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C'est vraiment une super nouvelle. Ça signifie que des tonnes de scenes seront deja dispo des la sortie officielle de MSFS, c'est bon pour les gros devellopeurs qui pourront facilement adapter leur travail et c'est aussi bon pour l'immense library de scene deja dispo en freeware et qui seront sublimer par l'éclairage, les nouvelles textures sol (apron, runway, taxiway) mais aussi la couverture photo de MSFS.
Oui c'est sans doute l'une des meilleures nouvelles passées sur ce fil depuis des semaines..
Equipement 03/2021 : W10, I7 10700KF sur CM Gigabyte Z490, watercooling MSI, 32 GO à 3200 Mhz, RTX 3070 8go Game Rock, SSD 2TO. Ecran MSI 32' 1440p. FPS bridés à 30 maxi.
Uniquement MSFS.
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La compatibilité n'est pas totale. Je dois encore terminer des tests, mais visiblement les meshes ne passent pas. Le traffic non plus, et certains BGL non plus. Ca marche bien sur des scènes simples. Il faut faire le tri dans les fichiers, et il faudra sûrement des outils dédiés : j'ai tenté de passer la scène freeware de Caen ; il m'a fallu 3 bonnes heures pour faire la manip (il ne s'agit pas juste d'un copier / coller, et l'édition de certains fichier peut demander un temps certain selon le nombre de fichiers de la scène) et ça ne fonctionne pas correctement.
Donc oui, les scènes seront certainement transposables, pour certaines assez rapidement, d'autres demanderont à être revues. J'ai eu aussi quelques soucis de performances. Il faudra reprendre tout ça au propre une fois le SDK terminé.
Dernière modification par NezHaut (17-06-2020 11:28:27)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Merci pour vos conseils. J ai déjà regardé la structure des dossiers. Bon il y a des choses semblables à ce qu on trouve sur fsx mais doit-on déclarer la scène quelque part ? Je n'ai pas regardé s'il existait un scenery.cfg.
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Donc oui, les scènes seront certainement transposables, pour certaines assez rapidement, d'autres demanderont à être revues. J'ai eu aussi quelques soucis de performances. Il faudra reprendre tout ça au propre une fois le SDK terminé.
Exactement Tim a raison pour l'instant et tant que le sdk n'est pas finalisé on est dans le bidouillage mais c'est très positif !
Merci pour vos conseils. J ai déjà regardé la structure des dossiers. Bon il y a des choses semblables à ce qu on trouve sur fsx mais doit-on déclarer la scène quelque part ? Je n'ai pas regardé s'il existait un scenery.cfg.
Non il n'y a plus de scenery.cfg et cela c'est super bien , plus de déclaration de scène non plus .
Ah Ah j'ai grillé Yann sur celle lÃ
Dernière modification par Barnstormer (17-06-2020 11:45:33)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Merci pour vos conseils. J ai déjà regardé la structure des dossiers. Bon il y a des choses semblables à ce qu on trouve sur fsx mais doit-on déclarer la scène quelque part ? Je n'ai pas regardé s'il existait un scenery.cfg.
Non pas besoin elle est automatiquement reconnue si elle est structurée de la bonne façon
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Dacc merci, le contraire m'aurais vraiment étonné. En tout cas c'est vraiment très intéressant, je suis sur qu'a l'heure actuelle de nombreuses scènes sont deja en preparations et d'autre en cours d'adaptation. L'écosystème ne sera pas à reconstruire totalement.
En revanche pour les avions se sera plus compliquer d'après ce sue j'ai compris, mais ça viendra aussi.
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Pour l’écosystème tout dépendra de comment Microsoft veut gérer la chose, car il y a un bouton "Store" de prévu qui sera certainement utilisé pour acheter des addons directement depuis le simu, un peu sur le modèle de l'Apple Store. Maintenant techniquement, en tout cas à ce stade, rien n'empêchera un développeur de proposer des addons en dehors du store avec plus de marge (car dans le store MS prélèvra sa dime comme Apple le fait aussi sur les Apps).
