#26 [↑][↓] 13-10-2020 20:55:22

yvesamuel
Membre
Lieu : ELLX
Inscription : 24-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Je pense surtout que les concepteurs de scènes se sont prĂ©cipitĂ©s sur MSFS parce qu'ils ont des moulinettes pour transformer les scènes Ă   bon compte, et qu'ils se faire du fric sur le dos de la clientèle MSFS, dont une majoritĂ© est constituĂ© de joueurs et non de simmeurs.
Ce n'est pas le marché de P3D qui est asséché, ce sont les concepteurs de scènes qui l'ont asséché, du moins transitoirement.
Pour les avions, pas de moulinettes, donc pas de portage!
P3D va très probablement sortir en V5.1 assez rapidement, et puis nous avons largement de quoi y voler, avions et scènes!

Bons vols
Yves

Hors ligne

#27 [↑][↓] 13-10-2020 21:51:24

Filoux
Membre
Inscription : 07-06-2008
RenommĂ©e :   10 

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Ce n’est pas aussi simple. Les simmers ayant volé sur FS20 ne reviennent plus dans leur grande majorité sur P3D. Ils sont vraisemblablement en attente du portage des avions pensant que cela viendra à moyen terme. A ce jour ce n’est pas envisageable.

Hors ligne

#28 [↑][↓] 13-10-2020 22:11:19

JBravo117
Membre
Inscription : 10-07-2013

Re : [P3D] P3D et la suite ?

cela explique pourquoi pmdg disait redirigier ses ressources sur P3D (en annonçant même un nouveau zinc pour P3D) en attendant pouvoir porter leurs avions sur FS... Par contre, effectivement s'il 'y a de moins en moins de personnes sur P3D, c'est comme être pris dans un étau...

Le SDK...


JB

Dernière modification par JBravo117 (13-10-2020 22:15:07)


I7 8700K (OC 5.0GHz), RTX2080 Super OC ASUS White ROG Strix,  Corsair Vengeance LPX 32Go 3200, Ă©cran TV 4K 65po, ...
mini_08072020-2023_tempsnip.png

Hors ligne

#29 [↑][↓] 13-10-2020 22:24:45

Filoux
Membre
Inscription : 07-06-2008
RenommĂ©e :   10 

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Effectivement... c’est un étau.

Hors ligne

#30 [↑][↓] 13-10-2020 22:46:35

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   25 

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Ce que je remarque souvent certains collègues associent facilement un coucou à helice à VFR ignorant le fait qu'on fait aussi un IFR avec des avions legers s'ils en sont capable . La taille de l'avion ne definit pas le type de vol que l'on prepare en tenant compte par exemple les parametres météos, l'heure du vol, et les instruments à bord. Si un Cessna de 4 places est certifié IFR, on ne va tout de meme pas l'appeller un avion liner, non?

A titre de rappel:

VFR: Visual Flight Rules - ou vol Ă  vue
IFR: Instrument Flight Rules - ou vol aux instruments
LIFR: Low Instrument Flight Rules - une sous-categorie de IFR définie par des plafonds inférieurs à 500 pieds et / ou une visibilité inférieure à un nm. En d'autres termes, même les pilotes IFR expérimentés peuvent avoir du mal à voler dans ces types de conditions.

Dernière modification par flighty (13-10-2020 22:47:12)


vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

#31 [↑][↓] 13-10-2020 22:52:37

JBravo117
Membre
Inscription : 10-07-2013

Re : [P3D] P3D et la suite ?

AllĂ´ Flighty,
Oui tu as raison de le rappeler... c’est pour ca que dans mon premier post, je parlais d’avions complexes (“pas que liners BTW”).

Les avions LĂ©gers de A2A sont un autre exemple...

JB


I7 8700K (OC 5.0GHz), RTX2080 Super OC ASUS White ROG Strix,  Corsair Vengeance LPX 32Go 3200, Ă©cran TV 4K 65po, ...
mini_08072020-2023_tempsnip.png

Hors ligne

#32 [↑][↓] 13-10-2020 23:02:22

NezHaut
Membre
Inscription : 09-01-2018
RenommĂ©e :   23 

Re : [P3D] P3D et la suite ?

