#1 [↑][↓] 27-07-2020 19:47:16

Lagaffe
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[DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Le tag [DCS] sur ce post est un bug du logiciel gérant le forum, le titre a été réécrit plusieurs fois sans succès, désolé.

===================================================================================================================================

[large]Résumé des informations pour les développeurs[/large]

===================================================================================================================================

Pour les nostalgiques qui veulent retrouver l'arborescence où les fichiers sont réellement stockés, il faut aller dans:

F:\WpSystem\S-1-5-21-3880022473-3033334198-2254575957-1004\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Packages
   |_ Community ....................... pour les fichiers amenés par des installations tierces
   |_ Official\OneStore ............... pour les fichiers de base qui peuvent être mises à jour lors des updates (attention aux bidouillages içi)

Ceci dans l'hypothèse que le simulateur est installé sur un autre SSD que le système (là c'est F:\ et que l'utilisateur du système qui détient les droits sur ces fichiers est S-1-5-21-3880022473-xxx
Ces informations sont à changer en fonction de votre poste.

Les scènes se rajoutent dans :

C:\Users\"User"\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Content.xml

( voir cela comme un nouveau scenery.cfg)

Pour les développeurs et utilisateurs pressés, il existe dans le SDK un utilitaire permettant de lancer MSFS en outre-passant les vidéo et cette fichue musique:

SDK_MSFS\Tools\bin\fsdevmodelauncher.exe

Les sources du DA62 sont disponibles aussi (juste en dessous du SDK dans Samples) et ces sources sont figées en version 0.1.7.0   ... 2.084 Go à télécharger

EDIT: Les données concernant les anciens SDK ont été supprimées pour gagner en facilité de lecture. En effet, le simu évoluant sans cesse et les mises à jour étant obligatoires, conserver les infos pour les anciens SDK n'est pas judicieux. Je ne conserverais que les infos des 3 dernières versions publiées.

- [large]SDK 0.15.0.0[/large] disponible le 21/10/2021
Pour le SDK, il est passé en v 0.15.0.0 ce matin. Il a été découpé en 4 morceaux qu'il faut télécharger séparément.
Je regarde cela cet AM.
D'ors et déjà, il semble avoir du positif puisque via le DEV MOD - Windows - Behaviors onglet Quick reload on peut recharger son appareil de zéro.

- [large]SDK 0.16.0.0[/large] disponible le 18/11/2021

- [large]SDK 0.17.0.0[/large] disponible le 02/03/2022

- [large]SDK 0.18.0.0[/large] disponible le 07/04/2022
SDK mis à jour pour la sortie de la version de test SU9 Beta + patch (1.2 Go indispensables)
L'exemple du DA62 n'a pas été mis à jour et reste en 0.17.0.0

- [large]SDK 0.19.2.0:[/large] Suite à la dernière mise à jour de la SU10 Beta (23/08/22), une nouvelle version du SDK est disponible au téléchargement, comportant 3 entités: Core, Documentation, Samples.
L'exemple du DA62 n'a pas été mis à jour et reste en 0.17.0.0

- [large]SDK 0.19.3.0:[/large] Suite à la dernière mise à jour de la SU10 (20/09/22), une nouvelle version du SDK est disponible au téléchargement, comportant 3 entités: Core, Documentation, Samples.
L'exemple du DA62 a été mis à jour et passe en 0.18.0.0

- [large]SDK 0.20.1.0:[/large] Suite à la dernière mise à jour de la SU11 Beta (12/10/22), une nouvelle version du SDK est disponible au téléchargement, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples.
L'exemple du DA62 reste en 0.18.0.0

- [large]SDK 0.20.2.0:[/large] Une nouvelle version du SDK 0.20.2.0 est disponible au téléchargement, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples.
L'exemple du DA62 reste en 0.18.0.0

- [large]SDK 0.20.3.0:[/large] Une nouvelle version du SDK 0.20.3.0 est disponible au téléchargement depuis le 01 Nov 22, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples.
L'exemple du DA62 passe en 0.19.0.0

- [large]SDK 0.20.4.0:[/large] Une nouvelle version du SDK 0.20.4.0 est disponible au téléchargement depuis le 22 Nov 22, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples.
L'exemple du DA62 passe en 0.19.0.0

- [large]SDK 0.20.5.0:[/large] Une nouvelle version du SDK 0.20.5.0 est disponible au téléchargement depuis le 29 Nov 22, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples.
L'exemple du DA62 reste en 0.19.0.0

- [large]SDK 0.21.0.0:[/large] Une nouvelle version du SDK 0.21.0.0 est disponible au téléchargement depuis le 21 Mars 23, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples et 2 modèles 3D le DA62 et le Cabri.
En ce qui concerne le menu du DEV Mod a été complétement revu ... et chamboulé : il faut chercher pour retrouver ses petits !

