#76 [↑][↓] 17-05-2020 07:23:57

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Maintenant que je prends du plaisir avec ces appareils, même s'ils ne sont pas parfaits, j'ai deux petites questions aux spécialistes ATR qui nous ont aidé ici.

j'ai ouvert un nouveau post :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1009442#p1009442

Hors ligne

#77 [↑][↓] 17-05-2020 08:06:05

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Bonjour,

Voilà où je voulais en venir hier, certaines personnes vous suivent depuis le 11 du mois, hier, j'avais bien vu que l'on t'irait à hue et à dia et une personne se manifeste au dernier moment pour signaler une solution qu'il communique en MP.
Ce n'est pas le fait d'avoir oeuvrer pour rien, ni de se faire coiffer sur le fil mais j'avais d'autres choses à faire et j'ai laisser tomber cela pour reprendre les archives des deux add-ons et remonter un FSX de zéro ... pour rien.
De plus, les travaux de Castanet étant free, publier les jauges modifiées ne me semblent pas enffreindre quoi que ce soit et cela peut servir à d'autres comme le travail de ESMDU qui a servi au début car s'il avait gardé ces investigations pour lui ...

Bref, Armand et Padu76 ont leur solution, c'est le principal mais le participatif y perd et c'est dommage.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#78 [↑][↓] 17-05-2020 08:53:56

Marcstrasb
Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   41 

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Bonjour,

Je suis le post car il est intéressant, et j'aurai voulu à mes temps perdu faire les changements adéquats.

birdie pourrais tu avoir la gentillesse de donner tes modifications ?

Cordialement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

#79 [↑][↓] 17-05-2020 08:59:37

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Didier, note que je t'ai sollicité pour les ATR de Virtualcol, qui n'ont pas le même problème que les Castaner ...
Donc ? Tu poursuis ou pas pour ce problème de molette inactive ? merlot

Dernière modification par Armand42 (17-05-2020 09:02:19)

Hors ligne

#80 [↑][↓] 17-05-2020 09:00:25

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

T'en voudrai pas si tu laisses tomber wink

Dernière modification par Armand42 (17-05-2020 09:01:27)

Hors ligne

#81 [↑][↓] 17-05-2020 09:12:08

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Il faut rendre à César ce qui est à César...
esmdu a fait le boulot et a fourni deux solutions eusa_clap.
Nos amis ont choisi la 2e option (de nouvelles jauges) alors qu'il me semble plus opportun d'opter pour la première (correction de la jauge initiale) et surtout, ils manquaient de connaissance pour bien comprendre le post d'esmdu (faut l'avouer pas toujours simple à suivre mad2_gif)

Birdie nous le confirmera (ou pas e_Clown) mais je pense qu'il a suivi la première option, celle d'ajouter les variables de torque à la jauge initiale. Le code xml était fourni par esmdu, il faut le copier dans les jauges "atrset".

En revanche, si utiliser les variables internes de torque va bien afficher quelque chose en panel 2D, si j'étais vous, je vérifierais que les valeurs correspondent à celles affichées en cockpit virtuel. Je ne pense pas que ce soit un simple oubli de l'auteur de n'avoir pas connecté sa jauge aux variables internes de torque... cepopossible_gif Il devait avoir une bonne raison. merlot

Hors ligne

#82 [↑][↓] 17-05-2020 09:12:43

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
Renommée :   

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Par contre, on ne va pas être copain si tu critiques l'ATR de flight1 !
C'est ce que je disais, il est vieux et dépassé graphiquement (je pense que celui de VirtualCol est sorti bien plus tard) mais c'est une merveille...

Zigou: Est-ce que tu sais si l'ATR de Flight1 fonctionne sous P3DV4.5 ? Ou si quelqu'un d'autre sait ?
Si oui je l'achète et le problème est clos !
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#83 [↑][↓] 17-05-2020 09:16:41

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Désolé padu76, je ne pense pas, c'était un avion FS2004 porté sous FSX (d'ou la qualité graphique... vieille w00t laugh), peut etre marche t'il avec les premières versions de P3D mais certainement plus depuis la P3DV4....

Dernière modification par zigou (17-05-2020 09:17:10)

Hors ligne

#84 [↑][↓] 17-05-2020 09:34:00

birdie
Membre
Lieu : LFST
Inscription : 13-04-2008

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Bonjour

A Lagaffe

Msg bien reçu. Ce n'est pas par volonté de ne pas partager, mais il ne me semble pas possible de joindre un fichier CAB en annexe à un message... Ou alors il faut m'expliquer comment faire...

