#551 [↑][↓] 04-08-2020 16:21:35

RĂ©my
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

"Cockpit rangé"...
Cela vaut également en aviation générale.

Un pilote et deux pax sont tombés à la suite du même type d'appareil photo posé aux pieds du pax avant.
Au premier virage, le pilote n'a pu actionner le manche du DR400 car celui-ci était bloqué par le reflex numérique du pax.

Un rapport BEA est paru à la suite de cet accident avec une photo prise du sol montrant l'avion avec un angle sévère en virage.

Dernière modification par Rémy (04-08-2020 16:22:17)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#552 [↑][↓] 04-08-2020 16:37:30

Quentin54
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

RĂ©my a Ă©crit :

"Cockpit rangé"...
Cela vaut également en aviation générale.

Un pilote et deux pax sont tombés à la suite du même type d'appareil photo posé aux pieds du pax avant.
Au premier virage, le pilote n'a pu actionner le manche du DR400 car celui-ci était bloqué par le reflex numérique du pax.

Un rapport BEA est paru à la suite de cet accident avec une photo prise du sol montrant l'avion avec un angle sévère en virage.

Merci Remy pour le rapport. un item de checklist a été ajouté dans le club chez moi suite à ca.

QB


Quentin

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#553 [↑][↓] 04-08-2020 20:57:35

HB-ZER
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Pour cette histoire de liquide renversé, ne peut-on tout simplement pas obliger les compagnies à servir les PNT avec des récipients hermétiques ?

Ca me semble plus simple et plus intelligents que de mettre des caches sur les commandes...

Dernière modification par HB-ZER (04-08-2020 20:59:27)


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

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#554 [↑][↓] 05-08-2020 06:55:41

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Il y a plus simple… c'est d'obliger (instruire et instruire..) à passer les verres sur le côté comme c'est prévu. C'est aussi aux pilotes qui connaissent le risque, de faire respecter cette consigne qui ne date pas d'hier.


Le rapport fourni par Rémy montre une photo à comparer avec la photo et la cause d'un plongeon du 330 MRTT de la RAF précédemment évoqué. Comme quoi il n' y a pas de petite aviation et de grande aviation...


A 330 MRTT

200805074931777375.jpg


DR 400

200805074931625097.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#555 [↑][↓] 05-08-2020 11:34:32

Jerry150686
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Comme quoi, la vérification avant décollage du libre débattement des commandes a son importance!!


Jerry               
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#556 [↑][↓] 05-08-2020 13:51:51

RĂ©my
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Jerry150686 a Ă©crit :

Comme quoi, la vérification avant décollage du libre débattement des commandes a son importance!!

Exactement.
Comme citer les items de la CL Ă  haute voix, ce que je fais pour ne rien oublier.
Cela me permet une meilleure concentration sur ce qu'on lit et ce qu'on désigne pour vérifier.

Dans ce cas d'espèce "commandes de vol libre et dans le bon sens" (ce que j'ai pu entendre à de nombreuses reprises lors de vol avec Quentin, jadis...).


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#557 [↑][↓] 08-08-2020 10:54:30

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Tiercé gagnant pour un 747-400 cargo d' Atlas Air...à l'atterrissage à Shanghai de nuit avec un vent certes assez fort mais quasi dans l'axe de la piste 17, les moteurs 1,2 (ext gauche et int gauche) + moteur 4 (ext droit) entrent en contact avec la piste. La suite de l'atterrissage est sans autre problème.

Je n'ai pas souvenir de 3 contacts, un ou 2 mais pas plus.

Schéma déjà publié pour comprendre la géométrie des contacts du 747-400 avec le sol. Cet avion est équipé de moteurs GE (CF6). Le schéma montre ce qui touche en fonction du couple assiette-inclinaison. Toucher à gauche puis à droite résulte d'un rêve de valse intéressant.