A vrai dire, il y a des tonnes d'avions légers IFR, cela dépend de la réglementation.
Aux USA, le C152 par défaut de MSFS est IFR, tout comme le XCub, le VL3, etc...

C'est d'ailleurs mes vols principaux sur simu : de l'IFR en léger voir très léger.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

#33 [↑][↓] 13-10-2020 23:03:03

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   129 
Site Web

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Filoux a Ă©crit :

Faut bien le reconnaître... FS a quasiment tué P3D et son écosystème . Il n’y a plus de nouveaux acquéreurs d’addons p3d. Le marché a basculé sur FS attiré par les graphismes. Dans le même temps, il est impossible de developper des addons complexes sur cette plateforme...

C'est clair que pas mal d'éditeurs tirent un peu la langue en ce moment, à part ceux qui faisaient exclusivement des scènes d'aéroports type FlyTampa, FLightBeam ou FSDT les autres c'est un peu la soupe à la grimace car MSFS possède par défaut des scènes photo réalistes avec autogen intégré sur beaucoup d'endroits du globe (donc pas facile pour ceux qui s'en étaient fait une spécialité même avec une techno maison à la pointe), une représentation météo certes perfectible mais bien au delà de ce qu'on avait par défaut sur les autres simus (donc pas évident pour REX, Hifiim et consors).

Filoux a Ă©crit :

La conséquence est que pas mal de developpeurs d’addons complexes sont en cours d’asphyxie en ce moment. Je ne sais pas comment cela va évoluer mais le choc est dur.

Effectivement pour les crĂ©ateurs d'addons "complexes" c'est un peu la douche froide car le SDK actuel est limitĂ© et Ă  part des fidèles d'entre les fidèles de la première heure, les autres vont cĂ©der aux sirènes de Redmond et le marchĂ© va se tarir fortement. En mĂŞme temps Microsoft joue Ă  fond la carte de sa licence 'loisirs'  avec des beaux graphismes et l'accent mis sur le cĂ´tĂ© ludique pour ratisser un large public donc on ne peut pas leur en vouloir de ne pas tout miser d'entrĂ©e de jeu sur les addons complexes qui sont plutĂ´t l'apanage d'une licence acadĂ©mique ou professionnelle et qui est celle que dĂ©tient LM avec P3D. Je ne sais pas d'ailleurs dans quelle mesure ils vont avoir le droit d'offrir du contenu trop "pointu" en terme de simulation dans le cadre d'une licence grand public (il faudrait voir le dĂ©tail des termes de la licence que Microsoft avait vendue Ă  Dovetail avant de la rĂ©cupĂ©rer il y a peu)

Si on regarde les "gros" éditeurs (PMDG, Orbx, FSLabs), pour l'instant il n'y a que Orbx qui a sorti un peu à l'arrache quelques scènes (qui sont par nature plus facilement portables que des avions complexes) mais il va quand même falloir qu'ils revoient leur business model en profondeur car la série des Lanclass, Vectors et des TrueEarth n'a pas de place sur MSFS.

Dernière modification par ydelta (13-10-2020 23:08:19)


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#34 [↑][↓] 14-10-2020 05:21:42

Sango
Membre
Inscription : 18-02-2009
RenommĂ©e :   10 

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Le sujet est là, que LM continue à développer pour sa niche de pros et d'écoles est probable, rien ne dit cependant que les éditeurs d'add-ons vont pouvoir rentabiliser leur travail sur cette plateforme.

Que les professionnels de l'aviation de ligne comme Ghostman44 ne perdent pas de vue que ce n'est pas LM qui fait le bon liner mais les éditeur tiers comme PMDG qui prévoient de toute façon de transposer sur le nouvel opus. Il y aura probablement une version VXXX de P3D mais qui risque à terme, de rester cul nu.


Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.

Hors ligne

#35 [↑][↓] 14-10-2020 07:41:25

tana
Membre
Inscription : 03-05-2008
RenommĂ©e :   

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Bonjour,
N'oublions pas que Microsoft ne pense qu'à faire du fric et qu'il a abandonné en route un tas de jeux dont Train Simulator et FSX, quand le citron sera pressé il passera à autre chose.
Pour moi pas question de lui faire confiance.

