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Bonjour,
Ce post fait suite aux nombreux autres que j'ai initié sur Blender et a pour but de lister les plugins et autres addons qui devraient vous permettront d'améliorer votre interface et votre productivité.
Pour poser le décor, j'utilise la version Blender 2.83.2 qui est sortie récemment avec de base une interface en Anglais. La plupart des aides et tutos que l'on trouve sur Internet sont en langue anglaise.
Néanmoins, pour ceux que cela rebute, il est toujours possible de configurer l'interface pour avoir des menus en Français : Edit - Preferences - Interface - Translation Language French (on peut aussi cocher la case tooltips pour les aides)
En seconde étape, j'ai validé un certain nombre de plugins disponibles d'ors et déjà dans la version de base mais inactifs d'origine.
Soit ces plugins sont nécessaires/complémentaires à ceux que je suis allé chercher sur Internet soit leur valeur intrinsèque vaut largement les quelques minutes consacrées à leur validation.
A) La liste que je me suis faite est la suivante:
- Node Wrangler : c'est un addon qui permet de bosser bien plus vite avec le Shader nodes via différents raccourcis.Autant le dire tout de suite, cet addon requière énormément de raccourcis, mais la plupart sont logiques et sont donc simples à enregistrer. voir http://blenderlounge.fr/addon-node-wrangler pour plus d'informations
- Mesh : LoopTools cet addon est très utile pour éditer facilement et très rapidement les maillages, il apporte une grande productivité quand on les maitrise
- Object : Bool Tool cet addon est simuilaire au modificateur Boolean mais il est accessible très rapidement via un menu sur la droite et permet d'aller très vite
- Add curve: extra objects et Add mesh : extra objects une ch'ite vidéo pour illustrer https://www.youtube.com/watch?v=UanbrbPqiDY
- A.N.T. Landscape pour créer des terrains, des montagnes autour de vos scènes d'un clic https://www.youtube.com/watch?v=cfOdEGL9Gk8
- Import-export Image as plane indispensable pour rajouter une image transparente (un plan 3 vues pour les avions) en fond de la 3D Viewport afin de "décalquer" votre modèle
- Scatter object encore une vidéo d'illustration https://www.youtube.com/watch?v=r5S47AtGJvE
Bien que l'interface se soit rationalisée et grandement améliorée pour se rapprocher des standards usuels, je trouve qu'elle est encore "un peu touffue" du moins c'est mon opinion.
Comme sur GMax et 3DS Max, il est possible de réaliser la plupart des fonctions internes par deux voire trois manières différentes.
Attention aux liens que je donnes, la plupart du temps les plugins évoluent très fréquemment et plusieurs versions sont disponibles donc veuillez bien vérifier avant de les installer qu'ilss correspondent à votre version installée de Blender (2.7x ou 2.8x ...)
Il existe plusieurs sites où l'on peut se procurer des plugins. De préférence je vais sur blenderlounge.com, gumroad.com ou le portail github. BlenderMarket a tendance à pratiquer des prix plus élevés.
B) Le premier plugin que j'ai décidé d'installer sur mon poste est: Theme Switcher 1.0.zip par CaptainCirno sur gumroad.com/l/pstugr
Ce n'est pas par envie de "geek" que je suis passé par ce plugin mais du au fait que je travaille sous une fenêtre VeLux et selon les heures de la journée cela peut être assez pénible de distinguer le curseur blanc ou les vertex surtout au milieu d'un écran de 34 pouces.
Ceci me permet de gérer le fond d'écran et la couleur des menus en fonction de l'éclairage pour les adapter à ma vue (je peux parfois modéliser jusqu'à 6 ou 8 heures d'affilée).
Je dispose d'une dizaine de thèmes parmi lesquel je pioche en fonction de mes besoins.
C) Toujours pour améliorer l'interface, j'ai découvert un développeur français très talentueux se nommant C. Lepiller aka "Wazzou" (il est contributeur sur BlenderLounge) qui a développé un certain nombre d'addons et notamment un RMB Pie menu.
Qu'est-ce un pie menu ?
Il s'agit d'un menu contextuel qui apparaît autour de la souris via l'appui de la touche Z ou CRTL+Z et qui selon la situation affiche les fonctions disponibles à cet instant. Lorsque on est en mode Vertex les fonctions accessibles ne sont pas les mêmes qu'en mode Objet ou en Edit Faces, ce pie menu apporte une solution pratique et toujours disponible d'un clic souris.
Il est disponible à cette adresse: https://gumroad.com/l/wazou_rmb_pie_menu_v2
Une image de ce que cela donne à l'écran:
[img align=c]https://i.ytimg.com/vi/4EfChMWHO5U/maxresdefault.jpg[/img]
Dans le même esprit C. Lepiller a développé un module payant (20 €) Speedflow_Companion 2.80 qui permet d'avoir un fenêtre overlay sur la gauche du 3D Viewport, cette fenêtre affiche selon la situation un certaines nombres de caractéristiques de la pièce modifiée, des raccourcis disponibles, etc. Cela fait un peu double emploi avec le pie menu de Wazzou mais étant très satisfait de son travail, j'ai voulu participer à ses efforts.