200808114306148876.jpg


Un exemple réel de toucher du moteur 4 ou 3 à Los Angeles. C'est un 747-8 avec une géométrie des contacts un peu différente, mais c'est une bonne représentation.


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https://www.youtube.com/watch?v=oRScivHIH10

Dernière modification par bricedesmaures (08-08-2020 10:59:45)


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#558 [↑][↓] 21-08-2020 07:14:23

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

200821075746853181.jpg


Il y a 48 h à Los Angeles, atterrissage de nuit d'un B 767 cargo de Fedex avec le train gauche non sorti. Ca a frotté à l'atterrissage, pas de feu, une cheville cassée pour un des pilotes (pas de tobogan sur 767 cargo, une corde)

La procédure de sortie de train en secours n'a pas donné de résultat, donc atterrissage avec un train non sorti, c'est prévu dans les procédures. L'avion n'avait que 3 ans d'âge.


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https://www.youtube.com/watch?v=gHfRVgRpOcg

Dernière modification par bricedesmaures (21-08-2020 07:15:35)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#559 [↑][↓] 22-08-2020 10:36:29

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

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https://www.youtube.com/watch?v=tyVKN_q34tM


Les avions cargo sont très méconnus, on voit plusieurs choses sur la vidéo.


- la porte 1 gauche, celle près du cockpit, n'est pas ouverte et même sur des photos plus tardives .On ne voit pas de tobogan ni déployé ni accroché au seuil de porte) C'est que sur cette porte, il n'y a pas du tout de toboggan, le certificat de type indique que le tobogan est remplacé par un dispositif de descente. C'est une corde ou plutôt un cable auto freiné pour amortir le contact au sol. C'est pareil sur 747 au pont supérieur mais avec en plus un babygros pour être mieux assuré. Les portes du B 767 s'ouvrent vers le haut. On ne les voit pas depuis l'extérieur. De plus, il n'y a pas de porte 1 droite.

- il reste l'évacuation par les 2 glaces latérales du cockpit avec 2 cordes. Ce qu'a fait le first officer de son côté voir vers 2'20 de la vidéo) Le captain a attendu une échelle. peut être pour rester en contact avec les pompiers. La chute a été dure, cela rappelle le détournement de l' A 300 AF à Alger. Le copi a carrément sauté depuis sa fenêtre avec qq fractures. C'est un bon copain qui fait une St Emilion très correct. Ca se trouve sur internet..


Extrait du FCOM B 767:

200822113319452794.jpg


L'inclinaison a du enlever un ou 2 mètres pour descendre.


200822113319256819.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (22-08-2020 10:37:14)


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#560 [↑][↓] 22-08-2020 12:06:52

Starway366
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Pourquoi le copi s'est échappé aussi vite? A priori pas de danger. Donc pourquoi ne pas préparer l'évacuation, et ne la faire que si nécessaire? L'escabot des pompiers est arrivé assez vite quand même?


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RĂ©mi

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#561 [↑][↓] 23-08-2020 06:43:44

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Starway366 a Ă©crit :

Pourquoi le copi s'est échappé aussi vite? A priori pas de danger. Donc pourquoi ne pas préparer l'évacuation, et ne la faire que si nécessaire? L'escabot des pompiers est arrivé assez vite quand même?

Oui, on peut le penser, mais du cockpit, tu ne vois pas si il y a du carburant qui fuit et même un début de feu si personne ne te le dit. On peut discuter avec les pompiers sur une fréquence spéciale et ils sont les meilleurs guides pour suggérer une évacuation ou pas. Là haut, on est aveugle.

L'avion a fait 2 ou 3 passages bas pour que l' ATC et des observateurs regardent le statut du train droit (porte ouverte et train non sorti) Il faisait pleine nuit et 2 pistes fermées sur 4. A la fin, il restait environ 1 h de carburant.

Une vidéo d'un autre accident sur un MD 10 (rupture de train), vers la fin, on devine un pilote sortir par la fenêtre.