Hors ligne

#36 [↑][↓] 14-10-2020 08:12:22

tojdank
Membre
Inscription : 16-08-2012

Re : [P3D] P3D et la suite ?

yvesamuel a Ă©crit :

la clientèle MSFS, dont une majorité est constitué de joueurs et non de simmeurs.

Affirmation qui reste Ă  prouver. Tu as des chiffres sur le rapport entre les deux ?


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

#37 [↑][↓] 14-10-2020 08:13:59

Flying V
Membre
Lieu : LFRG
Inscription : 03-05-2010
Site Web

Re : [P3D] P3D et la suite ?

yvesamuel a Ă©crit :

la clientèle MSFS, dont une majorité est constitué de joueurs et non de simmeurs.

cepopossible_gif

Marc


Restauravia_PV_1.jpg

Hors ligne

#38 [↑][↓] 14-10-2020 08:26:29

micpni
Membre
Inscription : 06-08-2009
RenommĂ©e :   42 
Site Web

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Il sera impossible de prouver quoi que se soit dans le domaine des ventes de MSFS. Microsoft ne le sait pas non plus car il faudrait le demander à chaque achat. Donc, ce ne peut être qu'une supposition dans un sens comme dans l'autre et rien d'autre. Nul ne détiendra jamais la vérité dans ce domaine.
Mais je pense comme Yvessamuel.
Et P3D dans tout ça, objet du post et de la question initiale?

Edit : ceci dit quelle différence y a t-il entre un joueur et un simmeur?

Dernière modification par micpni (14-10-2020 08:36:46)

Hors ligne

#39 [↑][↓] 14-10-2020 08:34:48

tojdank
Membre
Inscription : 16-08-2012

Re : [P3D] P3D et la suite ?

micpni a Ă©crit :

Mais je pense comme Yvessamuel.

Et bien pas moi. C'est les simeurs purs et durs qui ont fait le succès de FS9 et FSX. Il en sera de même avec MSFS avec le temps, une fois l'effet de curiosité passé.

Dernière modification par tojdank (14-10-2020 08:35:56)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

#40 [↑][↓] 14-10-2020 08:35:37

NezHaut
Membre
Inscription : 09-01-2018
RenommĂ©e :   23 

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Prouver, effectivement, ce sera compliqué. En revanche que la communauté ai changée, ça semble évident. Les add-ons et correctifs de la communauté sont dispo sur de nouveaux sites, AvSim, FlightSim et consort n'accueillant quasiment rien pour MSFS. Et la fréquentation du forum officiel laisse entrevoir un nombre conséquent de gens ne connaissant rien à l'aéro ou à la simulation de vol, bien plus que l'on peut en voir sur les autres forum "historiques".

Il y a donc clairement un gros changement dans la répartition. Mais dans quelle mesure exactement, impossible en effet de le dire.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

#41 [↑][↓] 14-10-2020 08:47:12

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   129 
Site Web

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Il est facile d’imaginer que dans les 1 million d’acheteurs de MSFS il n’y a pas pas que des simmers “purs et durs” qui étaient déjà sur FSX, P3D ou XP.
Quand on voit la couverture médiatique dans les jours qui ont suivi le lancement même dans les media généralistes, il est sur qu’il y a eu mal de gens curieux ou de gamers au sens large qui ont du acheter une license.
Il faudrait avoir le chiffre des licenses vendues sur les autres plateformes depuis leur création pour avoir une idée plus précise de la proportion mais ce chiffre de 1 million en deux mois ressemble plus à un chiffre de blockbuster de jeux vidéo que de celui des ventes de simulateurs de vol au sens large du terme...

Dernière modification par ydelta (14-10-2020 08:51:07)


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#42 [↑][↓] 14-10-2020 09:24:32

tojdank
Membre
Inscription : 16-08-2012

Re : [P3D] P3D et la suite ?

C'est sûr qu'i faudrait comparer avec les 1ère ventes de FS9 et FSX en particulier. L'effet de nouveauté joue à plein dans les premiers temps. Mais ceux qui restent en fin des fins sont les "pointus" ou ceux qui d'un coup s'intéressent et qui finiront alors par rechercher toujours plus de réalisme pour en définitive devenir eux-mêmes des pointus.
Je persiste à penser que pour le vrai gamer de base, un simulateur de vol finit par être...chiant. Pas assez d'action, y a pas de castagne, il faut réfléchir, se documenter, et ça, ce n'est pas le propre d'un vrai gamer qui fonctionne à l'instinct.
Le plaisir de la découverte ne dure pas des années.

Dernière modification par tojdank (14-10-2020 09:36:56)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

#43 [↑][↓] 14-10-2020 09:47:57

NezHaut
Membre
Inscription : 09-01-2018
RenommĂ©e :   23 

Re : [P3D] P3D et la suite ?

tojdank a Ă©crit :

C'est sûr qu'i faudrait comparer avec les 1ère ventes de FS9 et FSX en particulier. L'effet de nouveauté joue à plein dans les premiers temps. Mais ceux qui restent en fin des fins sont les "pointus" ou ceux qui d'un coup s'intéressent et qui finiront alors par rechercher toujours plus de réalisme pour en définitive devenir eux-mêmes des pointus.
Je persiste à penser que pour le vrai gamer de base, un simulateur de vol finit par être...chiant. Pas assez d'action, y a pas de castagne, il faut réfléchir, se documenter, et ça, ce n'est pas le propre d'un vrai gamer qui fonctionne à l'instinct.
Le plaisir de la découverte ne dure pas des années.

Je ne suis qu'en parti d'accord avec ça. Oui pour l'effet de la découverte, et le fait que la communauté va se vider dans l'année qui vient. En revanche, tous les "gamers" ne jouent pas à Fortnite. BEAUCOUP de jeux vidéos demandent de la patience, de la réflexion et de l'apprentissage. J'ai des jeux auxquels je joue avec une page wiki et tableau Excel en parallèle. D'autres pour lesquels j'ai lu un bouquin de plusieurs centaines de pages pour pouvoir jouer correctement, etc...
C'est justement tout l'attrait du monde du jeu vidéo, à côté duquel passent beaucoup de gens. Il y a des jeux plus complexes qu'une partie d'échec ou de Go. Des jeux qui demandent un apprentissage de plusieurs années, et aussi des jeux défouloir qui se jouent à l'instinct.

Bref, de tout, et le meilleurs c'est qu'on peut jouer à tout. Pas besoin de rentrer dans des cases. Je me régale autant sous GTA, Disco Elysium, Stardew Valley, Cliff Empire, Oxygen not Included, Subnautica, X-Plane, MSFS, Condor ou même FS4. Je n'ai pas de type de jeu particulier. TOUT est intéressant.

Dernière modification par NezHaut (14-10-2020 09:51:29)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

#44 [↑][↓] 14-10-2020 13:01:46

Filoux
Membre
Inscription : 07-06-2008
RenommĂ©e :   10 

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Quand je lis que P3D se réserve au mondes des « pros » et des « écoles » ça me fait bien rigoler. P3D n’a rien d’une plateforme destinée au monde professionnel. Sa physique est simplifiée et necessite x couches d’addons pour devenir un peu interessant. XP est dans le domaine de l’entraînement beaucoup plus crédible. Pour en revenir à l’écosystème, je ne sais pas ce qu’il va advenir des licenses lorsque l’éditeur aura mis la clé sous la porte. Quid de l’activation ?

Hors ligne

#45 [↑][↓] 14-10-2020 13:10:36

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   129 
Site Web

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Filoux a Ă©crit :

Pour en revenir à l’écosystème, je ne sais pas ce qu’il va advenir des licenses lorsque l’éditeur aura mis la clé sous la porte. Quid de l’activation ?

Comme pour toute boîte qui met la clef sous la porte, les clients en seront pour leur frais ! C’est toujours le risque qui court dans n’importe quelle relation client/fournisseur c’est pas spécifique aux addons de simulation de vol.
Il faut juste espérer que si cela arrive à un gros éditeur, il se fasse reprendre son fonds de commerce par un autre qui permettra aux clients de continuer à bénéficier du produit qu’ils ont acheté.


