Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour amis pilotes,
Autant je trouve assez facilement les cartes IFR des pays voisins, autant il m'est difficile de trouver les cartes VFR (freeware, j'entends).
Je suis inscris sur l'ENAV de l'Italie, et sur le site NATS du Royaume Uni, mais sur ces deux sites QUE de l'IFR.
Apparemment les VFR sont payantes ....
Qu'en est-il ?
Merci,
Hors ligne
Il est en effet malheureusement complique de trouver (gratuitement) des cartes de navigation VFR de pas mal de pays.
Pour l'Italy, c'est des cartes de zones, que tu peux trouver ici, mais surement aussi dans un recoin de l'ENAV : https://www.vatita.net/drupal/charts/VFR_charts
Malheureusement c'est du .PDF, donc un peu penible pour mesurer caps et distances.
Pour le Royaume-Uni, tu as Skydemon Light ici : http://www.skydemonlight.com/
C'est plutot bien foutu.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Merci Tim.
Rien pu trouver sur l'ENAV.
Quelques AD mais pas tout.Rien a voir avec nos cartes du SIA ....
La cartographie francaise est specifique. Meme les USA qui ont de tres bonnes cartes VFR gratuites, n'ont pas d'equivalent des VAC.
Il ne faut pas t'attendre a trouver la meme chose.
Au Royaume-Uni par exemple, tu trouveras facilement des cartes des terrains (pistes, taxiways, parking), le reste des instructions etant ecrites.
Par exemple, pour Biggin Hill, tu vas avoir cette carte : https://www.aurora.nats.co.uk/htmlAIP/Publications/2020-07-16-AIRAC/graphics/185432.pdf
Puis une description des procedures en texte, du genre :
Visual Circuits
Circuits were historically constructed as a useful way in which to position and sequence aircraft in order to make a safe approach to land. At London Biggin Hill Airport, the northwest corner of the nominal circuit lies close to the village of Keston. Overflight of the Noise Sensitive Area of Keston should be avoided unless necessary to fulfil an ATC instruction such as to extend downwind for spacing. Aircraft operating in the visual circuit should ensure that they comply expeditiously with all ATC instructions, but should nevertheless not extend the right hand down wing leg for Runway 21 significantly beyond the “Round House†located approximately 1 NM northwest of the Runway 21 threshold unless specifically instructed to do so. Downwind and base legs should only be extended further north at the express request of ATC. Aircraft unable to comply with this stipulation should not plan to make use of London Biggin Hill Airport or, alternatively, should plan to operate IFR.
Aircraft joining the visual circuit from the east should avoid overflight of the Noise Sensitive Area of Downe Village.
1 CIRCUIT PROCEDURES
Aircraft taking off, 'going around' or making 'touch and go' landings are to remain at or below 500 ft QFE until the upwind end of the runway in use has been passed, when a left or right turn (as appropriate) should be initiated. Aircraft joining the circuit for landing are to fly across the mid-point of the runway in use at 1000 ft QFE at 90° to the runway heading, a left or right turn (as appropriate) should be made onto the downwind leg.Variable circuits - LH on Runway 03, RH on Runway 21. Circuit heights are 1000 ft QFE (1600 ft QNH) at all times.
Ca te donne les zones a eviter de survol, les hauteurs et sens de circuit, par exemple.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Pas de carte avec les circuits d'AD
T'as été mal habitué avec les VAC française qui ressemblent parfois à un vrai roman et qui listent la ferme de Madame Michue dont le survol est à éviter, les jours impairs. Quand en plus, le comité régional rajoute sa propre carte-à -lui-pas-obligatoire-mais-qui-contient-le-savoir-de-druide-connu-uniquement-si-tu-couches-avec-la-soeur-d'un-des-pilotes-basé, on a le pompon du marin et le l'argent du beurre.
Même s'il y a des contraintes sur certains terrains parfois aussi importante avec les riverains qu'en France, les US du coup ne publient pas la carte du coin pour chaque aérodrome et son bout de piste où l'on va retrouver l'église et son cimetière, la tour qui dépasse de 1.5 pieds avec un feu qui n'est pas là , le buisson qui tendance à pousser de travers... Par défaut, le tour de piste est main gauche et à 1000 ft du sol. Et voilà . Le reste, c'est de la littérature. On préfère savoir où se trouve le restaurant le plus proche. Question de priorité.
La lien épinglé de cette même section ne répond-il pas à ta question ?
[img align=C]https://i.imgur.com/MDhz1yi.png[/img]
[img align=C]https://i.imgur.com/AKvZ9cf.png[/img]
[img align=C]https://i.imgur.com/TjQnZ3v.png[/img]
Sinon, il faut le signaler pour que ça profite à tout le monde.
Dernière modification par vbazillio (04-08-2020 22:46:41)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne