#1 [↑][↓] 28-07-2020 11:50:40

philouplaine
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[Réel] Des flottes privées d'avions de combat

Bonjour tout le monde,
Je vous ai traduit un assez long texte paru hier dans la presse spécialisée américaine sur les avions de combat.
Ce texte décrit le nouveau programme RED AIR de l'armée américaine sur 2020-2025. Ricains obligent, il est doté de la bagatelle de 6,4 milliards de dollars.
Il consiste à déléguer certaines missions, auparavant assurée par l'armée, à des flottes d'avions de combat privés, immatriculés au civil d'ailleurs en N quelque chose!
Le coût de l'heure d'entraînement des jeunes pilotes du corps des Marine, de l'US Navy ou de l'USAF est très élevé. ces forces ont donc décidé de déléguer à des sociétés privés le rôle de l'agresseur dans la formation des pilotes.
Actuellement sur le continent nord-américain, une petite dizaine de ces sociétés existent et se partagent environ 500 avions de combat. Rien que ça!
Récemment, l'une d'elle, la société ATAC, a racheté 61 Mirage F1 dé"commissionnés de notre armée de l'air. Oui, oui, vous avez bien lu : 61 d'un coup!
J'ai pensé que ce texte pourrait vous intéresser car il éclaire une nouvelle pratique de l'aviation militaire.
Bonne lecture!
Philippe



Des Mirage F1 se dirigent vers les bases aériennes Holloman et Luke en Arizona et au Nouveau-Mexique
Par Jamie Hunter, The War Zone, 27 juillet 2020

L'Armée de l'air américaine attribue enfin des contrats à des sociétés privées pour jouer le rôle des "agresseurs" dans le cadre de son programme "Red Air".

L'USAF, via son Air Combat Command, a attribué à cinq de ses bases aériennes les avions de combat de plusieurs sociétés privées pour jouer le rôle d’agresseurs dans différents exercices aériens dans le cadre de son énorme programme de soutien aux adversaires "Red Air", un programme doté d’un total de 6,4 milliards de dollars en plusieurs tranches.


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© Airborne Tactical Advantage Company


La société ATAC (Airborne Tactical Advantage Company) de Newport New en Virginie , fondée en 1994, dispose d’une flotte de 86 avions de combat dont 61 Mirage F1, acheté en juillet 2017 à l’Armée de l’Air française. ATAC a annoncé dans un communiqué hier qu'elle avait obtenu les contrats de soutien pour la base aérienne de Holloman, au Nouveau-Mexique, et la base aérienne de Luke, en Arizona. Des contrats pour trois autres sites ont également été attribués, dont les détails ne sont pas encore clairs, mais d'autres informations sont attendues prochainement.

Le sixième site de la première tranche des attributions prévues, dont l'identité n'est pas encore connue, est en attente d'une étude d'impact environnemental. L'ACC (Air Combat Command) a publié l'hiver dernier son appel d'offres pour les six premières bases d'appui aérien de l'adversaire.

Les offres devaient être soumises avant le 31 mars pour les bases aériennes USAF suivantes : Kingsley Field AFB, Oregon ; Luke AFB, Arizona ; Holloman AFB, Nouveau-Mexique ; Eglin AFB, Floride ; Seymour Johnson AFB, Caroline du Nord ; et Kelly Field, Texas (NdT – AFB = Air Force Base).

La société ATAC a annoncé que ses affectations aux bases aériennes de Holloman et de Luke lui rapportent 240 millions de dollars ensemble. Les missions "Red Air" que ses avions vont effectuer sont des missions d'entraînement air-air, comme des vols d’entraînement pour apprendre les capacités d'acquisition et de poursuite de cibles des radars, des missiles et des avions. L’avion "Red Air", piloté généralement par des pilotes de chasse retraités de l’USAF, sert alors de cible pour les jeunes pilotes en formation. Ces missions concernent les pilotes stagiaires de l’USAF passant par les unités d'entraînement (FTU) de ces bases. ATAC prévoit plus de 3 000 sorties par an pendant 4 ans et demi. Pour ces missions, ATAC va utiliser ses chasseurs Dassault Mirage F1, tout récemment acquis, pour ce travail.