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#46 [↑][↓] 14-10-2020 13:51:24

NezHaut
Membre
Inscription : 09-01-2018
RenommĂ©e :   23 

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Filoux a Ă©crit :

Quand je lis que P3D se réserve au mondes des « pros » et des « écoles » ça me fait bien rigoler. P3D n’a rien d’une plateforme destinée au monde professionnel. Sa physique est simplifiée et necessite x couches d’addons pour devenir un peu interessant. XP est dans le domaine de l’entraînement beaucoup plus crédible. Pour en revenir à l’écosystème, je ne sais pas ce qu’il va advenir des licenses lorsque l’éditeur aura mis la clé sous la porte. Quid de l’activation ?

Tout dépend de ce qu'on appelle plateforme. J'ai vu pas mal de simus pro qui tournent avec P3D. Mais ils n'utilisent que le visuel et l'interface. Le reste (physique, systèmes) tourne à l'extérieur.
Mais c'est vrai que l'on en trouve de plus en plus sous XP sur le mĂŞme principe.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

#47 [↑][↓] 14-10-2020 15:00:59

JBravo117
Membre
Inscription : 10-07-2013

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Attendre un pmdg... on va attendre longtemps je pense et il peut s'en passer des choses positives ou négatives entre temps..

Quand on voit que mĂŞme Alabeo n'a encore rien sorti, cela me confirme que le portage des zinc dans FS20 n'est pas simple... donc pour PMDG et autres...

Il ne s'agit pas de pleurer sur P3D, je pense aussi que FS2020 est 100 fois mieux sauf qu'il ne répond pas présentement à mon besoin.

Patience...

JB


I7 8700K (OC 5.0GHz), RTX2080 Super OC ASUS White ROG Strix,  Corsair Vengeance LPX 32Go 3200, Ă©cran TV 4K 65po, ...
mini_08072020-2023_tempsnip.png

Hors ligne

#48 [↑][↓] 14-10-2020 17:50:44

dutrla
Membre
Lieu : LFOH
Inscription : 21-10-2008
RenommĂ©e :   

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Bonsoir,

sur le million "d'achat" de licence MSFS il serait bon de savoir si cela comporte les XBOX pass,  les profils  d'utilisateurs de MSFS20  sous XBOX et sur PC  sont Ă  mon avis fort diffĂ©rent.

Je ne vois pas un utilisateur simmeur même débutant voler avec un pad sur XBOX.


[img align=r]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif[/img]                                                                                                           FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti  W11  HP G2 Reverb

Hors ligne

#49 [↑][↓] 14-10-2020 17:52:26

NezHaut
Membre
Inscription : 09-01-2018
RenommĂ©e :   23 

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Le XBOX pass est tout autant valable pour PC que pour XBOX, et pour le moment le simu n'est pas sorti sur XBOX. Donc ça ne va pas nous avancer à grand chose... wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

#50 [↑][↓] 14-10-2020 18:07:39

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   129 
Site Web

Re : [P3D] P3D et la suite ?

Pour en revenir à P3D son vrai problème en réalité aujourd’hui c’est qu’il souffre de la comparaison avec le jeune premier qui vient de sortir, qui est certes maladroit et sans la sagesse ni l’expérience de son aîné, mais qui est bien plus beau en apparence.
Du coup les utilisateurs doivent faire face à un dilemme: continuer à voler sous P3D car il y a de meilleurs avions et moins de bugs mais dans un environment graphique qui fait quand même pâle figure en comparaison (soyons honnêtes sur ce point) ou alors basculer sur MSFS en faisant “mumuse” en VFR avec les quelques avions dispo en attendant mieux (si mieux il y aura).
Évidemment du point de vue de l’utilisateur égocentrique que nous sommes nous imaginons déjà que tous nos éditeurs préférés vont s’engouffrer dans la brèche et porter leurs produits stars sur cette nouvelle plateforme mais comme le décrit Filoux, la réalité économique est moins rose pour les éditeurs en ce moment pris dans un étau dont ils n’ont pas le contrôle avec certainement des choix cornéliens à venir...

Dernière modification par ydelta (14-10-2020 18:09:09)


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

Pied de page des forums