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Salut,
J'ai été très étonnée par la qualité du test de ce simmeur, qui est d'abord pilote réel et instructeur sur cet avion.
Finalement il le touve très bon concernant le MDV.
A lire jusqu'au bout, çà vaut le coup.
PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-Ă©cran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.
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Merci pour le texte Choco.
Je vais me faire taper dessus, mais si ces remarques sont tout à fait correctes, je ne trouve pas que ce soit un test détaillé. Il test rapidement le tour de piste et les décrochages.
Quid des performances, en montée, en croisière, en approche ?
C'est justement le point faible des avions par défaut. Le comportement en vol est toujours délicat, largement dépendant des contrôles, de leur réglage, etc... La partie performance est plus factuelle, et ne dépend pas du ressenti de chacun ou de la marque de ses périphériques. C'est donc le critère que j'utilise principalement pour valider les modèles de vol, d'autant que leur importance, même en VFR, est cruciale.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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la critique est toujours plus facile...;)
Il a indiqué que c'était un test rapide , rien ne dit qu'il ne và pas pousser plus loin son test, et qu'il abordera
d'autres paramètres intéréssant à vérifier. Pour ma part je persiste et signe : je trouve ce test très intéréssant
pour un test fait dans des conditions de rapidité.
Pour les curieux voici un petit exrait de ce post qui est très long et fait en plusieurs posts,donc se rapeller sans oubli de tout ce qui est expliqué c'est impossible .
Montée 31R dans l'axe, on arrive au dessus de l'eau, avec le coucher du soleil à gauche. reflets dans le cockpit sur l'eau à 1500ft, ça le fait....
Coté mania ça se présente bien aussi, l'avion est assez stable naturellement, mais on sent qu'il est un peu vivant (j'aurais préféré même plus vivant, on verra plus tard).Allez 3000ft on va voir ce qu'il a dans le ventre ce Cessna. Un petit décrochage classique moteur réduit, l'avion embarque à droite, récupéré au pied, l'abattée est belle, le bruit du klaxon avertisseur de decrochage bien rendu, la vitesse, les bruits, pas mal tout ça!
Même chose décrochage plein moteur, un grand coup de gaz juste au moment du décrochage et l'avion part à gauche en vrille, comme prévu.
Bien! Franchement le modèle de vol est pas mal pour des petit avions, je retrouve bien mes marques et l'avion se comporte très bien.
Retour au terrain pour des touch and go, les volets sortent avec leur bruit caractéristique, dernier cran, on s'aligne, arrondi, ca flotte un peu (on sent l'effet de sol), et posé. Le toucher aurait mérité un petit mouvement en plus, il manque vraiment un utilitaire genre EZCA pour ces petits détails. Seul défaut très gênant, la vue latérale avec le chapeau chinois est trop basse, un peu compliqué pour tourner en base et s'aligner en finale.
Remise de gaz, montée dans l'axe et je me dis tiens on va se mettre de turbulences pour voir.
Ce qui est super, c'est qu'on peut régler la MTO en temps réel, y compris l'heure de la journée. Ici aussi on sent l'influence de Xplane.Les nuages même en qualité intermédiaire, sont vraiment bien, et dans la lumière du soleil couchant, c'est très beau.
Ajoutons de la pluie... Alors là chapeau, le rendu de la pluie sur le parebrise y compris sur les vitres latérales est bluffant, le bruit également, parfait rien à dire!Par contre côté turbulences, c'est vraiment pas ça. Je m'approche d'un gros nuage d'orage et... rien aux niveau turbulences, malgré les éclairs qui tapent régulièrement. On va en avoir le coeur net, allons directement dans l'orage.
Le rendu dans l'orage est sympa, visibilité qui descend, on voit encore le sol par endroit, les éclairs et le whiteout caractéristique bien rendu (sauf l'éclair en lui même, texture moche et pas réaliste, du moins en mode intermédiaire), le bruit du tonnerre pourrait être plus fort, mais bon.
Par contre, et c'est là que c'est incompréhensible, aucune turbulence latérale. Au niveau vario, j'ai des up/down comme prévu (mais c'est gentil), par contre aucun mouvement en tangage, alors que je devrais être secoué comme un prunier et être obligé de corriger en permanence!
C'est vraiment dommage, parce que le reste est bien rendu, mais cette sensation d'être dans une machine à laver (vécu) n'est pas rendu malgré tous les efforts faits au niveau graphique par ailleurs.