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Un ancien Mirage F1CT de l'armée de l'air française maintenant exploité par l'ATAC. © ATAC


Ces missions s’inscrivent dans le programme de soutien aérien contractuel des forces aériennes de combat de l’USAF. A termes, ce programme va concerner un total maximal de 22 bases aériennes: 12 pour l'aviation adverse et 10 autres pour l'appui aérien rapproché sous contrat. Ces missions d’appui aérien consistent notamment à immerger des troupes au sol à l’entraînement dans des conditions les plus proches possibles de la réalité du combat. Entre autres, des OV-10 Bronco sont utilisés, rachetés à l’USAF et remis en état de vol par la société privée Blue Air Training basée à Las Vegas.

Le 18 octobre 2019, dans le cadre du programme Red Air, la division Air Combat Command  de l’USAF a attribuĂ© Ă  sept sociĂ©tĂ©s privĂ©es nord-amĂ©ricaines des contrats d'une valeur totale combinĂ©e de 6,4 milliards de dollars pour fournir un soutien aĂ©rien Ă  l'adversaire au cours des cinq prochaines annĂ©es. Les sept sociĂ©tĂ©s adjudicataires sont ATAC, basĂ© en Virginie, Air USA, basĂ© dans l’Illinois, Blue Air Training, basĂ© au Nevada, Coastal Defense, basĂ© en Pennsylvanie, Draken International, basĂ© en Floride, TacAir (Tactical Air Support), basĂ© au Nevada, et la sociĂ©tĂ© quĂ©bĂ©coise Top Aces, basĂ©e Ă  l’aĂ©roport de MontrĂ©al-Dorval.

Lors d’une conférence où il présentait ce que sa société allait faire sur les sites des bases aériennes d’Holloman et de Luke, M. Richard "Miggs" Zins, vice-président commercial chez ATAC, a déclaré : "Les missions sont censées commencer dans les 90 jours, nous faisons notre maximum pour commencer un peu plus tôt que cela (...) Le contrat est basé sur le nombre des sorties réalisées, pas sur le nombre des heures de vol réalisées." Il a indiqué que le contrat prévoyait 1 530 sorties annuelles à Luke AFB et 1 558 sorties à Holloman AFB.

L'ATAC a été récemment racheté par le géant américain de l’aéronautique : Textron, et a été rebaptisé Textron Airborne Solutions-ATAC. Suite à cela, elle a acheté 61 anciens Mirage F1CR/CT et F1B de l'Armée de l'air française, qui ont commencé à arriver à son nouveau Centre d'Excellence "Adversary" en juin 2017. Les 61 avions sont en cours de remise en état dans ce centre basé à l'aéroport de Fort Worth Alliance. Le premier Mirage F1 rénové, un F1B biplace immatriculé N601AX, a effectué son vol d’acceptation par la FAA à l'aéroport d'Alliance le 22 août 2019.


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Le premier Mirage F1 remis en service par la société ATAC lors de son vol de certification le 22 août 2019 à Fort Worth, Texas. © ATAC


Les Mirages d’ATAC sont notamment modifiés pour être à jour en ce qui concerne les exigences opérationnelles de l’USAF. Cela comprend l’installation d’un nouveau GPS, d’un TACAN air-air, de nouvelles radios et d’un nouvel indicateur d'attitude. Les avions conservent leur affichage tête haute (HUD) d'origine, ainsi que le radar Cyrano IV français. Ces Mirages F1 seront équipés d’une nacelle d'entraînement à la guerre électronique, de missiles air-air captifs (CATM) et de toute une série très variée de leurres antiradar. M. Richard Zins a dit qu’il s’attendait à ce que d'autres modifications soient apportées aux Mirages F1 au fur et à mesure de l'avancement des contrats.