Pour rappel:
[img align=c]https://forums.flightsimulator.com/uploads/default/original/4X/0/7/d/07dc0ff611645568f2bdf3694d3a806d00a325cc.jpeg[/img]

//===========================================================================================

- [large]Blender2MSFS[/large]:
C'est disponible: le 18 Aout le Blender2MSFS est téléchargeable sous le lien suivant: https://www.fsdeveloper.com/forum/resources/blender2msfs-toolkit.256 en version 0.32 (évolutions à prévoir avec celles du SDK)
Pour ce qui est de la documentation, c'est par là que cela se passe: https://www.fsdeveloper.com/wiki/index.php?title=Blender2MSFS
Un post important de Vitus concernant les choses à savoir pour développer pour MSFS notamment sur les animations et le "modeldef.xml" qui est géré différemment: https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/primer-to-3d-asset-creation-for-msfs.448401

- Edit du 20/08: Premier bug de Blender2MSFS:
  Vitus a découvert un bug ce matin: un lien est manquant entre le node "detail mix" et le node "bsdf". Une version 0.32.1 est déjà faite mais il faut que les gestionnaires de FSDeveloper la valident.
  Ceci dit, il est possible de faire ce lien à la main, en attendant la release, il n'y a qu'à faire comme dans l'image qui suit:
   [img align=c]https://i.postimg.cc/sxh4L8kH/Blender2-MSFS-bug.jpg[/img]

  - Edit du 21/08: Nouvelle release de Blender2MSFS: la version 0.32.1 est dispo sur https://www.fsdeveloper.com/forum/resources/blender2msfs-toolkit.256

- Édit du 30/08: Nouvelle release pour Blender2MSFS qui passe en 0.36.0 (un souci sur les flags day/night avec le moteur Cycles).

- Édit du 26/09: Nouvelle release pour Blender2MSFS qui passe en 0.40.0 et qui supporte Blender 2.9.x (j'ai raté les versions intermédiaires, désolé)

- Édit du 12/03: Une dernière évolution non officielle est disponible sur FSDeveloper : la v0.40.2.5 qui rend l’utilisation possible du toolkit sous Blender 2.9x
   Le lien: https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/blender-2-92.451627

- Édit du 12/07: Vitus ayant plus ou moins délaissé le projet Blender2MSFS, deux volontaires ont créé un github pour poursuivre les développements.
     Le lien : https://github.com/tml1024/Blender2MSFS2
    La dernière version en date de ce plugin est la v0.41.4


[large]Plugin Import/Export Blender à l'initiative et  maintenu par ASOBO[/large] =================================================================

- Édit du 16/12: Vitus ayant plus ou moins délaissé le projet Blender2MSFS, le plugin de FBW n'étant plus développé, une discussion a été lancée sur le site officiel Q&A et ASOBO avait répondu qu'il comptait reprendre les travaux effectués par la communauté pour essayer de fédérer et de créer un plugin complet ...

Il semble que la première version du plugin d'Asobo ait été rendue publique sur github, il y a deux jours de cela. Ceci dit pour l'instant c'est juste une coquille vide: il n'y a rien dedans.


- Édit du 02/02/2022: En ce qui concerne le plugin d'Asobo, le répertoire "addons/io_scene_gltf2_msfs" a été mis à jour le 02 Février. A tester ultérieurement.


- Édit du 19/03/2022: En ce qui concerne le plugin d'Asobo, il semblerait que la version 1.1.2 compatible Blender 3.1 soit livrée: https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/msfs-asobo-official-blender-exporter.454146/


- Édit du 06/04/2022: Le plugin d'Asobo compatible Blender 3.1 a été mis à jour en version 1.1.4 [/u]: https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/msfs-asobo-official-blender-exporter.454146
Il comporte certaines modifications au niveau des nodes (shaders ?)

