Vous n'êtes pas identifié(e).
La position et l'utilisation de ces antennes sur le train avant sur les gros porteurs est due à une demande de la FAA
Cela fait suite à un accident qui a impliqué un DC-10 le 17 Décembre 73 lors d'un atterrissage ILS à LOGAN (Iberia Airlines Flight 933)
(FAA order 8260.24)
Le but est d'avoir les antennes à max 20ft au dessus du niveau des roues du train principal quand l'avion passe le pas de piste.
l'image suivante illustre le soucis pour une approche visuel en 747, on imagine facilement que avec une antenne pour le glide dans le nez ou sur le train, ça change pas mal la clearance du train principal...
Dernière modification par Fuchs (14-05-2020 10:49:18)
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Merci de ta recherche Fuchs, mais ce n'est pas tout à fait ça. L'accident a été du à la hauteur de passage des roues au dessus du seuil de piste. En attendant que l'antenne du glide soit déplacée correctement, le doc de la FAA que tu cites, demande un relèvement de la hauteur de décision pour les avions dont la marge (clairance) des roues est de moins de 20 ft par rapport au seuil de piste. Si tu vas dans le rapport d'accident (page pdf 59) tu verras que cette marge devra ensuite être de plus de 20 ft (>ou=)
C'est du détail, mais comme tu t'intéresses au sujet autant être précis. Cette problématique de hauteur de passage des roues au seuil est aussi associée au radio sondes, aux indicateurs visuels PAPI VASI et aussi à la hauteur des yeux du pilote.
Tu trouveras sur la page 32 (message 773 de la page 31 et surtout 777 page 32) plusieurs infos illustrées dont les valeurs de "H" pour les Airbus, ainsi qu’un incident sévère en vol d’essai au début du 747. Le tableau de Boeing est moins facile mais il donne les mêmes choses.
> page 32 du sujet "images et documents insolites"
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=84485&p=32
Dernière modification par bricedesmaures (14-05-2020 16:38:20)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci pour la précision, ça m'avait échappé (j'ai fais un raccourcis rapide)
Amat Victoria Curam
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"Near miss" entre un drone et la patrouille des Blue Angles durant le survol de Detroit dans le cadre du "America strong flyover".
Ça passe vraiment pas loin...=(
Plus de détails : https://theaviationist.com/2020/05/14/d … g-flyover/
EDIT : Maj du lien de la vidéo.
Dernière modification par mrfollowfollow (16-05-2020 12:03:53)
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ça ne semble pas être un drone mais plutôt un autre F18 qui suit la trajectoire de la patrouille à distance.
Peut être pour une vidéo?
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
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ça ne semble pas être un drone mais plutôt un autre F18 qui suit la trajectoire de la patrouille à distance.
Peut être pour une vidéo?
Un F18 à hélices qui fait du stationnaire dans ce cas...
En fait il faut regarder la vidéo en entier. A partir de 0:50 c'est très clairement une vue de la patrouille filmée depuis un drone.
Difficile de se faire une idée précise de la distance avec le grand angle, mais ça passe vraiment pas loin...
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on voit les hélices du drone .
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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on voit les hélices du drone .
Alors j'ai loupé quelque chose. Pas vu le drone.
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NEPTUNE6P2V7 a écrit :on voit les hélices du drone .
Alors j'ai loupé quelque chose. Pas vu le drone.
Sur les dernières vues de la vidéo (supprimée par l'auteur..) on apercevait quelques battements d'hélice.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Pour revenir sur le sujet des marges des trains par rapport au seuil de piste évoqué par Fuchs, voici 2 schémas pour le MD 11. Avec la configuration volets 35° et volets 50°. Comparer Ha (hauteur de l'antenne glide) et Hg (hauteur des trains) pour un glide à 3 ° (encadré)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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https://www.youtube.com/watch?v=vQ0gQ5FGVQQ&feature=emb_title
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Pas mal leur soirée mousse
Windows 10 64 / i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /
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Si ils ne savaient pas quoi faire du WE...
Amat Victoria Curam
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Chaud chaud... Très chaud même !!
https://twitter.com/airplusnews/status/1262478532896325646?s=20
ps : savez vous comment insérer une vidéo twitter sur le forum ?
Dernière modification par Rémy (19-05-2020 13:58:36)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Là c'est chaud de chez chaud .. comme dit un gars dans les commentaires (mais pas sur ) le calage altimètre ... entre les 2 avions .. ?
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Si on connaissait le contexte, ça serait déjà un bon début pour spéculer...
Amat Victoria Curam
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Si on connaissait le contexte, ça serait déjà un bon début pour spéculer...
C'est pas faux Fuchs...
Mais si c'était "convenu" entre les deux appareils ça reste "chaud" tout de même.
J'imagine que le pax/cameran a même pu lire la marque constructeur de la prise pitot...
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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La conjonction des routes fait que ça passe très vite .. Wouaff.
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Les deux sont bas...
Il n'y a pas ne manœuvre d'évitement.
Pas de gros "WTF" habituel.
Le type qui filme a l'air serein...
Soit c'est du fait exprès soit on est en Russie
Amat Victoria Curam
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Mieux que 2 Cessna..un joli near miss entre un chasseur italien sous contrôle militaire (Sienna, mais vu l'accent, je pense que c'est un contrôleur français, sans doute lors d'un conflit en ex Yougoslavie). La coordination entre les militaires et l' ATC civil de Rome a été défaillante et le chasseur se retrouve au FL 360 en même temps qu'un avion de ligne qu'il croise face à face et de très près. L'utilisation de fréquences UHF (que les avions civils n'utilisent pas) est un facteur contributif.
https://www.youtube.com/watch?v=P7DygPsJ_sA
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Si on connaissait le contexte, ça serait déjà un bon début pour spéculer...
On peut cependant émettre quelque hypothèse crédible
On est en VFR en espace aérien non contrôlé, où chacun vit sa vie, pas de système anticollision
En VFR la règle c'est "voir et être vu", c'est très joli sur le papier mais dans un espace à 3 dimensions ce n'est pas simple à appliquer, on revient au fond en terme de probabilité, quelle proba de collisionner ?, faible jamais nulle
Les 2 avions pouvaient être au même niveau de vol, la règle semi circulaire n'empêche nullement ce genre de croisement convergent.
Sur une trajectoire convergente comme dans cet exemple chacun des pilotes voit l'autre à gisement constant et c'est un terrible piège car sans mouvement apparent, très difficile de détecter à l'avance l'autre, un point qui grossi c'est tout.
Ceux qui volent beaucoup en VFR, sont tous passé dans ce genre de situation, il y a les cas où on a identifié le croisement, il y a des cas probablement plus nombreux où personne n'a rien vu du tout.
Il m'est arrivé de faire ce genre de croisement "chaud" à plusieurs reprises, quand on vole il faut en accepter les risques, dont ce risque de collision, sinon on reste à la maison et on fait du tricot.
Mourir en avion est une belle mort, … Pas de bol, malgré la bonne demi douzaine de fois que j'ai identifié un truc de ce genre, sans compter ceux que je n'ai jamais vu, je suis encore là par raconter mes couenneries.
..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Il le voit vraiment au dernier moment !
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Incident survenu très récemment sur un 737-800 entre Victorville (KVCV) et Los Angeles.
Un Concorde de British avait eu un incident similaire mais de moindre ampleur. Un autre incident sur un A 310 d'Air Transat en croisière.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Cela me fait penser à la réplique de Bourvil dans le Corniaud "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément"
Keskicépacé pour ces avions ?
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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