Il a ensuite indiqué qu’ATAC dispose actuellement de 10 Mirage F1 certifiés par la FAA, cinq sont certifiés par la marine américaine. Ce contrat de l'US Navy affecte les Mirage F1 d’ATAC à des opérations de soutien et de formation destinées aux pilotes de ses F-35 lors de vols d'essai et de réception depuis l'usine de Lockheed Martin. Les F1 d'ATAC vont également participer à des missions d’entraînement au combat aérien des pilotes de F/A-18 Hornets de l'escadrille VMFA-112 "Cowboys" des U.S. Marine.


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Les missions des Mirages F1 d’ATAC basés à Luke AFB devraient inclure le soutien à la formation des pilotes de F-16 et de F-35A. © USAF


Le contrat d’ATAC signé avec la marine à Fort Worth est une sorte de revanche qui fait suite à la grande déception quand ATAC avait perdu contre le nouveau venu parmi les flottes privées d’avion de combat : Tactical Air Support Inc (TACAIR). ATAC bénéficiait depuis des années de ce contrat de soutien aux exercices TOPGUN de la flotte, avant de le perdre récemment contre TACAIR.

Les contrats d'ATAC pour l’USAF à Luke AFB et Holloman AFB prévoient un taux de mission de type : "4-turn-4", ce qui signifie que quatre Mirage F1 voleront le matin et seront ensuite "affectés" à une deuxième vague de missions le même jour. Cela nécessite la mise en place d'au moins cinq Mirages à chaque site pour permettre au moins une réserve, mais ce nombre passera probablement à six Mirage à chaque base pour permettre une maintenance programmée.


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ATAC fournira des Mirage jouant le rôle de l’agresseur pour les missions d’entraînement des pilotes de F-16 à la base aérienne de Holloman. © USAF


ATAC travaille actuellement à obtenir pour ses Mirages remis en état l'autorisation de vol militaire. Ses cinq Mirage "accrédités par la Marine" pourraient permettre à la compagnie d'établir rapidement une série de vols depuis un site de l'USAF. "Nous avons des avions certifiés prêts à partir, prêts à voler", a déclaré M. Zins.

Le contrat pour les Mirages qui seront basés à Holloman AFB prévoit des vols de soutien pour la formation des pilotes de F-16 de la 54ème escadrille de chasse. À Luke AFB, le contrat concerne à la fois le soutien à la formation des pilotes de F-16 et F-35 de la 56ème escadrille de chasse. M. Zins a indiqué que ce travail est lié à la formation des nouveaux équipages et qu'il s'agira principalement de "trucs de base de type interception radar". Cependant, il a ajouté que les profils de mission font appel au système de plus haut niveau, connu sous le nom de catégorie C. Chaque mission devrait durer environ 1 heure ¼ à Holloman et environ 1 heure ½ à Luke à cause des temps de transit plus longs vers les champs de tir.

Les exigences de l'USAF prévoient plusieurs types d'avions différents, y compris ceux équipés pour émuler les chasseurs de la 4ème génération, avec des exigences incluant des opérations à des vitesses comprises entre Mach 0,8 et 1,5 et à des altitudes allant jusqu'à 50 000 pieds. Les avions sous contrat doivent également être compatibles avec les missiles d'entraînement air-air et les nacelles de contre-mesures électroniques actuelles . Certains Mirage d’ATAC embarqueront des systèmes de recherche et de poursuite infrarouge (IRST), et la moitié d’entre eux sera équipé d’un radar d'une portée allant jusqu'à 80 nm (148 km).

À ce jour, c’est la société Draken International qui a obtenu le plus grand nombres des contrats Red Air de l’USAF avec actuellement un contrat de 280 millions de dollars sur cinq ans, à la base de Nellis AFB, dans le Nevada. Ce contrat spécifie que les avions fournis par Draken devaient être capable de voler à Mach 1,5 et d'effectuer des sorties d'une durée maximale de 60 minutes.


