#1 [↑][↓] 18-08-2020 12:43:01

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

[RĂ©el] Un Avion Air Force One hypersonique Ă  l'Ă©tude

Bonjour cher(e)s ami(e)s,

Voici la traduction de quelques textes américains parus ce mois-ci sur un avion hypersonique qui, à termes, pourrait devenir le nouvel Air Force One utilisé pour les déplacements du président américain ... il ne lui faudrait alors plus que 1h30 pour aller de Washington à Paris à Mach 5.

Le rĂ©acteur hypersonique testĂ© depuis fĂ©vrier 2020 chez Hermeus, la start-up qui a dĂ©crochĂ© la timbale avec l’USAF,  fonctionne et a Ă©tĂ© poussĂ© sans problèmes (semble-t-il) jusqu'Ă  Mach 4-5. C'est un stratorĂ©acteur ... RenĂ© Leduc doit se retourner dans sa tombe !

Bonne lecture !
Philippe




La start-up américaine Hermeus va développer un avion Air Force One hypersonique


HVZhKb-Small-Air-Force-One-hypersonique.jpg
Le concept d’avion hypersonique développé chez Hermeus aux couleurs d’Air Force One. © Hermeus

HERMEUS, une start-up aĂ©rospatiale basĂ©e Ă  Atlanta, a obtenu un financement SBIR (Small Business Innovation Research) d’une valeur de 1,5 millions de dollars de l'US Air Force et du PEAD (Presidential and Executive Airlift Directorate – La Direction Administrative des Transports des officiels et du PrĂ©sident des Etats-Unis)  pour travailler sur le concept d’un avion de transport hypersonique (Mach 5 et plus).

On savait que la société HERMEUS travaillait déjà sur le transport de passagers à des vitesses hypersoniques depuis qu’elle s’était révélée au grand public en mai 2019.

Ce financement SBIR s'inscrit à la suite d'un autre accord passé avec l’USAF via son département AFWERX (En quelque sorte, l’équivalent à l’USAF du département des "Skunk Works" chez Lockheed). Le slogan de la division AFWERX est : Connecting Air Force Innovators for Accelerating Results : Connecter les partenaires innovants de l’USAF pour accélérer les résultats. Tout un programme !

Cet accord avec l’AFWERX porte sur la propulsion hypersonique. L’équipe d’HERMEUS a réussi en seulement neuf mois à construire et à faire fonctionner correctement un prototype de réacteur hypersonique, testé avec succès en février 2020.

La campagne d'essai a permis de réduire les risques liés à l'architecture du moteur à cycle combiné à turbines d'Hermeus et illustre la capacité de l'équipe à respecter le calendrier et l'efficacité du financement. "En utilisant notre technologie de "contrôle du prérefroidissement" (SIC), nous avons acheté dans le commerce un réacteur à turbine à gaz avec notre technologie innovante dans le commerce un moteur à turbine à gaz et l'avons fait fonctionner à des conditions de vitesse de vol plus rapides que le célèbre SR-71.

M. Glenn Case, le directeur technique chez HERMEUS, a déclaré récemment : "Nous avons poussé le prototype de notre réacteur en mode statoréacteur à des conditions de Mach 4-5 avec succès, démontrant ainsi la capacité de la propulsion hypersonique à pleine portée basé sur un statoréacteur."

Comme l'a dit son co-fondateur Skyler Shuford, HERMEUS prévoit de construire un premier prototype de démonstration dans les cinq prochaines années : "Nous n’entreprenons rien de miraculeux, nous voulons faire de l’ingénierie, pas de la science". Par la suite, HERMEUS prévoit le premier prototype d’un avion hypersonique de transport de passagers vers 2030.


HVZhKb-Small-reacteur-hermeus-en-focntionnement.jpg
Le prototype du réacteur hypersonique en fonctionnement en mode stratoréacteur. Hermeus a déclaré en mai 2019 qu'ils seraient en mesure de concevoir, de construire et de tester le prototype du moteur en seulement neuf mois. © Hermeus

HVZhKb-Small-reacteur-Hermeus-vue-complete.jpg
Vue d’ensemble du réacteur hypersonique complet à l’arrêt en février 2020. © Hermeus


HVZhKb-Small-Hermeus-Team.jpg
L’équipe dirigeante d’HERMEUS. De gauche à droite : Aj. Piplica, le PDG et membre fondateur d’Hermeus ; à sa droite : un inconnu ; Lisa B. (accroupie), chef du département de la propulsion ; Skyler Shuford (accroupi), directeur des Opérations et membre fondateur d’Hermeus ; au-dessus de lui, Michael Smayda, directeur financier et membre fondateur d’Hermeus ; Glenn Case, directeur technique et membre fondateur d’Hermeus ; Natalie B., direction des ressources humaines ; Wes V., chef du département aérodynamique. © Hermeus


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#2 [↑][↓] 18-08-2020 14:21:43

Jackpilot
Membre
Inscription : 06-02-2013

Re : [RĂ©el] Un Avion Air Force One hypersonique Ă  l'Ă©tude

USD 1,5M  ...vont pas aller bien  loin avec ça ! sad


Jack  Full 737 DSTD  FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 18-08-2020 14:28:50

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [RĂ©el] Un Avion Air Force One hypersonique Ă  l'Ă©tude

C'est fou comme les américains ont de l'argent dès qu'il ne s'agit pas d'éducation sans frais ou de sécurité sociale.

Ce pays me fait vomir.


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#4 [↑][↓] 18-08-2020 21:23:07

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides QuĂ©becoise
Inscription : 24-04-2012
RenommĂ©e :   125 
Site Web

Re : [RĂ©el] Un Avion Air Force One hypersonique Ă  l'Ă©tude

philouplaine a Ă©crit :

C'est un stratoréacteur ... René Leduc doit se retourner dans sa tombe !

Bonne lecture !
Philippe

En fait, c'est un Turbo-statoréacteur, soit une combinaison d'un turboréacteur et d'un Statoréacteur... Comme sur le BlackBird SR-71 ou le dernier Leduc 022 (les premier Leduc, statoréacteur simple, devait être lancé d'un autre avion pour "s'allumer")

Un Stato seul, ne peut pas décoller, à moins d'un super catapulte de ouf big_smile big_smile

Par-contre, pourquoi Renée Leduc se retournerait dans sa tombe? wink

Le statoréacteur, contrairement à ce que beaucoup pensent, est l'invention d'un autre français:

René Lorin fut le premier à imaginer, dès 1908, la propulsion d'un aéronef au moyen d'un moteur à réaction... Puis en 1913, il publie dans la revue L'Aérophile un article décrivant le principe d'un propulseur constitué que d'un tube et sans aucune pièce mobile, qu’on appellera plus tard statoréacteur... Mais l’invention du statoréacteur arrivait cependant beaucoup trop tôt, aucun avion n'était alors capable d'atteindre la vitesse nécessaire à son fonctionnement. Lorin ne put donc mener son idée à un stade concret...

Dernière modification par Bobonhom (18-08-2020 21:24:46)


79et5g.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums