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Bonjour,
je rencontre de difficulté à me poser sur cette piste; si la visibilité est bonne cela va moyen, mais en cas de mauvaise météo , je vous dis pas pourtant j'essaye de suivre la carte approche suivante :
sur cette carte il y a des choses que je pige pas
1) 38 nm de luc je tourne à gauche MAIS A QUELLE CAP ?
2) 20 AZR = je suppose 20 nm puis 102 AZR = ????? je pige pas
3) cap 300 puis cap 270 cela me positionne au milieu des pistes ????? donc obligé de faire un à droite
4) difficulté à pas overchooter
merci de votre pour la compréhension de cette carte.
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je viens de voir qu'il me manque la deuxième carte.
et je tourne trop vite avant le cap ferrat , donc combien de temps maintiens t'on le 20 azr et le fameux 102 azr
bye
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Hier soir, j'ai effectué la RIVIERA 04L avec une visibilité réduite sans aucun problème. Je vais donc chercher avec toi pour cette approche.
Alors voici comment je procèderai avec une arrivée par l'OUEST sur MUS avec un atterrissage sur la 22R appelé approche "SALEYA" donc :
1. Vertical l'IAF de MUS, on descend du niveau 80 à 4000 pieds QNH sur la radial 089° de LUC.
2. A 38 nm de LUC, on entame un léger virage par la gauche afin de se maintenir à 20 nm de AZR.
3. On continu jusqu'au moment où on croisera la radial 101° de AZR. Une fois ce dernier intercepter, descente à 3000 pieds et on renforce donc son virage gauche pour le point IF à 15 nm de AZR radial 089°, puis FAF où commence la descente de 5.2% et MAPT qui annonce la lecture de la carte suivante.
4. On lis qu'a 5.5 nm d'AZR, toujours radial 089°, on doit se trouver à 1500 pieds avant de continuer la descente à 1000 pieds et on en profite pour tourner à droite cap 304° (pas de radial ici) puis virage à gauche cap 224° près des côtes avec une pente de 6.1%. Bien sur, à partir de MAPT on passe en visuelle !
Y'a beaucoup d'action à faire et l'utilisation d'un FMC pour les liners facilite grandement les choses... L'approche VOR/DME avec comme référence CGS est dans la même logique de lecture...
a+
Dernière modification par Val77 (30-06-2009 17:37:48)
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des précision sur la radial 101.
si je lis mon rapporteur de nav je lis cap 280 et en dessous 100 donc la radial 101 c'est le cap au 280 ainsi quand je coupe ce cap avec aiguille vor j'entame mon virage au 289.
Désolé si c'est BABA MAIS JE N AVAIS PAS CAPTE LA DIFFERENCE ENTRE RADIAL ET CAP.
Vous me confirmez si c'est çà ;);)
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Attention, je prend comme référence la carte suivante : IAC 0907_AD-2.LFMN / AD2 LFMN IAC 08 du SIA page 22 !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour savoir quand commencer le virage au cap 299, il y a plusieurs solutions :
*Soit à l'aide de ton FMC, tu créer un point dans l'espace :
Chez BOEING : AZR101/20
Chez AIRBUS : AZR/101/20
*Soit avec une méthode plus ancienne :
Tu met la fréquence VOR sur 109.65 radial 101. Dès que l'aiguille passe au CENTRE tu passe à l'action suivante.
Il y a surement/peut-être d'autres méthodes et je laisse les pros s'en occuper...
a+
Dernière modification par Val77 (30-06-2009 19:16:54)
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ok mais comment je trouve ma radial 101 ou sur cet exemple radial 46°
parce que sur le virage 20 AZR? avec la fréquence 109.65 mon cap c'est plein nord , quand et comment je tourne à gauche, autrement dit la radial 101 c'est quel cap et concrètement avec l'ancienne manière comment tu fais
merci
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Petite correction pour tous les deux : c'est à 53nm de LUC qu'on entame l'arc DME à 20nm de AZR... Le 15nm et le 23nm font référence à l'IAF MUS qui ne possède pas de DME... Mais par contre il est précisé au bout du segment de 15nm que ça correspond à 30nm de LUC. Donc 30+23= 53nm de LUC pour entrer dans l'arc DME de AZR.