Je peux joindre les modifs, mais je ne veux pas me lancer dans des explications comment décompresser et recompresser un fichier CAB. J'ai déjà un peu galéré moi-même pour cela...

Quoi qu'il en soit, voici la partie à modifier dans le fichier engset.xml du fichier ATR.CAB.



<Gauge Name="ATR Engine Set" Version="1.0">
   <Image Name="eng_bg.bmp" Luminous="Yes" ImageSizes="334,459,0,0"/>

   <Element>
      <Position X="123" Y="89"/>
      <Image Name="eng_needle.bmp" PointsTo="East" Luminous="Yes" ImageSizes="19,4,0,0">
         <Axis X="2" Y="2"/>
      </Image>
      <Rotate>
         <Value>(A:TURB ENG1 MAX TORQUE PERCENT, percent) 0 max</Value>
         <Failures>
            <SYSTEM_ENGINE Action="0"/>
         </Failures>
         <Nonlinearity>
            <Item Value="0" X="104" Y="97"/>
            <Item Value="120" X="142" Y="97"/>
         </Nonlinearity>
         <Delay DegreesPerSecond="24"/>
      </Rotate>
   </Element>
   <Element>
      <Position X="107" Y="101"/>
      <Text X="35" Y="14" Bright="Yes" Length="5" Fixed="Yes" Font="Quartz" Color="#ff8000" Adjust="Center" VerticalAdjust="Center">
        <!--<String>%((L:Eng1Torgue,number) 0 max)%!05.1f!</String> -->
	<String>%((A:TURB ENG1 MAX TORQUE PERCENT,percent))%!.1f!</String>
        <Failures>
          <SYSTEM_ELECTRICAL_PANELS Action=""/>
        </Failures>
      </Text>
   </Element>
   <Element>
      <Position X="204" Y="90"/>
      <Image Name="eng_needle.bmp" PointsTo="East" Luminous="Yes" ImageSizes="19,4,0,0">
         <Axis X="2" Y="2"/>
      </Image>
      <Rotate>
         <Value>(A:TURB ENG2 MAX TORQUE PERCENT, percent) 0 max</Value>
         <Failures>
            <SYSTEM_ENGINE Action="0"/>
         </Failures>
         <Nonlinearity>
            <Item Value="0" X="185" Y="97"/>
            <Item Value="120" X="223" Y="97"/>
         </Nonlinearity>
         <Delay DegreesPerSecond="24"/>
      </Rotate>
   </Element>
   <Element>
      <Position X="188" Y="101"/>
      <Text X="35" Y="14" Bright="Yes" Length="5" Fixed="Yes" Font="Quartz" Color="#ff8000" Adjust="Center" VerticalAdjust="Center">
        <!--<String>%((L:Eng2Torgue,number) 0 max)%!05.1f!</String> -->
	<String>%((A:TURB ENG2 MAX TORQUE PERCENT,percent))%!.1f!</String>	
        <Failures>
          <SYSTEM_ELECTRICAL_PANELS Action=""/>
        </Failures>
      </Text>
   </Element>