Le lien :https://github.com/AsoboStudio/glTF-Blender-IO-MSFS

Cela nous fait donc 3 plugins de disponibles avec plus ou moins de fonctions pour chaque version.
Vitus: dévs Vitus/tml/Mikeaat:  v0.41.4  sous le lien https://github.com/tml1024/Blender2MSFS2
FBW : dévs by Pepperoni/Julien Duroure:  msfs2Blender2msfs https://github.com/flybywiresim/msfs2blender2msfs/tree/rewrite
AsoboStudio : https://github.com/AsoboStudio/glTF-Blender-IO-MSFS


EDIT du 08 Avril 2022: plugin ASOBO v1.1.4
Fonctionnalités différentes/supplémentaires du plugin ASOBO par rapport à celle du plugin de Vitus/MSFSToolKit qu'il est censé remplacer ?

+ Il possède des formes de collision
+ Il y aura des animations de matériaux
+ Il aura tous les autres trucs qu'Asobo mettra dans la simulation et sera constamment mis à jour

- les lumières sont encore buggées (spotlights)

EDIT du 12 Avril 2022: plugin ASOBO v1.1.5
Quelques évolutions et corrections de bugs


EDIT du 12 Juin 2022: plugin ASOBO v1.1.6
Cette version plus aboutie a encore quelques soucis avec les "lights". Il est certifié avec Blender 3.1.x mais ne fonctionne pas avec Blender 3.2 et à fortiori avec les versions plus récentes car certaines fonctions de Blender ayant été reprises, elles n'acceptent plus ce plugin (compatibilité rompue).


EDIT du 27 Janvier 2023: plugin ASOBO v1.3.0
Sortie officielle de ce plugin qui est certifiée sur Blender 3.3 LTS (https://download.blender.org/release/Blender3.3 - choisir la version 3.3.3 ZIP ou MSI)
a) si vous utilisiez Blender 3.1.x sur vos projets, un conseil de RONH "continuez avec cette version de Blender"
b) si vous démarrez un nouveau projet, préférez la version Blender 3.3 LTS; les caractéristiques d'animations par bones/armatures sont bien meilleures sur la 3.3 LTS !

Premier retour très ennuyeux : Certains projets développés sur cette version de plugin et Blender 3.3 LTS semblent faire apparaître des temps de compilation/d'exportation multipliés par 10 voire 100. Un export prenant 40 seconds en Blender 3.1 peut prendre jusqu'à 10-20 minutes in 3.3

A lire : https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/msfs-asobo-official-blender-exporter.454146/page-8


=================================================================

Quelques conseils:
1 - J'utilise les versions portables de Blender (version ZIP) et j'ai une version Blender pour chaque plugin, histoire de ne pas m'emmêler les pinceaux car ils utilisent des labels d'options très ressemblants.
2 - La dernière version du plugin de Vitus : Blender2MSFS 0.41.4 a été développé et certifié pour Blender 2.8x
3 - Dernièrement j'ai testé le plugin de Vitus avec Blender 3.1.x et cela fonctionnait parfaitement. Ce même plugin ne fonctionne pas en Blender 3.2 !

[EDIT 06/04/23]
- Ronh a continué de faire évoluer le plugin de Vitus qui a été porté en v0.42.10 :  la page de téléchargement => https://github.com/ronh991/Blender2MSFS2
Lisez les informations fournies avec cette version de plugin !!!
Cette version peut fonctionner avec Blender 3.3.x 3.2.x (Ronh vient de faire un test non probant avec la 3.3.x)

Attention: N'oubliez pas de lire scrupuleusement les recommandations (readme ou commentaires sur le github) avant d'installer ces plugins. Ils sont développer pour des versions précises de Blender.
Blender évoluant très rapidement et faisant fi de la compatibilité descendante (c'est un choix) ces plugins peuvent poser des soucis s'ils sont employés avec des versions de Blender inappropriées.


@+ Didier
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#2 [↑][↓] 28-07-2020 07:26:32

Lagaffe
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Autres outils de développements ...