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https://www.youtube.com/watch?v=2TUO7Nmpzic

Dernière modification par bricedesmaures (23-08-2020 06:48:12)


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#562 [↑][↓] 23-08-2020 19:24:25

CHURCHILL
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Je suis trés surpris que les cargos ne disposent point des toboggans, ce qui reviendrai à dire qu'un simple poignet cassé lors de l'atterrissage condamne d'office le (les) pilote(s) à attendre les secours ?

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#563 [↑][↓] 24-08-2020 07:24:11

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

CHURCHILL a Ă©crit :

Je suis trés surpris que les cargos ne disposent point des toboggans, ce qui reviendrai à dire qu'un simple poignet cassé lors de l'atterrissage condamne d'office le (les) pilote(s) à attendre les secours ?

Il ne faut pas généraliser. Si le 767 n'a effectivement pas de toboggan, le 747 en a.


767

Sur le schéma d'aménagement, on voit l'emplacement de la porte 1 gauche (pas de porte 1 droite) dans le petit recoin du galley. Voir aussi la photo de cette zone vue vers l'avant. Mettre un toboggan avec son coffre prendrait de la place. Il y une corde permettant de descendre.

20082407564595.jpg

200824075646162465.jpg


747


Il y a un tobogan acrobatique sur la seule porte du pont supérieur. Il n'y pas de toboggan sur la (les) portes à l'avant de l'avion, juste des cordes. Il faut penser à une déformation du fuselage qui rendrait difficile l'utilisation de l'échelle qui monte au cockpit.


200824075646680997.jpg

2008240824435175.jpg


Un autre accident de Fedex sur un DC10/MD10 avec évacuation par la corde. Pour "mercure" qui s'était intéressé aux défaillances de niveau professionnel d'un pilote cet accident est intéressant comme pour le récent accident du 767 d' Atlas/Amazon.


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https://www.youtube.com/watch?v=OZ5l2keoF40

Dernière modification par bricedesmaures (24-08-2020 07:29:42)


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#564 [↑][↓] 25-08-2020 06:32:29

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

le 747-8 possède des toboggans d'évacuation du pont supérieur bien améliorés. La version cargo ne possède qu'un toboggan côté droit du pont sup (une seule porte)

Voici plusieurs vues d'ensemble et de détail:


20082507265481992.jpg

200825072654591019.jpg

200825072654456461.jpg


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#565 [↑][↓] 25-08-2020 09:15:47

CHURCHILL
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Je ne voulais pas généraliser, je connaissais l'existence du toboggan sur 747 cargo notament ceux de Dragon Air, c'est bien pour cela que l'absence de ceux ci sur 767 m'ont interpellé .

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#566 [↑][↓] 27-08-2020 10:23:42

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Videos intéressantes sur les essais d'évacuation de l' A 380 et du 777. Ne pas oublier que l'évacuation doit se faire en moins de 90 secondes avec la 1/2 des issues inopérantes (panne ou impossibilité de les ouvrir en cas de feu extérieur)


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https://www.youtube.com/watch?v=XIaovi1JWyY

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https://www.youtube.com/watch?v=zJobZPxx9HU

Dernière modification par bricedesmaures (27-08-2020 10:34:25)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#567 [↑][↓] 29-08-2020 07:54:12

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

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https://www.youtube.com/watch?v=X1m2-kdOVts


Hier à Bucarest Banaeasa, effacement du train gauche sur un 767 d' Omni pendant l'atterrissage Les 80 occupants ont évacué l'avion par les issues de secours. L'avion venait de Kabul et se rendait à Washington avec cette escale technique à Bucharest (Omni est spécialisé dans le transport de militaires)


Vue la photo du train, il est probable que les tourillons (1 ou 2) se sont rompus. Les tourillons ( flèches rouges  du schĂ©ma aes de rotation du train) Ils demandent un bon graissage sans exclure un pb de fatigue ou criques.