Comme la création d'addons pour une plate-forme de simu a un marché limité (on est sur une niche il faut en rester conscient et même les gros éditeurs type Orbx ou PMDG ne gagnent pas des dizaines de millions de dollars sur leurs produits) donc il faut que cet écosystème soit viable pour les éditeurs car sinon ils vont continuer d'allouer leurs ressources (limitées) sur P3Dv5 ou XP11.50
Voilà tout l'enjeu, à la fois technique mais aussi commercial
Dernière modification par ydelta (17-06-2020 12:04:58)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
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Pour l'écosytème tout dépendra de comment Microsoft veut gérer la chose, car il y a un bouton "Store" de prévu qui sera certainement utilisé pour acheter des addons directement depuis le simu, un peu sur le modèle de l'Apple Store. Maintenant techniquement, en tout cas à ce stade, rien n'empêchera un développeur de proposer des addons en dehors du store avec plus de marge (car dans le store MS prélèvra sa dime comme Apple le fait aussi sur les Apps). Voilà tout l'enjeu, à la fois technique mais aussi commercial
Il y a effectivement plusieurs possibilités par exemple le modèle à la DCS où les Paywares passeront tous par le Microsoft store et seuls les Freewares seront acceptés en dehors de celui-ci , ou le modèle Steam (bien meilleur à mon gout) avec un magasin non exclusif et un Workshop dissocié pour les Freewares.
Dernière modification par Barnstormer (17-06-2020 12:11:44)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Bon, beh à l’écoute des dernières remontées, je pense que je vais stopper tout investissement sur P3D, acquérir un SSD de 1Go, et attendre 2 mois après sa sortie pour envisager FS2020 / FS2021.
J'ai déjà remonter ma mémoire de 16 à 32.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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ydelta a écrit :Pour l'écosytème tout dépendra de comment Microsoft veut gérer la chose, car il y a un bouton "Store" de prévu qui sera certainement utilisé pour acheter des addons directement depuis le simu, un peu sur le modèle de l'Apple Store. Maintenant techniquement, en tout cas à ce stade, rien n'empêchera un développeur de proposer des addons en dehors du store avec plus de marge (car dans le store MS prélèvra sa dime comme Apple le fait aussi sur les Apps). Voilà tout l'enjeu, à la fois technique mais aussi commercial
Il y a effectivement plusieurs possibilités par exemple le modèle à la DCS où les Paywares passeront tous par le Microsoft store et seuls les Freewares seront acceptés en dehors de celui-ci , ou le modèle Steam (bien meilleur à mon gout) avec un magasin non exclusif et un Workshop dissocié pour les Freewares.
Tout dépendra de 2 paramètres et c'est pourquoi Microsoft n'a pas intérêt à "se rater" sur ce plan-là car sinon tout l'écosystème s'effondrera:
1. Architecture ouverte ou fermée -> est-ce que tous les addons commerciaux passeront par le Microsoft Store? (modèle DCS)
2. Si oui quel sera le cut prélevé sur le prix des addons ? Si c'est 10% ça devrait être "acceptable" si c'est 40% ou même 50% comme j'ai pu le lire ça sera clairement un "no go" pour les éditeurs qui préfèreront continuer à allouer des ressources ailleurs.
C'est un sujet sensible notamment pour les "gros" éditeurs qui ont leur propre canal de distribution. Orbx, PMDG ou FSLabs ne vendent pas sur Simmarket ou équivalent mais en direct sur leur propre store ou site web donc ils ne payent pas de com au distributeur. Donc ils ne développeront ou porteront leurs produits que si cela fait du sens économique pour eux (ce sont des sociétés commerciales pas des associations à but non lucratif...).
Après cela dépendra du succès commercial de MSFS. C'est un peu circulaire comme équation car le succès d'un simu dépend beaucoup des addons proposés (la base est très belle mais il y aura toujours un besoin d'avions plus réalistes ou sophistiqués, d'aéroports plus détaillés par ex) mais la disponibilité et le nombre d'addons dépend lui aussi du succès du simu et de l'équation économique pour les éditeurs...
Dernière modification par ydelta (17-06-2020 19:15:45)
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Ce que je remarque depuis l'annonce de MS 2020, le nombre de developpeurs et produits disponibles sur Xplane a significativement augmenté. Est-ce un indicateur où se dirige l'interet economique de nos devs?
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Plus aucun possesseur de FSX/P3D ne va acheter d'add on pour ces plateformes avant que FS2020 ne soit sorti.
Je ne serais pas aussi catégorique, il reste encore du temps avant la sortie de MSFS et on voit bien que les éditeurs doivent "continuer de manger" pendant ce temps-là .
D'un côté on a un certain flou artistique sur le modèle économique du futur MSFS et de l'autre on a vu la sortie successive de P3Dv5 et XP11.50 (certes toujours en beta mais à la 11ème donc on approche de la CR)
Bref, tout ça pour dire que les éditeurs doivent continuer d'alimenter ces simus et on voit bien d'ailleurs que les gens continuent d'acheter les nouvelles scènes d'Orbx TE Washington et North California pour P3D donc n'est pas en standby et faut bien faire rentrer quelques deniers pour financer (éventuellement) un portage vers MSFS l'année prochaine
Dernière modification par ydelta (17-06-2020 21:08:54)
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C'est normal et probablement temporaire.