- FSIUPC7:
  Le problème actuel est que vous devez avoir accès à un SimConnect.dll 64 bits pour utiliser FSUIPC7. Il est inclus dans le SDK, auquel seuls les développeurs tiers ont actuellement accès.
  J. et P. Dowson ont demandé l'autorisation de le distribuer (il y a plus de 4 semaines maintenant) mais ils n'ont pas eu de réponse, sans cette DLL, vous ne pouvez pas utiliser FSUIPC7
  Les dll PFC ont maintenant été mises à jour pour être compatibles avec FSUIPC7. Elles sont déjà disponibles sur www.fsuipc.com. Cela ne signifie pas qu'elles fonctionnent pleinement, principalement en raison des noms/identités des événements clés (SimConnect), qui n'ont toujours pas été publiés pour FSUIPC. J. et P. Dowson utilisent actuellement une ancienne liste d'événements FSX - certains fonctionnent, mais beaucoup ne fonctionnent pas. Elle sera mise à jour au fur et à mesure dès que possible.

- FSUIPC7 s’installe dans le répertoire de votre choix. Il faut ensuite déposer la dll SimConnect (celle de MSFS bien entendu) la plus à jour dans ce répertoire .
   Cette version est provisoire.

- SimConnect:
à suivre ...


- ADE for FS2020:
Scruffyduck vient d'écrire quelques mots sur FSDeveloper pour expliquer ses vues concernant le devenir d'ADE pour MSFS.
En résumé, l'architecture de MSFS bien que issue de FSX avec beaucoup de modifications ne permettra sans doute pas une adaptation facile de ADE d'une partet d'autre part car beaucoup de choses peuvent être réalisées "in game" c'est à dire via le SDK en mode ON-Line.
Il pense donc faire une version spécifique mais cela prendra un peu de temps ...

- There is an ADE 2020 in development. It is a separate application from the current ADE which will continue to support legacy FS9/FSX and P3D.
- It will be a while in the works and meantime I will continue to watch the progress of the internal tools.
- Don't expect to see the same stuff in ADE 20 (yep that's the catchy working title) as ADE. It's not a straight port.
- I will be asking in a little while for some folks to help with this in terms of testing etc

Une méthode de développement pour les scènes proposée par Jon Scruffyduck:
- charger votre scène de FSX dans ADE,
- compiler en demandant la création du fichier XML
- se servir du fichier XML comme base avec les outils du DEVMODE pour finir le travail.
[img align=c]https://i51.servimg.com/u/f51/18/88/50/40/ade20210.png[/img]

[EDIT] A ce jour la dernière version d'ADE pour MSFS est la [b]version 21 HF 5:
- la version 21 est disponible sur ce thread: https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/ade-2020-alpha-21-hotfix-4.454244/ avec le HF4,
- le HF 5 dernier en date pour la version 21 est disponible ici: https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/ade-2020-alpha-21-hf5.455259

- ModelConvertrX d'Arno avec support MSFS:
Arno a annoncé le 5 Septembre que la nouvelle version de MCX v1.5 supporterait le format glTF et les BGL compilés avec MSFS.
La dernière version en développement est disponible sous ce lien: https://www.scenerydesign.org/development-releases
Je viens de vérifier à l'instant: la v1.5 est bien disponible depuis ce matin !


Un récapitulatif des posts traitants de la création sous MSFS:

- Les outils de développements: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=94584
- Insérer un objet ou un avion: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=94697
- Création d'une scénette: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95380 et en plus il y a tous les sources via le lien dans le post qui pointe sur French-VFR
- Insertion d'un objet animé: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95507
- Des codes pour améliorer vos scènes: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95947
- Création d'une plateforme pour hélico: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95962
- Création d'un BGL de correction d'altitude: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=96720
- Création d'effets: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=98442
- Notion de Groupes d'objets sous Blender: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=98490


@+ Didier
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#3 [↑][↓] 28-07-2020 08:53:33

NezHaut
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Merci pour ces news Didier ! C'est encourageant de voir que ça s'ouvre doucement à la communauté.
Reste à déterminer comment MS compte donner accès au mode développeur.

Cordialement,
Tim


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

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#4 [↑][↓] 29-07-2020 10:10:01

frenchsimmer
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Merci Didier et comme on dit : "les chiens aboient, la caravane passe" ;-)

Comme prévu, un simu en devenir et rien de surprenant comme pour les précédentes versions.

En tous cas, cette ouverture vers les développeurs tiers et les communautés est la vraie richesse de FS.

Keep us informed et "force et honneur" wink


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 +  SSD Crucial m4  256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 +  Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch

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#5 [↑][↓] 29-07-2020 10:23:09

PatDeBarr
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour Didier,

Sympa d'avoir un fil spécifique sur le SDK et la création dans MSFS.

