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J'ai les deux, le Carenado 42 et 72 et le Virtuacol en version Pack (V2 donc)
Le virtuacol a l'avantage non négligeable de très bien tourné, ce n'est pas vraiment un gourmand, on sent les origines FS9. Graphiquement je trouve qu'il tient la route, surtout cette nouvelle mouture qui est plutôt correct. Question système oui c'est basique, on retrouve quelques petits plus.
Pour le Carenado, ce n'est pas le même prix et ce n'est pas non plus la même cremerie pour les FPS, il est beaucoup beaucoup plus consommateur de FPS, mais il est beau. Question système je le trouve plutôt complet, après peut etre que certains puriste le trouveront decevant, mais moi je préfére un Carenado à un PMDG, c'est ma façon de voler :) donc ça me va très bien.
Si tu souhaites le tester Armand (Le virtuacol V2) je peux te faire passer un Wetransfer, tu verras si il vaut l'achat ou pas.
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Une appréciation de l'ATR 72 v2 de VirtualCol par Maridor: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=76135
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Padu, je crois que tu m'avais prévenu "le PA fait n'importe quoi", non ?
Je crois bien que je l'ai dit, et en plus à l'époque je l'avais payé !!!
Reviens Ă celui de Castaner, il marche impec maintenant...
Patrick
Dernière modification par padu76 (19-05-2020 18:17:07)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Me revoilĂ ...
Deux choses :
1 - Je viens d'avoir une réponse de Virtualcol suite à mon mail concernant la molette de réglage inactive pour l'IAS.
Ils précisent qu'ils ne m'ont pas répondu plus tôt car ils ont eu une grosse maintenance sur leur serveur de messagerie.
En principe ils ne prennent pas les demandes en compte pour les versions gratuites, mais ils vont voir tout de même ce problème.
2 - J'ai fait deux vols avec la version de Castañer ..... je ne suis pas convaincu, non plus. Le PA ... bof.
Là aussi, pourquoi ce manque de stabilité lorsqu'il arrive à l'altitude cible ? Au lieu de diminuer la Vz à l'approche de cette altitude, il y arrive à fond à 1500ft/mn et dépasse allègrement la cible, puis redescend.
Enfin je vais re-approfondir.
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2 - J'ai fait deux vols avec la version de Castañer ..... je ne suis pas convaincu, non plus. Le PA ... bof.
Là aussi, pourquoi ce manque de stabilité lorsqu'il arrive à l'altitude cible ?
Je ne comprends pas: chez moi, justement, l'arrivée à l'altitude se fait en douceur et ensuite ça ne bouge plus; aussi bien en montée qu'en descente.
Patrick
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Pour info, en complément, j'ai enfin trouvé les cas d'utilisation de la position MCT du PWR MNGT.
Zigou tu as raison, et en plus des cas d'urgence, c'est aussi utiliser pour le Go Aroud.
Hello Armand,
c'est quoi ta source ?
Dans l'autre post où tu posais la question sur le PWR MGT, je t'avais répondu qu'on le repasse sur TO en approche finale pour justement le cas d'une remise des gaz.
Donc ca me surprend que MCT soit utilisé pour le GO Around... dans mes docs, c'est bien indiqué que c'est uniquement à utiliser en opération sur 1 moteur.
Pour ton problème de stabilisation d'altitude avec le PA, tu as bien armé le ALT SEL, cad que "ALT" en blanc est affiché sur la ligne au dessus des modes actifs du PA (IAS ou VS) ?
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J'ai retrouvé un peu de doc sur l'ATR (je laisse de coté la doc de Flight1 pour rester neutre ).
Ça peut t’intéresser, ça vient du FCOM, c'est la procédure standard d'approche:
Pour être plus précis que ce que je t'avais indiqué, tu passes le PWR MGT sur TO juste après avoir sorti le train.
Tu vois aussi que dans la procédure de GA, nul part le FCOM fait référence à changer le PWR MGT.
Et ça me semble plutôt logique que le réglage de TO convienne au GA.
PS: regarde aussi les indications de montée après le GA, PA sur HDG Low Bank et... IAS
Dernière modification par zigou (21-05-2020 17:11:29)
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Et bein, en voilĂ un croquis qu'il est bien.=8
M'en vais essayer dès que possible.
Effectivement, il n'est pas fait mention de la position MCT dans le GA ....
Je vais voir à nouveau s'il s'incline tout seul lorsque je coupe PA, ou si les deux fois précédentes, j'avais fait une quelconque erreur.
Merci
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Nouvel essai avec le Castaner.
Ça ne veut pas faire, ça ne veut pas faire ...
VoilĂ ce qui se passe lorsque je coupe le PA avant le toucher :
Et ensuite, impossible de réduire les gaz :
[large]Donc, il y a quelque-chose que je fais mal, c'est pas possible autrement.[/large]
[---]
J'en profite pour vous demander ce que sont ces boules rouge et blanches ?
[---]
Une remarque en passant : les indications sur le cockpit virtuel sont différentes de celles du 2D.
Mais bon, au point oĂą j'en suis, ce n'est pas le plus grave ...
Deux screens pris au mĂŞme moment :
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FTO speed= VFTO= Final take-off speed (regarde en haut à gauche, c'est un des quatre curseurs de vitesse) à régler
Les boules rouge et blanches= eye position indicator (en gros pour régler la hauteur de ton siège - si tu es à la bonne hauteur, la boule du milieu cache la boule sur le coté, celle de droite pour le pilote, celle de gauche pour le copi)
Tu dis impossible de réduire les gaz après la déconnexion du PA, mais quelle était la puissance !? parce que la puissance est à fond sur ton screen!? d'ailleurs, on dirait que le mode SPD est actif sur ton PA ? mais ne me pose pas de question dessus, c'est encore un PA bien exotique que vous avez sur cet avion... tu as essayé de couper le PA bien avant la finale pour voir si tu as toujours ce même comportement ?
