#1 [↑][↓] 16-09-2020 09:23:10

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

[Réel] Chasseur du futur testé en vol aux USA

Bonjour,
Il a été annoncé officiellement hier, le 15 septembre, qu'un (ou plusieurs) chasseur(s) de 6ème génération du programme NGAD (Next Generation Air Dominance) est testé en vol depuis quelque temps quelque part aux USA.
Voici le court article, paru dans The War Zone, qui le révèle.
Je vous l'ai traduit. Les illustrations sont celles d'origine.
Bonne lecture.
Philippe



L'US Air Force a fait voler en secret un démonstrateur de son chasseur de nouvelle génération
Par Thomas Newdick, The War Zone, 15 septembre 2020

On sait peu de choses sur l'avion lui-même ou même sur ceux qui l'ont construit, mais c'est un signe que l'effort sur la chasse de la prochaine génération s'accélère rapidement



Dans un discours prononcé le 15 septembre 2020 lors de la deuxième journée de la conférence "Air, Space & Cyber" de l'Air Force Association, le Dr Will Roper, secrétaire adjoint de l'US Air Force pour la technologie et la logistique, a révélé qu'un avion de chasse démonstrateur non divulgué du programme "Next Generation Air Dominance" (NGAD) a commencé à être testé en vol ces derniers jours quelque part aux États-Unis.

"Nous avons construit et fait voler un chasseur démonstrateur grandeur nature dans le monde réel", a confirmé M. Roper à Defense News, "et nous avons battu des records en le faisant. Nous sommes désormais prêts à construire la chasseur de la prochaine génération et à le faire d'une façon totalement inédite jusque-là ".

On ne sait pas si ce démonstrateur est un véritable prototype du NGAD. Bien sûr, il peut aussi s'agir d'un avion sans pilote. Mais il est clair que les efforts des États-Unis pour mettre en service un chasseur de nouvelle génération se sont fortement accélérés avec la phase des essais en vol d’un NGAD atteinte.
C’est Steve Timble, du site TheDEWline qui l’a fait savoir hier lundi au grand public par un tweet sur #vASC2020 : "Il ont un nouvel avion X ! Will Roper affirme que le démonstrateur de vol grandeur nature du programme Next Generation Air Dominance a déjà volé.

Compte tenu de la nature du programme NGAD, il semble très probable que l'avion en question soit un démonstrateur technologique utilisé pour étudier les efforts de réduction des risques et pour aider à prouver les concepts majeurs du programme NGAD. Coïncidence peut-être, on a observé une augmentation notable des essais en vol de l’USAF dans le sud-ouest des États-Unis ces derniers temps, notamment à Nellis AFB et à Horney AFB (la zone 51), ce qui pourrait être liés aux tests en vol du chasseur NGAD.

La référence que M. Roper fait à des "records battus" pourrait évoquer des images d'un avion expérimental repoussant des limites pas dépassées jsuqu’ici, elle pourrait également faire référence aux progrès réalisés dans la conception et le développement de l'avion lui-même. Notamment, l'ingénierie numérique adoptée dans la nouvelle "eSeries" de l'armée de l'air. Le 14 septembre 2020, la secrétaire de l'US Air Force, Mme Barbara Barrett, a annoncé un nouveau désignateur des systèmes d'armes de l’USAF, la série "e" ou "eSeries". Les avions, satellites, systèmes d'armes et autres qui seront conçus numériquement recevront désormais le préfixe "e".

rC2sKb-Small-NGAD-image-3.jpg
Logo des armements des e-Séries. © USAF

Quoi qu'il en soit, ce qui est certain c’est que l'armée de l'air a construit et fait voler en secret un avion expérimental, mais M. Roper n'a pas fourni plus de détails. Y-a-t-il un ou plusieurs exemplaires testés ? Combien de vols d’essai ont eu lieu ? Le fabricant de l'avion reste également un mystère, tout comme sa désignation en X. Les derniers nouveaux prototypes de chasseurs américains connus à prendre l'air étaient le Boeing X-32 et le Lockheed Martin X-35 (qui a été retenu contre son rival Boeing et qui est devenu le chasseur F-35 Lightning II) qui ont participé à la compétition du programme "Joint Strike Fighter" au tout début des années 2000.

L'annonce d’un nouvel avion de combat est un événement inhabituel et le secret qui entoure l'initiative du NGAD rend cette dernière révélation d'autant plus fascinante. Bien que nous ne puissions qu'attendre que d'autres détails soient bientôt révélés, le bilan du programme NGAD suggère que nous ne devrions probablement pas retenir notre souffle très longtemps.