C'est à suivre, bien entendu ... mais serons nous nombreux ???

A bientôt.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#6 [↑][↓] 29-07-2020 10:49:46

cyclope78
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Lieu : Montesson (78)
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Je pense que c'est une bonne idée ce post.
Concernant ton message sur l'autre post. Oui on est intéressé par le sdk. Seulement on a pas accès au mode développeur. Et on a pas le sdk "officiellement".
Donc difficile dans parler.


Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind

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#7 [↑][↓] 29-07-2020 11:19:10

dylan33
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Holà !

Pour les connaisseurs, avez-vous une expérience de conversion d'un projet sketchup vers blender ?

J'aimerais bien convertir plusieurs aéroports dès que possible après la sortie, mais tous mes projets sont faits sous sketchup.

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#8 [↑][↓] 29-07-2020 12:48:18

Lagaffe
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

@Dylan, J'aimerais bien que ce post reste "propre" et ne dérive pas.

Néanmoins pour répondre à ta question et si elle porte sur MSFS, voici ma réponse:
- sur MSFS à ma connaissance il n'y a que 3DS Max (actuellement) et Blender (à venir prochainement) qui pourront exporter vers MSFS
- si tu avais pris la peine d'installer Blender dans ses dernières versions (2.8x au moins) tu aurais pu voir qu'il existe un filtre d'import permettant de lire des fichier DAE donc il possible de convertir des projets de Sketchup vers Blender.
- le SDK de MSFS rompt brutalement ce que l'on a connu depuis FS2000 et il nécessite une prise en main qui prend du temps, beaucoup de temps. De plus il n'est pas OFFLine et nécessite de travailler avec le simu lancé à l'heure actuelle (comme SIMDirector) donc une machine avec beaucoup de RAM.

Mon conseil: laisses tomber Sketchup et passes à Blender. Sketchup est très bien pour des représentation d'architecture, il n'est pas optimisé pour pouvoir exporter vers FSX et plus, c'est mon avis je le conçois mais il est partagé par plein de développeurs même si beaucoup de petites scènes ont été faites via Sketchup, en décorticant on trouve pas mal de choses à revoir (poly en doubles, flickering mal maitrisé, etc).
Je connaissais Blender depuis de nombreuses années (2013) mais je m'y suis plongé à fond depuis Janvier. Au bilan: je ne reviendrais plus sur Gmax ou 3DS, Blender est presque plus productif dans mes mains, il est free et évolue rapidement.

On peut toujours enfoncer un clou avec un tournevis ... mais ce n'est pas adapté, c'est pour cela que l'on a créer des marteaux wink


@+ Didier
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#9 [↑][↓] 29-07-2020 13:17:07

cyclope78
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Lieu : Montesson (78)
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

dylan33 a écrit :

Holà !

Pour les connaisseurs, avez-vous une expérience de conversion d'un projet sketchup vers blender ?

J'aimerais bien convertir plusieurs aéroports dès que possible après la sortie, mais tous mes projets sont faits sous sketchup.

Pas de problème pour les bâtiments. Il faut juste qu'il soit compilé fsx et non pas p3d.
Par contre si ta scène contient de la végétation fsx, elle ne s'affichera pas.
Enfin le vrai problème, les excludes fsx ne fonctionnent pas. Il faut être développeur pour faire un excludes Fs2020. Sinon tu auras tes  bâtiments
plus ceux de Fs2020 superposés.

Voilà pour du fsx adapté FS2020. Lagaffe est plutôt sur une optique de scène complètement recompilé pour FS.


Marc
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#10 [↑][↓] 29-07-2020 13:39:25

dylan33
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Oui je fais bien entendu référence à FS2020. Je n'ai encore jamais touché à Blender, et j'utilise sketchup depuis ma tendre enfance donc naturellement mon développement de scènes s'est porté dessus, même si j'avoue que c'est parfois comparable à une usine à gaz !