   <Element>
      <Position X="123" Y="171"/>
      <Image Name="eng_needle.bmp" PointsTo="East" Luminous="Yes" ImageSizes="19,4,0,0">
         <Axis X="2" Y="2"/>
      </Image>
      <Rotate>
         <Value>(A:TURB ENG1 N1, percent)</Value>
         <Failures>
            <SYSTEM_ENGINE Action="0"/>
         </Failures>
         <Nonlinearity>
            <Item Value="0" X="104" Y="177"/>
            <Item Value="120" X="142" Y="177"/>
         </Nonlinearity>
         <Delay DegreesPerSecond="24"/>
      </Rotate>
   </Element>
   <Element>
      <Position X="107" Y="182"/>
      <Text X="35" Y="14" Bright="Yes" Length="5" Fixed="Yes" Font="Quartz" Color="#ff8000" Adjust="Center" VerticalAdjust="Center">
        <!-- <String>%((L:Eng1Prop,number))%!05.1f!</String> -->
	<String>%((A:TURB ENG1 N1, percent) abs)%!3.0f!</String>
        <Failures>
          <SYSTEM_ELECTRICAL_PANELS Action=""/>
        </Failures>
      </Text>
   </Element>
   <Element>
      <Position X="204" Y="171"/>
      <Image Name="eng_needle.bmp" PointsTo="East" Luminous="Yes" ImageSizes="19,4,0,0">
         <Axis X="2" Y="2"/>
      </Image>
      <Rotate>
         <Value>(A:TURB ENG2 N1, percent)</Value>
         <Failures>
            <SYSTEM_ENGINE Action="0"/>
         </Failures>
         <Nonlinearity>
            <Item Value="0" X="185" Y="177"/>
            <Item Value="120" X="223" Y="177"/>
         </Nonlinearity>
         <Delay DegreesPerSecond="24"/>
      </Rotate>
   </Element>
   <Element>
      <Position X="188" Y="182"/>
      <Text X="35" Y="14" Bright="Yes" Length="5" Fixed="Yes" Font="Quartz" Color="#ff8000" Adjust="Center" VerticalAdjust="Center">
        <!-- <String>%((L:Eng2Prop,number))%!05.1f!</String> -->
	<String>%((A:TURB ENG2 N1, percent) abs)%!3.0f!</String>
        <Failures>
          <SYSTEM_ELECTRICAL_PANELS Action=""/>
        </Failures>
      </Text>
   </Element>

Bonnes modifs !

Jacques


Win 11 Prof / I7 10700F / 32Go DDR4 / GeForce RTX 3060 12Go
Saitek X52 + TCA Airbus + Palonnier Saitek
FS2020 + A320 FENIX + A320 FBW + 737/777 PMDG
XP12 / P3D4.5 + Airbus FSLabs

Hors ligne

#85 [↑][↓] 17-05-2020 09:40:39

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
Renommée :   

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Armand 42: Si je comprends bien tu as fait les modifs proposées pas birdie et ça marche ? (ATR de Castaner-Rikooo)
Comment tu as fait ?, moi je ne sais pas...
Bon Dimanche,
Patrick

Dernière modification par padu76 (17-05-2020 09:41:03)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#86 [↑][↓] 17-05-2020 10:10:40

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

@padu : non, non pas encore fait .....
Je prends déjà du plaisir sans ça ..=8
Je le ferai cet après-midi ou demain ..

Hors ligne

#87 [↑][↓] 17-05-2020 10:33:30

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Armand, je ne te laisse pas tomber ... pas d'inquiétude wink

Pour ce qui est du CAB, je veux bien ré-expliquer (voir page précédentes) qu'un CAB n'est qu'un vulgaire ZIP donc à moins de vouloir passer par l'utilitaire Microsoft CABARC.exe fourni dans le SDK, il n'y a pas grand chose à dire :
- avec 7z on décomprime le CAB,
- on édite avec le Notepad l'xml ou on modifie les fichiers graphiques
- on refait un ZIP que l'on renomme en CAB ou on laisse les xml et les bmp dans un répertoire portant le nom de la gauge sans l'extension (cela marche aussi bien)

A lire le dernier post de Patrick, on voit bien que malgré les éléments fournis par tous, il "manque le ciment entre les briques pour que le mûr puisse tenir debout".
Qui s'y colle pour un récapitulatif ?


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#88 [↑][↓] 17-05-2020 10:56:14

birdie
Membre
Lieu : LFST
Inscription : 13-04-2008

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Re-bonjour à tous

Bon, pour faire simple, voici un lien où vous pouvez récupérer le fichier ATR.CAB modifié :

https://drive.google.com/file/d/1bGSn1aK-O4hHvdlvBicZWlQqo2n9Tusw/view?usp=sharing

Bons vols !

Jacques


Win 11 Prof / I7 10700F / 32Go DDR4 / GeForce RTX 3060 12Go
Saitek X52 + TCA Airbus + Palonnier Saitek
FS2020 + A320 FENIX + A320 FBW + 737/777 PMDG
XP12 / P3D4.5 + Airbus FSLabs

Hors ligne

#89 [↑][↓] 17-05-2020 11:01:58

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
Renommée :   

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Merci de votre aide, mais aujourd'hui c'est Dimanche et il fait un temps magnifique !
A bientôt !
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#90 [↑][↓] 17-05-2020 14:43:50

Marcstrasb
Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   41 

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Bonjour Jacques,

Merci beaucoup pour le partage ! J'apprécie beaucoup le geste.