To be continued...
Pour tout lire cliquez sur le lien de mon 1er post.
Dernière modification par Choco (19-08-2020 18:06:16)
PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-Ă©cran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.
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Ce n'était pas une critique pour lui, son test est ce qu'il est, et ne prétend pas à plus. Ma remarque visait ton titre "test détaillé".
Pour appuyer mes propos : en vol en conditions standard, à 2000ft, le manuel de vol du C172 concerné donne
64% de la puissance Ă 2410tr/min, 9.1Gal/h, 111kts de TAS.
On arrive à peu près à tenir ces paramètres... En étant plein gaz et quasiment plein pauvre !
Je ne suis pas encore aller explorer d'autres altitudes, mais plus haut ça risque de poser de gros soucis...
Dernière modification par NezHaut (19-08-2020 18:14:32)
Tim
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C'est sûr que je suis resté sur ma faim car pour moi ce n'est pas "très détaillé" :)
Dernière modification par vbazillio (19-08-2020 20:45:25)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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He bien chacun son avis !=V
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Ton titre est mauvais (pute Ă clic).
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Je suis assez d'accord avec Nez Haut sur ce sujet, un test même "rapide" d'un avion c'est AU MOINS sa conformité face aux données de son manuel, qu'un avion vole bien "le temps d'un tour de piste" ne veut pas dire grand chose.
Je pense que ce que le testeur veut surtout dire c'est que le comportement attendu est celui d'un avion de tourisme, et ce, de façon générale.
Dernière modification par Cedric (19-08-2020 20:10:04)
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Bon, vous avez des avis différents donc vu vos positions vous n'allez pas changer ni faire changer les autres.
Rien ne sert d'insiter.
Par contre de ce que j'ai pu lire du post de JackZ et où je le rejoins c'est que le GPU est déjà "très" exploité (en ce qui me concerne le CPU si celui que l'on a est moderne, a encore de la marge).
Donc dès que l'on cherchera a augmenté le réalisme via des addons chargés qui demanderont des ressources supplémentaires , on risque de voir la limite se rapprocher dangereusement.
Comme un air de déjà vu ...
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Salut , salut Choco n'a relayé que le début du test de JackZ , il faut lire la suite #4-5-6...
Dernière modification par androl2015 (19-08-2020 20:05:10)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
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Oui, j'ai bien lu l'intégralité des 2 pages de forum, dont les 3 messages principaux de test.
Dernière modification par NezHaut (19-08-2020 20:07:02)
Tim
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Salut Ă tous,
Juste constaté ce soir alors que je suis encore dans les réglages de MSFS : le trim du Cessna 172 trime à l'envers... non pas à l'utilisation (le modèle physique réagit normalement), mais en vue externe, le mouvement des mini-volets sur l'empennage horizontal est inverse au mouvement demandé et à l'attitude de l'avion. Bug ??
J'ai immédiatement testé le Cessna 152 pour voir... pareil... c'est d'ailleurs peut-être le cas sur tous les avions de base (pas eu le temps de vérifier).
Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 14900KS / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6800 CL32 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50
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Chez moi il est dans le bon sens. On est bien d'accord qu'il doit se comporter dans le sens opposé à la gouverne de profondeur (vers le haut pour du trim à piquer, vers le bas pour du trim à cabrer).
Tim
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Chez moi il est dans le bon sens. On est bien d'accord qu'il doit se comporter dans le sens opposé à la gouverne de profondeur (vers le haut pour du trim à piquer, vers le bas pour du trim à cabrer).
En effet, le TAB (trim) fonctionne à l'inverse de la gouverne, puisse qu'il sert à aider le pilote a contrer les effets aérodynamiques qu'il appliquent sur la gouverne...
Dernière modification par Bobonhom (25-08-2020 23:58:03)
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Salut bobonhom ton explication est trop succinte ... notre Foxy compare peut être avec la réalité...
Le Tab trim est une surface mobile situé à l’arriere de la gouverne de profondeur (ou la totalité de la gouverne de profondeur sur les gros n’avions) qui permet de soulager le pilote des efforts au manche dans toutes les phases de vol. La surface quand on trime a piquer va se comporter comme la gouverne quand on pousse le manche et inversement à cabrer. Sur nos simus quand on trim on est obligé de relâcher le manche en même temps que l’on agit sur la roulette ou le bouton de trim, ce qui n’est pas correct par rapport à la réalité, on agit sur le trim et le manche,lui, reste sa position.