Avec un peu de temps d'ici là, j'espère pouvoir me mettre à dev sous Blender. Mais à l'heure actuelle, le travail est déjà fait, et je ne me vois pas reprendre de zéro des scènes comme Arcachon, Bergerac ou bien Lyon Bron qui doit sortir prochainement. A voir ce qu'il sera possible de faire avec les outils, ce sont des projets qui me tiennent à cœur et que j'espère pouvoir porter rapidement sur MFS2020 !

cyclope78 a écrit :

Pas de problème pour les bâtiments. Il faut juste qu'il soit compilé fsx et non pas p3d.
Par contre si ta scène contient de la végétation fsx, elle ne s'affichera pas.
Enfin le vrai problème, les excludes fsx ne fonctionnent pas. Il faut être développeur pour faire un excludes Fs2020. Sinon tu auras tes  bâtiments
plus ceux de Fs2020 superposés.

Voilà pour du fsx adapté FS2020. Lagaffe est plutôt sur une optique de scène complètement recompilé pour FS.

Oui ils en contiennent. Mon objectif est plutôt de recompiler le plus proprement possible les scènes sur MFS2020 à partir des fichiers source. Si les outils fournis par Microsoft permettent de rajouter les autogens, les excludes etc, , ce sera déjà une très bonne chose alors ;)

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#11 [↑][↓] 29-07-2020 16:27:42

Squirrel
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Très bonne nouvelle, ce toolkit pour Blender ! J'avais peur que MSFS soit plus fermé au développement que les opus précédents, c'est donc avec grand plaisir que j'apprends qu'un logiciel gratuit sera utilisable pour la 3D.

Merci pour l'information Didier !

Je recommande aussi chaudement Blender. Sketchup est très bien pour débuter dans la 3D et apprendre à visualiser les formes, mais en termes d'outil, Blender est vraiment dans une autre catégorie et offre bien plus de possibilités. À partir de la version 2.8 son interface s'est vraiment améliorée, ce qui le rend nettement plus accessible. Comme lors de tout changement d'outil, le début n'est pas facile... mais après c'est que du bonheur wink

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#12 [↑][↓] 30-07-2020 09:58:02

Barnstormer
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

dylan33 a écrit :

Holà !

Pour les connaisseurs, avez-vous une expérience de conversion d'un projet sketchup vers blender ?

J'aimerais bien convertir plusieurs aéroports dès que possible après la sortie, mais tous mes projets sont faits sous sketchup.

Comme le dit Lagaffe en standard c'est du Collada
https://all3dp.com/2/sketchup-to-blender-how-to-import-sketchup-files-in-blender/#:~:text=To%20import%20the%20files%20to%20Blender%2C%20Go%20to,SketchUp.%20Click%20twice%20on%20the%20file%20to%20import.

"En raison de l'orientation plus architecturale de l'application, il est courant que les utilisateurs de SketchUp utilisent Blender pour le rendu de leurs modèles.SketchUp peut également être très pratique pour la réalisation de bâtiments et de structures pour les jeux, et Blender peut être très utile pour la conversion finale."
Sur Sketchup on peux aussi avoir une multitude d'outils en add-ons de toutes sortes permettant de porter ce modeleur à un niveau nettement supérieur (je m'en suis servi pendant moulte années en parallèle de logiciels bien plus complexes dans mon milieu pro l'Architecture)
tu pourras aussi passer par un autre format que le DAE avant de l'importer dans Blender (3ds, obj etc ..), il existe aussi des convertisseurs externes (meshlab, spin3d, 3dobject converter, CrossManager, AnyCAD Exchange3D etc ..), il faut donc faire de multiples essais pour voir quel type de format donne le meilleur résultat .

Dernière modification par Barnstormer (30-07-2020 12:31:30)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

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#13 [↑][↓] 06-08-2020 12:53:09

Lagaffe
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Mise à jour du 6 Aout concernant mes dernières trouvailles (voir post n°2 : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1017024#p1017024)


@+ Didier
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W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#14 [↑][↓] 06-08-2020 13:20:49

PatDeBarr
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Merci Didier pour ce scoop ...

Mais y doit-on également respecter un ordre de déclaration des scènes comme dans 'Scenery.cfg' ?

Bon courage.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#15 [↑][↓] 07-08-2020 15:52:57

Lagaffe
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Mise à jour du 7/08 suite à la trouvaille d'un post sur AVsim concernant les vœux des développeurs en terme de mises à jour futures!


@+ Didier
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#16 [↑][↓] 07-08-2020 16:18:51

frenchsimmer
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Excellent trouvaille

This topic has also served it's purpose and is now locked.

==> En espérant qu'ils ont tous été entendus car après avoir parcouru le fil c'est super exhaustif !

