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Bonjour,
Je sais qu'ici nous avons un expert du Catalina - j'ai lu tous les tutoriels de "Bobonhom" grâce à qui j'ai cédé au charme du Catalina : il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Merci
Je n'ai pas trouvé d'information concernant l'immobilisation de l'avion quand on le démarre sur l'eau.
Par exemple depuis CAG9 / SE(Water) - ORBX PNW - je me retrouve "à cheval" sur l’embarcadère et cela coince ensuite pour prendre le large...
Edit : Avec la commande PushBack, on peut s'éloigner du ponton ! Elémentaire :(
J'ai aussi des difficultés pour comprendre l'action des freins et du palonnier dans l'eau, qui ont un comportement un peu imprévisible (j'attends avec impatience le Honeycomb Bravo TQ pour utiliser le différentiel moteur avec deux leviers)...
Nota : je suis sur P3DV5 et grâce a vos conseils, j'ai réussi à suivre la procédure complète Cold&Dark - realistic engines.
Le pied
GĂ©rard
Dernière modification par gaab (14-09-2020 16:43:18)
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le pas d'hélice , il faut jouer avec les deux moteurs , cela permet d'avoir un peu de puissance moteur tout en allant doucement , et jouer avec pour virer de bord ...
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (14-09-2020 20:19:22)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Le PushBack ne suffit pas :(
La mise en marche fait bouger l'avion sur l'eau et le temps nécessaire entre le démarrage de chaque moteur provoque des déplacements problématiques.
J'ai essayé le "feather", mais je n'arrive pas à garder les moteurs en marche.
Y a-t-il une autre procédure ?
Edit : Si on prend garde de ne pas dépasser 1000 RPM, l'avion ne bouge pas sur l'eau. Mais gare à ne pas caler...
Dernière modification par gaab (14-09-2020 23:54:43)
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Comme tout hydravion, il n'y a pas de frein dans l'eau...
Et comme le plupart des hydravions Ă coque, il n'y a pas de gouvernail...
Et pour compliqué le tout, le CAT n'a pas de reverse du pas d'hélice...
En vrai, certain CAT pouvait abaisser qu'un train principal, du coté du virage, mais pas possible avec la CatalinaX
Ne reste que le pas d'hélice, la puissance moteur, et le gouvernail de direction pour manœuvré dans l'eau...
Et pour le CAT, ce n'est pas facile vu le rapprochement de l'axe central des deux moteurs, il en était ainsi pour le vrai, il en est ainsi pour le simulé
Pour un comportement encore plus réaliste du CAT dans l'eau, accufeel V2, par-contre, je ne sais pas s'il est passer en P3D 64 bit...
Bien sûr on démarre les moteurs, que quand il y a la place devant
Pour le promener dans l'eau moteur éteint, il faut simuler un remorqueur La touche Y, et la bonne programmation des axes en mode "SLEW", ça le fait
J'airais aimé la question dans le topic du tuto du CAT... Car là je vais y transférer la réponse
Et puis ça le remonte à la surface
Bon vol!
Dernière modification par Bobonhom (15-09-2020 00:11:59)
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Bonjour
En réel, les manœuvres à l'eau d'un hydro bimoteur pistons sont toujours délicates et comme le dit Bobonhom il faut de la place devant. Cela veut dire aussi que l'embarcation d'accompagnement doit se trouver sur l'arrière avant la mise en route.
Le train sorti permet de freiner l'erre de l'avion mais on peut faire des départs à la bouée car la tension sur le bout n'est pas forte moteurs au ralenti. Le vent influe sur l'orientation de l'avion ainsi que les courants s'il y en a. A petite vitesse sans vent, tous les moteurs en route, le changement de direction s'effectue aux magnétos. On coupe les magnétos du coté ou on veut virer et on les remet juste avant l'extinction. Lors d'une prise de sleepway, l'alignement doit se faire le plus loin possible et le point de non retour parfaitement positionné. Le point de non retour est le point à partir duquel il est impossible de faire demi tour et la prise du sleepway doit être faite impérativement lorsqu'il est franchi. Lorsqu'on arrive à quelques mètres du sleepway, juste avant le contact des roues avec le sol, on avance les manettes jusqu'au plein gaz. Une fois établi en montée et sorti de l'eau, on ajuste la puissance sans casser la vitesse de l'avion.
Les virages à petite vitesse sur l'eau avec des vents supérieurs à 8 ou 10 kt sont aussi des manœuvres loin d'être évidentes lorsqu'il faut sortir du lit du vent. On fait alors un contre balancement qui consiste à virer d'abord du coté opposé puis à renverser le virage. On profite alors de la vitesse de rotation pour permettre à l'avion de sortir du lit du vent et poursuivre son virage.
Pour suivre une route avec un vent traversier on différencie les puissances moteurs.