Donc quand on agit sur la molette ou le bouton trim la surface agit donc descend Ă piquer et monte Ă cabrer.
Dernière modification par airplane91 (26-08-2020 07:14:35)
I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit
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Salut bobonhom ton explication est trop succinte ... notre Foxy compare peut être avec la réalité...
Le Tab trim est une surface mobile situé à l’arriere de la gouverne de profondeur (ou la totalité de la gouverne de profondeur sur les gros n’avions) qui permet de soulager le pilote des efforts au manche dans toutes les phases de vol. La surface quand on trime a piquer va se comporter comme la gouverne quand on pousse le manche et inversement à cabrer. Sur nos simus quand on trim on est obligé de relâcher le manche en même temps que l’on agit sur la roulette ou le bouton de trim, ce qui n’est pas correct par rapport à la réalité, on agit sur le trim et le manche,lui, reste sa position.
Donc quand on agit sur la molette ou le bouton trim la surface agit donc descend Ă piquer et monte Ă cabrer.
Exactement.
Une surface dynamique se comporte toujours de la même façon, que ce soit l'empennage horizontal dans sa totalité ou simplement un volet sur son rebord.
Lorsqu'on cabre, l'empennage horizontal va s'incliner vers le bas au niveau de l'attaque et vers le haut au niveau de la fuite.
Pour les trims, c'est pareil. Si je veux trimer en cabrer pour décoller sans toucher au manche, le trim doit avoir la même réaction (il devrait remonter en bord de fuite). Or, chez moi du moins, je vois le trim descendre en bord de fuite lorsque mon avion doit cabrer. Pourtant l'attitude de l'avion est correcte, il cabre selon ma volonté. Mais visuellement on est à l'inverse, non ?
@ NezHaut & Bobonhom : faites l'essai à l'arrêt au sol en vue externe, vous verrez que ça cloche...
Dernière modification par Foxy (26-08-2020 11:21:45)
Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 14900KS / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6800 CL32 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50
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Hello,
L'intérêt des essais faits par JackZ, même partiels et limités, c'est qu'il les a fait. Par ici, personne ne s'est retroussé les manches en faire un minimum..à part ergoter sur les bits de chargement et autres finesses.. rien.
De plus, il maitrise plutôt bien les fichiers de modèle de vol.
Vous devriez le remercier, il a du temps de libre vu qu'il s'est fait licencier de son job de pilote de vrai Airbus..
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Hello,
L'intérêt des essais faits par JackZ, même partiels et limités, c'est qu'il les a fait. Par ici, personne ne s'est retroussé les manches en faire un minimum..à part ergoter sur les bits de chargement et autres finesses.. rien.
De plus, il maitrise plutôt bien les fichiers de modèle de vol.
Vous devriez le remercier, il a du temps de libre vu qu'il s'est fait licencier de son job de pilote de vrai Airbus..
Bonjour,
non non, il n'a pas trop de temps de libre car il travaille sur une refonte de Marseille LFML avec l'équipe de XPFR ; c'est déjà bien avancé ....!
ps : pour X-Plane !
Bernard .
Dernière modification par BERDE (26-08-2020 11:37:42)
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Ca fait un moment qu'il bosse sur Marignane. En attendant, personne ici ne s'est lancé sur des essais "en vol"...c'est plus facile de publier des images panini..navrant.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour,
Sauf que le trim ne sert pas à faire piquer ou cabrer l'avion mais à compenser les efforts. Plus exactement, il sert à régler l'inclinaison de la gouverne de profondeur en fonction de la vitesse de l'avion pour stabiliser l'appareil sur son axe de tangage. L'annulation des efforts au manche permet de vérifier que le trim est bien réglé.
La surface va donc agir en opposition de la gouverne de profondeur. Quand on met du trim Ă piquer, la surface du trim va bouger vers le haut pour faire descendre la gouverne de profondeur.
Dernière modification par Loader (26-08-2020 11:48:46)
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airplane91 a écrit :Salut bobonhom ton explication est trop succinte ... notre Foxy compare peut être avec la réalité...
Le Tab trim est une surface mobile situé à l’arriere de la gouverne de profondeur (ou la totalité de la gouverne de profondeur sur les gros n’avions) qui permet de soulager le pilote des efforts au manche dans toutes les phases de vol. La surface quand on trime a piquer va se comporter comme la gouverne quand on pousse le manche et inversement à cabrer. Sur nos simus quand on trim on est obligé de relâcher le manche en même temps que l’on agit sur la roulette ou le bouton de trim, ce qui n’est pas correct par rapport à la réalité, on agit sur le trim et le manche,lui, reste sa position.
Donc quand on agit sur la molette ou le bouton trim la surface agit donc descend Ă piquer et monte Ă cabrer.Exactement.
Une surface dynamique se comporte toujours de la même façon, que ce soit l'empennage horizontal dans sa totalité ou simplement un volet sur son rebord.
Lorsqu'on cabre, l'empennage horizontal va s'incliner vers le bas au niveau de l'attaque et vers le haut au niveau de la fuite.
Pour les trims, c'est pareil. Si je veux trimer en cabrer pour décoller sans toucher au manche, le trim doit avoir la même réaction (il devrait remonter en bord de fuite). Or, chez moi du moins, je vois le trim descendre en bord de fuite lorsque mon avion doit cabrer. Pourtant l'attitude de l'avion est correcte, il cabre selon ma volonté. Mais visuellement on est à l'inverse, non ?@ NezHaut & Bobonhom : faites l'essai à l'arrêt au sol en vue externe, vous verrez que ça cloche...
Non non, le trim tab ne fonctionne pas dans le même sens, mais à l'opposé, puisque son rôle est de faire bouger la gouverne de profondeur : Voir le schéma de Bobonhom. Donc trim à piquer, le bord de fuite du trim tab remonte pour pousser le bord de fuite de la gouverne de profondeur vers le bas, et donc trimmer à piquer.
Une autre pour appuyer celle de Bobonhom :
Tu peux vérifier avec tous les autres simus, c'est pareil.
@Brice : j'ai bien fais des essais en vol un peu poussés de la plupart des avions GA de MSFS, soit sur base de ce que je connais de l'avion réel, des préaffichages, et du POH, soit seulement du POH et éventuellement des préaffichages quand il sont publiés pour les avions que je ne connais pas. Mais les seuls essais en vol qu'on peut publier ici sont ceux qui disent que les modèles de vol sont top. La critique n'est pas du tout la bienvenue et je me suis fais envoyer sur les roses même en donnant des chiffres, concrets, en justificatif.
Donc je garde ces essais pour moi.
Dernière modification par NezHaut (26-08-2020 12:24:08)
Tim
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Bonjour,
Sauf que le trim ne sert pas à faire piquer ou cabrer l'avion mais à compenser les efforts. Plus exactement, il sert à régler l'inclinaison de la gouverne de profondeur en fonction de la vitesse de l'avion pour stabiliser l'appareil sur son axe de tangage. L'annulation des efforts au manche permet de vérifier que le trim est bien réglé.
La surface va donc agir en opposition de la gouverne de profondeur. Quand on met du trim Ă piquer, la surface du trim va bouger vers le haut pour faire descendre la gouverne de profondeur.
Vous commencez Ă tous me mettre le doute
Pourtant, je connais ça depuis le temps où je passais mon simple PPL
Je sais bien que le trim vient juste compenser les efforts sur le manche, mais quand je parlais de trimer volontairement à cabrer pour un décollage immédiat sans toucher au manche, c'était pour le besoin du test.
Sur un avion de ligne, le trim se fait sur TOUT le plan horizontal. Lors d'un cabré, le plan horizontal va remonter en bord de fuite, correct ? Car en remontant vers le bord de fuite, la portance augmente par dessous, jusque là nous sommes d'accord ? Donc la queue de l'avion s'abaisse, l'angle d'attaque augmente et l'avion gagne en portance et s'élève.
Là , c'est le contraire qui se passe. Après quelques tests avec les Cessna 152 & 172, si le Tab se retrouve totalement relevé en bord de fuite, la queue remonte pour mettre l'avion en piqué (comme si la portance s'effectuait au-dessus de l'empannage horizontal alors qu'elle doit augmenter en-dessous et pousser la queue vers le bas). Selon moi c'est faux et c'est flagrant.
Dernière modification par Foxy (26-08-2020 13:03:49)
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Tu mélanges 2 systèmes de compensation, normal que tu ne t'en sortes pas.
Oui, sur CERTAINS avions de ligne (pas tous), il y a un PHR (Plan Horizontal Réglable), et c'est donc la partie "fixe" du stabilisateur qui bouge quand on actionne le trim (c'est aussi le cas sur les Pipier Cub, entre autres). Dans ce cas, ça fonctionne dans le même sens que la gouverne de profondeur, ou comme une profondeur monobloc.
Mais un trim tab n'est pas la même chose. Le tab ne sert qu'à actionner aérodynamiquement la gouverne. Il n'agit pas sur l'avion, seulement sur la gouverne sur laquelle il est monté. Donc trim tab vers le haut = gouverne vers le bas = trim à piquer.
Ta confusion vient du fait que tu considères que le trim tab agit directement sur l'avion, alors qu'il n'agit QUE sur la gouverne sur laquelle il est monté, qui ELLE, agit sur l'avion. Il y a un intermédiaire supplémentaire, ce qui inverse le sens du tab par rapport à la gouverne.
Dernière modification par NezHaut (26-08-2020 12:44:04)
Tim
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Foxy a écrit :airplane91 a écrit :Salut bobonhom ton explication est trop succinte ... notre Foxy compare peut être avec la réalité...
Le Tab trim est une surface mobile situé à l’arriere de la gouverne de profondeur (ou la totalité de la gouverne de profondeur sur les gros n’avions) qui permet de soulager le pilote des efforts au manche dans toutes les phases de vol. La surface quand on trime a piquer va se comporter comme la gouverne quand on pousse le manche et inversement à cabrer. Sur nos simus quand on trim on est obligé de relâcher le manche en même temps que l’on agit sur la roulette ou le bouton de trim, ce qui n’est pas correct par rapport à la réalité, on agit sur le trim et le manche,lui, reste sa position.
Donc quand on agit sur la molette ou le bouton trim la surface agit donc descend Ă piquer et monte Ă cabrer.Exactement.
Une surface dynamique se comporte toujours de la même façon, que ce soit l'empennage horizontal dans sa totalité ou simplement un volet sur son rebord.
Lorsqu'on cabre, l'empennage horizontal va s'incliner vers le bas au niveau de l'attaque et vers le haut au niveau de la fuite.
Pour les trims, c'est pareil. Si je veux trimer en cabrer pour décoller sans toucher au manche, le trim doit avoir la même réaction (il devrait remonter en bord de fuite). Or, chez moi du moins, je vois le trim descendre en bord de fuite lorsque mon avion doit cabrer. Pourtant l'attitude de l'avion est correcte, il cabre selon ma volonté. Mais visuellement on est à l'inverse, non ?@ NezHaut & Bobonhom : faites l'essai à l'arrêt au sol en vue externe, vous verrez que ça cloche...
Non non, le trim tab ne fonctionne pas dans le même sens, mais à l'opposé, puisque son rôle est de faire bouger la gouverne de profondeur : Voir le schéma de Bobonhom. Donc trim à piquer, le bord de fuite du trim tab remonte pour pousser le bord de fuite de la gouverne de profondeur vers le bas, et donc trimmer à piquer.
Une autre pour appuyer celle de Bobonhom :
https://www.flightliteracy.com/wp-conte … 1/6-20.jpg
Tu peux vérifier avec tous les autres simus, c'est pareil.
@Brice : j'ai bien fais des essais en vol un peu poussés de la plupart des avions GA de MSFS, soit sur base de ce que je connais de l'avion réel, des préaffichages, et du POH, soit seulement du POH et éventuellement des préaffichages quand il sont publiés pour les avions que je ne connais pas. Mais les seuls essais en vol qu'on peut publier ici sont ceux qui disent que les modèles de vol sont top. La critique n'est pas du tout la bienvenue et je me suis fais envoyer sur les roses même en donnant des chiffres, concrets, en justificatif.
Donc je garde ces essais pour moi.
Précisément, les deux schémas que tu montres renforcent ce que je dis.
Le "tab" vient compenser l'"elevator" pour un vol en palier.
Résultat : il ne peut pas avoir un modèle physique inverse de l'elevator. Lorsque l'elevator remonte en bord de fuite -donc queue de l'avion poussée vers le bas et donc cabré => le tab aura la même logique physique-.
Or, dans le jeu, c'est le contraire.
Si on reprend tes schémas, on aurait tout vers le bas ou tout vers le haut... et pourtant l'avion serait en palier. Ce qui n'est pas correct.
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Je ne trouve pas d'autres façons de le dire... Si tu comprends l'anglais :
Le tab ne vient pas compenser l'elevator, il vient faire bouger l'elevator.
Dernière modification par NezHaut (26-08-2020 13:10:27)
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