Thanks !


La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 +  SSD Crucial m4  256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 +  Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch

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#17 [↑][↓] 07-08-2020 18:20:11

Lagaffe
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Ce fil d'AVSim est daté de Nov 2019 ... depuis il a du se perdre pas mal de choses car le SDK actuel n'est pas ce que ce fil avait espéré (factuel et non une opinion personnelle).


@+ Didier
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#18 [↑][↓] 07-08-2020 18:24:17

cro
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Salut à tous,
Je voudrais bien installer FSUIPC7 avec FS2020, juste pour voir si SIM ACARS peut se connecter. J'ai P3D avec FSUIPC6, et je ne voudrais pas mettre le boxon. Bien que je ne vole, pratiquement plus sur P3D.
Que faut il, et surtout que ne faut il pas faire?
P.S. Si la question n'est pas au bon endroit, merci de supprimer le post.

Dernière modification par cro (07-08-2020 18:25:29)


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#19 [↑][↓] 07-08-2020 18:43:24

WhiteNouNOurs
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Merci Lagaffe pour l'ouverture de ce post dédié

Je m'étais éloigné de la simulation pour d'autre choses plus professionnelles, mais là, vu ce que l'on peut imaginer comme avenir à FS2020, il va falloir que je m'intéresse sérieusement à Blender (pour l'instant j'ai l'exécutable sur un dd, mais pas encore installé)
Espérons que d'ici quelques temps il y ait des possibilité "simple" pour ajouter 2 ou 3 petits trucs perso dans les décors de FS2020 qui sont déjà bien touffu.

Merci à toutes celles et tous ceux qui amènent une pierre, plus ou moins grosse à l'édifice, dans la joie et la bonne humeur.


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

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#20 [↑][↓] 07-08-2020 21:14:43

thomas
Shériff
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour Lagaffe,

Merci pour ton poste. On a vraiment peu d'informations su le SDK de FS20, je me demande si les developpeurs vont devoir travailler très differement avec ce SDK. J'ai hate de lire des documentations à ce sujet et pourquoi pas me remettre à la creation de scene.

J'ai fais quelques scenes sur FS2004, j'ai commencé sur Aerofly mais vite abandonné car c'est beaucoup trop long à faire sur ce simu...

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#21 [↑][↓] 10-08-2020 09:29:57

Lagaffe
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Une nouvelle émanant de Rhumbaflappy (http://www.ludowise.x10host.com) qui a quelques utilitaires fonctionnant déjà sur MSFS (voir post n°2)


@+ Didier
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#22 [↑][↓] 10-08-2020 10:12:35

Squirrel
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

I have a few managed FSX utilities that currently work with MSFS. I’m sure SimConnect will be expanded, and hopefully a wrapper will be included for new additions and functions. But for basic use, the FSX compilations would be fine. Of course there may be exceptions to this.

Si je comprends bien, une compilation 64 bits ne sera pas obligatoire ?
C'est surprenant, pour X-Plane, les dll en 32 bits ne sont pas compatibles avec les versions 64. J'imagine qu'il en va de même avec P3D : certaines choses que j'avais fait il y a longtemps ne sont plus, à ma connaissance, utilisables.

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#23 [↑][↓] 10-08-2020 14:12:27

Loader
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Je pense que les outils dont ils parlent sont ceux qui utilisent simconnect. C'est le cas par exemple de Little NavMap, FSCloud ou FFS2Play dont la partie connexion avec MSFS fonctionne.
Après ça doit dépendre aussi de quelle version de simconnect le développeur a utilisée. Exemple de PlanG par exemple qui ne se connecte pas à MSFS via simconnect (par contre avec FSUIPC7 ça marche).

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#24 [↑][↓] 14-08-2020 16:27:37

Lagaffe
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Depuis ce matin, Vitus a annoncé OFFICIELEMENT la mise en téléchargement de Blender2MSFS dès le 18 Aout, voir sur le premier post le post rédigé par Otmar "Vitus".

Ce sera un donation-ware de manière à pouvoir participer aux prochains développements de l'outil, ce dernier étant dépendant de l'état du SDK, qui comme chacun sait n'est pas encore terminé !


@+ Didier
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#25 [↑][↓] 15-08-2020 07:26:28

Barnstormer
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Re : [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Très bonne nouvelle, et il faut contribuer wink


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