Plus aucun possesseur de FSX/P3D ne va acheter d'add on pour ces plateformes avant que FS2020 ne soit sorti.
Je plaide coupable ahahahah
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Ce que je remarque depuis l'annonce de MS 2020, le nombre de developpeurs et produits disponibles sur Xplane a significativement augmenté. Est-ce un indicateur où se dirige l'interet economique de nos devs?
Un article a ce sujet sur Threshold, https://www.thresholdx.net/opinion/xpdv20
certains développer sur Xplane disent avoir été remotivé par le trailer, a l'inverse PMDG ou Airworthy Design qui a fait une superbe scene pour St Martin, St Bart et Saba qui annonce stopper le développement de produit pour Xplane et Switcher vers Msfs.
Je me demande vraiment comment le marcher va évoluer, mais comme il a été dit plutôt, impossible de le prédire à l'heure actuelle. Tout dépendra de Microsoft.
J'espère secrètement que des dev comme Toliss, Flight Factor ou HotStart commencent a porter leur produit Xplane sur MSFS car ils sont très bon.
Dernière modification par CyrilM (17-06-2020 21:37:46)
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Je viens juste de faire un vol sous la pluie au crépuscule avec 600 pieds de plafond avec les éclairages urbain déjà en fonction et départ d'une piste suivant le relief tout ça 4K tout en Ultra !! Et bien je reste sans voix !!
Dernière modification par Barnstormer (17-06-2020 22:22:19)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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XP11 a interet à bosser dur pour ameliorer l'element visuel du simu. En l'occurence l'eau car avec un image pareil (ci-dessous), il est difficile de ne pas etre tenté de baslculer.
L'eau sur cette video est tout simplement waow
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Oui et aussi il faut vraiment qu'ils engagent une armée de bûcherons car connaissant un peu Toronto je ne me rappelle pas que c'était aussi "verdoyant" au centre ville
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Oui et aussi il faut vraiment qu'ils engagent une armée de bûcherons car connaissant un peu Toronto je ne me rappelle pas que c'était aussi "verdoyant" au centre ville
Oui, c'est le cas partout... On a le New York de "je suis une légende", j'ai dû déboiser les 3/4 des petits terrains d'Occitanie... Et encore, les versions 3 et 4 sont meilleures que la 2 qui était infernale pour ça. Mais bien pires que la 1 qui était quasi parfaite... Va comprendre...
Dernière modification par NezHaut (17-06-2020 23:21:20)
Tim
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Un simu de vol c'est 25% de graphismes. Reste 75% Ã concurrencer... 😉
Ca reste un debat ouvert car cette proportion varie selon l'interet de tout et chacun.
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NezHaut a écrit :Un simu de vol c'est 25% de graphismes. Reste 75% à concurrencer... 😉
Ca reste un debat ouvert car cette proportion varie selon l'interet de tout et chacun.
Tout à fait et surtout NE PAS OUBLIER que l'on parle ici d'un simu en version "de base" ou "sortie boite" et en plus en Alpha à comparer exclusivement à FSX P3D ou Xplane Vierge dans leur configuration de sortie initiale et sans aucun add-on !
Et là encore je préfère trop d'arbres à un arbre par kilomètre carré placé aléatoirement
Dernière modification par Barnstormer (18-06-2020 06:27:24)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Chacun ses goûts. C'est un simu de vol, je préfère un arbre de temps à autre que des arbres sur mes pistes... Pour le reste je compare bien avec du XP de base. Hors graphismes / décors, on en est très loin (comportement en vol, interface contrôles, avionique / systèmes, gestion des vues, etc... : autant de domaines qui font un simu tout autant que la partie visuelle).
Piur le moment le simu se limite aux compétences connues D'ASOBO : graphisme / optimisation, et rendu en ligne de lieux en 3D. On savait qu'ils avaient ces compétences, et ils l'ont confirmé. En revanche on ne sait pas grand chose de leurs compétences dans les autres domaines, et pour le moment ils n'ont rien prouvé, loin de là .
C'est pour ça que je croise les doigts pour l'intervention rapide d'une autre équipe, peut être de chez MS pour terminer le simu.
je rappelle que les développeurs ont affirmé eux-mêmes qu'ils faisaient un simu pour simmers, pas pour gamers. 😉 Ils ne peuvent donc pas se contenter d'un truc arcade basique...
Tim
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Ils ne peuvent donc pas se contenter d'un truc arcade basique...
Tim tu y vas trop fort là , mais on en discutera surement ailleurs.
Dernière modification par Barnstormer (18-06-2020 11:35:10)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Un simu de vol c'est 25% de graphismes. Reste 75% Ã concurrencer... 😉
Nan, un simu de vol c'est 75% graphisme et 25% pour le reste ! Comme quoi les gouts...
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