Une idée de la forme que cela prend à l'écran:
[img align=c]https://blenderartists.org/uploads/default/original/4X/5/d/6/5d6f40465499eed8e3b1c0eff420ec330b2f2d6b.jpeg[/img]
Le tout est paramétrable : taille de la police, couleurs, position à l'écran de manière à s'intégrer au mieux.
D) Un truc que je n'ai jamais aimé c'est de modéliser des tubes ou des cables. Dernièrement j'ai mis la main sur un pluggin dénommé TubeTool (https://blender-addons.org/tubetool-addon) qui fait cela en un tour de main et avec une efficacité remarquable.
Un aperçu de l'interface:
[img align=c]https://i1.wp.com/blender-addons.org/wp-content/uploads/2019/06/TubeTool_UI.png[/img]
E) Enfin, les textures et le maping ... C'est une étape qui m'a toujours tétanisé car je n'arrivais pas à la maitriser complétement. En travaillant sur 3DS, j'ai un jour trouvé un addon sensationnel qui s'appelait Textool et que j'ai adopté illico. En début d'année, lors de mes trois mois intensifs sur Blender, j'ai trouvé que l'auteur de cet addon avait écrit une version adaptée à Blender donc aussitôt je me suis empressé de l'installer.
Ces outils sont véritablement un couteau suisse indispensable pour le UV mapping ! Ils vous permettent en un tour de main de disposer au mieux de vos UV sur la carte choisie, de réaliser des bakes sur la plupart des cartes utilisées (AO, AO Legacy, wireframe, roughness, displacements, color ID, etc) .
Une présentation en anglais de ses possibilités : https://blender-addons.org/textools-addon
[img align=c]https://i0.wp.com/blender-addons.org/wp-content/uploads/2019/06/TexTools_Addon-2.png?resize=673%2C445&ssl=1[/img]
La doc est disponibles sous forme de petites vidéos pour chaque fonction: http://renderhjs.net/textools/blender (c'est le site de l'auteur).
Sur GitHub, l'outil dans sa dernière version, est disponible là : https://github.com/SavMartin/TexTools-Blender/releases
Une dernière remarque: Blender est basé sur des scripts Python, par conséquent je vous conseille de ne pas trop charger en pluggins votre version de travail: certains pluggins pouvant interférer avec d'autres et ralentir de manière conséquente l'interface ... un comble pour ce merveilleux outil.
L'idéal à mon sens est de se servir des fonction intrinsèques de Blender qui permet notamment de se faire plusieurs configurations de travail, configuration qui sont affichées sur le splashscreen de lancement. Il suffira donc au lancement de choisir la version de Blender la plus adaptée pour traiter les UV, une autre pour le modeling, une troisième pour la retopo, etc.
Je peux vous donner plus d'indication sur ces termes et ce que cela recouvre précisément.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Post prévu pour la suite des présentations
- installation à partir des version ZIP et non EXE
- création d'un répertoire config pour les paramétrages users de manière à rendre Blender "portable"
- utilisation d'une version spéciale pour la création d'Assets (Bibliothèque de matériaux et d'objets intégrée à Blender)
@+ Didier
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Incroyable 6 heures par jour ...
cela prouve a qui ne l'imaginait pas que l'on a rien sans rien.
Chapeau
MAY THE FORCE BE WITH YOU
I5-3340,3.1 GHz;RAM 12Gb DDR3-1600;ZOTAC GTX960 AMP 2Gb;SSD 250 Gb
Windows 10 64 bits Famille
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Merci pour cette présentation Didier !
Voilà donc le fameux plugin pour les raccourcis qu'on avait pu apercevoir
Je suis aussi un amateur de Textool, que j'utilise principalement pour régler la "texel density" : la taille des pixels sur le modèle 3D. Ça se fait aussi à la main, mais là en deux clics je suis sûr de ne pas donner une importance démesurée à un objet (en caricaturant : ne pas utiliser la moitié de la texture pour y mettre une petite vis que l'on voit à peine).
Attention, l'auteur n'a pas rendu ce plugin compatible avec la version 2.8 de Blender. Il faut chercher une copie, qui elle est maintenue à jour, dont le lien est sous la vidéo et dans l'article. Je remets le lien ici.
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Merci Squirrel, d'ailleurs c'est bien pour cela que j'ai écris une mise en garde en préambule du post. Les développements évoluent très vite donc il est impératif de vérifier la cohérence des versions avant toute installation.
Toutes les versions installées sur mon poste ( j'en ai 4 en parallèle) sont des versions portables: pas d'installation via des exe mais des zip et les paramètres personnels sont inclus dans l'arborescence de l'installation sous Blender_xxx\config et non sur C:\Users....
@+ Didier
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Bonjour,
L'outil Textools très utile pour les UV mapping et autres tâches relatives aux textures et maintenant sur GitHub.
=> https://github.com/SavMartin/TexTools-Blender/releases
Il est d'ailleurs passé en version 1.4.4 pour Blender 2.83 et 2.92.
@+ Didier
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