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

#91 [↑][↓] 17-05-2020 15:35:06

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Bon, je vais essayer de vous donner un coup de main pour réussir à utiliser ces avions.

D'abord le kit Castañer de Rikoooo soit atr_42-500_72-500_pack.zip disponible sous le lien https://www.rikoooo.com/downloads/viewdownload/86/766, lien fourni dans le post de ESMDU (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=90649).
Par rapport à 2016, date du post d'ESMDU, je crois que le package a évolué car certaines infos dans l'entête du panel.cfg ne sont plus les mêmes.


1) il est donné pour FSX et P3D même v4 ... pour FSX il devrait y avoir des soucis
Les 3 gauges au format DLL fournies sont en 64bits donc sous FSX vous aurez beaucoup de mal (prévoir d'aller sur le Web pour échanger ces DLL avec des DLL au format 32bits).
              - Gauges\Callout_sound.dll,
              - Gauges\RCB_GroundHandling5_Sound.dll,
              - Gauges\sound3.dll
Donc ne sachant plus qui est sur quel simu (Armand devrait être sur FSX avec le VirtualCol et Padu76 ... P3D?) ... il faudra peut-être aller à la pêche pour ces 3 DLL.
En tout cas, quand on fait un clic droit sur chaque gauge et que l'on regarde l'onglet Détails, on peut lire en bas le nom du fichier d'origine qui a été renommé par Rikoooo. Elles proviennent de chez Doug Dawson: https://www.douglassdawson.ca
Récupérer les gauges qui vont bien et renommer les pour qu'elles puissent fonctionner sous FSX avec le bon nom. Je ne sais pas si j'ai été assez clair ?

2) l'implémentation de la gauge sound3.dll n'est pas super car les paramètres rajoutés dans le panel.cfg ne sont pas corrects donc il y a des remontées d'erreur (à voir)

3) les textures fournies dans le pack sont ... assez mal faites pour certaines, c'est bien d'en avoir beaucoup mais de cette qualité ... wacko

Pour incorporer les modifs de Birdie simplement:
     a) allez dans le répertoire Simobjects\Airplanes\ATR_42-500_rik\panel.fsx (ou Simobjects\Airplanes\ATR_72-500_rik\panel.fsx même combat)
     b) renommer le fichier atr.cab en atr.cab.off
     c) copier dans ce répertoire le fichier atr.cab fournit par Birdie
     d) essayer l'avion.

4) pour ce qui est de l'instrument en haut à droite sur l'image d'Armand:

[img align=c]https://www.zupimages.net/up/20/20/6mkw.jpg[/img]

C'est une image fixe sans instrument donc à moins de le coder ...

Ceci dit dans le modèle VirtualCol, on la trouve dans Vcol_atr.CAB : elle se nomme HYD1indicator.xml
On pourrait la rajouter dans le kit Rikoooo mais il faudrait retirer de la bitmap la partie représentant cette gauge et ensuite coder le panel.cfg pour que cette gauge soit affichée après l'autre de manière à avoir toutes les infos. C'est faisable ... sad

Je regarde celui de VirtualCol maintenant donc pour Armand.
La gauge correspondant à ta "molette" est dans Vcol_atr42.CAB et se nomme ap_vs_sel.xml

[Spoiler]

Il faut lire la doc associée à l'avion pour en savoir plus et faire des modifs s besoin


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#92 [↑][↓] 17-05-2020 17:29:23

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Lagaffe a écrit :

Je regarde celui de VirtualCol maintenant donc pour Armand.
La gauge correspondant à ta "molette" est dans Vcol_atr42.CAB et se nomme ap_vs_sel.xml
Il faut lire la doc associée à l'avion pour en savoir plus et faire des modifs si besoin

Merci Didier, quel boulot !!!! eusa_clap
Et donc pour ma molette ? Il faut que je fais kôa ?? blink

Dernière modification par Armand42 (17-05-2020 17:29:34)

Hors ligne

#93 [↑][↓] 17-05-2020 18:16:11

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Bon, je viens de regarder à tête reposée ta gauge, elle comporte:
- une zone de clic souris
- deux zone qui sont effective suivant l'état de deux variables (une var pour chaque zone)

Si AP_VS est à ON alors la souris via la motette commande cette partie
Si AP_IAS est sur ON alors vice-versa ...