Il existe aussi les manœuvres sur le redan : c'est un autre chapitre, tout comme la prise de bouée à la gaffe en est un aussi. Si à cela on ajoute les manœuvres de remorquage à l'eau, on a un cours quasiment complet.
Bien que tout cela soient des manœuvres à l'eau, ça reste dans le domaine du pilotage et de la qualif Hydro.
Au simulateur, il faudrait un développement spécifique, un peu comme celui que l'on a pour FSX et P3D sur les manœuvres à bord des porte-avions.
Dernière modification par micpni (15-09-2020 06:27:44)
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au fait il y a pas l'ancre sur le CAT ??
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Bonne remarque Neptune6
L'emploi de l'ancre nécessite de connaitre la profondeur car le bout ne dépasse rarement 90 pieds ce qui est déjà pas mal.
Et même sur des lacs, on y arrive vite. Avant de jeter l'ancre on vérifie que le bout est bien raccordé à l'avion, car parfois, par sécurité, il ne l'est pas. Mais Bo te confirmera tout cela.
Dernière modification par micpni (15-09-2020 09:07:59)
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Bonjour wilber
Si c'est celui-lĂ :
https://www.aerosoft.com/fr/simulation-de-vol/flight-simulator-x-steam/avions/1669/pby-catalina-the-flying-cat
tu noteras que dans la rubrique "Matériel requis" on peut lire (entre autres mais il faut lire la suite) :
Microsoft Flight Simulator X (SP2 ou Acceleration), FSX: Steam Edition or Lockheed Martin Prepar3D V3/V4
Tu disposes de plusieurs moyens pour essayer de déterminer l'éléments (s) qui pose problème comme par exemple le rapport d'erreur de P3D s'il a pu être rempli, ou celui de Windows qui le sera certainement...
Ensuite il faudra faire une recherche plus poussée, soit dans l'aircraft.cfg, soit dans le panel.cfg, soit dans le mdl lui même.
Quelques connaissances (parfois sommaires) sont cependant requises pour mener Ă bien cette recherche.
Edit : tu peux aussi contacter l'auteur, mais il est préférable d'avoir le maximum de renseignements (config materielle, config Windows, options, addons, ...) car dire simplement que le simu plante au lancement ne permet pas d'apporter une solution et est souvent traité comme cas d’espèces (c'est à dire sans suite), tant qu'un cas similaire n'est pas rapporté.
Dernière modification par micpni (15-09-2020 12:17:51)
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J'airais aimé la question dans le topic du tuto du CAT... Car là je vais y transférer la réponse
Et puis ça le remonte à la surface
Bon vol!
Bonjour Bobonhom,
Je n'ai pas osé poser ma question dans ton tutorial car le "déterrage" de topic est souvent mal vu
Si tu veux, je peux faire un copier/coller de ma question, ce qui te facilitera un autre copier/coller de ta réponse...
Merci de ton aide.
GĂ©rard
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Au simulateur, il faudrait un développement spécifique, un peu comme celui que l'on a pour FSX et P3D sur les manœuvres à bord des porte-avions.
Wow ! Merci pour ces informations détaillées sur le pilotage d'hydravion dans la réalité.
Pour info, j'ai essayé aussi d'utiliser très simplement les fonctions de "freeze" en XML pour "fixer" l'avion.
C'est simple à mettre en oeuvre, cela marche pas mal et ne l’empêche pas de tourner au vent...
Si cela intéresse quelqu'un
<Click Kind="LeftSingle">
(>K:FREEZE_LATITUDE_LONGITUDE_TOGGLE)
</Click>
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Le Cat d'aérosoft est-il compatible avec P3DV4.5 HF3, car j'ai des retours sur le bureau dès que je veux l'utiliser. La dernière version est laquelle?
Merci
C'est souvent un problème répertorié lié à "ASC.DLL" - tu peux trouver la version qui marche ici
https://forum.aerosoft.com/index.php?/topic/155886-sound-issues-with-pby-p3dv45/&do=findComment&comment=996349
Bonne chance
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micpni a écrit :Au simulateur, il faudrait un développement spécifique, un peu comme celui que l'on a pour FSX et P3D sur les manœuvres à bord des porte-avions.
Wow ! Merci pour ces informations détaillées sur le pilotage d'hydravion dans la réalité.
Pour info, j'ai essayé aussi d'utiliser très simplement les fonctions de "freeze" en XML pour "fixer" l'avion.
C'est simple à mettre en oeuvre, cela marche pas mal et ne l’empêche pas de tourner au vent...Si cela intéresse quelqu'un
<Click Kind="LeftSingle"> (>K:FREEZE_LATITUDE_LONGITUDE_TOGGLE) </Click>
Tu as trouver l'ancre de se CAT
Oui, dans la réalité le CAT a une ancre, mais pas modélisé dans ce CAT....
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