Vous n'êtes pas identifié(e).
PAPI, on connait bien en Europe. VASI un peu moins, sauf les fans de Flight Simulator où les VASI sont facilement praticables. En tout cas, ceux que l'on voit sur FS avec les deux (ou 3) loupiottes l'une au dessus de l'autre. Tout le monde est incollables sur ce système d'aide à la bonne tenue de la pente d'approche. Mais connaisez-vous les P-VASI ?
Ca, c'est le rappel pour ceux qui sont au fond de la classe (no offense)
J'ai découvert le P-VASI en regardant cette vidéo sur l'ile de Catalina qui vient d'être refaite et qui dispose d'un Pulsating Visual Approach Slope Indicator.
Si c'est juste le P-VASI qui vous intéresse, allez directement à 6:55
- Au dessus du plan : ça clignote BLANC
- Sur le plan : BLANC (ou clignote lentement)
- (Légèrement) Sous le plan : ROUGE (ou clignote lentement)
- (Carrément) Sous le plan : ça clignote en ROUGE
Source : http://www.bayareapilot.com/vasiPAPI.htm
C'est sympa de se rappeler qu'on en apprends tous les jours. Par contre, je n'en ai jamais vu dans Flight Simulator (de base, freeware ou en payant). Et vous ?
Dernière modification par vbazillio (17-02-2020 19:47:52)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Merci Bernard
Normalement c’est là que Vincent doit répondre « je t’en prie Robert »
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
La scene Catalina par Orbx est équipée en P-Vasi. Ca m'a fait tout drôle lors de ma première tentative d'atterrissage...
Heureusement le net m'a donné des explications...
J'en ai vu d'autres ailleurs, mais je suis loin (très !) de mon PC. Réponse dans 15 jours si tu es toujours intéressé
GĂ©rard
Dernière modification par gaab (18-02-2020 00:56:51)
Ah oui ? La scène d’Orbx de 2016 ? J’ai cru que c’était à l’issue de la rénovation de la vraie piste qu’un P-VASI avait été installé l’année dernière. Je n’ai que la (vieille) scène gratuite de... Just Flight ? Merci Gérard !
Pas d’urgence pour les autres compléments de Flight Simulator. C’est une curiosité intellectuelle et aussi pour souligner le soin de certains éditeurs :)
micpni a Ă©crit :Merci Bernard
Normalement c’est là que Vincent doit répondre « je t’en prie Robert »
:) Un jour je demanderais le changement de mon pseudo (vbazillio) tellement écorché au fil du temps qu’il gagnerait à ne faire apparaître que mon prénom (vincent) :)
Dernière modification par vbazillio (18-02-2020 17:23:53)
Ah oui ? La scène d’Orbx de 2016 ? J’ai cru que c’était à l’issue de la rénovation de la vraie piste qu’un P-VASI avait été installé l’année dernière. Je n’ai que la (vieille) scène gratuite de... Just Flight ? Merci Gérard !
Et Oui Bernard ORBX se met continuellement Ă jour
Voici la vidéo qui prouve l'utilisation du P-VASI sur le scène ORBX:
Le lien vous emmène directement à la 9ième minute du vidéo, où l'on voit bien le truc en action...
https://youtu.be/wkEzxGvIbDI?t=554
Et en passant, je trouve pas ça très intuitif comme fonctionnement...
Dernière modification par Bobonhom (18-02-2020 19:56:07)
Me voila de retour et comme la question de Vincent B. m'a titillée et que j'utilise LittleNavMap qu'on ne présente plus :)
j'ai voulu approfondir le sujet des différents "systèmes visuels" de guidage en interrogeant ses bases de données (SQLite).
Ainsi P3D reconnait onze types de VASI (et distingue s'ils sont positionnés à gauche ou à droite !)
APAP_PANELS
PAPI2
PAPI4
PVASI
TRICOLOR
TVASI
VASI21
VASI22
VASI23
VASI32
VASI33
Il existe un "DB Browser for SQLite" (open source) qui permet facilement de voir et d'interroger les données utilisées par LNM (c'est même encouragé par son auteur).
Le Sql Query suivant
select airport.ident, airport.name, runway_end.name as 'heading', runway_end.left_vasi_type, runway_end.right_vasi_type from
airport
join runway on runway.airport_id = airport.airport_id
join runway_end on (runway_end.runway_end_id = runway.primary_end_id) or (runway_end.runway_end_id = runway.secondary_end_id)
where (runway_end.left_vasi_type = 'PVASI') or (runway_end.right_vasi_type = 'PVASI')
order by airport.ident
me renvoi 210 enregistrements de piste pour les PVASI dans mes aeroports (ORBX et freeware), dont KAVX.
J'ai 26 APAP_PANELS (c'est quoi cette bête) exemple à CYRP, aéroport de base de P3D, 65 TRICOLORS (ex. KCXE - P3D de base), 85 TVASI (très utilisé en Australie - YBAS Alice Spring - ORBX).
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir l'APAP_PANELS qui m'intrigue.
A vous de jouer !
GĂ©rard
Quel travail de détective ! J'étais déjà content d'en connaitre de 3 types différents (VASI, PAPI et P-VASI) !
Dernière modification par vbazillio (24-02-2020 23:05:39)
Concernant APAP_PANELS, j'ai trouvé cela qui me semble correspondre
Alignment of Elements Systems. Alignment of elements systems are installed on some small general aviation airports and are a low-cost system consisting of painted plywood panels, normally black and white or fluorescent orange. Some of these systems are lighted for night use. The useful range of these systems is approximately three-quarter miles. To use the system the pilot positions the aircraft so the elements are in alignment.
Je vais aller vérifier sur CYRP....
GĂ©rard
Dernière modification par gaab (25-02-2020 14:03:59)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Effectivement, très intéressante : c'est le même document où j'ai trouvé "Alignment of Elements Systems" (mais à une autre adresse tfmlearning.faa.gov/Publications).
GĂ©rard
Le P-VASI sur la scène gratuite de Catalina dans Microsoft Flight Simulator 2020
Dernière modification par vbazillio (24-10-2020 19:29:42)