Pour faire un arc DME il y a une méthode. Tous les 10° on referme de 10° (je simplifie). En gros tu arrives à 53nm de LUC sur le radial 89°. Tu bascules la fréquence du VOR 1 sur AZR. Normalement le radial depuis AZR en ce point précis devrait être indiqué sur la carte, me demande s'il n'y a pas une erreur... Dans tous les cas, à ce point tu prends un cap qui te mets un peu plus que perpendiculaire à la balise (100° d'écart par rapport au radial sur lequel tu te trouve), et tu décrémente le radial sélectionné de 10°. Au passage de ce nouveau radial, tu tournes à gauche de 10°, et tu décrémente à nouveau le radial sélectionné de 10°, et ainsi de suite...
Quand tu croises le radial 101° d'AZR tu prends un cap 299° jusqu'à intercepter le radial 089° d'AZR que tu vas suivre au cap 269° jusqu'à 5.5nm d'AZR qui est le MAPT...
Après il faut passer sur la carte suivante.
Les minima t'indiques qu'il te faut au moins 1500ft de plafond et 8000 mètres de visi, en-dessous tu ne peux pas faire ton approche... Donc n'essaies dans des conditions trop difficiles, ce n'est pas réaliste
Bons vols !
T.
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intérréssant ce que tu nous dis n666eo ,car en faite tout mes question sur cette 22R vienne du fait que sur IVAO nous avions une visi des installation de 1000 ft au dessus tu ne voyais rien. Résultat dans l'eau.....
le contrôleur aurai donc du fermer NICE comment tu fais ?
mon histoire de radial en faite c'est tout con..... il faut rélger L'OBS sur 101° avec la fréquence d' AZR.
En refaisant l'essai avec un DR400 une chose ma semblé bizarre: Mon OBS réglé freq 109.65/cap 101° la fleche m'indiquait FROM en croissant les installations j'aurai du être en TO non
merci pour ton complément d'information ( 53nm de luc )
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le contrôleur aurai donc du fermer NICE comment tu fais ?
salut,
Y'a des ILS sinon ...
A+, Antoine
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Y'a des ILS sinon ...
Pas sur les 22 à Nice... Donc Wasp, si tu n'as pas les minima, s'il n'y a pas trop de vent, tu demande la 04 (qui a un ILS direct, donc avec des minima plus bas (280ft de plafond et 1200m de visi en CAT D), si le vent t'en empêche, ben tu vas à Marseille... C'est pour ça qu'on prévoit des terrains de déroutement !
Non le radial 101 tu dois bien l'avoir en FROM. L'indicateur TO/FROM te dis si en suivant le radial tu vas aller vers la balise ou t'en éloigner. Dans la position décrite, cap au 101 à l'interception du radial, tu va t'éloigner de la balise. Pour aller vers la balise ce serait cap 281 (101 + 180). Donc ton indicateur doit effectivement dire FROM.
Bons vols à tous !
T.
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Mais sinon, pour l'arc 20nm AZR on peut aussi utiliser le DME sur les avions qui en sont équipés.
Si tu n'utilises que le DME, tu vas pas arrêter de faire des variations de cap dans un sens et dans l'autre pour corriger les écarts de distance... A la rigueur, en utilisant en plus un RMI et en gardant l'aiguille à 90° ça peut marcher, mais il ne me semble pas que ce soit la méthode enseignée dans les écoles.
Une facette de l'arc tous les 10° de radial, c'est facile à mémoriser, facile à tenir, il n'y qu'à surveiller le DME, et ça permet de réfléchir à la suite de la procédure sans être 100% accaparé par le suivi du DME pour corriger le moindre écart...
La méthode illustrée :
Source : Pilotlist
Bons vols à tous !
Dernière modification par n666eo (01-07-2009 16:41:53)
T.
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Val77 a écrit :Mais sinon, pour l'arc 20nm AZR on peut aussi utiliser le DME sur les avions qui en sont équipés.
Si tu n'utilises que le DME, tu vas pas arrêter de faire des variations de cap dans un sens et dans l'autre pour corriger les écarts de distance... A la rigueur, en utilisant en plus un RMI et en gardant l'aiguille à 90° ça peut marcher, mais il ne me semble pas que ce soit la méthode enseignée dans les écoles.
Une facette de l'arc tous les 10° de radial, c'est facile à mémoriser, facile à tenir, il n'y qu'à surveiller le DME, et ça permet de réfléchir à la suite de la procédure sans être 100% accaparé par le suivi du DME pour corriger le moindre écart...
Bons vols à tous !
Les deux sont enseignées à présent ... Tellement plus simple avec un RMI ...
Et en effet, vaut mieux utiliser le DME sur un ARD DME ... Sinon tu as le GPS qui peut te donner la valeur sinon c'est assez difficile de rentrer et le suivre...
A+, Antoine
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