Tu as bien sur le côté gauche de la molette, 3 boutons (en partant du haut vers le bas) dont un pour l'IAS, l'autre pour le VS et le dernier pour l'ALT donc en fonction de l'état des 2 premiers boutons ...

Théoriquement, cela doit fonctionner sauf si le code associé aux deux boutons n'est pas opérationnel ...

Bouton IAS:

<Gauge Name="AP_at_btn" Version="1.0">
<Image Name="ap_ias_on.bmp" Bright="Yes"/>
    <Mouse>
      <Area Left="0" Right="90" Top="0" Bottom="65">
        <Help ID="HELPID_AUTOPILOT_ALTITUDE_HOLD" />
         <Tooltip>IAS Hold</Tooltip>
          <Cursor Type="Hand" />
        <Click>           
                (L:AP_IAS,bool) 0 == if{
                  1 (&gt;L:AP_IAS,bool)
                  0 (&gt;L:AP_VS,bool)
                  0 (&gt;L:AP_ALT, bool)       
                (A:Airspeed select indicated or true, knots) (&gt;L:AP_SPD_VAR_SET, knots)
                (A:Autopilot Airspeed Hold, bool) 0 == if{ 1 (>K:AP_PANEL_SPEED_HOLD)}
                } els{
                0 (&gt;L:AP_IAS,bool)   
                }
        </Click>   
    </Area>
    </Mouse>
</Gauge>

Bouton VS:

<Gauge Name="AP_vs_btn" Version="1.0">
<Image Name="ap_vs_on.bmp" Bright="Yes"/>
    <Mouse>
      <Area Left="0" Right="90" Top="0" Bottom="65">
          <Help ID="HELPID_AUTOPILOT_VSI_HOLD" />
          <Cursor Type="Hand" />
        <Click>                   
            (L:AP_VS,bool) 0 == if{       
                  1 (&gt;L:AP_VS,bool)
                  0 (&gt;L:AP_IAS,bool)   
                  (A:Autopilot Altitude Lock Var, feet) (>K:AP_ALT_VAR_SET_ENGLISH)
                  (A:Autopilot Altitude Lock, bool) 0 == if{ 1 (>K:AP_PANEL_ALTITUDE_HOLD) }                  
                } els{
                  0 (&gt;L:AP_VS,bool)
                 (A:Autopilot Altitude Lock, bool) 1 == if{ 0 (>K:AP_PANEL_ALTITUDE_HOLD) }
                }               
        </Click>   
    </Area>
    </Mouse>
</Gauge>

Ces codes m'ont l'air corrects donc cela devrait marcher à condition d'avoir cliquer un bouton au préalable.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#94 [↑][↓] 17-05-2020 18:36:57

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Donc tu dis, que ça devrait marcher comme c'est ?

Et non ! Lorsque j'appuie sur le bouton IAS, l'affichage IAS apparaît bien, comme tu le vois sur ce screen.
Mais lorsque je mets la souris sur la molette, le symble (+) ou le symbole (-) apparaissent bien, mais l’affichage reste à zéro. sad

95bw.jpg

Bon pas grave, c'est comme ça,  ...

Une remarque, mais je n'y connais rien.
Les deux commandes sont similaires, mais il y a une ligne en plus sur l'IAS qui n'est pas dans la VS.
Est-ce que cette ligne ne serait pas de trop ???
40rt.jpg

Dernière modification par Armand42 (17-05-2020 18:46:25)

Hors ligne

#95 [↑][↓] 17-05-2020 18:46:05

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Peut etre que je n'ai pas été clair dans son utilisation.

C'est une molette nose up/nose down.
Donc, tout d'abord, il faut activer un des deux modes verticaux: IAS ou VS de l'auto-pilote.

Lorsque le mode IAS est activé, ta molette ajuste la vitesse IAS. En gros, quand tu augmentes la vitesse, la molette fait descendre le nez... pour gagner en vitesse e_Clown et vice et versa.
C'est donc le mode préconisé pour la montée (plus sur que le mode VS ou tu peux risquer un décrochage si tu n'es pas attentif).

En mode VS, ben la molette fait monter ou descendre le nez pour tenir ta VS (au détriment de la vitesse).

Du coup, tu vois bien que cette molette fait la même chose dans les deux cas, elle change l'attitude de l'avion.