Pour les différences de valeurs entre le cockpit 2D et virtuel, revois mes précédentes réponses, j'avais porté votre attention sur ce point car ça me laissait perplexe.
pas gagné cette histoire
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Bonjour Armand,
Les gauges utilisées en 2D et dans le VC ne sont pas les mêmes (on le voit clairement à l'image) donc le code utilisé n'est pas le même donc il n'y a aucune raison pour avoir des indications identiques.
Il faut homogénéiser et modifier les deux panels pour avoir la même gauge et avoir le même visuel.
@+ Didier
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Merci Zigou, voila un mode d'emploi super !
VoilĂ ce qui se passe lorsque je coupe le PA avant le toucher :
C'est parceque tu laisses IAS enclenché, donc ton avion maintient la vitesse prévue sans s'occuper de rien d'autre. Et si tu freines il accélère ! Ce n'est peut-être pas comme ça dans la réalité mais chez Castaner si !
Tu dois couper le PA et IAS et ramener les gaz Ă 0.
Au fait pendant que j'y suis comment sors on les aérofreins ? et les reverses ? touche F2 ?
A plus,
Patrick
Dernière modification par padu76 (22-05-2020 10:29:45)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Merci Pascal.
Pour les reverse, j'ai paramétré mon throttle pour qu'ils s'activent en-deça de IDLE
Pour l'IAS, je n'ai vraiment pas compris et je vous demande de bien vouloir m'en excuser.
Lorsque j'affiche une vitesse, celle-ci est totalement ignorée.
Par exemple, en croisière il vole a 235kt environ avec 73% de Torque.
J'ai beau modifier la valeur rien ne se passe.
C'est pour ça que j'ai 190kt affiché.
C'était pour ralentir pour l'approche, en espérant que ça fonctionne.
Comme ça n'a pas marché, j'ai modifié la vitesse avec le throttle et laissé affiché 190.
Voili, voilĂ .
Dernière modification par Armand42 (22-05-2020 10:47:04)
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@Padu76: Pour les manettes de gaz, tu as une position Flight Idle (puissance min à respecter en vol sinon une alerte se déclenche très stressante), puis Ground Idle (donc le taxi se fait entre les deux marques GI et FI) et en ensuite tu passes en reverse. A configurer sur tes manettes (je recommande FSUIPC).
En vrai et c'est valable pour tous les avions, tu coupes seulement le PA et tu laisses les modes du PA activés (exemple HDG, ou NAV ou APP, VS ou IAS). La raison est simple: tant que les modes sont activés sur le PA (meme avec le PA off), tu as les indications du Flight Directeur qui te permet de piloter à la main avec précision (Flight Directeur est la croix qui s'affiche dans votre PFD).
Enfin, je le répétè, IAS est un mode vertical, ce n'est pas le mode SPEED des jets.
Il n'y a pas d'auto-manettes sur l'ATR donc le seul moyen de maintenir une vitesse est de jouer sur l'inclinaison du nez...
Donc c'est tout à fait normal qu'en croisière, ta vitesse IAS soit ignorée. Il faut réduire les gaz si ton altitude est trop basse et que ta vitesse dépasse 210 kts.
Ce qui n'est pas normale, c'est que tu puisses afficher IAS sur ton PA... IAS ne s'enclenche que si tu armes (ALT SEL) une altitude différente de ton altitude actuelle.
Deux modes verticaux dispo, IAS est préconisé pour la montée, VS pour la descente.
En descente, il faut utiliser les manettes de gaz.
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Bonjour
topic super intéressant.
une question:
Avec cet ATR 72 est-on obligé de passer par le Flight planner de P3D ? j'utilise FSC pour les PMDG etc etc ,mais on ne peux pas l'utiliser pour cet avion.
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Enfin, je le répétè, IAS est un mode vertical, ce n'est pas le mode SPEED des jets.
Il est bien Ă©vident que Zigou en sait infiniment plus long que moi sur l' ATR... mais:
Sur l'ATR Rikoo / Castaner la touche IAS se comporte exactement comme un régulateur de voiture:
Tu augmentes SPD +: l'avion accélère en augmentant les Torques sans monter ni descendre.
Tu diminues SPD - : l'avion ralentit en diminuant les Torques sans monter ni descendre.
Exemples extrĂŞmes:
N°1: tu es à 230 Kts en plat, IAS à 230. Tu décides de monter fortement à 2000 ft/min par exemple; l'avion monte, les torques passent à fond 98 % et LA VITESSE BAISSE bien que IAS soit à 230, car il n'y a pas assez de puissance.(Je suppose)
N°2: tu es à 230 Kts en plat, IAS à 230. Tu décides de descendre fortement à 2500 ft/min par exemple; l'avion descend, les torques baissent à 55% et LA VITESSE AUGMENTE vers 240 kts.
Dans les 2 cas, une fois la nouvelle altitude atteinte on revient à 230 kts pile et tout cela est vrai que l'autopilot soit enclenché ou pas.
A priori, d'après les explications de Zigou ça ne devrait pas marcher comme ça. Pourtant c'est exactement ce que j'ai noté ci-dessus au fur et à mesure de mon vol.
VoilĂ ...
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Mon Pascal, tu ne fais que confirmer les dires de zigou .... la fonction IAS n'est utilisée que pour les changements d'altitude.
Enfin c'est "qu'est-ce que j'ai compris" .
Il a indiqué que par sécurité il fallait mieux utiliser la VS pour descendre et l'IAS pour monter.
Donc chez toi c'est normal que ça marche.
Faut que je valide ça chez moi.
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