200829085057472934.jpg

200829085057654890.jpg

200829085057909826.jpg

200829085058414714.jpg

200829085058163182.jpg


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#568 [↑][↓] 02-09-2020 12:09:46

RĂ©my
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Un beau passage (grillage de priorité ?) radada au dessus d'un avion à l’atterrissage.

Le tagazou se retrouve ensuite dans la turbulence de sillage. Manche Ă  droite / l'avion part Ă  gauche.

https://twitter.com/AircraftTube/status/1300208426430029824

Dernière modification par Rémy (02-09-2020 12:10:59)


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#569 [↑][↓] 02-09-2020 19:15:00

Sweet19blue
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Flippant! Chaque appareil étant dans l’angle mort l’un de l’autre, arrive un moment où on peut regarder tant qu’on veut dehors, impossible d’avoir le visuel. Coup de bol pour cette fois là, ça s’est moins bien terminé à Chambéry il y a quelques années...

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

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#570 [↑][↓] 03-09-2020 08:49:14

RĂ©my
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Le tracteur de l'A330 du PR est allé un peu trop loin sur le tarmac de Beyrouth...

vn0h.png

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/accident-airbus-a330-presidentiel-emmanuel-macron-aeroport-beyrouth-1868642.html

Dernière modification par Rémy (03-09-2020 08:49:42)


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#571 [↑][↓] 03-09-2020 10:47:21

Starway366
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

RĂ©my a Ă©crit :

Le tracteur de l'A330 du PR est allé un peu trop loin sur le tarmac de Beyrouth...

https://zupimages.net/up/20/36/vn0h.png

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/accident-airbus-a330-presidentiel-emmanuel-macron-aeroport-beyrouth-1868642.html

Selon les 1er témoignages, le conducteur du tracteur portait un gilet jaune.


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RĂ©mi

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#572 [↑][↓] 03-09-2020 12:51:23

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Ca explique tout et en plus c’est une zone sans marquage jaune au sol (zone nord de l’aéroport ) ca vaut bien une Jupiter ou une Kro bien épaisse....

Pour la suite, c’est le Falcon de secours et toujours présent, qui a transporté le PR en Irak.


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#573 [↑][↓] 03-09-2020 22:23:59

HB-ZER
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

On sait s'il a fallut remplacer le Winglet ?

Comme si cette ville n'a pas eu assez de dégâts.

Dernière modification par HB-ZER (03-09-2020 22:24:33)


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#574 [↑][↓] 03-09-2020 22:41:31

Mercure
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Je ne sais pas où ils emmenaient cet avion un peu particulier tout de même, mais le décor ne semble pas techniquement remarquable ni sécurisé.
Peut-être un surcroit de gros porteurs à l'aéroport?
Ou contrĂ´le Ă  l'Ă©cart au cas ou Ghosn.....?

Dernière modification par Mercure (03-09-2020 22:41:51)

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#575 [↑][↓] 04-09-2020 06:35:27

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Mercure a Ă©crit :

Je ne sais pas où ils emmenaient cet avion un peu particulier tout de même, mais le décor ne semble pas techniquement remarquable ni sécurisé.
Peut-être un surcroit de gros porteurs à l'aéroport?
Ou contrĂ´le Ă  l'Ă©cart au cas ou Ghosn.....?

On ne laisse pas un avion, fût un avion officiel, garé au contact pendant 2 jours. On les gare à l'écart. A Beyrouth, il y a une zone aussi utilisée par les bizjets. On les déplace ensuite pour le départ du vol. Il semble que l'incident soit survenu qq jours avant la visite officielle. Zone pas très jolie, mais N.Y Kennedy, la zone de parking longue durée est tout aussi moche..

On peut partir et voler avec un winglet absent (démonté si abimé), c'est prévu dans la CDL = configuration deviation list


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          https://www.youtube.com/watch?v=r2BlcfozKLk


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