Le code xml semble correct, il teste le mode vertical qui est engagé sur l'auto-pilote IAS ou VS pour modifier soit la VS soit l'IAS.

Es tu sur que tu engages bien le mode IAS avec une altitude cohérente sur le PA ?

Dernière modification par zigou (17-05-2020 18:50:48)

Hors ligne

#96 [↑][↓] 17-05-2020 18:47:46

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Armand42 a écrit :

Donc tu dis, que ça devrait marcher comme c'est ?

Et non ! Lorsque j'appuie sur le bouton IAS, l'affichage IAS apparaît bien, comme tu le vois sur ce screen.
Mais lorsque je mets la souris sur la molette, le symble (+) ou le symbole (-) apparaissent bien, mais l’affichage reste à zéro. sad

https://zupimages.net/up/20/20/95bw.jpg

Bon pas grave, c'est comme ça,  ...

Une remarque, mais je n'y connais rien.
Les deux commandes sont similaires, mais il y a une ligne en plus sur l'IAS qui n'est pas dans la VS.
Est-ce que cette ligne ne serait pas de trop ???
https://zupimages.net/up/20/20/40rt.jpg

Il faut sélectionner une altitude avant d'engager un mode vertical (elle est à zéro sur ta capture laugh)

Hors ligne

#97 [↑][↓] 17-05-2020 18:54:00

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

zigou a écrit :

Peut etre que je n'ai pas été clair dans son utilisation.
.....

Lorsque le mode IAS est activé, ta molette ajuste la vitesse IAS. En gros, quand tu augmentes la vitesse, la molette fait descendre le nez... pour gagner en vitesse e_Clown et vice et versa.
C'est donc le mode préconisé pour la montée (plus sur que le mode VS ou tu peux risquer un décrochage si tu n'es pas .............

Pas tout compris, zigou en effet. wink

Moi ce que je vois, est que l’affichage de l'IAS reste à 0 ... donc à quoi ça sert cet affichage ??
Et sur les tutos que je vois, cet affichage évolue bien avec la molette.

Hors ligne

#98 [↑][↓] 17-05-2020 18:55:52

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

zigou a écrit :

Il faut sélectionner une altitude avant d'engager un mode vertical (elle est à zéro sur ta capture laugh)

Tu parles de mode vertical .. moi je parle de IAS .. parle-t-on de la même chose.
Je résume : la molette est fonctionnelle pour la VS pas pour l'IAS ..

Et en vol, bien sûr que j'ai une altitude, et bien sûr que la molette n'est pas fonctionnelle ..on va s'en sortir ?? laugh=8

Dernière modification par Armand42 (17-05-2020 18:57:19)

Hors ligne

#99 [↑][↓] 17-05-2020 19:00:49

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

Tu n'as toujours pas compris ?
Il faut avant tout que tu règles une altitude à atteindre (ALT SEL est à 0 ft dans ta capture de l'auto-pilote)...

Exemple 1: phase de décollage
Tu règles ta première altitude disons à 5000 ft avec ALT SEL
Ensuite tu engages le mode IAS de l'auto-pilote
Puis tu règles la vitesse IAS à 125 kts avec la molette.

Exemple 2: en montée
Tu changes ALT SEL à 13000 ft (par exemple)
IAS est toujours activé/engagé
tu ajustes la vitesse IAS à 170 kts avec la molette (vitesse conseillée pour la montée)

Exemple 3: en croisière à 13000 ft
IAS est désengagé puisque tu en en croisière (ALT)
Si tu appuies sur IAS ou que tu joues avec la molette, il ne se passera rien... puisque tu es déjà à la bonne altitude.
Donc il faut d'abord que tu changes ALT SEL pour pouvoir ré-engager le mode IAS et par la suite ajuster la vitesse IAS.

J'espère que c'est plus clair.

Dernière modification par zigou (17-05-2020 19:16:32)

Hors ligne

#100 [↑][↓] 17-05-2020 19:07:51

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX][P3D] ATR 42/72 de Rikooo

je t'ai expliqué que cette molette s'appelle nose up/nose down, et pour une bonne raison.
IAS et VS sont des modes verticaux... et tu vois qu'ils sont liés avec mon explication.
Si tu veux augmenter la vitesse IAS, tu fais obligatoirement descendre la VS et inversement, si tu augmentes la VS, tu fais chuter la vitesse IAS...

Hors ligne

Pied de page des forums