altitude cible de descente. Ex: niveau croisière FL350 cible FL80 le PA va calculer la descente en essayant De respecter les contraintes et en s'appuyant sur les valeurs d'altitude du FMC. Pour le mode "manager" c'est plutôt un terme Airbus. en fait il ya deux manière de gérer les Changement d'altitude le Mode VNAV que tu connais et le mode LCH (level Cangement) dans ce mode la vitesse est gérée au niveau du MCP la descente ou la montée s'effectuent jusqu'à l'altitude cible sans respect des contraintes ou des indication du FMC.
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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