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Le nouveau contrat d'ATAC concerne d’abord le soutien à la formation des nouveaux pilotes de l’USAF aux verrouillages radar. © USAF


La société Draken International a tout récemment élargi sa flotte avec d'anciens Mirage F1M de l'armée de l'air espagnole, ainsi que 12 Atlas Cheetahs d'Afrique du Sud, des aviosn dérivés du Mirage III. Le premier des 22 anciens Mirages espagnols est arrivé en juillet 2018dans les installations de Draken à Lakeland, en Floride. Ces douze Mirages sont actuellement basés à Nellis AFB dans le cadre du contrat Red Air entre Draken et l’USAF pour la formation des pilotes militaires.

Le dernier contrat signé par ATAC avec l’USAF pour les deux bases de Holloman et de Luke, est une victoire majeure pour la compagnie. ATAC a été la première société privée à faire des missions d’agresseur dans les programmes de formation des pilotes de l’USAF, y compris, à l’époque, sur des sites européens de l’USAF avec au début des avions légers Aero L-39. ATAC loue ses services à la marine américaine depuis 1994, et depuis le début des années 2000, elle emploie des flottes de chasseurs Hawker britanniques et des Kfirs d'Israel Aircraft Industries.

Cette activité va maintenant s'étendre à la communauté de l'USAF, car les nouveaux Mirages F1d'ATAC ouvrent une nouvelle ère pour la compagnie.


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓] 28-07-2020 13:51:21

cro
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Re : [RĂ©el] Des flottes privĂ©es d'avions de combat

Merci pour cet article très intéressant.


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#3 [↑][↓] 28-07-2020 15:01:38

fonta
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Re : [RĂ©el] Des flottes privĂ©es d'avions de combat

Bonjour Ă  tous,
Certains, comme moi, auront peut-être remarqué sur Flight 24, deux avions de "DRAKEN" opérant en Bretagne au départ de Lorient au printemps...Le vide aérien provoqué par le COVID était très pratique certainement ! la France aussi aurait-elle recours à ces sociétés de "prestations" militaires ??


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#4 [↑][↓] 28-07-2020 15:25:35

Marcstrasb
Modérateur
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RenommĂ©e :   41 

Re : [RĂ©el] Des flottes privĂ©es d'avions de combat

Eh bien on peut ĂŞtre content de voir que nos avions peuvent toujours servir Ă  quelque chose.

Que les américains les utilisant, ça montre que nos avions sont toujours de bons appareils, mêmes déclassés !


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#5 [↑][↓] 28-07-2020 16:52:40

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] Des flottes privĂ©es d'avions de combat

Tout change...

L’article cité et traduit parfaitement par Philou est très intéressant. Sur le fond, l’utilisation de chasseurs étrangers et privés n’est pas nouveau. Il y a eu du du Mig 21 en particulier. L’US Navy qui a un système de ravitaillement en vol différent des systèmes de ravitaillement de l’Air Force, utilise depuis longtemps une société privée (Omega) qui exploite des B707 pour ravitailler.

La France, me semble t-il a décidé de privatiser la formation initiale de ses pilotes militaires.

Dernière modification par bricedesmaures (28-07-2020 16:53:56)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#6 [↑][↓] 29-07-2020 08:55:36

Flying V
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Re : [RĂ©el] Des flottes privĂ©es d'avions de combat

En France, il serait plus juste de parler de "sous-traitance" plutôt que de privatisation... En effet, "privatisation" sous-entendrait un désengagement total de l’État. On en est pas encore là...
La formation initiale des pilotes militaires est donc assurée par la société CATS (Cassidian Aviation Training Services), filiale du groupe Airbus, à l’École de l'Air de Salon-de-Provence, sur Cirrus SR-22, Grob-120 et simulateurs.

Pour répondre à Fonta, la marine française sous-traite également certaines missions, celle de plastron notamment à la société franco-américaine SDTS (Secapem Defense Training Solutions, joint-venture entre secapem et Draken international), équipé de neuf MB-339 et deux A4 Skyhawk. On les voit plus ou moins régulièrement dans le ciel de France, notamment en Bretagne et dans le sud (sont basés à Nîmes).
Marc


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