Quelques concepts de chasseur NGAD:

rC2sKb-Small-NGAD-image-1.jpg
© Lockheed Martin

rC2sKb-Small-NGAD-image-2.jpg
© Northrop Grumman


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#2 [↑][↓] 16-09-2020 12:33:56

micpni
Membre
Inscription : 06-08-2009
RenommĂ©e :   42 
Site Web

Re : [RĂ©el] Chasseur du futur testĂ© en vol aux USA

Merci Philoup
Joli joujou à ne mettre dans aucune main. Ce sera intéressant de voir ce qu'il en sera effectivement. S'il n'est plus piloté par un humain à bord, on devrait commencer à voir une diminution dans le recrutement de pilotes militaires.
[Hors sujet]
Coté civil, ce sera probablement la même décrue. La prise de conscience du réchauffement climatique ajoutée à la situation actuelle (ponctuelle) diminuera pour longtemps le trafic aérien. La classe affaire semble déjà bien impactée, les entreprises ayant goutté à la Visioconférence de façon beaucoup plus prononcée. Le déplacement des cadres sera exceptionnel et les économies réalisées par les entreprises non négligeables. La 5G va grandement y contribuer et rendre ces déplacements quasiment inutiles.
[/Hors sujet]
Heureusement, il reste MSFS qui va encore, plus que prévu, réaliser de belles performances de vente.

J'ajoute le lien car il y a beaucoup d'articles intéressants.
https://www.thedrive.com/the-war-zone

Dernière modification par micpni (16-09-2020 12:40:47)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 16-09-2020 21:22:52

Mercure
Membre
Inscription : 02-05-2015
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Chasseur du futur testĂ© en vol aux USA

Toujours intéressant , merci Philou, mais là je suis un peu perplexe.
Si l'on met de coté les détails totalement inutiles richement développés par la kom (le 'préfixe' e par exemple, grotesque, j'ai eu un collègue qui commençait ses mails par e-bonjour il y a 20 ans, déjà à cette époque il avait été e-reçu par les autres):
. Pourquoi cette communication sur une 6ie génération? les élections, peut-être, cela peu flatter certains et montrer que l'on a fait des choses? Faire peur à l'ennemi, qui affiche des 5ie générations dont certains très suspects de ne pas en être pour de vrai? A ce stade il doit bailler.
Sans parler de la définition pour le moins incertaine de 6ie génération. Ne serait-ce pas plutôt 5.1? Ou autre subtilité habillée trop largement?
. Quel est le 'bilan du programme NGAD' dont on nous parle? Il est question de dĂ©monstrateur et de records. Parfait mais Ă  ce stade il n'y a rien que des mots qui paraissent des plus fumeux et vagues dans le sens de creux. Une simple  Ă©bauche du planning des rĂ©vĂ©lations eut-Ă©tĂ© apprĂ©ciable mais que nenni.
. Les illustrations me font beaucoup penser Ă  des Blohm und Voss de Luft46, concours de circonstances malheureux probablement.
Je suppose que tout ceci est sérieux dans le fond mais finalement la com de MSFS me parait extraordinairement pro par rapport à ce premier volet.

Dernière modification par Mercure (16-09-2020 21:23:33)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 16-09-2020 22:11:13

Mercure
Membre
Inscription : 02-05-2015
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Chasseur du futur testĂ© en vol aux USA

Supplément d'un autre site d'où j'ai extrait ce texte qui complète un peu:
Quoi qu’il en soit, l’annonce de M. Roper « explique où allait le financement du NGAD. L’une des choses que nous avons remarquées dans notre récente analyse budgétaire est que le programme consommait environ un milliard de dollars par an, alors que la stratégie d’acquisition n’avait pas été finalisée », a commenté, auprès de Breaking Defense, Todd Harrison, analyste au Centre d’études stratégiques et internationales [CSIS].

« Malgré l’existence d’un prototype, l’US Air Force devra convaincre le Congrès qu’il est temps de passer à un nouveau chasseur alors que le F-35A n’a toujours pas atteint son plein régime », a continué M. Harrison.

Sans commentaire sur le F35. Mais par contre à 1B$/an on se dit qu'il faut de temps à autres au moins alimenter les news. Et pour 1B$ on va quand même pas mégoter sur le vocabulaire, à défaut d'éléments un minimum concrets.
Attendons, je vais relire mes Buck Danny et oublier ces rascals.

Dernière modification par Mercure (16-09-2020 22:11:59)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 17-09-2020 06:44:03

micpni
Membre
Inscription : 06-08-2009
RenommĂ©e :   42 
Site Web

Re : [RĂ©el] Chasseur du futur testĂ© en vol aux USA

Pour moi, le porteur en lui même ne présente pas grand intérêt. En revanche je m'intéresse plus à la technologie qu'il embarque. Savoir s'il est piloté ou entièrement géré par intelligence artificielle représente une évolution significative de l'avenir qui nous attend. Tout comme sa capacité opérationnelle notamment s'il peut mettre en oeuvre des armes qu'il n'emporte pas lui même.

Dernière modification par micpni (17-09-2020 06:44:40)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 17-09-2020 17:34:03

victor echo
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [RĂ©el] Chasseur du futur testĂ© en vol aux USA

C'est retour vers le futur en quelque sorte. Au lieu de continuer dans l'impasse d'avions peu nombreux, exorbitants et très longs à développer, on en reviendrait à des avions plus vite développés, plus spécialisés et avec une vie active plus courte, comme dans les années 1950-60. L'anti F-35 en somme, qui était (on parle déjà de lui au passé) un summum du système militaro-industriel.


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dĂ©diĂ© XP11 /

Hors ligne

Pied de page des forums